Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Quelque part dans le PLM ... Le dépot en H0

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Quelque part dans le PLM ... Le dépot en H0

Publié: Dim 14 Fév 2010, 18:13 
Bonsoir à tous,

Aprés vous avoir montré les photos de la construction d'une lampisterie MKD :

J'ai décidé de me lancer dans l'aventure de la réalisation d'un petit dépot vapeur. J'ai trouvé ma source d'inspiration dans une des bibles en la matiere : le HS loco revue sur le dépot vapeur (Jean Gillot).

Les dimensions seront modestes : 2 m sur 40 cm ! Les puristes vont crier "au scandale" ... mais avec un peu de réflexion, un dépot cohérent devrait naitre.

Avant d'attaquer la menuiserie, je me suis lancé pour la 1ere fois dans la réalisation d'une pré maquette (au 1/4). Cela permet de valider le tracé, l'emplacement des batiments, bref de faire plein de modifications avant d'etre dans le dur de la menuiserie.

Je vous ferais part de cette réalisation, si vous le souhaitez.
Jrh13
Prolixe

Prénom: Jean Rémy

Publié: Dim 14 Fév 2010, 18:33 
Continue, je suis impatient de voir la suite !
Philippe, N'iste
72088
Causant

Echelle pratiquée: N

Publié: Ven 19 Fév 2010, 19:07 
Salut Jean-Rémy,

Une dépôt complet sur 2m de long avec un pont tournant et un bout de rotonde, c'est du grand n'importe quoi.
Ça ne peut pas exister. :roll: :diable:

Ben si :mrgreen: Et tu sais quoi, sur la ligne de la Côte Bleue. :wink:

Du, moins ça a existé ( à Port [strike]des ploucs[/strike] de Bouc )

Voici ce qui en reste. avec un repère de 174m

Et voici des plans datant du PLM. :ange:
L'échelle du dessin est au 1/1000ème.

Sisco
Esto avant tout
Sisco
Débordant

Echelle pratiquée: H0 et ....
Prénom: Francis

Publié: Ven 19 Fév 2010, 19:23 
Bonsoir Sisco,

Merci pour ton plan, et les vues du ciel ! Elle est super intéressante cette implantation. :shock:

Comme quoi .... moi qui croyais être un grand fou avec une longueur de 2 m :mdr: :mdr: :mdr:
Jrh13
Prolixe

Publié: Ven 19 Fév 2010, 21:02 
:applause: Jean-Rémy,
Je viens de découvrir ce fil très intéressant :D
Je suis impatient de découvrir la suite :P
La maquette au quart est sublime ! trop bien !
Y aura t'il une coulisse au bout à gauche ?
Helishow (sup. dem.)

Publié: Ven 19 Fév 2010, 21:07 
Mon depot, visible sur mon site (voir ma signature - les photos sont un peu vieilles, les batiments du depot a evolué depuis, sauf la sablerie, a qui je donnerais bien le meme aspect que ta lampisterie, si j'arrive à la decoller du module) fait 2,40m de long... Un peu plus large (70cm), mais avec de l'espace sans voies... Alors je suis certain que tu vas bien t'amuser avec le tiens :wink:
Je vais suivre tes travaux avec interet...

Je joins une photo de mon dépot "version 2005", avant remplacement des batiments du premier plan et montage du poste electrique sud modelisme
Dernière édition par dan_c supp. dem. le Ven 19 Fév 2010, 21:39, édité 1 fois au total.
dan_c supp. dem.

Publié: Ven 19 Fév 2010, 21:08 
helishow a écrit::applause: Jean-Rémy,
Je viens de découvrir ce fil très intéressant :D
Je suis impatient de découvrir la suite :P
La maquette au quart est sublime ! trop bien !
Y aura t'il une coulisse au bout à gauche ?

Bonsoir Patrice,

Effectivement, il y aura une coulisse.
Jrh13
Prolixe

Publié: Ven 19 Fév 2010, 21:15 
bravo mon beau! :applause: :applause: :applause: ça y est il s'engrène! :applause: :applause: :applause:
THE KING BLACK CAT
Provence
.

