Peinture des rail et alimentation électrique

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur : MOD

Prevost
Mon surnom à moi
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain

Re: Peinture des rail et alimentation électrique

Message par Prevost » mar. 15 nov. 2011, 17:34

Personnellement, je peints les rails après avoir posé la voie et avant de ballaster. Je patine un peu les traverses, surtout pour les rendre mates et éventuellement les vieillir. Je pose le ballast à sec. Je le régale bien tant entre les rails qu'à l'extérieur. Ceci fait, je l'imbibe à la seringue d'alcool. A bruler: pas cher mais ça sent. Médicinal : plus cher mais plus agréable. Enfin je colle le ballast à la colle blanche diluée 50/50 voir plus au biberon. Je répend de la colle jusqu'à plus soif. La colle pénêtre instantanément sans faire bouger les grains.

BR215
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO: Est [1]
Prénom : Christian
Club : Protocab (?)

Message par BR215 » mar. 15 nov. 2011, 17:49

Il y a plusieurs types de voies flexibles en fait , il y a la semi flexible , et l'ultra flexible .
Il est clair que l'on veut au mieux avoir un alignement parfait , mais bon .... rien n'est droit dans la réalité .
Je pense que la ROCO est beaucoup flexible que la Peco .

Pierre B
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0

Re: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Message par Pierre B » mer. 16 nov. 2011, 21:27

262orientexpress a écrit : . . . ] Le gros problème que je rencontre systématiquement est celui des allignements. En effet, les voies flexibles ont toujours tendance à se courber, et ce n'est pas toujours simple de les redresser. Pour cela, j'utilise une cornière dépassant de 20 cm de chaque coté du tronçon de voie à poser, afin de pouvoir alligner correctement la voie. En plus, je vérifie (à l'oeil nu au ras de la voie) que j'ai une pose rectiligne et pas des minuscules zig-zag : sur le coup, ça ne se remarque pas, mais on obtient un superbe dandinement des rames quand on passe en vitesse.[ . . .

pierre bis a écrit :
262orientexpress a écrit :Le gros problème que je rencontre systématiquement est celui des allignements. En effet, les voies flexibles ont toujours tendance à se courber, et ce n'est pas toujours simple de les redresser.

j'ai constaté que c'était moins vrai pour la peco que pour la Roco. Par contre la Roco aurait tendance à faire "naturellement" une courbe régulière là où la peco ferait facilement les fameux zig-zag. J'ai en fait très peu d'alignements sur mon réseau tout en grandes courbes (entre 15000 et 40000 mm de rayon), mais le phénomène de zig-zag n'est pas exclus dans ces grandes courbes et je ne vois pas comment l'éviter à coup sûr

Je radote, mais peut-être qu'un jour quelqu'un d'autre à part moi sera convaincu des avantages des Tracksetta :

Image
Tracksetta

Image
Tracksetta

Image
Tracksetta

Image
Tracksetta

Explications sur balast merkur, traverses PECO, et un débutant entre autres.
Outil indispensable qui permet des faire des alignements droits très facilement, et certaines courbes aussi.
Pierre

Christophe
Dingue de sabotage
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Christophe
Club : AMFP-RATP et club Proto

Message par Christophe » jeu. 17 nov. 2011, 00:19

Tiens, j'en ai vu Cheminots de ces outils !

Bon Pierre, je suis heureux de voir que tu as au moins prévu une colle souple, et même le top avec l'Anita et non cette saleté de colle blanche à réserver au décor ! :diable:

Là normalement, plein de gens arrivent pour expliquer que ça fait 35 ans et 200 km de voies qu'ils posent avec de la colle blanche et qu'ils ne voient pas le problème. :noel:

Pour la peinture, sur les "grandes lignes", je peins l'intérieur du rail avec une dominante de HB 113 (brun), un peu de HB 70 (rust) et une pointe de noir et l'extérieur du rail avec une dominante de HB 70 et un peu de HB 113, ceci pour figurer des rails salies à l'intérieur par les projections diverses du matériel roulant.

Je disposer mes peintures sur une palette et je mélange au pinceau au fur et à mesure ce qui sur la longueur donnera obligatoirement quelques nuances pour casser un peu l'uniformité que je fuis, tu connais mes dadas.

