[LR761] Sur une inspiration PLM…réseau Dan_ost (H0)

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur : MOD

Répondre
Roc
Promesse tenue
Prénom : Olivier
Club : Intermittent des Rigollots©

Message par Roc » dim. 17 janv. 2010, 21:12

sisco a écrit :
Roc a écrit :Je suis dans le même cas que lui d'ailleurs (mais moi, c'est plus grave : je passe en Proto).
Tu envisages un réseau en Proto???
Je vois que Rail-Expo à laissé des traces. :mrgreen:
Non non, une hésitation depuis 5 ans.
Technique et financière.
Le fait que VMM arrive, et que ce soit à même prix en Proto a tout changé, à la fois techniquement et financièrement.
Modifié en dernier par Roc le dim. 17 janv. 2010, 21:13, modifié 1 fois.
[center].[/center]

Sisco
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 et ....
Prénom : Francis

Message par Sisco » dim. 17 janv. 2010, 21:13

Pour Dany, les aiguilles enroulées sont tout de même un grand progrès.

:applause: :applause: :applause:

J'espère que tu ne vas perdre trop de longueur de quai. :?

Sisco
Esto avant tout

koko
Communicatif

Message par koko » dim. 17 janv. 2010, 21:35

Hello,

actuellement, quelle longueur fait le quai central?

Merci
Jérémy

Dan_ost2000
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO-HOm-HOe I à III
Prénom : Dany, c'est écrit...
Club : Rigollots© et Cie
Site Internet : https://danymachi.blogspot.com/

Message par Dan_ost2000 » dim. 17 janv. 2010, 22:37

Actuellement le quai fait 1.50M et dans la version 2 en VMM j'arrive à 2.30 mais du fait que je suis obligé de passer de l'autre coté de mon passage ce que je n'avais pas fait dans la version actuelle pour limiter les coupures de voies. Ce sera l'endroit le plus délicat, car je me retrouve au minimum avec 4 voies de coupées voir une cinquième si je compte le tiroir.
Dany MACHI
Paysagiste de salon

Dan_ost2000
Intarissable !

Message par Dan_ost2000 » dim. 17 janv. 2010, 22:48

Pour Sisco, je gagne en longueur de quai avec le nouveau plan.
Cela ne me fait pas peur de tout reprendre, d'ailleurs je ne reprend que cette partie, toute les parties non visibles restent en place, et c'est dans ce but que j'ai réalisé ce dessin avec de la voie Sncf, histoire de voir si cela passe.
Mais comme dit, la décision finale sera prise en fonction du temps que je mettrais pour monter une aiguille et poser 1 mètre de voies et aussi le cout de cette aventure que je n'ai our le moment pas chiffré, j'attendrais les soldes chez Apogé :mdr: :mdr:. Il y aura des aiguilles Peco à vendre :lol: :lol: ça financera le ballaste.
A force de voir de la belle voie, je trouve que la Peco même bien posée et patinée deviens fade. Pour le moment mon décor n'est pas du tout avancé c'est le moment de prendre une telle décision. :siffle: :siffle:
Dany MACHI
Paysagiste de salon

Loustic
Volubile

Message par Loustic » lun. 18 janv. 2010, 00:49

Salut Dany

J'aime beaucoup l'harmonie et le réalisme du décor, et je comprends que tu veuilles intégrer à ton reseau les voies VMM bien plus réalistes que le Peco.
Le remplacement des TJD par les aiguilles est bien plus agréable visuellement parlant.
Vas tu profiter des plus grands rayons de courbure de voies pour faire circuler ton matériel avec des attelages à vis?

Jolito
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Gérard
Club : MC Les Gueules Noires

Message par Jolito » lun. 18 janv. 2010, 03:07

dan_ost2000 a écrit :la copie d'écran n'est pas assez précise pour ce type de doc en 2D et le fond noir bof :wink: :wink:

En faisant un apperçu avant impression on obtient un fond blanc. :wink:

Par exemple:

Mais ce n'est peut être pas assez précis pour ce que tu veux en faire.
La bouillante eau, etc...

Ajfr721
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO 1925-75
Club : Villemomble

Message par Ajfr721 » lun. 18 janv. 2010, 07:13

Magnifique réseau en construction. :applause: :applause: :applause:
Vivement les prochaines photos! :wink:

Dan_ost2000
Intarissable !

Message par Dan_ost2000 » lun. 18 janv. 2010, 07:48

Merci loustic, effectivement un autre chantier en perspective, équiper le matériel avec des attelages à vis, mais peut être pas tout, car là aussi les modifs ne sont parfois pas si simple.
Déjà ce que je construis est équipé en attelage à vis et passe sans dégâts sur le réseau actuel, mais il est vrai que le matériel est relativement court :wink: :wink: .

