Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Arbres naturels : Y a pas que le zeechuim dans la vie

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Re: Arbres naturels : Y a pas que le zeechuim dans la vie

Publié: Sam 12 Mai 2018, 16:05 
merci, agréable en effet
Alain 35

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Alain

Publié: Sam 12 Mai 2018, 17:10 
Alain 35 a écrit:voila l'arbre en vrai , vendu comme nain a l'origine , fait plus de 10m maintenant
,ce qui tombe est comme le bout de gauche tel quel et 20 cm de haut
merci de votre avis
Image
:)

Pas sûr à 100% mais je pense qu'il s'agit d'un Cryptomeria japonica.
Quant aux inflorescences d'hydrangea, il est certain que l'on en trouve de nombreuses formes. Hydrangea paniculata par exemple fournira de très grosses inflorescences oblongues et non sphériques comme celles de H. macrophylla. Les inflorescences de Hydrangea serrata sont très denses mais plutôt petites. J'ai plus de 200 Hydrangeas dans mon jardin (espèces et variétés) mais je n'ai encore jamais vraiment cherché un type ou une espèce en particulier pouvant convenir à la reproduction d'arbres miniatures. J'avoue que je n'exploite pas l'énorme potentiel variétal que je possède, c'est certainement parce que je manque d'imagination :?
En tous cas :applause: :applause: :applause: à tous ceux qui transforment quelques viles brindilles en véritables merveilles miniatures
JLBR
JLBR
Modéliste en herbe ?

Prénom: jean

Publié: Mar 15 Mai 2018, 19:20 
moi je suis impressionné par tes connaissances chapeau
Alain 35

Publié: Mer 16 Mai 2018, 10:41 
Merci mais je n'ai aucun mérite, je baigne là dedans (la botanique) depuis 45 ans alors encore heureux qu'il m'en reste quelque chose. :mrgreen:
Sans m'être vraiment penché sur le recyclage des vraies plantes pour en faire des arbres miniatures, il y a une quinzaine d'année, j'avais découvert une petite plante grasse (Crassula sarcocaulis) qui en mourant représentait des troncs avec les branches principales absolument parfaits. J'en ai mis un sur mon réseau à cette époque et 15 ans plus tard il est toujours là, ni réduit en poussière ni bouffé par les bestioles.
Voila une image trouvée sur le site "Sempervivum et Cie" qui vend cette plante.
Image.
Elle se développe comme un arbre miniature et peut atteindre une trentaine de cms de haut. Plus elle se développe plus elle se ramifie et pour stopper sa croissance il suffit de l'arracher du sol et de la laisser sécher. Ses feuilles jaunissent puis tombent, reste alors "le tronc". On peut lui donner la forme que l'on désire durant la croissance (assez lente tout de même) et ainsi obtenir toute forme désirée, plus ou moins ramifiée etc. A noter qu'elle se bouture aussi très facilement (comme la plupart des plantes grasses) et qu'il est donc tout à fait possible d'obtenir une forêt à vil prix à condition toutefois d'être patient. :mrgreen:
JLBR
JLBR
Modéliste en herbe ?

Prénom: jean

Publié: Mer 16 Mai 2018, 19:45 
la nature est bien faite quand même
Alain 35

Précédent