N'es-tu pas tenté par une disposition réaliste des traverses ? Quelques coups de cutter sous la voie flexible, un gabarit de pose façon Apogée Vapeur et je t'assure que ta voie change radicalement de look en adoptant le bon écartement entre les traverses et en figurant les coupons de 18 ou 36 mètres par exemple...
Christophe

Pierre bis
Intarissable !

Re: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Message par Pierre bis » jeu. 17 nov. 2011, 08:45

Pierre B a écrit :
262orientexpress a écrit : . . . ]

...
Je radote, mais peut-être qu'un jour quelqu'un d'autre à part moi sera convaincu des avantages des Tracksetta :
...
Je n'avais jamais entendu parler de ce truc. merci à Pierre B pour l'info ... et honte aux revues qui, décidément, ne font pas assez la promo de ce genre de peitis outils qui facilitent la vie du modéliste moyen, comme le track cutter qui m'a bien aider à couper les rails.

Je vais me renseigner sur ce tracksetta
Part marginale de la clientèle

Pierre bis
Intarissable !

Message par Pierre bis » jeu. 17 nov. 2011, 08:54

Christophe a écrit :

N'es-tu pas tenté par une disposition réaliste des traverses ? Quelques coups de cutter sous la voie flexible, un gabarit de pose façon Apogée Vapeur et je t'assure que ta voie change radicalement de look en adoptant le bon écartement entre les traverses et en figurant les coupons de 18 ou 36 mètres par exemple...
Euh ... pour moi ce sera plutôt LRS, surtout s'il faut réalimenter chaque coupon. :siffle:

Sérieusement, je ne suis pas sûr, au moins pour l'instant, d'être au niveau pour ce genre de manip, ni d'avoir le temps avant une retraite que je n'espère pas trop anticipée de traiter ma quarantaine de mètres de rail visibles (2 x 10 pour l'artère 1500 v puis ultérieurement 2x 10 (approximativement, avec les voies en gare) pour la partie "traction autonome".

Mais nous nous verrons sans doute à RE. peut-être arriveras tu à me convaincre que c'est accessible.

Pierre bis
Intarissable !

Message par Pierre bis » jeu. 17 nov. 2011, 09:41

Bon je suis allé voir pour TrackSeta. Très bien pour les alignements, mais pour les courbes, cela ne marchera pas chez moi. Le rayon maxi semble 1500 mm. Sur la voie que je dois poser en premier (ma « grande » ligne), la rayon mini est de 1962 mm en deux points singuliers (R20 Roco sur deux fois 10°. des coupons m'on servit de gabarit) et de plus de 4m sur le reste des courbes.

Caliméro84
Toujours à flore, jamais aphone
Echelle pratiquée : Ho,Hoe...On18(1/48)
Prénom : Ludo...normalement.
Club : des Rigollots©

Message par Caliméro84 » sam. 15 août 2015, 12:17

Oh pu thym le déterrage de fil :shock: :shock: :shock:
Oui mais voilà :gne: ...je cherchais un fil où je pourrais poster une paire de photos pouvant aider à la patine des rails et je suis tombé sur celui-ci qui me parait le mieux adapté :ange3:
Bref :roll: ...l'autre fois sur la Côte bleue j'ai eu l'opportunité de pouvoir photographier des voies en traverses béton et bois et de voir surtout une patine différente entre le rail intérieur et extérieur :siffle:
Image
Image
Image

Alors pour rejoindre Br215 (salut Christian :moi: ) au sujet de l'emploi excessif du Humbrol 113 (et je ne suis pas le dernier dans ce cas là :roll: ) , elle nous permettront de constater qu'il faudrait avoir 2 teintes différentes pour se rapprocher de la réalité et pouvoir ainsi pinailler :siffle:
Une couleur sombre pour l'intérieur du rail proche du noir et une autre plus claire pour l'éxtérieur se rapprochant de la couleur rouille claire genre couleur cuir chez humbrol...mais j'ai perdu le code couleur :oops:

Si certains peuvent compléter les couleur se rapprochant de ces quelques photos se serait 8)

Amitiés
Cali :wink: :wink:
Fichiers joints
P1090141 - Copie.jpg
P1090157 - Copie.jpg
P1090158 - Copie.jpg
Ligne de touche et grillage...

