Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

De Paris à la mer, projet collaboratif en H0

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Re: De Paris à la mer, projet collaboratif en H0

Publié: Lun 08 Mai 2017, 07:33 
Je prends !! et c'est quelle marque ?
VINCENT
Avatar de l’utilisateur
Sylvain-oe
Exubérant
 
Messages: 2844
Inscrit le: Mar 06 Mars 2007, 16:15
Localisation: MELDOIS
Âge: 59
Echelle pratiquée: HO époque II

Re: De Paris à la mer, projet collaboratif en H0

Publié: Lun 08 Mai 2017, 07:56 
Bonjour à tous.
Petite question à propos de ces voitures Talbot: En dehors de la livrée (Toit blanc et caisse d'un vert plus clair) quelle est la différence entre la version ETAT et la version SNCF sur les voitures AS ?
D'autre part, sur les photos du magasine Le Train (HS sur l'OCEM et les Archives de l'ETAT) les toitures ne semblent pas blanches (même sales).
Amateur de skis et de picots
Francis Bour
Communicatif
 
Messages: 790
Inscrit le: Jeu 10 Nov 2005, 22:39
Localisation: Normandie (Rouen)
Âge: 57
Echelle pratiquée: HO 3 rails digital

Re: De Paris à la mer, projet collaboratif en H0

Publié: Lun 08 Mai 2017, 11:52 
Petite question relative aux pont tournant Ouest

j'ai dans ma doc des plans de ponts tournants Ouest de 14m, et de 23,5m
existait t'il des pont d'autres dimensions ? (18m ?).

par ailleurs, j'ai un plan datant de 1898 qui montre le dépot de vaugirard avec deux ponts dont la dimension me semble proche de 14m. je doute que le pont situé à l'exterieur de la rotonde soit resté longtemps à 14m
dans l'ouvrage sur les depot Ouest, on voit une 231 ouest et le pont me semble très curieux, avec des roulettes dépassant de la fosse. une idée?

quelle est la taille des ponts peco ??
Avatar de l’utilisateur
Manche Ocean
Montparnasse Epoquin-deux
 
Messages: 8004
Inscrit le: Mar 21 Mars 2006, 23:03
Localisation: dieppe

Re: De Paris à la mer, projet collaboratif en H0

Publié: Lun 08 Mai 2017, 12:06 
@ Vincent: C'est une AS, bien sûr.
@ Francis: Les toit blancs, c'était dans les premières semaines après la sortie d'atelier. Je ne crois pas que les Talbot bénéficiaient de la même attention que les salon Transat dont les toitures étaient systématiquement repeintes en blanc l'été et en gris l'hiver... Encore que...
Pour les différences, les modèles AS reproduisent la série de 1929 (porte de passerelle de communication large). De ce fait, ces voitures n'étaient pas dotées de toilettes, sauf pour quelques mixtes 1ère/2ème et une partie seulement des voitures de 3ème avec fourgon ou cabine de réversibilité. C'est la SNCF qui a installé systématiquement les toilettes dans toutes les voitures. AS ne s'est pas embarrassé avec ce détail en reprenant l'aménagement des voitures SNCF pour les versions ETAT. Ce n'est pas difficile a rectifier pour les aménagement intérieurs, mais beaucoup moins facile pour la fenêtre blanche qui est très bien collée. Et puis où récupérer une fenêtre claire ?
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Castle class
Intarissable !
 
Messages: 4325
Inscrit le: Mar 09 Jan 2007, 23:58
Localisation: Oise
Âge: 65
Club: REV

Re: De Paris à la mer, projet collaboratif en H0

Publié: Lun 08 Mai 2017, 12:18 
Merci Lionel.
Yapuka transformer pour les mettre derrière ma 32-917 Gützold.
Amateur de skis et de picots
Francis Bour
Communicatif
 
Messages: 790
Inscrit le: Jeu 10 Nov 2005, 22:39
Localisation: Normandie (Rouen)
Âge: 57
Echelle pratiquée: HO 3 rails digital

Re: De Paris à la mer, projet collaboratif en H0

Publié: Lun 08 Mai 2017, 12:33 
Francis,
pas sûr que les talbot aient été remorquées par les 32-916 à 923. de mémoire, ces machines ont plutôt été affectées en province (région de Dol et St Malo, entre autre), mais je peux me tromper.
Avatar de l’utilisateur
Manche Ocean
Montparnasse Epoquin-deux
 
