Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

mon réseau H0 de A à Z...

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Re: mon réseau H0 de A à Z...

Publié: Dim 15 Fév 2015, 18:57 
Et voilà un petit essai avec la 8168 et ses pantos Pennati pour apprécier le rendu du portique et de sa 1ere fixation de caténaire:

Ouais ok, y a un carré et elle le franchit sans sourciller, je sais...
Bon il me reste les 4 autres supports à faire, faut plus traîner !
Alextrain.26
Loquace

Echelle pratiquée: Ho et escabeau

Publié: Lun 16 Fév 2015, 20:59 
Ce soir je décris comment je réalise un des supports sous le portique, surtout pour que je n'oublie pas comment faire la prochaine fois, vu que le premier portique a au moins 2 ans, on ne sait jamais...
Réalisé dans un fil laiton retendu de 0.6, deux pièces maîtresses, mise en forme et soudées ensemble puis sous le portique. Avec un fil d'acier de 1mm, le bras et son isolateur en cuivre de 0.8 (les 2 crochets à droite servent à vérifier l'écartement des 2 petits cercles de blocage de la caténaire, faits dans du 0.4):
Image
Et voilà une fois terminé:
Image
Et le rendu commence vraiment à contribuer à l'ambiance 1500V:
Image
Allez, c'est tout pour aujourd'hui !
Alextrain.26
Loquace

Publié: Mar 24 Fév 2015, 16:31 
Bonjour Alex... :D

... Et c'est déjà pas mal.
Quelle précision ! Travail propre et net et pis c'est tout ! :applause: :mrgreen:
La dernière photo dégage une sacrée ambiance...

Djak
Restons calmes et buvons frais
Djak
Expansif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jacques

Publié: Mer 25 Fév 2015, 17:56 
+1 :applause: :applause:
ICH BIN EIN BERLINER
Gihelgé
Intarissable !

Localisation: L'une de ces communes du Rhône qui étaient jadis en Isère
Echelle pratiquée: HO ep III
Prénom: Jean Louis
Club: TRAC 87 & Les Méclents

Publié: Mer 25 Fév 2015, 18:40 
très beau travail , encore une fois félicitations pour ta patience et tes réalisations et merci de nous faire partager ton avancée par tes photos . :applause:
Petite question pratique : comment combat tu la poussière ? bâche ? aspirateur passé régulièrement ou autre ?
Fredo
MILAU73

Publié: Dim 01 Mars 2015, 17:18 
Ben en fait pas beaucoup de poussière s'installe, ceci dit il y en a quand même un peu et la solution que j'ai pour l'instant c'est de passer une brosse humidifiée (un pinceau) de 15mm de large. Je compte mettre au point un petit montage branché sur l'aspirateur pour pouvoir passer sur les voies entre les caténaires, un des trucs les plus chiants c'est la toile d'araignée sur les caténaire et dans les tunnels...
Alextrain.26
Loquace

Publié: Dim 01 Mars 2015, 17:39 
J'ai fini le portique n°2/4 côté soudures, je vais bientôt attaquer le n°3/4. Mais avant de le fixer sur la planche et d'installer les caténaires, je voulais corriger un petit détail: le passage sous-terrain est accessible par des escaliers en milieu de quai sous le pont sauf que je n'ai fait que desservir qu'un côté et j'ai toujours pensé qu'il en aurait fallu un 2e qui lui fasse front, de l'autre côté du lampadaire, on ne peut pas demander aux voyageurs de faire le tour, c'est dangereux vu l'espace qu'il y a entre l'escalier et la bordure du quai. Maintenant, c'est chose faite:
Image
Oui, c'est bien ma 6568 sur le pont.
Image
Les marches qui descendent vers le passage en sous-sol sont en trompe l'oeil, plus simple et tout aussi efficace niveau effet.