Jolito, merci pour ce joli dessin, c’est ton réseau ou son ébauche ? Je constate qu’il n’y a de tjd sur le faisceau d’entré et cela rejoint mon deuxième plan et effectivement c’est plus logique .

ajfr721 les prochaines photos…ça risque de ne pas être très joli et joyeux, mais vous y aurai certainement tous droit il n’y pas que moi qui devrait encaisser la misère d’un réseau en modification :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Dany MACHI
Paysagiste de salon

Jolito
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Gérard
Club : MC Les Gueules Noires

Message par Jolito » lun. 18 janv. 2010, 10:28

dan_ost2000 a écrit :Jolito, c'est ton réseau ou son ébauche ?
C'est mon projet de réseau représentant une gare réelle; je modifie le plan actuellement car je vais construire une maison neuve dans laquelle une pièce sera réservée au train. Pas de photos avant un long moment donc.
dan_ost2000 a écrit :Je constate qu’il n’y a (pas?) de tjd sur le faisceau d’entré et cela rejoint mon deuxième plan et effectivement c’est plus logique .
J'imagine qu'il n'y a aucune TJD dans le faiseau de la gare, tous les changements de directions pouvant être faits au moyen des branchements simples. C'est la conclusion à laquelle je suis arrivé en étudiant le plan de près; Francis pourra certainement confirmer s'il passe par ici.
La bouillante eau, etc...

fa57
Zorro est à rivets

Message par fa57 » lun. 18 janv. 2010, 12:35

jolito a écrit :
dan_ost2000 a écrit :Je constate qu’il n’y a (pas?) de tjd sur le faisceau d’entré et cela rejoint mon deuxième plan et effectivement c’est plus logique .
J'imagine qu'il n'y a aucune TJD dans le faiseau de la gare, tous les changements de directions pouvant être faits au moyen des branchements simples. C'est la conclusion à laquelle je suis arrivé en étudiant le plan de près; Francis pourra certainement confirmer s'il passe par ici.
l'AL n'est pas avare en TJD d'ou ma remarque précédante.
Dans le cas de Jolito j'ai pas le detail ici, bien que ça doit être basé sur des croisements simples, il doit y en avoir aussi sinon il n'y aurait aucun moyen de parvenir sur les voies de débord pour certaines voies. L'AL pratiquait beaucoup les VS en pointe.
J'étais aux WC :mdr:

Dan_ost2000
Intarissable !

Message par Dan_ost2000 » mer. 27 janv. 2010, 17:40

Pendant que certains gratouillement sur leur ouagon, moi je gratouille avec ma chouris « sic ». :ange3: :ange3:
J’ai repris mon plan, la voie unique a dorénavant un quai, il y aura même un abri. L’accès au dépôt prend forme aussi. Pour le moment je me retrouve avec les mêmes possibilités d’itinéraires que sur mon réseau actuel, tout en remplacent 2 tjd par des aiguilles enroulées et des simples.
Je peux enfin envoyer mes prévisions de courses en Suisse. Bon le chiffre en bas à droites est pas mal conséquent, mais cette aventure se ferra par étapes. Eric me précise d’ailleurs que la géométrie des aiguilles PLM est la même que pour celle de la Sncf hormis la disposition du travelage et le accessoires qui sont naturellement différents. Je n’ai pas fait mon dessin pour des prunes. :lol: :lol:
Prochaine étape, organiser un dépôt cohérent, basé sur un pont de 17 ou 19 mètres selon ce que je trouve en documents. Je fais d’ailleurs un appel au peuple, si vous avez des documents concernant les ponts tournants du Plm je suis preneur. Pour le moment je ne dispose que du livre « Les dépôts vapeurs du Plm » et quelques photos glanées ça et là mais pas de plan. :moi: :moi:

Dany MACHI
Paysagiste de salon

m1k2d3
Intarissable !
Site Internet : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=5&t=9126

Message par m1k2d3 » ven. 29 janv. 2010, 20:47

dan_ost2000 a écrit : Prochaine étape, organiser un dépôt cohérent, basé sur un pont de 17 ou 19 mètres selon ce que je trouve en documents. Je fais d’ailleurs un appel au peuple, si vous avez des documents concernant les ponts tournants du Plm je suis preneur. Pour le moment je ne dispose que du livre « Les dépôts vapeurs du Plm » et quelques photos glanées ça et là mais pas de plan. :moi: :moi:
Je me rappelle avoir vu un plan de pont tournant PLM de 21m dans un IDR.
Pb lequel ? J'ai trouvé ces références mais je ne sais pas si cela correspond :
Appareils de tournage pour locomotives à grand empâtement ( à partir de combien de m ?) sur le réseau PLM IDR 222 (décembre 82) et 223 (janvier 1983)

Dan_ost2000
Intarissable !

Message par Dan_ost2000 » ven. 29 janv. 2010, 22:30

Super, merci pour cette info, reste à trouver ce plan :moi: :moi: :moi:
Dany MACHI
Paysagiste de salon

Dan_ost2000
Intarissable !

Message par Dan_ost2000 » sam. 30 janv. 2010, 17:14

Ça y est j’ai enfin repris sérieusement les travaux sur le réseau. En attendant de pouvoir poser la voie VMM, je reprends le décor des parties qui ne seront pas touchées.
J’avais commencé les immeubles de la place de la gare et ceux-ci sont restés en plan pendant une longue année. Après un dépoussiérage j’ai commencé le détaillage et la patine.
Pose de cheminées, gouttières et descentes d’eaux sont en place.
Les immeubles sont aussi intégrés à la bonne hauteur par rapport aux trottoirs.

En plaçant la jeune fille sur le balcon je me suis rendu compte que la hauteur de la rambarde est un peut faible, il va falloir ressortir la graveuse ou faire un petit muret. :siffle: :siffle:

Dany MACHI
Paysagiste de salon

Répondre