Gérard Huck
Volubile

Message par Gérard Huck » sam. 15 août 2015, 13:27

J'utilise aussi la Humbrol 62

Pierre B
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0

Message par Pierre B » sam. 15 août 2015, 14:50

Comme je manque horriblement d'imagination, j'ai toujours utilisé la référence Humbrol 173 Track Colour Matt - 14ml Enamel Paint - AA0173 :

Image

Evidemment j'utilise la même peinture quelque soit le côté du rail. Depuis la lecture du post de Caliméro84, je suis :oops:
Fichiers joints
AA0173%20173%20Track%20Colour%20Matt%20-%2014ml%20Enamel%20Paint-700x700.jpg
AA0173%20173%20Track%20Colour%20Matt%20-%2014ml%20Enamel%20Paint-700x700.jpg (14.2 Kio) Vu 5924 fois
Pierre

Caliméro84
Toujours à flore, jamais aphone
Echelle pratiquée : Ho,Hoe...On18(1/48)
Prénom : Ludo...normalement.
Club : des Rigollots©

Message par Caliméro84 » sam. 15 août 2015, 18:13

Et ben celle-là je la mettrais bien à l'intérieur des rails et le 62 de Gerard à l'extérieur...se serait une bonne base :ange3:
:applause: et Merci :wink: :wink:
Ligne de touche et grillage...

Christophe
Dingue de sabotage
Prénom : Christophe
Club : AMFP-RATP et club Proto

Message par Christophe » dim. 16 août 2015, 12:07

Ben alors les gars, z'aviez jamais fait attention à ce détail qui n'en est pas un pourtant !! :shock: :siffle: :lol:

Sur mon étagère, Humbrol 113 + noir à l'intérieur, Humbrol 70 à l'extérieur...

Image

A l'époque de la construction du Pont Voltaire... Ba, je ne sais plus, probablement des Humbrol, toujours les 70/113 avec des pointes de noir...

Image

Parait qu'on trouve en peinture au sein de certaines gammes 2 nuances de rouille, une clair et une foncée ! :ange3: :siffle:

Image

Pour autant, c'est surtout très marqué sur les grandes lignes à fort trafic, due aux projections de graisse du matériel roulant qui passe en vitesse, et ce peut l'être beaucoup moins, voire sans nuance en gare et sur les petites lignes moins parcourues...
Fichiers joints
Minéraliers LSM 007 M.jpg
Fabrication_voie-92.jpg
Fabrication_voie-92.jpg (85.84 Kio) Vu 5827 fois
Christophe

artitrain
SUSPENDU
Echelle pratiquée : HO N LGB
Site Internet : https://www.facebook.com/groups/1760671244159263/

Message par artitrain » sam. 17 déc. 2016, 19:54

petit up, je suis tombé sur ce fil en cherchant sur la toile de quoi refaire des notes pour m' y remettre, car j' ai tout mis au panier, mais alors tout, matériel roulant compris... alors ce up... pour dire que lorsque je lis qu' il faut ajouter du noir pour foncer une couleur.... alors mes poils se dressent de partout ! jamais de noir pour assombrir, c' est crade, le noir annule toutes les couleurs, les artistes peintres qui se respectent n' utilisent jamais de noir, mais du bistre... ou alors une composante du mélange primaire pour retravailler une secondaire ( assombrir du vert avec du bleu et l' éclaircir avec du jaune )

bon sang !
Savoir faire...faire savoir...

Roc
Promesse tenue
Prénom : Olivier
Club : Intermittent des Rigollots©

Message par Roc » sam. 17 déc. 2016, 20:01

En même temps, ici, c'est justement pour faire crade... :siffle:
[center].[/center]

artitrain
SUSPENDU
Echelle pratiquée : HO N LGB
Site Internet : https://www.facebook.com/groups/1760671244159263/

Message par artitrain » sam. 17 déc. 2016, 20:19

si la conception de pratiquer le modélisme représente pour toi faire de la merde.... soit, là n' est pas ma conception des choses... il y a des techniques et des règles de bases que les anciens, qui n' étaient pas si sots que cela, nous ont transmis, autant les utiliser...
Savoir faire...faire savoir...

Répondre