Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Modification et remise à niveau de mon réseau H0

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Re: Modification et remise à niveau de mon réseau H0

Publié: Ven 01 Juin 2018, 06:04 
Merci Gérard pour cette piqûre de rappel car je ne m'en souvenais vraiment plus. :oops: Cette fois j'ai sauvegardé les photos. J'ai cherché sur le fil relatif à la ligne 1. En plus, je n'ai pas pensé aux sorties de tunnel re :oops:.
Didier
DS68
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO HOe

Publié: Ven 01 Juin 2018, 09:28 
J'avais cherché dans diverses revues; j'étais sûr d'avoir vu des photos mais impossible de trouver. C'est alors que j'ai pensé au réseau de Philippe. Mais je ne pensais pas que c'était si "vieux".
La bouillante eau, etc...
Jolito
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Gérard
Club: MC Les Gueules Noires

Publié: Ven 01 Juin 2018, 18:07 
Didier j’avais posé la même question sur le fil de Damyville. Si tu as le courage de chercher ;)
Dan
Ecrainville
Intarissable !

Club: Les Méclents

Publié: Ven 01 Juin 2018, 21:47 
DS68 a écrit: Comme je dois encore patiner tout mon matériel ferroviaire, je me suis laissé séduire par les produits AK et surtout le livre qui parle techniques de patines.

Didier, de quel livre s'agit il ? :?:
Merci d'avance
Gihelgé
Intarissable !

Localisation: L'une de ces communes du Rhône qui étaient jadis en Isère
Echelle pratiquée: HO ep III
Prénom: Jean Louis
Club: TRAC 87 & Les Méclents

Publié: Sam 02 Juin 2018, 07:48 
Merci Dan. Ca fera du bien de relire ton fil.

Jean-Louis, le livre est celui de la photo "Trainspotting". Je l'ai feuilleté. Après la présentation des produits et pas seulement les AK, différentes techniques sont mises en oeuvre en fonction du matériel roulant. Il faudra adapter c'est sûr mais c'est une très bonne base (par exemple moi, je n'aime pas trop le travail effectué sur la loco vapeur, elle est trop patinée à mon goût mais ce n'est que mon avis). Je préfère le rendu obtenu par Philippe, Eric ou bien d'autres.
L'autre sur le bois est très intéressant aussi. Christian en complément a pris celui sur le vieillissement des véhicules routiers. Vais devoir me mettre à l'anglais !
Didier
DS68
Intarissable !

Publié: Dim 03 Juin 2018, 08:52 
Salut Didier, après une reprise du fil où je l'avais laissé, j'en prends encore plein les mirettes. Très astucieux le système de perçage d'un cylindre de 1mm de diamètre. C'est plus safe pour les doigts :mdr2: :mdr2: surtout quand les lunettes n'y suffisent plus!
J'avais trouvé le bouquin chez tonyshop à l'époque mais je crains qu'il ne soit épuisé. Je ne l'ai pas retrouvé dans leur listing sur leur site. Peut être voir directement chez AK ou chez un détaillant. Je suis d'accord avec toi concernant la vapeur qu'ils présentent mais, l'intérêt, outre la révision de l'anglais, est qu'ils donnent des trucs, en particulier la technique des crayons aquarellables que j'utilise maintenant assez fréquemment.
Bon, comme pomponette je reviens me lover au chaud près de ton fil!
Louvain 2018 Meursault 2019
Bravigou
Intarissable !

Publié: Dim 03 Juin 2018, 13:37 
Philippe de l'Est a écrit::shock: :shock: :shock:
Moi qui vais faire un stage de patine avec le CFFC ce weekend, je découvre un nouveau monde avec les patines AK que je ne connaissais pas !
Philippe, de l'Est

Les patines de chez AK (ou autres) sont principalement des huiles très très diluées à l'essence F ou des acryliques très très diluées au medium et à l'eau.
Elles ont l'intérêt d'être toutes prêtes, mais on peut aussi les faire soit même.

Pour les patines épaisses genre boue: médium + terre à décor (voire sable très fin).

Bien entendu tout ça ne retire rien à leurs qualités.
HO fr et US, L-Girder addict !
Olazur
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO Epoque III
Club: CFN (Nancy)

Publié: Jeu 26 Juil 2018, 06:21 
Merci pour ces conseils

Je n'ai pas encore pu coller les éléments des barrières ensemble car sous les combles il fait trop chaud.

J'ai relancé M. FASTELLI pour qu'il m'envoie les pièces manquantes de ma T20 qu'il devrait avoir en stock, mais je ne vois rien venir. :cry: Il est peut-être en vacances. :moi: Il faudra certainement envisager un plan D comme Dany. :)

Du coup j'ai avancé un peu sur mon second module avec la préparation du mur qui recevra le soutènement. Le relief est presque terminé, il me manque les cornières en U pour le caniveau.

