Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Un depot d'inspiration AL en H0

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Re: Un depot d'inspiration AL en H0

Publié: Ven 25 Mai 2018, 11:34 
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: Je vois que nous avons les mêmes références culturelles, hautement intellectuelles :noel: :noel:

( Ou est l'Anglais ? ) :ange3:
Scotwald
Fécond

Echelle pratiquée: H0/00/HOe/1/35
Prénom: Pascalou

Publié: Ven 25 Mai 2018, 12:37 
Scotwald a écrit::mdr: :mdr: :mdr: :mdr: Je vois que nous avons les mêmes références culturelles, hautement intellectuelles :noel: :noel:

( Ou est l'Anglais ? ) :ange3:

Votre explication ne m’en suffit pas :mrgreen:
Veut préser 72100 roulante !
CC 72180
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: HO ep Vc
Prénom: Alexandre

Publié: Ven 25 Mai 2018, 13:30 
La bouillante eau, etc...
Jolito
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Gérard
Club: MC Les Gueules Noires

Publié: Ven 25 Mai 2018, 15:04 
X2425 a écrit:Est ce que quelqu'un peut me dire comment se font les liaisons entre les tringles d'aiguilles et les arbres tournants (Figure 2 du plan posté par Tonton Jean) ?

Pas facile. Mes documents évoquent avec détail les sorties de poste à commandes funiculaires mais beaucoup moins celles pour des transmissions par barres rigides. De plus scanner des formats A1 avec un appareil A4 est délicat.

Voici quelques extraits, pas toujours évidents mais c'est tout ce que j'ai en stock.

Cas n° 1 : la flèche noir indique ce qui devrait être une barre rotative sortant du poste (modèle surélevé comme le tien). Les autres éléments se rapportent à des sorties avec renvois d'angles ou funiculaires.

Image

Cas n° 2 : montage similaire mais un peu moins embrouillé. Il y a une sortie par barre rotative.

Image

Cas n° 3 : là c'est beaucoup moins clair et il est difficile de comprendre ce qui est dessiné car tout est empilé.

Image

Cas n° 4 : c'est moins embrouillé mais un peu sommaire. remarquons une poutrelle supportant l'ensemble du mécanisme (2,4 + 1,722 m), un grand arbre (il en existe des courts) les paliers de guidage et le maneton placé à la hauteur du rail où l'on peu monter une barre rigide.

Image

Cela provient de documents pour poste mécanique type 1945, région Sud-Est.
Tonton Jean
Prolixe

Publié: Ven 25 Mai 2018, 16:48 
Merci beaucoup pour tes lumières Jean, c'est sympa :wink: Ça me confirme dans l’idée qu'il va falloir que je couvre tout ça pour camoufler au mieux ce coin à embrouilles... :mort: :mort: :mort: Je ne me sens pas du tout capable de reproduire finement ce genre de truc ! C'est bien trop complexe pour moi et mes vieux yeux :roll:
Philippe
X2425
Intarissable !

Publié: Ven 25 Mai 2018, 18:52 
Bonjour Philippe... :D

Ce Tonton Jean est vraiment incroyable : une encyclopédie du monde ferroviaire à lui tout seul, et pis c'est tout !...
:D :shock: :D :applause:

Djak
Restons calmes et buvons frais
Djak
Exubérant

Prénom: Jacques

Publié: Sam 26 Mai 2018, 07:57 
X2425 a écrit:Merci beaucoup pour tes lumières Jean, c'est sympa :wink: Ça me confirme dans l’idée qu'il va falloir que je couvre tout ça pour camoufler au mieux ce coin à embrouilles... :mort: :mort: :mort: Je ne me sens pas du tout capable de reproduire finement ce genre de truc ! C'est bien trop complexe pour moi et mes vieux yeux :roll:

C''est aussi mon impression. Réaliser ce détail demanderait du temps sans faire avancer réellement le réseau. Vu ce que tu nous offres quotidiennement, je suis persuadé qu'une telle réalisation est tout à fait dans tes cordes et que tes "vieux yeux" fonctionnent plutôt bien.
Comme ces sorties de postes sont (ou étaient) souvent (mais pas toujours) en conflit avec une piste longeant les voies, il est normal qu'elles soient recouvertes. Ce qui arrange bien les modélistes...

