Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Quelle colle pour le collage du ballast ?

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Publié: Dim 18 Oct 2009, 20:17 
labbe a écrit:
Canard a écrit:Tout dépend des exigences de chacun. On peut aussi utiliser du couscous pour le ballast. C'était bien ce qui était préconisé il y a quelques années, non ? :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

les exigences on peut les placer ailleurs quand on en voit tourner sur du 450 avec des aiguilles jouef colle anita ou pas l :mdr2: :mdr2:

Ce n'est pas le même problème...

Canard
Encore ?
Canard
Rôti ou à l'orange ?

colle à ballast

Publié: Jeu 29 Avr 2010, 13:56 
Bonjour,
j'ai souvent entendu parler d'une colle à bois souple après séchage pouvant servir à fixer le ballast, je crois que c'est de la Creacol ?
Mais où peut-on se la procurer ?

Thierry HOiste
thierry#1

Publié: Jeu 29 Avr 2010, 23:02 
Colle Anita Décor. GPP en a eu...
Encore une victoire de Xanard et des Xautorails !
Xanard

Publié: Ven 30 Avr 2010, 08:48 
Merci ! je vais aller voir sur le site
thierry#1

Publié: Ven 30 Avr 2010, 10:34 
Chez Filisur aussi...
Jérôme, nouveau breton
TwInSeN
Intarissable !

Publié: Ven 30 Avr 2010, 11:20 
En parlant de ballast, j'ai vu la nouvelle référence GPP à Ferroviart. sympa et très réaliste ! J'en ai acheté un gros pot pour mon hypothétique futur réseau. Quand je serai en retraite. Dans 40 ans.

Mik' à dos...
22, v'là le Mikado de la Général !
Mikado 22
L'Empire contre-attaque

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Mike

Questions au sujet du ballast

Publié: Ven 24 Avr 2015, 19:59 
Bonjour à tous! J'ai cru lire que le ballast FR décor pouvait poser des problèmes et attirer des bestioles?? Je veux juste en mette un peu sur ma voie car j'ai une teinte qui m'intéresse mais je ne comprends pas très bien en quoi est il mauvais mis à part sa granulometrie :lol: autrement je voulais savoir si quelqu'un avait une astuce pour le ballastage au niveau des joints de modules...je veux dire pour que la jointure soit réaliste et le ballast bien en bout de module? Merci
Dernière édition par VDG le Mar 05 Mai 2015, 16:41, édité 1 fois au total.
Raison: Fusion sur topic idoine
vit de trains de vie
Mécano89
Éloquent

Echelle pratiquée: HO/N
Prénom: Nico
Club: 34

Re: Questions au sujet du ballast

Publié: Ven 01 Mai 2015, 19:56 
Le plus simple est de poser une feuille de plastique entre les deux modules, poser le ballast, attendre que ça sèche et retirer la feuille plastique.
Philippe (Youtube->dnrphil)
Dnrphil
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Philippe
Club: Mériller-Vapeur 24

Publié: Ven 01 Mai 2015, 21:03 
Beurrée, la feuille de plastique, pour pas que ça colle.

Comme ça ça plaira encore plus aux bestioles. :mrgreen:
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Ven 01 Mai 2015, 21:54 
Dnrphil a écrit:Le plus simple est de poser une feuille de plastique entre les deux modules, poser le ballast, attendre que ça sèche et retirer la feuille plastique.

On peut aussi utiliser le papier support d'étiquette : la partie brillante a été traitée au silicone pour la rendre anti-adhésive (environ 1g par m2... avec un kilo, on peut faire 250 portes des deux cotés :roll: ! ).

:arrow: Feuille à garder dans sa boite à brol après consommation des étiquettes...

