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Re: Référencement tracteurs et engins agricoles en H0 - 1/87

Posté : mer. 31 janv. 2018, 06:22
par Dan_ost2000
Oui mais Highway Miniature n'existe malheureusement plus depuis le décès de son créateur Mr Jordan. :cry:

D'ailleurs la version Busch me semble moins fine que la Jordan

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Re: Référencement tracteurs et engins agricoles en H0 - 1/87

Posté : mer. 31 janv. 2018, 10:20
par fa57
Dan_ost2000 a écrit :
D'ailleurs la version Busch me semble moins fine que la Jordan

pas de conclusions hâtives, il me semble que c'est juste un proto en impression 3D.
le reste des productions est correcte mais pas exceptionnelle (rien à voir avec le SOM40 REE). Tout est teinté masse, pas d'inscriptions (yen a pas beaucoup sur un Fordson F de toutes façons).

Re: Référencement tracteurs et engins agricoles en H0 - 1/87

Posté : mer. 31 janv. 2018, 10:31
par Mtb
Ce n'est pas tout à fait le même modèle à bien y regarder, poulie au dessus du pot d'échappement, absence d'échappement, volant plus fin et roues plus épaisses chez BUSCH,... du moins sur ce qu'on en voit en photo.

Y'a un paquet de temps que je l'ai acheté ce FARM ainsi que l'autre "FORDSON INDUSTRIAL " toujours de chez JORDAN ...
Sont toujours dans leurs boites suite à un diorama abandonné depuis belle lurette... :roll:

Re: Référencement tracteurs et engins agricoles en H0 - 1/87

Posté : mer. 31 janv. 2018, 10:40
par Mtb
M'sieu le spécialiste es-tractor, :wink:

Le FAHR (avec la faucheuse) ils étaient rouge, pas vert ?

Re: Référencement tracteurs et engins agricoles en H0 - 1/87

Posté : mer. 31 janv. 2018, 13:06
par fa57
La couleur officielle des Fahr était rouge
mais parfois il y avait des accords avec d'autres constructeurs et à la place d'acheter X tu avais autre chose peint dans les couleurs X.
Et parfois le garagiste peignait ça dans une couleur plus moderne pour la revente en occasion.
Les allemands étaient aussi adepte de la couleur par marché et il se peut qu'un tracteur initialement prévu pour une destination X soit parti pour une destination Y sans repeinture (vrai, pour Hanomag par exemple).
Celui là est vraiment magnifique, il enterre les Preiser largement. J'ai pas pu vérifier la taille, mais c'est pas très dur d'avoir les documents d'époque pour Fahr. Mais il ne faut pas en acheter 10.

Re: Référencement tracteurs et engins agricoles en H0 - 1/87

Posté : mer. 31 janv. 2018, 17:09
par Mtb
Merci pour ces précisions :wink:

Re: Référencement tracteurs et engins agricoles en H0 - 1/87

Posté : mer. 31 janv. 2018, 21:54
par fa57
Les pneus des tracteurs sont une composante importante permettant la datation du modèle. Sur les camions ou les voitures les sculptures sont invisibles à l'échelle mais dans l'agricole que nenni.

Je veux éviter ce genre d'erreur assez fréquente
chez Schuco le Fendt FAVORIT 626LS
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Je peux déjà commenter le choix du modèle
Ce tracteur a été fabriqué à 65 exemplaires en tout ce qui n'est pas un chiffre extraordinaire.
En France il y en a eu 3, 2 vendu en 1984 et 1 vendu en 1988, ne vous attendez pas à en voir à tous les coins de rue.
Moi j'en ai vu mais j'habitais pas loin de la succursale Fendt ce qui explique ça.

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La première erreur est d'avoir reproduit un attelage Siku (matérialisé par la flèche rouge). Cet attelage ne se retrouve pas sur un tracteur à l'échelle 1 mais sur les tracteurs vendus à l'origine par SIKU au 1/32. Ces encoches permettent d'atteler des outils au 1/32 vu que le relevage n'est pas fonctionnel.
Ça permet de dire que les chinois qui ont pondu ça ont singé un modèle au 1/32 et non la réalité, dans ce cas il s'agit du modèle au 1/32 sorti aussi chez Schuco. Naturellement cette particularité n'a pas lieu d'être au 1/87 parce qu'il n'y a précisément rien à atteler de la sorte.

