Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Des nouvelles de Port-Guiny (H0)

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Re: Des nouvelles de Port-Guiny (H0)

Publié: Mer 31 Mai 2017, 19:08 
Les anciennes têtes blondes ont pris de l'age depuis, et maintenant elles apprécient toujours tes histoires. :D :applause:
Avatar de l’utilisateur
Spirou78
Intarissable !
 
Messages: 9238
Inscrit le: Ven 27 Juin 2008, 16:46
Localisation: 78730 SAINT ARNOULT EN YVELINES
Âge: 67
Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe, Z
Prénom: Michel
Club: Méclents du Jébobola

Re: Des nouvelles de Port-Guiny (H0)

Publié: Mer 31 Mai 2017, 20:46 
Bonjour et merci Brisso 32 ! j'ai facilement localisé mon futur/ancien conducteur d'autorail... :D


Brisso 32 a écrit:(...) Et puis la magie abonde du côté de Port-Gniny, il suffit de voir le petit peuple des bois qui rôde autour du château à motte de Beur...chacun fait au moins 3,50 m de haut au 1/87e ! ...

Oui mais là, rien de très étonnant ! c'est juste que les humains qui habitaient la région il y a très, très, très longtemps (bien avant le château à motte !!!) étaient eux-mêmes :idea: des géants : de nos jours, seuls ceux qu'ils appelaient leur "petit peuple" perpétue leur souvenir... :wink:
Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
Malletslm
Intarissable !
 
Messages: 3605
Inscrit le: Ven 27 Avr 2007, 06:21
Echelle pratiquée: H0m, H0e

Re: Des nouvelles de Port-Guiny (H0)

Publié: Jeu 01 Juin 2017, 00:07 
Il est vraiment chouette ton autorail! Image
Pielstick,MGO & MTU!
Avatar de l’utilisateur
Jano74
Intarissable !
 
Messages: 3610
Inscrit le: Mer 18 Oct 2006, 10:06
Localisation: La ville au Pays du Mont-Blanc
Âge: 45
Echelle pratiquée: H0-(en stand-by)
Club: Sandwich B.L.T.

Re: Des nouvelles de Port-Guiny (H0)

Publié: Jeu 01 Juin 2017, 20:33 
Bonsoir Michel,
Merci pour ces précisions. Qu'importe l'échelle, ils "passent" bien dans le décor les 4 frangins ! J'aime bien ces petits clins d'œil fantaisistes :mdr: :applause: Quant aux histoires... quel merveilleux moyen de s'évader ! Et rien de tel que la lecture des chroniques de Port-Guiny pour retrouver son âme d'enfant :coeur1: La magie sans doute, tu as raison :wink:
Ísmara
Avatar de l’utilisateur
Ísmara
Éloquent
 
Messages: 370
Inscrit le: Mar 15 Mars 2016, 19:11
Echelle pratiquée: Ho

Re: Des nouvelles de Port-Guiny (H0)

Publié: Sam 03 Juin 2017, 22:06 
Merci les gars les filles pour vos sympathiques appréciations. :wink:

Pour ceux que ça intéresse, un lointain cousin des meuniers de Port-Guiny va sévir sur une nouvelle croisée ici : viewtopic.php?f=4&t=84264&p=2045065#p2045065

:wink:
LIBERTÉ ET TERRASSES DE CAFÉ
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
Prolixe
 
Messages: 1953
Inscrit le: Mar 15 Août 2006, 13:32
Localisation: Pas très loin d'Angers et parfois Aldebaran
Âge: 63
Echelle pratiquée: HO - HOm - HOe - Oe
Prénom: Michel

Re: Des nouvelles de Port-Guiny (H0)

Publié: Ven 07 Juil 2017, 19:05 
Salut pour quelques nouvelles

Chaleur torride en ce début d'été 1974 si bien qu'un départ de feu s'est produit dans les haies bordant la tranchée du pont des Soupirs près de Gourmaillon.

Las, nos vaillants sapeurs portguiniens étaient tous pris par l'incendie de la ferme de la famille Duvarec'h.
Ce sont donc les pompiers de Saint-Georges-sur-Loire, commune située à une vingtaine de kilomètres qui sont intervenus.

