Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Un depot d'inspiration AL en H0

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Re: Un depot d'inspiration AL en H0

Publié: Jeu 01 Fév 2018, 08:49 
Ten-wheel a écrit:J'ai également cette impression surtout sur la dernière photo ?
En tout cas belle machine :coeur1: et beau montage :applause:
Mmaintigne a écrit:Joli, beau montage ! Je suis un peu étonné des roues carrées de ta 121 T :lol: :arrow:
Plus sérieusement, c'est peut-être les photos, mais j'ai l'impression que l’enveloppe des soupapes est un peu penchée vers la gauche SDLM.

:moi: :moi:
Ah ben ça alors , c'est pourtant vrai ! :oops:
A force d'avoir le nez dessus,
Je n'avais encore rien vu !
Rien de tel qu'un p'tite photo,
Et des regards nouveaux,
... pour redonner un p'tit coup de chalumeau ...
Ça va être fait tout de suite tout à l'heure ....! :ange:

Merci les "œil de lynx"( 's)
entre metzville et metzsablon
mécaprod
Communicatif

Publié: Jeu 01 Fév 2018, 08:54 
Mmaintigne a écrit:...... Je suis un peu étonné des roues carrées de ta 121 T .... :lol: :arrow:

Marc , ce n'est pas une "121" mais une 100001 T !!
Vivement qu'on invente les roues motrices ! :ange3: (qui déjantent pas et qui tournent "rond" ... )
mécaprod
Communicatif

Publié: Jeu 01 Fév 2018, 09:00 
TJD75 a écrit:Montage très propre Michel. Surtout en ce qui concerne les caisses à eau. Merci Eric .
Juste une remarque : les enveloppes de cylindre ne sont pas posées à l'identique à droite et à gauche. :( Ah bon ? je ne vois pas , c'est p'têt la photo ? :gne:

Sur le proto illustré sur le site AMF87, l'aspect n'est pas conforme à la réalité, avec un renflement exagéré de la partie inférieure des cylindres.

Ce kit est très chouette question photodéc' - non - c'est beau et bien brillant, mais ce n'est pas ce qui fait la qualité !... je trouve mais exige beaucoup de rigueur dans le montage.

Et une question : l'espèce de caisse avec ses renforts caractéristiques, accolée à la hotte côté droit sdlm est-elle compatible avec cet aspect de la machine que tu as choisi, c'est à dire avec ces lanternes et le compresseur monophase ? oui, d'après mes qques photos. .... euh , non .... tu m'as mis le doute Eric , et j'ai revérifié ; on ne voit pratiquement aucune photo du coté droit de la loco qui montre à la fois cette caisse , la pompe , les lanternes ... Ce qui semble apparaître c'est que cette caisse n'existe pas en version Est . Mais on peut penser qu'entre 45 et 58 ces locos ont déjà reçu qques modifs (autres que la réversibilité pour 37 d' entres elles ) . Donc ... ??? :roll: :wink:

édit pour ... revoir la réponse ....
mécaprod
Communicatif

Publié: Jeu 01 Fév 2018, 10:57 
mécaprod a écrit:
TJD75 a écrit:Montage très propre Michel. Surtout en ce qui concerne les caisses à eau. Merci Eric .
Juste une remarque : les enveloppes de cylindre ne sont pas posées à l'identique à droite et à gauche. :( Ah bon ? je ne vois pas , c'est p'têt la photo ? :gne:

Sur le proto illustré sur le site AMF87, l'aspect n'est pas conforme à la réalité, avec un renflement exagéré de la partie inférieure des cylindres.

Ce kit est très chouette question photodéc' - non - c'est beau et bien brillant, mais ce n'est pas ce qui fait la qualité !... je trouve mais exige beaucoup de rigueur dans le montage.

Et une question : l'espèce de caisse avec ses renforts caractéristiques, accolée à la hotte côté droit sdlm est-elle compatible avec cet aspect de la machine que tu as choisi, c'est à dire avec ces lanternes et le compresseur monophase ? oui, d'après mes qques photos. .... euh , non .... tu m'as mis le doute Eric , et j'ai revérifié ; on ne voit pratiquement aucune photo du coté droit de la loco qui montre à la fois cette caisse , la pompe , les lanternes ... Ce qui semble apparaître c'est que cette caisse n'existe pas en version Est . Mais on peut penser qu'entre 45 et 58 ces locos ont déjà reçu qques modifs (autres que la réversibilité pour 37 d' entres elles ) . Donc ... ??? :roll: :wink:

édit pour ... revoir la réponse ....

Salut MécaMike ! :wink: :D
J'ai revérifié aussi sur mon "Faunet" (dédicacé, of course) et mon "Les loco tender de route, tome 1, Cabri".

Sur le "Faunet" (Les 141 TB des locomotives en or, LVDR), on voit l'avant en élévation et gros plan de la 497, avec son n° inscrit sur le flanc avant de la caisse à eau et un compresseur monophase. Par contre, aucune possibilité de savoir si ce coffre existait contre la hotte à ce moment là.