La deuxième erreur manifeste sont les pneus, si le tracteur est catalogué mi-année 80, les pneus eux sont récent et rendent le tracteur impropre à toutes utilisation avant les années 2010 (environ) ce qui est bien dommage. C'est comme si vous voulez acheter une BB16500 en livrée FRET pour mettre sur un réseau années 60.

Re: Référencement tracteurs et engins agricoles en H0 - 1/87

Posté : mer. 31 janv. 2018, 21:57
par Pat Garret
fa57 a écrit :... C'est comme si vous voulez acheter une BB16500 en livrée FRET pour mettre sur un réseau années 60.
On a déjà vu pire dans les expos!!

Re: Référencement tracteurs et engins agricoles en H0 - 1/87

Posté : mer. 31 janv. 2018, 22:35
par fa57
comment reconnaitre les pneus et leurs époques d'utilisation

Les premiers pneu en tailles impériales ont une section au ratio 85%
Il y a une vingtaine d'années on a commencer à introduire des pneus taille basse à 70% puis à 65%.
Pendant très longtemps les paysans ont été contenu dans la taille des pneus par la largeur des corps de charrues à 20" (soit 50cm de largeur) car ils roulaient avec le pneus dans le sillon du tour précédent. Et par conséquence le tracteur était limité en puissance à environ 160cv à cause de la taille des pneus. Il y a quelques exceptions mais qui nécessitaient un rééquipement complet en outillage, notamment chez les américains qui n'utilisent quasiment que des charrues trainées (et non portées) qui permettent de rouler hors raies.
Je ne sais pas qui a commencé mais "on" s'est aperçu qu'on pouvait rouler avec des pneus large à cheval sur le guéret. Et dans la foulée les puissances des tracteurs ont explosé pour dépasser largement aujourd'hui 300cv avec des pneus qui ont des largeurs impensables et naturellement pas question de venir avec du 85% sous peine de rouler un bateau.

chez les américains (c'est eux qui ont commencé)
par ordre d'apparition chez Firestone:

1932, c'est le premier pneu agricole, avant c'était obligatoirement des roues fer.
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un peu avant la 2e guerre
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quasiment à la même période
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une variante plus tardive (après guerre) qui a aussi existé chez d'autres constructeurs
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Ces 3 pneus ont un gros défaut, c'est que lorsqu'on augmente le diamètre on ne peut pas modifier le nombre des barrettes dans la même proportion pour garder un intervalle sensiblement équivalent. Quand on augmente le nombre de barrettes c'est obligatoirement par multiple de 3. Au début ça ne posait pas trop de problème quand on avait 2 ou 3 dimensions. Donc ça a disparu assez vite à la fin des années 50.

Voici un modèle de pneus monté principalement sur les tracteurs américains même si celui là est anglais des années 70
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Les barrettes à 23° le caractérise sans aucune possibilité de se tromper.
Il a été monté en première monte chez Renault sur la série 80 (86, 88, 89) vers 1970/71

Chez Dunlop maintenant
le premier d'avant guerre qui a notamment équipé les tracteurs Renault
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un modèles des années 40/50
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puis les années 60
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et enfin les années 80, une évolution du précédent mais principalement dans la structure du pneu (un Stabilarge Dylon)

Il n'est pas possible de dater précisément car il n'y a pas de cartes grises pour les pneus.
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on distingue les pneus à centre ouvert, en majorité aujourd'hui (quand les barrettes ne se touchent pas au milieu du pneu)
ou les pneus à centre fermé, voir les 3 premiers Firestone ou les 2 premiers Dunlop