Image

Ce fut d'ailleurs pour eux l'occasion d’étrenner leur nouveau camion citerne d'intervention, un beau GMC (Grand Moteur Compliqué ?) retapé par leurs soins, tout beau, tout rutilant et oserais-je dire... flambant neuf. :siffle: :siffle: :siffle:

Image

DÉSOLÉ

:ange: :ange:
LIBERTÉ ET TERRASSES DE CAFÉ
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
Prolixe
 
Messages: 1953
Inscrit le: Mar 15 Août 2006, 13:32
Localisation: Pas très loin d'Angers et parfois Aldebaran
Âge: 63
Echelle pratiquée: HO - HOm - HOe - Oe
Prénom: Michel

Re: Des nouvelles de Port-Guiny (H0)

Publié: Sam 08 Juil 2017, 10:26 
Bonjour Michel... :D

Belle petite mise en situation... :applause:
Toi au moins tu as la chance d'avoir un camion immatriculé dans ton département. Très bien le GMC...
Petite question : où as tu trouvé tes vaillants soldats du feu ?...

Merci,
Djak
Restons calmes et buvons frais
Avatar de l’utilisateur
Djak
Expansif
 
Messages: 2484
Inscrit le: Ven 27 Jan 2012, 08:59
Localisation: Notre Dame d'Oé - (9 km au nord de Tours)
Âge: 66
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jacques

Re: Des nouvelles de Port-Guiny (H0)

Publié: Sam 08 Juil 2017, 14:15 
Salut Djack

Pour les nobles sapeurs, il s'agit d'une série Starlux vendue dans un pack de 6 figurines probablement dans les années 1970.
Il sont intéressants car ce sont les seuls à ma connaissance avec la tenue ancienne, au moins le casque.
Je l'ai récupéré sur Ebay il y a pas mal de temps. Il me semble qu'il y en a de temps en temps.

:wink:
LIBERTÉ ET TERRASSES DE CAFÉ
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
Prolixe
 
Messages: 1953
Inscrit le: Mar 15 Août 2006, 13:32
Localisation: Pas très loin d'Angers et parfois Aldebaran
Âge: 63
Echelle pratiquée: HO - HOm - HOe - Oe
Prénom: Michel

Re: Des nouvelles de Port-Guiny (H0)

Publié: Jeu 21 Sep 2017, 16:43 
Deux mois et demi sans nouvelles: c'est long! Image
Pielstick,MGO & MTU!
Avatar de l’utilisateur
Jano74
Intarissable !
 
Messages: 3610
Inscrit le: Mer 18 Oct 2006, 10:06
Localisation: La ville au Pays du Mont-Blanc
Âge: 45
Echelle pratiquée: H0-(en stand-by)
Club: Sandwich B.L.T.

Re: Des nouvelles de Port-Guiny (H0)

Publié: Ven 22 Sep 2017, 14:01 
Ouille déjà ! :o

L'affaire du PN 13... une histoire de cuisson

S’il est une ligne à Briotet qui a fait parler d’elle, il y a quelques années, en mai 1968, c’est bien la ligne Briotet – Bordeaux servant également d’axe majeur depuis Rennes vers Bordeaux. Après Briotet, elle s’engage plein sud vers La Possonnière où elle croise la ligne Angers – Nantes puis file vers Chemillé, Cholet, Les Herbiers, Luçon et La Rochelle avant de rejoindre Bordeaux. Cette ligne établie par la compagnie du Nord-sud (cette cie n’avait pas vraiment prévu que des trains remontent de Bordeaux vers le nord), en 1872.Il est à noter que, jusqu'en 1962, une troisième file de rails permettait le franchissement de l'emblématique tunnel de la Roche aux Moines par le CF à voie métrique de l'Anjou de la ligne disparue de Savennières à Candé.

7 juin 1969 une 68000 en tête d'un RA
Image

Elle a été mise à voie unique en 1968.