Merci Djak mais il y a tant de choses à connaître que seule l'aide mutuelle des amateurs (et des pros) permet de combler les lacunes (ferroviaires) de chacun d'entre nous.
Tonton Jean
Prolixe

Publié: Lun 28 Mai 2018, 15:45 
Et pour la suite, les plans d'un crocodile de dépôt car il serait illusoire de croire qu'il est comme les autres ! Heureusement, il est très facile à reproduire… après avoir recollé les 4 plans suivants.

Image

Image

Image

Image
Tonton Jean
Prolixe

Publié: Mer 30 Mai 2018, 09:37 
Et une photo pour mieux se rendre compte de la situation sur le terrain :
Un ABJ de Besançon arrive en gare de Pontarlier en 1971. Il passe à hauteur de l'annexe traction (photo CB Rossinelli).
Légendes des flèches :
1 - carré d'entre + rappel de ralentissement ;
2 - sémaphore de sortie ;
3 - tableau D + cro ;
4 - crocodile de dépôt ;
5 - crocodile de dépôt ;
6 - tableau cro ;
7 - guidon de sortie.

De plus, les cheminements de transmissions par barres rigides venant du poste 1 sont bien visibles. S'y ajoutent 2 carrés violets protégeant les sorties, une forêt de caténaires et en arrière plan, la rotonde devant laquelle stationnent deux chasse-neiges Langeac. A sa gauche, une voie EP se termine chez un marchand de produits pétroliers. Tout à gauche, un autre EP est utilisé par la société Thévenin-Ducrot, autre distributeur de produits pétroliers. Sur les voies du dépôt, une BB 66000 est utilisée pour les navettes marchandises de Gilley et Morteau, et une BB 25500 radio attend de "faire" le 516 qui venant de Suisse, partira vers Paris. Une autre est à l'abri dans la rotonde. Avec un aiguillage triple et une TJD, une impasse de sécurité débouchant sur un heurtoir métallique et un poteau kilométrique, le site est bien rempli.

Difficile de faire plus complet sur un espace relativement restreint !

Image
Tonton Jean
Prolixe

Publié: Mer 30 Mai 2018, 11:19 
Je vais finir par préférer l'échelle 1 finalement ; c'est moins compliqué.
TJD75
Intarissable !

Prénom: Eric

Publié: Mer 30 Mai 2018, 14:15 
Les choses compliquées ne sont qu'une succession d'éléments simples. Et si l'on a devant soi un ou des exemples réels (non inventés), la complexité diminue sérieusement.
Si cette annexe paraît bien "remplie", sa reproduction, quelle que soit l'échelle, va se heurter aux mêmes problèmes (le comment faire ?).
Mais sous prétexte de complexité, faut-il éliminer tous les éléments caractéristiques d'un site ? Je ne le pense pas car le résultat ne saurait être qu'une Xième rotonde avec un pont tournant sans originalité et dépouillée d'accessoires typiques, dont la reproduction est à notre portée. Ou à l'inverse, devenir un "fourre-tout" aussi peu réaliste qu'agréable à regarder.
De dimensions modestes, une telle annexe peut devenir une partie intéressante mais peu encombrante d'un réseau. Précisons pour les amateurs de vapeur que quelques mois avant cette photo, une des dernières 141 E de Dole dotée d'une belle étrave chasse-neige était venue en balade dans le Haut-Doubs.
Tonton Jean
Prolixe

Publié: Mer 30 Mai 2018, 17:46 
Yes Master.
TJD75
Intarissable !

Prénom: Eric

Publié: Jeu 31 Mai 2018, 04:02 
Tonton Jean a écrit:Image

C'est vrai que la réalité ose des combinaisons que je n'oserais pas tenter comme l'aiguille juste après le point repère 4 qui débouche sur rien !
VINCENT
Sylvain-oe
Débordant

Echelle pratiquée: HO époque II

Publié: Jeu 31 Mai 2018, 06:18 
C'est une aiguille d'ensablement permettant de se prémunir des conséquences les plus fâcheuses d'une dérive en provenance du dépôt. Cet équipement est très commun de nos jours car les taquets dérailleurs (ou d'arrêt) ont été jugés dans certaines conditions inaptes à assurer leur fonction première.
MCC

C'è sempre una soluzione
Sero
Débordant

Echelle pratiquée: HO, 1/1
Prénom: Olivier
Club: des PingOuins

Publié: Jeu 31 Mai 2018, 07:37 
Avec les barres de mouvement des aiguilles en bout ? Ou c'est l’effet de perspective qui le rend si proche ?
VINCENT
Sylvain-oe
Débordant

Echelle pratiquée: HO époque II

PrécédentSuivant

Retour vers Patine, peinture, décor