Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

De Paris à la mer, projet collaboratif en H0

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Publié: Mar 10 Nov 2009, 08:36 
François Pignon a écrit:Note pour Roland : Ce grand projet pour 2010 me parait difficile. Par contre, novembre 2010, c'est le centenaire du Nord-Sud. Si tu vois ce que je veux dire... :siffle:

Novembre 2010 ça me parait jouable pour integrer à mon module la station qui va bien :wink:
mais dans l'optique d'une expo d'un seul module et/ou de l'ensemble de la gare. Mais ne mélangeons pas tout .. je reste un fidèle lecteur du fil métro. :wink:
roland
Manche Ocean
Montparnasse Epoquin-deux

Publié: Mar 10 Nov 2009, 09:28 
ten-wheel a écrit::oops: Je vous envoie la nouvelle gare maritime, alors que l'ancienne n'est peut être pas encore terminée... :siffle:

:arrow: :arrow: :arrow:

Même pas commencée :mdr: :mdr: :siffle:
Dom dit ETAT
Etat
Intarissable !

Publié: Mar 10 Nov 2009, 10:40 
Spirou78 a écrit:C'est ce que j'ai dit un peu plus haut avec photo en accompagnement.

OK je m'excuse, je pensais bien faire (ayant été affecté a Cherbourg de 1987 a 2002, je voulais juste renseigné, pour une fois ...) :oops:
Cordialement, Christian
Trekkeur
Causant

Publié: Mar 10 Nov 2009, 10:53 
Trekkeur a écrit:OK je m'excuse, je pensais bien faire (ayant été affecté a Cherbourg de 1987 a 2002, je voulais juste renseigné, pour une fois ...) :oops:

Ce n'est pas grâve, il vaut mieux se répéter quelques fois, car les fils grossissent vite et on n'a pas le temps de tout voir, tout lire et tout assimiler du premier coup.
Spirou78
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe, Z
Prénom: Michel
Club: Méclents

Publié: Mar 10 Nov 2009, 13:01 
ETAT a écrit:
manche ocean a écrit:ça y est, l'a fumé la moquette..

tiens au fait à Dieppe nous avons encore un vieux pont tournant..

il se leve un peu avant de tourner, si si..

roland

Faudra que je constate ça de visu un de ces jours , jamais vu ça 8)

Moi si !! Une vraie pièce de musée, dont j'ai entendu dire qu'elle doit être démolie ?? :gne:
TMB15
Incontournable... en fait !

Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Publié: Mar 10 Nov 2009, 20:33 
TMB15 a écrit:
Moi si !! Une vraie pièce de musée, dont j'ai entendu dire qu'elle doit être démolie ?? :gne:

Oui j'en avait posté une photo quelque part. En effet le port de Dieppe voit en ce moment tout disparaitre, le secteur à proximité du centre ville ayant fait l'objet d'un projet de spéculation. Le mal est fait: les grues, vieux batiments sautent les uns après les autres , et le port perd peu a peu son coté "portuaire". :cry:

le trafic de banane s'est arreté et le batiment figo démoli quelques mois après . dernier trafic: les éoliennes hollandaises..

roland
Manche Ocean

Publié: Mar 10 Nov 2009, 20:38 
Pour les éolioennes, ce sont des suédoises à DK : ils ont pour cela rasé la "halle aux textiles" qui était un chef d'oeuvre d'architecte : encore plus grand que la halle Freyssinet à Paris...
TMB15
Incontournable... en fait !

Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Publié: Mar 10 Nov 2009, 20:49 
manche ocean a écrit:Petite parenthèse historique:

Image

sur cette vue d'un train transatlantique on voit des voitures salons ciwl 255 & 256 de l'ex club train.

Ces voitures m'ont tapées dans l'oeil depuis longtemps..

dans l'ouvrage de G.Berhend, je vois que ces voitures sont listées dans la série 255 à 261, et la 261 réputée détruite à Rambouillet !!
voilà donc le lien manquant entre Cherbourg et Montparnasse..

Pour en revenir à cette vue, l'un des forumistes amateur de la CIWL pourrait il me dire ce qu'était cette série 255 à 261 exactement. Etait ce des voitures salons de 26 places, ou de 32 places, ou un mélange des deux versions ??

Elles étaient sympas ces voitures de l'ex "club train"avec leur voitures restaurant sans cuisine, la cuisine étant placée dans le fourgon, et le wagon fourgon fumoir.. une époque... A ça aurait de la gueule sur un module..