Pourquoi ?
Les carrières de granit bien que nombreuses dans la région, ont en 1968 cessé depuis belle lurette de fabriquer des pavés tant et si bien que les étudiants de Briotet se sont rapidement retrouvés à cours de munition pour pouvoir discuter avec les autorités locale. C’est alors que le leader des étudiants briotins de mai 68, le jeune Valdeck Oré-Tonsapin a l’idée d’aller ramasser du ballast sur la fameuse ligne ce qui paralysa un temps le trafic.

Il fut condamné ainsi qu’une centaine d’étudiants de la Fac Jules Browski à ce que l’on nommera peut-être un jour un Travail d’Intérêt Général ( ils seront alors devenus de vieilles TIGes :mrgreen: ), à savoir remettre en place tous les cailloux dérobés et dans l’ordre où ils les avaient trouvés. On se doute que la peine ne fut pas exécutée et la SNCF, toujours friande de prétextes pour jouer les Harpagon, en profita pour mettre à voie unique la section entre Briotet et La Possonnière.

Ici le Rennes - Lyon vient de franchir le tunnel de la Roche aux moines après la mise à voie unique

Image

Une vieille photo de temps de l'ANJOU - Mars 1961 - Photo droits réservés.

Image

C’est là qu’intervient notre affaire du PN 13.

Le PN n° 13, à la sortie du tunnel de la Roche aux Moines est alors gardé par Gabrielle Raton (Candy pour les intimes car elle aimait beaucoup le sucre). Candy Raton a pour habitude de mettre ses œufs à durcir à 19h38 au passage du dernier Rennes – Bordeaux et de les enlever à 19h44 au passage en sens inverses du Cholet – Briotet. Certes elle a bien entendu parler d’une éventuelle dépose de la seconde voie mais elle est absente pendant le démontage et ce n’est qu’à son retour qu’elle a constaté que celle-ci n'était plus là. Complètement déboussolée, elle a erré toute la nuit à la recherche de la voie disparue. Elle en à perdu voix et bonne humeur. Depuis, elle déraille. Elle se mit en effet à faire n’importe quoi. Mangeant beaucoup, elle en perdra même sa ligne légendaire. Après ce malheureux évènement, elle ferma toujours les barrières à l’heure mais plus qu’il n’en fallait et plus d’une fois elle bloqua la circulation alors qu’aucun train n’était annoncé.

Bref

Le 22 mars 1969, elle met donc ses œufs à cuire au Rennes – Bordeaux de 19h38 mais ne les retire pas à 19h44, et pour cause elle est aux barrières. A 20h14 toute l’eau est évaporée. A 20h37 l’un des œufs explose. A 20h39 les deux autres aussi, s'enflamment, et font basculer la casserole trop près du vide qui tombe sur le numéro des Pied dans l’eau du jour. Il s’enflamme à son tour à 20h41. Candy est occupée depuis 19h44 près des barrières à chercher pourquoi le Cholet – Briotet en sens inverse n’est pas passé et grogne pour son retard. Lorsque les premières flammes atteignent les rideaux de la cuisine à 20h52 Candy de guerre lasse, rouvre les barrières et rentre dans la maison du PN pour voir ce qui se passe juste au moment où survient le 12622 Bordeaux - Rennes. Il est 20h53 lorsque l’express heurte de plein fouet le camion d’Hubert Tolbecht le marchand de charbon (c’était pourtant une machine diésel). Hubert s’en sort par miracle avec quelques égratignures.
Le 12622 n’a pas déraillé. Heureusement, c’aurait pu être pire, on ne fait rarement une omelette sans casser des œufs.

Le PN 13 en 1959 du temps des époux Vantable.

Image

La maison du PN 13 a depuis été reconstruite. Elle a une nouvelle garde barrière, une certaine Anne Estésie qui ne s’endort pas à la tâche.

Candy se repose dans une maison spécialisée. Elle a été reconnue inapte à faire cuire les œufs durs. On a installé une petite barrière rouge et blanche qui barre la porte de sa chambre.