Philippe, de l'Est
Que dire en 30 caractères? Pff
Philippe de l'Est
Expansif

Prénom: C'est pas De l'est

Pose du ballast

Publié: Jeu 04 Mai 2017, 17:47 
Bonjour,
Je suis en train de monter un petit réseau tout simple échelle N. J'aime toujours rehausser un peu la voie et je place toujours du liège sous les rails, pour le N je trouve que le 2mm d'épaisseur convient mieux que le 4mm.
Pour la pose du ballast, d'abord, une fois les petits grains déposés et mis en forme, on mouille (1/2 verre d'eau et 3 ou 4 gouttes de liquide vaisselle) ensuite , une fois sec, on fixe, eau, colle à bois et quelques gouttes de liquide vaisselle. Et c'est la ma question, quel est le bon volume eau-colle à bois ? Moitié- moitié ? Mais là je trouve que le mélange est très épais et pas facile à poser même avec une seringue, ou 1/3 colle à bois 2/3 d'eau ? Ou autre ?
Deuxième question : pour un ovale d'1,80m de longueur sur 90 de largeur, une alimentation suffit ou vaut-il mieux en prévoir deux ? Je ne suis pas en digital, c'est juste un transfo tout simple.
Merci
Dernière édition par VDG le Dim 07 Mai 2017, 15:16, édité 1 fois au total.
Raison: Fusion sur topic préexistant
Véronèse

Echelle pratiquée: N
Prénom: Yves

Re: Pose du ballast

Publié: Jeu 04 Mai 2017, 18:29 
Véronèse a écrit:Pour la pose du ballast, d'abord, une fois les petits grains déposés et mis en forme, on mouille (1/2 verre d'eau et 3 ou 4 gouttes de liquide vaisselle) ensuite , une fois sec, on fixe, eau, colle à bois et quelques gouttes de liquide vaisselle. Et c'est la ma question, quel est le bon volume eau-colle à bois ? Moitié- moitié ? Mais là je trouve que le mélange est très épais et pas facile à poser même avec une seringue, ou 1/3 colle à bois 2/3 d'eau ? Ou autre ?

Pourquoi une fois sec?

Si je lis bien le message de Franck Tavernier du 20 Avril 2006, il te faut coller quand c'est encore mouillé.

Et il vaut mieux utiliser une colle souple (Anita ou autre colle à reliure) qu'une colle à bois classique.

:wink:
Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Exubérant

Publié: Jeu 04 Mai 2017, 18:39 
Serge de Bollène a écrit:Et il vaut mieux utiliser une colle souple [..] qu'une colle à bois classique...

Quoique... tout mon réseau est collé à la colle à bois, ça le fait très bien.
Bon, je re-mouille aussi :mrgreen:
Sur RFN ...
Didi79
Photographe de gares

Prénom: Didier

Publié: Jeu 04 Mai 2017, 19:42 
La colle à boa fonctionne évidement, mais peut avoir parfois des rendus bizarres, genre, aspect brillant après chéchage (c'est pas facile à dire... :mdr2: :mdr2: :mdr: :mdr: ), et pas parfaitement mat...Autre inconvénient pour celui qui recherche un affaiblissement acoustique du "conglomérat" semelle / voie / ballast, la solution est de maintenir le ballast le plus souple possible, afin qu'il ne transmette pas à toute la plateforme, voire, le module ou la charpente du réseau les bruits de roulements, voire à l'appartement du dessous.... :mdr2: :mdr2: :mdr: :mdr: :mdr: Je sais, les vrais trains ça fait du bruit, mais le bruit ne réduit pô à l'échelle... :ange3: :ange3: :siffle: :siffle: :siffle:

Donc pour ceux que cela intéresse de réduire les bruits de roulement (débat aussi vieux que la prostitution... :ange3: :ange3: :ange3: :siffle: :siffle: ) encore que maintenant avec les sound systems, ça se défend, une colle souple peut-être utilisée. Or, si vous utiliser en plus une semelle en liège, la colle pénètre les anfractuosités du liège, et ce dernier devient dur comme de la brique et perd ses qualités acoustique...
La colle souple, permet ainsi d'éviter cela...comme le médium mat ou la colle souple Anita Décor...

Comme l'on dit remet 100 fois le travail sur le métier, quelle différence entre la colle à bois et le médium mat ?

