Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Un depot d'inspiration AL en H0

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Re: Un depot d'inspiration AL

Publié: Lun 22 Nov 2010, 09:47 
Ah ben voila de la belle ouvrage comme on aimerais en voir plus souvent :applause: :applause: :applause:

Pour tes portes, tu peut faire le cadre en laiton avec un profile en U, puis tu re-insert tes portes dedans, ca devrait rigidifier l'enssemble. Moi je les trouve tres bien ces portes 8)
NB: savoir se contenter de 80% evite de tomber dans les 20% de la folie :mrgreen:
By Jove!! Proto87-Protocab
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Lun 22 Nov 2010, 11:55 
Bonjour.

Première impression au vu des photos postées jusqu'à maintenant : :shock: :shock: :shock:. Je ne peux que me joindre au concert de louanges : :applause: :applause: :applause:. Mon siège est réservé (mais bizarrement, il n'y avait plus de places au premier rang...). :mrgreen:
Maintenant, une petite requête : c'est bien beau de faire baver tout le monde avec des photos où seul le traitement des sols permet de voir que c'est du HO. Mais est-ce qu'on aura droit à un petit tutoriel pour certains points ? Moi, perso, j'aimerais bien qu'on m'explique comment il faut faire pour obtenir un rendu de surface des façades (et des toits) aussi réaliste (crépi, briques, tuiles, mise en couleur, un peu tout quoi...). Merci de donner quelques trucs à ceux qui, comme moi, ne savent pas comment obtenir de jolis résultats et qui sont présentement en train d'éponger leur clavier. :wink:

@+
SNCF (Sans Nouveau Club Fixe).
Pépé RCI
Communicatif

Publié: Lun 22 Nov 2010, 12:01 
et il disait que ça n'interesserait pas grand monde !! :shock: on a bien fait d'insister, boudiou !
je connaissais pas ce chateau d'eau : son piettement est original ! on dirait un peu les vaisseaux aliens dans "la guerre des mondes" :mrgreen:
quel boulot magnifique ! le rendu general est excellent, les batiments ont de la masse, et ils immergent indubitablement et immediatemment sur l'AL ! ta rotonde !! ah, le type G !
quel boulot de romain ! tes toitures me laissent sur le fut! je vais arreté là la brosse a reluire, j'attends la suite avec impatience, les autres locos du parc notamment parce que avec les trois TP (djh, je presume ?)avec leurs petites variantes, je suis achevé.... :mort:
bon, je vais profiter que la terre est bien meuble en ce moment pour creuser un puit bien profond
misanthrope sociable
230b759
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: eric

Publié: Lun 22 Nov 2010, 15:22 
Petite question, comment as tu fait pour la toiture de la rotonde, sachant que celle ci est tronconique?
Merci
La passion du PLM et PO - Midi
Le Vigan
Loquace

Publié: Lun 22 Nov 2010, 15:28 
Salut,

Pour tes portes de ta rotonde, peut-être que des feuilles en carte plastique type Evergreen feraient l'affaire :wink: .
Ca se coupe bien, çà se grave à merveille, çà se peint facilement et çà se patine aisement aussi et enfin c'est beaucoup plus rigide que le papier :mrgreen:
Bon, c'est une idée comme une autre... :siffle:

Cordialement
Caliméro
Ligne de touche et grillage...
Caliméro84
Toujours à flore, jamais aphone

Echelle pratiquée: Ho,Hoe...On18(1/48)
Prénom: Ludo...normalement.
Club: des Rigollots©

Publié: Lun 22 Nov 2010, 17:32 
Challenger60 a écrit:Je viens de découvrir ce fil: :shock: :shock: Waow!! quel travail! quel rendu! je suis carrément impressionné! et en plus avec les machines qui vont bien (les Pacifics TP!) Ne t'en fais pas sinon, aucune remarque désobligeante sur les vides sous les batiments: ton réseau est en construction c'est bien compréhensible! (grr je passe pour un censeur!)

Tu as du talent pour les batiments, autant d'ailleurs que pour le montage des locos et tu sembles "usiner" pas mal! Compliments!

meuuuh non tu ne passes pas pour un censeur ! Cela dit je suis entierement en accord avec toi à ce sujet !
Philippe
X2425
Intarissable !

Publié: Lun 22 Nov 2010, 19:13 
230b759 a écrit:...bon, je vais profiter que la terre est bien meuble en ce moment pour creuser un puit bien profond

Contacte PNSudmodélisme car il m'a certifié à RailExpo qu'il en ferait un bien au dessus de l'echelle LGB afin qu'on soit plusieurs à s'y engouffrer :gne:
Si çà peut t'éviter de creuser...trop petit en diamètre :siffle: :siffle: :siffle:

Cordialement
Caliméro :arrow: :arrow: :arrow:
Ligne de touche et grillage...
Caliméro84
Toujours à flore, jamais aphone

Echelle pratiquée: Ho,Hoe...On18(1/48)
Prénom: Ludo...normalement.
Club: des Rigollots©

Publié: Lun 22 Nov 2010, 19:20 
Pour les portes, tu peux trouver de la plaque evergreen pour la partie "ondulée". Pour la partie vitrée, tu peux utilisser aussi du profié evergreen,m ais ca risque de faire gros. Ou te faire faire le tout en decoupe laser :siffle: (voir ara production par exemple)
dan_c supp. dem.

Publié: Lun 22 Nov 2010, 20:44 
Bon du coup la presentation du portique et de la suite va attendre un peu :wink:
Je vais essayer de repondre à tout le monde... En ce qui concerne les portes je souhaite conserver leur faible epaisseur tout en ayant une bonne rigidite verticale. En plus le probleme est qu'elles allient plusieurs materiaux. Ca complique vachement pour ne pas se retrouver avec des portes de 2 ou 3 mm d'epaisseur. Pour l'instant je dubite...