Re: Référencement tracteurs et engins agricoles en H0 - 1/87

Posté : mer. 31 janv. 2018, 22:57
par fa57
chez Goodyear
les années 70 avec des barrettes très droites et à 45°, aucune possibilité de se tromper
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puis les années fin80/90
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Les constructeurs français

chez Kléber
un centre ouvert mais qui nécessite toujours de mettre 3 barrettes à la fois en plus donc les années 50.
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toujours Kléber Colombes années 50/60
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La star des années 70/80 le super 50, les 3 barrettes intermédiaires avaient pour fonction de débourrer le pneu de la terre qui reste collé entre les grandes barrettes. Un brevet Kléber sans doute, donc unique. A noter que sur les pneus de petites taille, il n'y a que 2 barrettes intermédiaires
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Chez Kléber actuellement une évolution du super 50 par la forme des barrettes petites et grandes et la section du pneu très carré
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Chez Michelin
les années 50 avec une section très ronde
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le bibx des années 70 très similairel
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Le Radial (le premier en agriculture ?) section très carrée, le dessus quasiment plat, des barrettes courtes (fin des années 80 / et années 90)
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un Michelin actuel
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Re: Référencement tracteurs et engins agricoles en H0 - 1/87

Posté : mer. 31 janv. 2018, 23:29
par fa57
Les pneus exotiques

L'Italie avec Pirelli et sa surface à facettes des années 90
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son clone actuel de Suède chez Trelleborg
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2 pneus non identifiés mais des USA
Les barrettes sont très rapprochées et ne se croisent pas beaucoup au centre.
J'en parle car ces pneus se retrouvent sur certains modèles John Deere au 1/87 mais sauf exception n'ont jamais mis les pieds en France
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Un allemand avec un Continental des années 90
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Je ne parle pas des pneus au dessin passe-partout qui sont a utiliser en priorité si on ne veut pas spécialiser son tracteur à une époque particulière.


Ne pas oublier que au sol les marques forment des flèches dirigées vers l'arrière
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et que vu de dessus des roues les flèches sont vers l'avant du tracteur.

On peut faire le contraire, mais c'est pour rouler prioritairement en marche arrière.

Re: Référencement tracteurs et engins agricoles en H0 - 1/87

Posté : jeu. 01 févr. 2018, 09:03
par Bernard_dit_Papy
fa57 a écrit :......Image
Ces 3 pneus ont un gros défaut, c'est que lorsqu'on augmente le diamètre on ne peut pas modifier le nombre des barrettes dans la même proportion pour garder un intervalle sensiblement équivalent. Quand on augmente le nombre de barrettes c'est obligatoirement par multiple de 3. .......
Bonjour ,

C'est évident ... pour Toi mais pourrais-tu expliquer pourquoi car personnellement je ne vois pas pourquoi !

Merci
Cordialement
Bernard dit Papy Image

Re: Référencement tracteurs et engins agricoles en H0 - 1/87

Posté : jeu. 01 févr. 2018, 10:42
par Mtb
Pas inutile du tout cette question ... :wink:

Re: Référencement tracteurs et engins agricoles en H0 - 1/87

Posté : jeu. 01 févr. 2018, 13:16
par Diabolic76
Parce que les crans sont de tailles différentes et "groupir" 3 par 3 :mrgreen:

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Voilà ! Voilà !

Re: Référencement tracteurs et engins agricoles en H0 - 1/87

Posté : jeu. 01 févr. 2018, 17:28
par Cassaigneray
Bonjour.
Merci pour ces explications sur les pneumatiques.

Je vais ajouter quelques infos que j'ai trouvé dans un la Vie du Rail des années 1970 sur les tracteurs soviétiques Avto.
La Société mixte franco-soviétique Actif-Avto basée à Dammarie-les-Lys avait un embranchement particulier mis en service en 1968. Elle recevait les tracteurs débarqués au port du Havre, les préparait et les réexpédiait sur toute la France.
Pour les cinq premiers mois de 1970, elle a reçu 194 wagons et expédié 90 wagons. La charge moyenne est de trois tracteurs par wagon.
Je joins une photo du quai de déchargement. Photo la VdR - Paul Encontre.
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