Le médium mat est en fait de la colle, comme de la colle à bois, mais qui ne durcit pas comme la colle à bois en séchant et qui reste parfaitement mat, contrairement à certaines marques de colle à bois...

Explications : La colle à bois ou colle vinylique n'est autre pour les chimistes, qu'une émulsion aqueuse d’acétate de vinyle homopolymère ou polyacétate de vinyle, en abrégé PVAc...

Le problème de la colle à bois ou colle blanche est le suivant : Elle n'est disponible que sous une forme "épaissie" autrement dit, très visqueuse, pour les menuisiers, et que celle-ci adhère bien au support à encoller et ne dégouline pas partout... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: . Ce phénomène, est du à la présence d'une petite quantité d'alcool polyvinylique introduit exprès pour ça, ce qui rend difficile son application correcte pour le ballastage par exemple. Si l'on parvient à se procurer la "version de base", non épaissie, cette même colle, qui a la consistance du lait (c'est le cas du médium acrylique mat), est parfaite pour le ballastage, elle reste assez souple et mate (si l'on en met aussi le minimum nécessaire), elle se faufile partout par capillarité sans devoir exagérément la diluer et elle ne reste pas collante après séchage. c'est ce que l'on appelle le médium acrylique en art graphique, mais qui se vend à un prix forcément plus élevé, mais la qualité n'est pas la même, et comme disait Bastien à Pascal dans les Tontons flingeurs : "la qualité reste, le prix s'oublie..." :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr: :mdr: :mdr:

Il faut prendre celui-ci de médium :

Image

Il est important aussi de souligner qu'une dilution à l'eau seule de la colle ou du médium, n'est pas recommandée pour deux raisons : une dilution excessive à l'eau seule affecte les propriétés de la colle ou du médium (une dilution excessive de la résine polyacétate de vinyle lui fait perdre ses qualités adhésive) et la tension superficielle élevée de l'eau en fait un très mauvais solvant face aux surfaces ou matériaux hydrofuges...comme le ballast ou les traverses en plastique de la voie modèle !

Il faut donc améliorer la tension superficielle de l'eau, soit en la supprimant totalement du mélange, et en la remplaçant par un autre solvant qui améliore la tension superficielle, soit en utilisant un additif. L'alcool est un bon substitut à l'eau et à une tension superficielle plus faible que l'eau, ainsi il va faciliter la pénétration du mélange dans le ballast ou tout autre matériau à coller sur son support...

Par contre, évitez l'alcool à brûler qui est une saleté notoire, et bon qu'à brûler comme son nom l'indique ! L'alcool méthylique qui le compose est très nocif pour la santé...il faut lui préférer l'alcool ménager, que l'on trouve aussi facilement en grande surface, et qui est bien moins nocif, étant composé à 95% en moyenne d'alcool éthylique et de 5% d'alcool méthylique pour le rendre impropre à la consommation de bouche...

On peut aussi remplacer l'alcool par de l'eau additionnée de quelques gouttes de liquide vaisselle, voire pour ceux qui en ont sous la main, de Flow Aid™ de chez Liquitex :

Image

https://www.liquitex.com/fr/Fluidifiant/

Dilution normale : 1 volume de fluidifiant Flow Aid pour 20 volumes d'eau distillée ou déminéralisée.

Ainsi vous aller fabriquer de "l'eau mouillée" comme j'aime à dire, mais prenez garde aussi à ne pas trop diluer votre médium excessivement avec cette "eau mouillée", il faut une part "part d'eau mouillée" pour quatre parts de médium au maximum, soit environ 25% du volume... :wink:

Eh oui, ces "fluidifiants" ne contenant pas de liant (résine) comme l'eau ou l'alcool d'ailleurs, ils peuvent altérer les qualités adhésives du médium ou de la colle à bois...

Voilà, c'était la minute de Monsieur Cyclopède... :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Jeu 04 Mai 2017, 20:02 
Merci des astuces, Monsieur Cyclopède! :mdr:
Image

J'ai pris bonne note des astuces!
Pielstick,MGO & MTU!
Jano74
Intarissable !