Sur le bouquin du CAbri, pas de photo susceptible de nous aider.

En ce qui concerne les lanternes avant dont tu as équipé ta bécane, de quel type s'agit-il ? Et surtout, quel n° de TB reproduis-tu avec ce kit et à quel moment de sa carrière ?
TJD75
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Eric

Publié: Jeu 01 Fév 2018, 11:09 
mécaprod a écrit:
TJD75 a écrit:Juste une remarque : les enveloppes de cylindre ne sont pas posées à l'identique à droite et à gauche. :( Ah bon ? je ne vois pas , c'est p'têt la photo ? :gne:

Hello again.

Les cylindres sont composés de 2 cylindres superposés : le petit au-dessus, le grand en dessous. Le petit est légèrement décalé vers l'extérieur de l'axe longitudinal de la loco. L'enveloppe extérieure couvrant ces deux cylindre épouse le petit dans sa partie supérieure, puis le tangente latéralement et descend en pan incliné plus bas que le dessous du petit cylindre, jusqu'à sa pliure et son enroulement sur le gros cylindre inférieur.

Bref, tout ça pour dire que sauf erreur et selon moi, c'est OK du côté droit sdlm de ta bécane, mais plutôt KO de l'autre. Reste à savoir quelle est la forme de la pièce en photodéc figurant les parties avant et arrière des cylindres dont l'enveloppe doit théoriquement épouser les arrêtes.
TJD75
Intarissable !

Publié: Jeu 01 Fév 2018, 14:49 
TJD75 a écrit:.....
Bref, tout ça pour dire que sauf erreur et selon moi, c'est OK du côté droit sdlm de ta bécane, mais plutôt KO de l'autre. Reste à savoir quelle est la forme de la pièce en photodéc figurant les parties avant et arrière des cylindres dont l'enveloppe doit théoriquement épouser les arrêtes.

La tu chipotes pour rien Eric ; la partie inf. des petits cylindres , la ou se trouve , au milieu , une petite surépaisseur carrée est effectivement plane ... à droite et à gauche . Mais je t'accorde que la mise en forme de ces pièces est faite ... artisanalement ... :P

Par contre , j'ai trouvé 2 photos ou il n'y a pas ces caisses à l'arrière : la 417 dans "Effectifs et carrières des locos Est" , page 214 ; et la 409 dans "Images de trains" tome XXII , page 115 . :ange:
mécaprod
Communicatif

Publié: Jeu 01 Fév 2018, 15:53 
I'm chipotting probably mais le succès du montage d'un kit réside dans le respect absolu des lignes et équilibres de la vraie machine;

Grosso modo, ziss iz ouate aïe mean :

Image
TJD75
Intarissable !

Publié: Jeu 01 Fév 2018, 16:32 
TJD75 a écrit:I'm chipotting probably mais le succès du montage d'un kit réside dans le respect absolu des lignes tu parles de lignes , la ?!?!! et équilibres de la vraie machine;

Grosso modo, ziss iz ouate aïe mean :

Image

... Du machts mich lachen !.. :mdr2: Es ist genau das ! :siffle: :
Image
Image
mécaprod
Communicatif

Publié: Jeu 01 Fév 2018, 19:00 
Ja.
Ausgezeichnet Herr Kapelmeister.
TJD75
Intarissable !

Publié: Jeu 01 Fév 2018, 20:50 
En tous les cas bravo Philippe et Michel pour vos travaux respectifs !
Merci Phil pour tes vidéos : la 230K fuel avec sa rame, quelle allure ! :coeur1:
Gihelgé
Intarissable !

Localisation: L'une de ces communes du Rhône qui étaient jadis en Isère
Echelle pratiquée: HO ep III
Prénom: Jean Louis
Club: TRAC 87 & Les Méclents

Publié: Jeu 01 Fév 2018, 21:02 
Chipotons...à TJD 75, Kapellmeister s'écrit avec deux L
Daniel Gaymard
Intarissable !

Publié: Jeu 01 Fév 2018, 21:24 
Tut mir Leid. :wink:
TJD75
Intarissable !

Publié: Ven 02 Fév 2018, 08:46 
Gihelgé a écrit:En tous les cas bravo Philippe et Michel pour vos travaux respectifs !
Merci Phil pour tes vidéos : la 230K fuel avec sa rame, quelle allure ! :coeur1:

Merci Jean Louis :wink:
Philippe
X2425
Intarissable !

Publié: Ven 02 Fév 2018, 10:42 
Ça me grattouille de le reconnaitre mais c'est vrai que cela a une certaine allure cette rame !
:applause: Phil.
MCC

C'è sempre una soluzione
Sero
Débordant

Echelle pratiquée: HO, 1/1
Prénom: Olivier
Club: des PingOuins

Publié: Ven 02 Fév 2018, 11:07 
Enfin un éclair de bon sens ! :siffle: :noel: :ange3: :wink:
Philippe