Avec la voiture salon "la gascogne" de la compagnie generale transatlantique..

roland

roland
Manche Ocean

Publié: Mar 10 Nov 2009, 21:25 
Spirou78
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe, Z
Prénom: Michel
Club: Méclents

Publié: Mar 10 Nov 2009, 21:46 
Spirou78 a écrit:voir ici : voitures salons CIWL

assurément un excellent lien pour Roland !! :mrgreen:
Geb
Intarissable !

Echelle pratiquée: 0 VNS

Publié: Mar 10 Nov 2009, 22:12 
Le pont tournant de Dieppe :

de nos jours en couleur

Dieppe vue du bassin avec trains, vers 1930 ?

Le pont tournant un poil trop bas

photo arty

Le pont tournant, vue ancienne

Beaucoup de choses sur Dieppe :

quiquengrogne-dieppe.com

Le pont tournant de Dieppe (qui n'est pas ferroviaire, juste routier) a ryhtmé les été de mon enfance, lorsque je passais mes vacances à 3 km de là chez mes grands parents.

J'adore l'idée de l'homme du GroPignon de faire un terminus pour un tramway ou toute autre rame dans un pont de ce type !

Bien à vous, Luc
Nathea
Intermittent du forum

Publié: Mar 10 Nov 2009, 22:22 
:gne: GroPignon... non, mais... Grmmllblbl
Enthalpique et pic et colegram
François Pignon
Le dernier métro

Echelle pratiquée: H0 ép I/III
Prénom: C'est juste François
Club: Rigollots® and co

Publié: Mar 10 Nov 2009, 22:24 
ETAT a écrit:
Canard a écrit:A mon avis, tu as raté la date de sortie de ton projet d'un mois. Tu le ressors début décembre, juste une semaine après Rail-Expo, et c'est la foire d'empoigne en moins de deux !

Je zieute pour le moment...

Tu veux dire par là que ça pourrait etre pour Railexpo 2010 ?

Je ne pense pas Canard, ce sera un projet à long terme, avec tant de difficulté à surmonter que les premiers raccordement en expo sont impossible avant plusieurs années . On va se laisser le temps à peaufiner et faire les choses au rythme des essais qui ne manqueront pas de nous apporter quelques déception avant que ça soit parfait :mrgreen:

Si il se confirme qu'il s'agit d'un grand projet à long terme, à bon niveau d'atmosphère, je veux bien apporter ma pierre à l'édifice (ou ma pate à carton, voir un peu de dépron)

Contribution sous la forme d'un module type intermédiaire de belle longueur (5 à 6 m) représentant un point de ligne caractéristique entre Paris et Cherbourg, que ce soit de Parnasse, ou de Lazare.

Luc
Nathea
Intermittent du forum

Publié: Mar 10 Nov 2009, 22:55 
Geb a écrit:
Spirou78 a écrit:voir ici : voitures salons CIWL

assurément un excellent lien pour Roland !! :mrgreen:

Excellent lien :mdr: :mdr:

Puisque l'occasion m'en est donnée, figurez vous que mon site web aura dix ans ce mois ci. Inutile de dire que l'on va feter ça dignement, les préparatifs sont en cours..

roland
Manche Ocean

Publié: Mar 10 Nov 2009, 23:07 
nathea a écrit:

Si il se confirme qu'il s'agit d'un grand projet à long terme, à bon niveau d'atmosphère, je veux bien apporter ma pierre à l'édifice (ou ma pate à carton, voir un peu de dépron)

Contribution sous la forme d'un module type intermédiaire de belle longueur (5 à 6 m) représentant un point de ligne caractéristique entre Paris et Cherbourg, que ce soit de Parnasse, ou de Lazare.

Luc

Pour le long terme je confirme..

pour le thème il y a le choix..

Un souhait: faire un truc "à l'anglaise". J'ai remarqué que nos collègues d'outre manche ont souvent des réseaux qui rendent très bien l'atmosphère, avec souvent un petit explicatif historique. C'est un peu vers ça que j'aimerais aller avec ce projet, sans pouvoir vraiment expliquer pourquoi ni comment.

Donc tout thème ancien est bon: gare de passage, gare de correspondance vns, gare de correspondance voie étroite ou métrique, campagne normande ou bretonne, etc.

peut etre un truc à réfléchir: faire fiable. J'ai souvenir que le réseau Epoquin avait posé quelques soucis malgré sa simplicité.
Je pense qu'il faut voir ce projet comme un ensemble de modules animés reliés entre eux. par exemple Montparnasse au départ je l'ai conçu comme une gare autour de laquelle tourne le tramway. le train est presque accessoire..

Cela étant pas question d'envoyer en gare maritime des trains de banlieue. va falloir penser à l'architecture du truc..
roland
Manche Ocean

PrécédentSuivant

Retour vers Patine, peinture, décor