Image

Image

Image
Didier
DS68
Intarissable !

Publié: Jeu 26 Juil 2018, 06:59 
Belle chantilly Didier ! :arrow: :arrow: :arrow:
Daniel

LaitOn’s & Co.
Daniel67
Débordant

Echelle pratiquée: O - 1/20ème
Prénom: Au hasard : Daniel
Club: CDZ - AL'O

Publié: Ven 27 Juil 2018, 14:28 
DS68 a écrit:J'ai relancé M. FASTELLI pour qu'il m'envoie les pièces manquantes de ma T20 qu'il devrait avoir en stock, mais je ne vois rien venir. :cry: Il est peut-être en vacances. :moi: Il faudra certainement envisager un plan D comme Dany. :)

Bonjour Didier,

Envoie-moi par mp les pièces qui te manquent pour la T20, j'irai voir M.Fastelli et lui demanderai pour les pièces manquantes (il m'en faut aussi).
Dernière édition par BR215 le Ven 27 Juil 2018, 16:17, édité 1 fois au total.
BR215
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Publié: Ven 27 Juil 2018, 15:50 
Merci Christian pour ton aide. Je t'envoie cela par mail. :D
Didier
DS68
Intarissable !

Publié: Dim 29 Juil 2018, 09:44 
Mon ami Guy m’a donné des plaques prégravées qu’il avait en sa possession. A l’origine, elles étaient peintes en gris. J’ai remarqué qu’avec du savon et de l’eau la peinture s’en allait (il fallait utiliser un pinceau et non une brosse à dents comme sur l’essai, car le relief en pâtissait). Une fois que c’était plus ou moins blanc, j’ai tamponné en rose à l’aide d’une mousse noire qu’on trouve dans certaines boîtes pour caler les objets (pour l’essai, ma mousse était trop molle et j’ai trop appuyé). Je pense qu’en repeignant les pierres unes à une, le rendu sera meilleur car les joints resteront marqués.

Image

J’ai assemblé 2 plaques qui se collent à la cyano ! Puis, passage à l’aéro d’un mélange Tamiya (XF 57 + XF2) pour effacer le noir et simuler le mortier.

Image

Mais il y a 2 problèmes :
- la jointure (à reprendre avec un peu de Putty ou alors évider et faire une greffe de pierres, j’avais fait cela avec mes pavés, à moins que je puisse coller des pierres en surépaisseur mais est-ce logique ? S i vous avez d’autres idées pour masquer cela, je suis preneur)

Image

- des défaut dans la plaque (après avoir réalisé les fentes d’écoulement, je vais coller des végétaux comme on peut le voir sur le vrai mur)

Image

Image

J’ai aussi discuté avec Chris68 quant à la méthode à utiliser pour réaliser le caniveau. J’ai fait une courbe à l’arrache :wink: :

Image

et je vais en faire une plus précise en traçant les tangentes, (Guy rectifiera si le terme est incorrect) :

Image

L’utilisation de laiton en U ne semble pas être la bonne méthode :? car il faudrait sacrément le cintrer. Je devrais réaliser cela en EVG.
Didier
DS68
Intarissable !

Publié: Dim 29 Juil 2018, 11:20 
Salut Didier, en effet le joint est trop! peux tu réaliser des crénelures sur chaque coté afin que ça s’emboîte, sinon, la tranchée bitumée est la seule solution. Pour reprendre les paroles de mon maître en ébénisterie si tu ne veux plus voir un joint, montre le, personne ne le remarquera!

Pour le fond de caniveau, en effet le laiton semble dur à cintrer, des flancs en evg et un fond en profilé ou toutankarton flancs en canson fort contre collé et fond en carton bois. Pour la courbe, pareil qu'en ébenisterie, une baguette de bois souple courbée et tenue avec des clous et ça dessine une courbe harmonieuse.
Louvain 2018 Meursault 2019
Bravigou
Intarissable !

Publié: Dim 29 Juil 2018, 15:36 
Je suis du même avis que François pour ne plus voir ton joint, faire si possible des crénelures sur les parties droite et gauche pour les emboîter (si c'est faisable).
Spirou78
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe, Z
Prénom: Michel
Club: Méclents

Publié: Lun 30 Juil 2018, 09:23 
Bonjour Didier
comme les copains, François et Michel. Avec une petite disqueuse tu fais des crénelures pour que les 2 côtés s'emboitent.
bon courage.
j.p.bout
Loquace

PrécédentSuivant

Retour vers Patine, peinture, décor