Quelques images de la réalisation:
Image
Après avoir réalisé un rectangle collé de 20x45 en 10 de haut, 2 marches sont collées, le reste des marches se fera en trompe l'oeil avec des teintes de plus en plus foncées. J'installe d'abord les montants en cuivre de 0.8 collé à la cyano puis poncées pour faire pile poil 13mm de haut.
Image
Puis je soude un U en cu de 0.8 dont les extrémités sont recourbées vers le bas. Ensuite 2 autres U seront soudés à 5 et 10 mm du bas ce coup ci en laiton de 0.6, les extrémités limées à ras.
Image
Et voilà, un petit coup de peinture et voilà une descente d'escalier pour sous-terrain et ceci sans faire de trou. Il ne me reste plus qu'à faire une rampe et c'est tout bon.
Alextrain.26
Loquace

Publié: Dim 08 Mars 2015, 11:08 
Le rendu est parfait . Merci de nous faire partager . :applause:
MILAU73

Publié: Sam 09 Mai 2015, 20:00 
Salut à tous, j'ai repris la construction des portiques de caténaires sur la ligne droite de ma petite gare et cette fois j'ai terminé la structure du 3e, ça avance, enfin !
Image
L'assemblage des supports, manip que je commence à connaître par cœur, et tant pis pour le fouillis, on rangera plus tard.

Image
j'ai aussi réalisé les bouts de caténaires mais avec 8cm de plus, à cause du pont. cette fois ça commence à faire bien chargé en fils, pourtant ce n'est pas fini il me restera le 3e tronçon d'ici peu.

Image
encore une chouette ambiance.

Image
On commence à avoir du mal à les distinguer, le 1er (au fond) est peint, les 2 autres pas encore et les caténaires sont juste posées pour voir, il me reste à faire les boucles d'accrochage.
Allez, à la prochaine, je vais attaquer le 4e portique d'ici peu, vu que quelques vacances m'attendent !
Alextrain.26
Loquace

Publié: Jeu 28 Mai 2015, 13:12 
Bravo Alex!

:applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
Amicalement - Y.Brochard
Brochardy
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, G
Prénom: Yves
Club: Club JAO

Publié: Jeu 11 Juin 2015, 19:05 
Bonjour Alex.
Tout d'abord, félicitations pour votre réseau, c'est un vrai chef-d’œuvre, il est magnifique!
J'aurais 2 petites questions (pour commencer!):
- comment faites vous pour courber les baguettes qui bordent le pont circulaire que l'on voit en bas de la page 5 de ce fil ?
- quelle marque de voie utilisez-vous? (Roco)? J'ai un stock de vieux rails Jouef, j'hésite à les utiliser pour monter mon nouveau (petit) réseau (2,30mx1,50m).
Merci par avance, et encore bravo!
Yves
Yves_a95

Echelle pratiquée: H0

Publié: Ven 12 Juin 2015, 01:26 
bonsoir,
merci pour les compliments, ça va faire rougir mon réseau à force de dire qu'il est beau :wink:
pour cintrer les baguettes, toujours la même méthode: 1/2h dans l'eau très chaude, puis mise en place pour sécher en forme, une fois sèche on peut coller.
pour la voie je ne sais pas, je l'ai achetée à PN Sud en bourse d'échange, il y a 10 ans, Frateschi peut-être... c'est du maillechort, attention avec les vieux rails Jouef, si ils sont en fer, ça rouille lors du collage du ballast.
Alextrain.26
Loquace

Publié: Ven 12 Juin 2015, 09:06 
Bonjour Alex... :D

Ta caténaire 1500 volts est vraiment très bien rendue... :applause:

Djak
Restons calmes et buvons frais
Djak
Expansif

Prénom: Jacques

Publié: Ven 12 Juin 2015, 10:17 
tes descentes de passages souterrain ne seraient elles pas un peu trop rapprochées? ou bien cela se rejoint sur un palier puis "descent" encore?
Memaster62
Communicatif

Echelle pratiquée: ho

Publié: Ven 12 Juin 2015, 10:56 
Superbe boulot ... comme d'habitude .... :applause:
J'ai trouvé tes lampadaires de quai assez sympa, peux-tu me dire leur provenance s'il-te-plait ?
Cordialement.
Nands
Causant

PrécédentSuivant

Retour vers Patine, peinture, décor