Publié: Sam 20 Fév 2010, 13:04 
dan_c a écrit:Mon depot, visible sur mon site (voir ma signature - les photos sont un peu vieilles, les batiments du depot a evolué depuis, sauf la sablerie, a qui je donnerais bien le meme aspect que ta lampisterie, si j'arrive à la decoller du module) fait 2,40m de long... Un peu plus large (70cm), mais avec de l'espace sans voies... Alors je suis certain que tu vas bien t'amuser avec le tiens :wink:
Je vais suivre tes travaux avec interet...

Je joins une photo de mon dépot "version 2005", avant remplacement des batiments du premier plan et montage du poste electrique sud modelisme

Bonjour,

J'ai souvent regardé les photos de ton dépot :wink: Je le trouve bien conçu et bien intégré au regard de ta surface disponible.

Sur 2 m, je vais essayer de faire quelque chose d'à peu prés réaliste et logique dans son fonctionnement. Mais je crains qu'il soit un peu trop comprimé, et pas assez aéré comme le tien.

J' :coeur2: aussi beaucoup la déco de la face avant de ton réseau.

As tu utilisé une essence de bois ou une peinture ?

A bientot
Jrh13
Prolixe

Publié: Sam 20 Fév 2010, 13:10 
Tu as 40cm de moins en longueur, mais par contre un pont tournant qui dessert une rotonde, alors que je voulais mettre une remise, qui necessite plus de longueur. Donc au final, tu devrais avoir les meme "espacement"...

Pour la face avant, j'ai simplement collé un papier adhesif en rouleau (venilia ou truc du genre) imitation bois....
dan_c supp. dem.

Publié: Sam 20 Fév 2010, 13:14 
dan_c a écrit:Tu as 40cm de moins en longueur, mais par contre un pont tournant qui dessert une rotonde, alors que je voulais mettre une remise, qui necessite plus de longueur. Donc au final, tu devrais avoir les meme "espacement"...

Pour la face avant, j'ai simplement collé un papier adhesif en rouleau (venilia ou truc du genre) imitation bois....

Ben pour la face avant, ça rend super bien !!!!!
Jrh13
Prolixe

Publié: Dim 21 Fév 2010, 12:17 
Salut,
si cela peut t'aider à compléter le plan de dépôt de Pt de Bouc... désolé pour les scans mais comme ce sont des documents sur calques, je m'em*****de singulièrement pour les scanner...

:ange:

au cas ou tu fases une extention... la guérite se trouvant sur la voie unique desservant le faisceau de Caronte La Gafette...

au bas du dépôt, le long du chemin qui descend vers le faisceau de Caronte La Gafette, il y avait une gueritte des douanes ; je n'ai jamais compris pourquoi ce bâtiment avait été construit par le PLM... Quel rapport avec le chemin de fer ? Si effectivement les douanes se justifiaient eu égard à la présence du port de commerce important à l'époque, pourquoi une construction PLM ?
Je sais que cela ne se fait pas mais il m'est impossible de scanner ce calque du fait de ses dimensions...

ps : si ces documents doivent être déplacés dans ferrovisme, à la modération de prendre les mesures adéquates... :roll:
Corto
Fécond

Publié: Dim 21 Fév 2010, 12:35 
Bonjour Corto,

Merci pour ces documents :applause: :applause: :applause:
Jrh13
Prolixe

Publié: Dim 21 Fév 2010, 18:52 
alors des photos de ton dépôt?
THE KING BLACK CAT
Provence
.

Publié: Lun 22 Fév 2010, 20:54 
provence a écrit:alors des photos de ton dépôt?

Bonsoir Frank,

Pas de photos du dépot !

A l'heure acuelle : j'ai validé le plan avec la pré-maquette.

J'attaque la construction de la sablerie, huilerie, TIA.

Et j'en profite pour me faire une revue de la littérature : on prend tous les LR, on les lit années après années et on note la référence des articles ! :wink: C'est long .... mais c'est très sympa à faire ! Ca permet de voir aussi l'évolution du modélisme et de notre revue préférée !
Jrh13
Prolixe

Suivant

Retour vers Patine, peinture, décor