Pépé RCI a écrit:Bonjour.

Première impression au vu des photos postées jusqu'à maintenant : :shock: :shock: :shock:. Je ne peux que me joindre au concert de louanges : :applause: :applause: :applause:. Mon siège est réservé (mais bizarrement, il n'y avait plus de places au premier rang...). :mrgreen:
Maintenant, une petite requête : c'est bien beau de faire baver tout le monde avec des photos où seul le traitement des sols permet de voir que c'est du HO. Mais est-ce qu'on aura droit à un petit tutoriel pour certains points ? Moi, perso, j'aimerais bien qu'on m'explique comment il faut faire pour obtenir un rendu de surface des façades (et des toits) aussi réaliste (crépi, briques, tuiles, mise en couleur, un peu tout quoi...). Merci de donner quelques trucs à ceux qui, comme moi, ne savent pas comment obtenir de jolis résultats et qui sont présentement en train d'éponger leur clavier. :wink:

@+

Pas de secrets particuliers tu sais, c'est juste du temps et de la patience et surtout du temps. :mrgreen:
Les facades sont faites en carton plume de 3mm recouvert de papier canson blanc 180 ou 240g. Les parements sont faits de carton blanc de differentes epaisseurs, selon les cas. Les toitures sont constituees de tuiles decoupees dans du papier jaune clair de 180g (tuiles de 2.5mm X 4) puis posees une a une. Je te laisse imaginer le cauchemar en ce qui concerne l'ensemble atelier/feuille. Il y en a plus de 15000 :mrgreen:
Ensuite le tout est decore par des jus de peinture humbrol et des huiles. La patine de base est faite avec du jus de nettoyage de pinceaux "degueul...asse" puis peaufine aux pigments ombre ou noir. Voila ! Rien de bien nouveau...
Mais si tu as d'autres questions n'hesites surtout pas! :wink:

230b759 a écrit:et il disait que ça n'interesserait pas grand monde !! :shock: on a bien fait d'insister, boudiou !
je connaissais pas ce chateau d'eau : son piettement est original ! on dirait un peu les vaisseaux aliens dans "la guerre des mondes" :mrgreen:
quel boulot magnifique ! le rendu general est excellent, les batiments ont de la masse, et ils immergent indubitablement et immediatemment sur l'AL ! ta rotonde !! ah, le type G !
quel boulot de romain ! tes toitures me laissent sur le fut! je vais arreté là la brosse a reluire, j'attends la suite avec impatience, les autres locos du parc notamment parce que avec les trois TP (djh, je presume ?)avec leurs petites variantes, je suis achevé.... :mort:
bon, je vais profiter que la terre est bien meuble en ce moment pour creuser un puit bien profond

Houlala toi le meneur j'tai à l'oeil :gne: :gne: :wink:
Les locos sont bien des DJH. Quelques photos ici :wink:

Le Vigan a écrit:Petite question, comment as tu fait pour la toiture de la rotonde, sachant que celle ci est tronconique?
Merci

Les toitures de la rotonde sont en carton de 1,5mm. J'ai d'abord construit toutes les facades et armatures. J'ai ensuite pose des couples sur les differentes zones de toitures! Puis j'ai fait un gabarit de toiture par zone (Toiture avant, mediane, arriere), un simple patron de la piece à plat (par tatonnements c'est pas trop difficile), cintre sur une bouteille d'eau de 1,5L et tres legerement humidifé. Je les ai maintenues ainsi par un gros elastique pendant environ 48H. Il n'y avait plus qu'a les coller en place. C'est franchement beaucoup plus facile à faire qu'il n'y parait 8). Si tu as besoin n'hesites pas.... :wink:

En tout cas un grand merci à vous tous pour vos remarques et compliments...

Philippe
Philippe
X2425
Intarissable !

Publié: Lun 22 Nov 2010, 21:04 
Bonsoir,
Belles constructions intégrales :applause: :applause: :applause:
Olivier01
Prolixe

Publié: Lun 22 Nov 2010, 21:32 
MAGNIFIQUE :shock: je ne sais pas quoi dire ..... A part m assoir et en prendre plein la vue.

Quel talent ..... Les couleurs, les patines, les tuiles, les encadrements de portes, et les détails ......

Chapeau ! Et vivement la suite
Jrh13
Prolixe

Prénom: Jean Rémy

Publié: Lun 22 Nov 2010, 23:24 
Bravo pour ton super travail, c'est vraiment magnifique :D et ça donne envie.
J'espère que mon projet de dépôt ici sera à la hauteur, en tout cas c'est ce genre de niveau de réalisation que je vise.
Bonne continuation
HO fr et US, L-Girder addict !
Olazur
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO Epoque III
Club: CFN (Nancy)

Publié: Mar 23 Nov 2010, 08:06 
Boujour et merci à vous trois !

Olazur, je guette avec attention ton projet sur le fil d'à cote ! Ta reflexion et la precision de ton projet son epoustouflants !!! j'ai hate moi aussi de voir ton depot :wink:
As tu deja quelques machines à y faire entrer ?

Philippe
Philippe
X2425
Intarissable !

Publié: Mar 23 Nov 2010, 13:41 
je découvre également le fil est franchement :shock: :shock: :shock: , je peux pas être original dans mes écrits, c'est MAGNIFIQUE, j'en reste bouche bée.

Bravo et bonne continuation.
Aurélien
Aure90
Volubile

Echelle pratiquée: HO, N
Prénom: Aurélien

Publié: Mar 23 Nov 2010, 18:20 
merci :oops:
Philippe
X2425
Intarissable !