Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

De Paris à la mer, projet collaboratif en H0

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Publié: Mar 10 Nov 2009, 23:43 
Un projet à l'anglaise... :coeur1: :coeur1: :coeur1:
Pascal
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum

Publié: Mer 11 Nov 2009, 00:07 
manche ocean a écrit:
nathea a écrit:

Si il se confirme qu'il s'agit d'un grand projet à long terme, à bon niveau d'atmosphère, je veux bien apporter ma pierre à l'édifice (ou ma pate à carton, voir un peu de dépron)

Contribution sous la forme d'un module type intermédiaire de belle longueur (5 à 6 m) représentant un point de ligne caractéristique entre Paris et Cherbourg, que ce soit de Parnasse, ou de Lazare.

Luc

Pour le long terme je confirme..

pour le thème il y a le choix..

Un souhait: faire un truc "à l'anglaise". J'ai remarqué que nos collègues d'outre manche ont souvent des réseaux qui rendent très bien l'atmosphère, avec souvent un petit explicatif historique. C'est un peu vers ça que j'aimerais aller avec ce projet, sans pouvoir vraiment expliquer pourquoi ni comment.

Donc tout thème ancien est bon: gare de passage, gare de correspondance vns, gare de correspondance voie étroite ou métrique, campagne normande ou bretonne, etc.

peut etre un truc à réfléchir: faire fiable. J'ai souvenir que le réseau Epoquin avait posé quelques soucis malgré sa simplicité.
Je pense qu'il faut voir ce projet comme un ensemble de modules animés reliés entre eux. par exemple Montparnasse au départ je l'ai conçu comme une gare autour de laquelle tourne le tramway. le train est presque accessoire..

Cela étant pas question d'envoyer en gare maritime des trains de banlieue. va falloir penser à l'architecture du truc..
roland

En pensant à différentes gares de la côte, et surtout aux différents bassins, à flot ou non, qui bordent ces gares, avec chacun des éléments caractéristiques, de ponts, d'ambiances de ports, de jetées, de phares et balises, et d'estacades, je me prends à rêver d'un projet qui selon le nombre de personnes qui s'y joindrait, reproduirait les bassins, et les voies de Dieppe, Le Havre, Honfleur (je sais, on cherche les voies..) Deauville, Cherbour, Pontorson - Le Mont, le tout en étoile à partir d'un module technique.

Je suis à 110% pour soigner dès avant le côté technique. A chaque visite d'expo, je vois des amateurs passer leur temps à résoudre des soucis divers, et, in fine, présenter peu de mouvements et de circulations, je trouve ça dommage. Le visiteur se pointe devant un réseau, admire le décor 7 minutes, voit bien un truc en cours de bricolage là bas au fond, sans savoir s'il va avoir la chance de voir passer un train dans la demi heure qui suit, j'aimerai éviter ce genre de choses... Présenter un spectables permanent, automatisé à la base, avec autant que possible d'autres circulations en manuel.

La présentation de différentes gares et bassins, pourrait se faire aussi dans une logique de long terme, un année s'exposerait un Parnasse - Cherbourg, et 2 ans après on présente un Caen - St Malo, quelques années plus tard, et quelques finitions plus tard, on présente le tout en étoile autour d'une base technique.

Ca cause des gens ce que je divague ?

Luc
Nathea
Intermittent du forum

Publié: Mer 11 Nov 2009, 00:22 
J'aime bien les gares de côte... :mdr:
Enthalpique et pic et colegram
François Pignon
Le dernier métro

Echelle pratiquée: H0 ép I/III
Prénom: C'est juste François
Club: Rigollots® and co

Publié: Mer 11 Nov 2009, 03:03 

Pour la 1ère vue, si les autos sont neuves, c'est dans les années 10/20.

Sur la 2ème, on voit très bien la grue de la forme de radoub, existe t elle encore ??
TMB15
Incontournable... en fait !

Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Publié: Mer 11 Nov 2009, 09:10 
François Pignon a écrit:J'aime bien les gares de côte... :mdr:

Il y a les gares de descente aussi, là, c'est au buffet que ça se passe :wink: (Dès fois aussi à Railexpo :siffle: )

Luc
Nathea
Intermittent du forum

Publié: Mer 11 Nov 2009, 09:13 
TMB15 a écrit:Pour la 1ère vue, si les autos sont neuves, c'est dans les années 10/20.

C'est aussi ce que je me disais.

TMB15 a écrit:Sur la 2ème, on voit très bien la grue de la forme de radoub, existe t elle encore ??

Je ne sais, la derniere fois que j'y suis passé, il y a un an, il y avait eu beaucoup de chambardements autour du port, mais je suis passé vite fait de nuit, pas fait attention.
Nathea
Intermittent du forum

Publié: Mer 11 Nov 2009, 10:02 
TMB15 a écrit:

Pour la 1ère vue, si les autos sont neuves, c'est dans les années 10/20.

Sur la 2ème, on voit très bien la grue de la forme de radoub, existe t elle encore ??

Nan, y'a plus..
je ferai une photo du coin prochainement. c'est le no mans land (ou plutôt promoteur's land)

roland
Manche Ocean
Montparnasse Epoquin-deux

Publié: Mer 11 Nov 2009, 10:26 
nathea a écrit:
En pensant à différentes gares de la côte, et surtout aux différents bassins, à flot ou non, qui bordent ces gares, avec chacun des éléments caractéristiques, de ponts, d'ambiances de ports, de jetées, de phares et balises, et d'estacades, je me prends à rêver d'un projet qui selon le nombre de personnes qui s'y joindrait, reproduirait les bassins, et les voies de Dieppe, Le Havre, Honfleur (je sais, on cherche les voies..) Deauville, Cherbour, Pontorson - Le Mont, le tout en étoile à partir d'un module technique.

