J'ai bien utiliser le medium avec succès, c'est une bonne solution.
Sinon, parait qu'il y a plusieurs tauliers qui proposent de la colle Cléocol de chez Cléopâtre qui répondra parfaitement à vos attentes.
Cette colle vient du monde de la reliure ; vous aurez donc un produit qui ne jaunit pas, qui reste souple après séchage, qui peut se diluer à l'eau autant aque vous voulez ou presque avec une goutte de liquide vaisselle pour améliorer le pouvoir mouillant...
On nous demande souvent qu'elle est la bonne proportion et certain ont l'air d'attendre des réponses digne de l'industrie pharmaceutiques en micro gramme : faut rester cool, c'est juste de la colle !

La bonne dilution, c'est celle qui vous va bien pour déposer sans peine votre colle avec une pinceau, une pipette, etc... Perso, je dilue pour avoir la consistance du lait : quand je dépose une grosse goutte de colle diluée sur le ballast sec, la goutte doit filer et être absorbée sans délais et sans raviner le ballast.
Je n'ai plus forcément recours à un prémouillage du ballast, ça marche bien quand même ; le prémouillage réclame surtout de trouver une "pschitt" qui va bien, qui projette un vrai nuage de gouttelettes les plus fines possible pour ne pas ruiner la pose de votre ballast.
Si vous avez le dernier LR, jetez d'ailleurs un oeil sur le réseau du RMB, qui est d'ailleurs en couverture : Alex qui a posé ce ballast a fait un sacré bon boulot, la pose est très propre, avec un bon profil de la "banquette", terme consacré que j'ai découvert à l'occasion.