Pour le fun, une autre vue du temps de l'ANJOU - Droits réservés

Image

DÉSOLÉ :ange3: :ange3: :ange3:
LIBERTÉ ET TERRASSES DE CAFÉ
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
Prolixe
 
Messages: 1953
Inscrit le: Mar 15 Août 2006, 13:32
Localisation: Pas très loin d'Angers et parfois Aldebaran
Âge: 63
Echelle pratiquée: HO - HOm - HOe - Oe
Prénom: Michel

Re: Des nouvelles de Port-Guiny (H0)

Publié: Ven 22 Sep 2017, 14:11 
Aaaah super! Merci pour les nouvelles! Image
Pielstick,MGO & MTU!
Avatar de l’utilisateur
Jano74
Intarissable !
 
Messages: 3610
Inscrit le: Mer 18 Oct 2006, 10:06
Localisation: La ville au Pays du Mont-Blanc
Âge: 45
Echelle pratiquée: H0-(en stand-by)
Club: Sandwich B.L.T.

Re: Des nouvelles de Port-Guiny (H0)

Publié: Mar 26 Sep 2017, 22:24 
bonjour je m'installe c'est vraiment superbe :coeur1:
Avatar de l’utilisateur
X4500
Débordant
 
Messages: 3052
Inscrit le: Sam 13 Oct 2012, 17:22
Localisation: Lyon 5e
Âge: 35
Echelle pratiquée: ho ep 3/4/5
Club: ogcn

Re: Des nouvelles de Port-Guiny (H0)

Publié: Ven 13 Oct 2017, 23:57 
Salut les Ptitrainsamateurs :wink:

Savez-vous ce qui est génial ?
C'est d'avoir un correspondant en Allemagne, passionné d'histoire de la seconde guerre mondiale et qui passe beaucoup de temps en archives à Berlin et ailleurs. Or, depuis la chute du mur, beaucoup d'archives sont rendues publiques.

C'est ainsi que l'ami Urlich Komcrésus, mon correspondant vient de me trouver de nouvelles photos de la région de Port-Guiny dont certaines datent de 1940 !

Je vous en livre deux ici, et mettrai les autres dès que le temps me le permettra. Il y a même des photos d'accident... ou sabotage ? Voir !

Pour l'instant voici deux photos prises par un soldat allemand le 22 juin 1940 lors d'une patrouille de reconnaissance du tunnel du tortillard, près du viaduc de l'Anesse.

Bon, il y aura peut-être des compteurs de rivets qui demanderont ce que fait à Port-Guiny cet engin curieux, un blindé Krupp ainsi que le char au fond, plus habitués au front de l'est qu'à la Bretagne mais... c'était la guerre... Et puis on sait bien qu'entre 1940 et 1945, les Allemands faisaient n'importe quoi :siffle:

Topette et à c'quédit comme disait mon grand-père.

Image

Image
LIBERTÉ ET TERRASSES DE CAFÉ
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
Prolixe
 
Messages: 1953
Inscrit le: Mar 15 Août 2006, 13:32
Localisation: Pas très loin d'Angers et parfois Aldebaran
Âge: 63
Echelle pratiquée: HO - HOm - HOe - Oe
Prénom: Michel

Re: Des nouvelles de Port-Guiny (H0)

Publié: Sam 14 Oct 2017, 11:03 
Bonjour Michel... :D

Effectivement, ces documents photographiques sont d'une valeur historique inestimable, et c'est tant mieux...
:applause: :applause:

Djak
Restons calmes et buvons frais
Avatar de l’utilisateur
Djak
Expansif
 
Messages: 2484
Inscrit le: Ven 27 Jan 2012, 08:59
Localisation: Notre Dame d'Oé - (9 km au nord de Tours)
Âge: 66
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jacques

Re: Des nouvelles de Port-Guiny (H0)

Publié: Sam 14 Oct 2017, 12:46 
Superbe j'adore :coeur1:
Avatar de l’utilisateur
X4500
Débordant
 
Messages: 3052
Inscrit le: Sam 13 Oct 2012, 17:22
Localisation: Lyon 5e
Âge: 35
Echelle pratiquée: ho ep 3/4/5
Club: ogcn

PrécédentSuivant

Retour vers Patine, peinture, décor

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Dan60 et 13 invité(s)