Je suis à 110% pour soigner dès avant le côté technique. A chaque visite d'expo, je vois des amateurs passer leur temps à résoudre des soucis divers, et, in fine, présenter peu de mouvements et de circulations, je trouve ça dommage. Le visiteur se pointe devant un réseau, admire le décor 7 minutes, voit bien un truc en cours de bricolage là bas au fond, sans savoir s'il va avoir la chance de voir passer un train dans la demi heure qui suit, j'aimerai éviter ce genre de choses... Présenter un spectables permanent, automatisé à la base, avec autant que possible d'autres circulations en manuel.

La présentation de différentes gares et bassins, pourrait se faire aussi dans une logique de long terme, un année s'exposerait un Parnasse - Cherbourg, et 2 ans après on présente un Caen - St Malo, quelques années plus tard, et quelques finitions plus tard, on présente le tout en étoile autour d'une base technique.

Ca cause des gens ce que je divague ?

Luc

Moi j'y crois. D'ailleurs j'ai souvenir d'une expo ( Amiens ??) il y a une dizaine d'années où était présenté un réseau en X qui regroupaient plusieurs clubs et dont le module central avait été construit dans ce but.

A ce sujet, pour ce projet je suggère d'adapter les normes ffmf

Pour être clair, je suis très mal placé pour "vendre" cette norme puisque mon module ne respecte pour l'instant que la hauteur de voie.

Cela étant, j'y vois beaucoup d'avantages:
- un système éprouvé
- des modules déja existants pouvant être adaptés pour le projet
- la facilité pour des futurs modules de s'exposer dans des expos. L'idée c'est de participer à ce projet mais de pouvoir ensuite naviguer en solo et se faire inviter facilement.
- la possibilité de n'utiliser que la partie de la norme qui concerne l'interface. par exemple une gare peut faire 1m de largeur mais son interface respecte la norme pour se connecteur facilement à un module type ffmf.

La norme me parait avoir deux inconvénients:
- la hauteur des modules peut déplaire à certains. En ce qui me concerne, l'ajout sur le module d'une station de métro située à 80cm est un peu trop bas.. Je ne verrais aucun inconvénient à ce que l'on porte la hauteur à par exemple 1210mm pour les besoins de notre projet, l'amateur qui le souhaite pouvant disposer de pieds de hauteurs différentes.
- l'absence de fond de décor et de bandeau. Je pense que ce fond de décor est désormais indispensable sur les modules. la encore, je suis mauvais élève puisque mon terminus n'en comporte pas (visible de tous les cotés..)

qu'en pensez vous ??
Manche Ocean

Publié: Mer 11 Nov 2009, 11:28 
Roland, et Etat, je ne desespere pas de me joindre à vous un jour, avec ça :

Mais bon, au rythme où j'avance.... Et il faudra prévoir un module de bifurcation...

Je vais suivre en tous cas vos travaux :wink:
dan_c supp. dem.

Publié: Mer 11 Nov 2009, 11:43 
Il y a la norme Fremo aussi... :siffle:
Pour moi le handicap de la norme FFMF, c'est l'obligation de poser la voie près d'un des bords, et que cette voie ne peut être unique, comment faire avec une VNS !!! :gne:
Pascal
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum

Publié: Mer 11 Nov 2009, 12:09 
dan_c a écrit:Roland, et Etat, je ne desespere pas de me joindre à vous un jour, avec ça :

Mais bon, au rythme où j'avance.... Et il faudra prévoir un module de bifurcation...

Je vais suivre en tous cas vos travaux :wink:

Si j'ai bonne mémoire, ton bv est déja construit non ??
coté historique dans le coin aussi il y avait des trucs sympas, dont la voiture "détachable" en route.. :shock:

roland
Manche Ocean

Publié: Mer 11 Nov 2009, 12:17 
Vous etes dur avec moi , une page et demi à rattraper ! :|

Bon comme je suis au ptit déj ça remplacera le journal :mrgreen:
Dom dit ETAT
Etat
Intarissable !

Publié: Mer 11 Nov 2009, 12:19 
pascal_pmidi a écrit:Il y a la norme Fremo aussi... :siffle:
Pour moi le handicap de la norme FFMF, c'est l'obligation de poser la voie près d'un des bords, et que cette voie ne peut être unique, comment faire avec une VNS !!! :gne:

à cela, je dirai qu'un module à voie unique posée à 98mm ou à 98+46mm a des chances de se raccorder à un module "ffmf", fut il à double voie.

je connais quelques collègues dont les gares Ouest sont posées sur modules ffmf. J'en connais moins en Fremo..

mais laissons les autres donner leur point de vue.
roland
Dernière édition par Manche Ocean le Mer 11 Nov 2009, 12:23, édité 1 fois au total.
Manche Ocean

Publié: Mer 11 Nov 2009, 12:20 
TMB15 a écrit:
Moi si !! Une vraie pièce de musée, dont j'ai entendu dire qu'elle doit être démolie ?? :gne:

Mince !! faut que je me dépêche alors !!
Dom dit ETAT
Etat
Intarissable !

Publié: Mer 11 Nov 2009, 12:25 
manche ocean a écrit:
Oui j'en avait posté une photo quelque part. En effet le port de Dieppe voit en ce moment tout disparaitre, le secteur à proximité du centre ville ayant fait l'objet d'un projet de spéculation. Le mal est fait: les grues, vieux batiments sautent les uns après les autres , et le port perd peu a peu son coté "portuaire". :cry:

le trafic de banane s'est arreté et le batiment figo démoli quelques mois après . dernier trafic: les éoliennes hollandaises..

roland

Il y a vraiment plus que le fric qui les intéresse !!! :colere:
Dom dit ETAT
Etat
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers Patine, peinture, décor