Messages: 8004
Inscrit le: Mar 21 Mars 2006, 23:03
Localisation: dieppe

Re: De Paris à la mer, projet collaboratif en H0

Publié: Lun 08 Mai 2017, 12:41 
Tu as sûrement raison Roland, mais l'association me semble plausible.
Sinon, je dois pouvoir y atteler ma "libellule" BB 039, mais je ne suis pas sûr qu'elle arrive à tracter une rame de 5 voitures.
Amateur de skis et de picots
Francis Bour
Communicatif
 
Messages: 790
Inscrit le: Jeu 10 Nov 2005, 22:39
Localisation: Normandie (Rouen)
Âge: 57
Echelle pratiquée: HO 3 rails digital

Re: De Paris à la mer, projet collaboratif en H0

Publié: Lun 08 Mai 2017, 12:46 
Il semble qu'un pont tournant ouest de 17m ait existé. Peut-être que quelqu'un l'aurait dans le fond d'un de ses cartons ?
Avatar de l’utilisateur
141-C
Causant
 
Messages: 295
Inscrit le: Mar 08 Nov 2016, 23:08
Localisation: Blois
Echelle pratiquée: H0
Prénom: Sébastien

Re: De Paris à la mer, projet collaboratif en H0

Publié: Lun 08 Mai 2017, 12:54 
Manche Ocean a écrit:Petite question relative aux pont tournant Ouest

j'ai dans ma doc des plans de ponts tournants Ouest de 14m, et de 23,5m
existait t'il des pont d'autres dimensions ? (18m ?).

par ailleurs, j'ai un plan datant de 1898 qui montre le dépot de vaugirard avec deux ponts dont la dimension me semble proche de 14m. je doute que le pont situé à l'exterieur de la rotonde soit resté longtemps à 14m
dans l'ouvrage sur les depot Ouest, on voit une 231 ouest et le pont me semble très curieux, avec des roulettes dépassant de la fosse. une idée?

quelle est la taille des ponts peco ??


La taille du pont PECO, c'est un 26m.

Je crois bien qu'à l'origine, les dépôts n'étaient équipés que de ponts de 14m. C'est l'arrivée des pacific qui a obligé à installer des 23m50 dans les gros dépôts. Des ponts de 18m, je n'en ai aucune trace ailleurs qu'en Bretagne Sud. Un héritage du PO, peut être ?

Il y a eu tout de même quelques exceptions. Sotteville, Rennes et Nantes Sainte Anne ont été équipés de ponts de 27m à la fin des années 20. M'étant inspiré du pont de Sotteville pour réaliser le dépôt de Cherbourg, le pont PECO était une excellente base.

Enfin, pour les roulettes du pont de Vaugirard, il s'agit très probablement d'un pont sans fosse, technique anglaise très répandue sur l'Ouest. C'était le cas à Batignolles, Lisieux, Evreux, Mantes et probablement pas mal d'autres dépôts dont je n'ai pas vu de photos.
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Castle class
Intarissable !
 
Messages: 4325
Inscrit le: Mar 09 Jan 2007, 23:58
Localisation: Oise
Âge: 65
Club: REV

Re: De Paris à la mer, projet collaboratif en H0

Publié: Lun 08 Mai 2017, 12:55 
Francis Bour a écrit:Tu as sûrement raison Roland, mais l'association me semble plausible.
Sinon, je dois pouvoir y atteler ma "libellule" BB 039, mais je ne suis pas sûr qu'elle arrive à tracter une rame de 5 voitures.


Ne t'en fait pas, on ne dira rien.

le week end dernier mes complices du Paris mer m'ont obligé à envoyer une rame de voitures à impériales à Cherbourg. je n'en dors plus . :mdr: :mdr:

roland
Avatar de l’utilisateur
Manche Ocean
Montparnasse Epoquin-deux
 
Messages: 8004
Inscrit le: Mar 21 Mars 2006, 23:03
Localisation: dieppe

Re: De Paris à la mer, projet collaboratif en H0

Publié: Lun 08 Mai 2017, 13:26 
Francis Bour a écrit:Tu as sûrement raison Roland, mais l'association me semble plausible.
Sinon, je dois pouvoir y atteler ma "libellule" BB 039, mais je ne suis pas sûr qu'elle arrive à tracter une rame de 5 voitures.


Elle est plus que plausible puisqu'elle a réellement existé. Dans un Rail Magazine, il y avait eu un article sur les 131 T armistice de l'ETAT signé André Lepage. Il y a écrit que les 32-916 à 23 de Mantes ont assuré un service de grande banlieue avec des Talbots jusqu'en 1933. Contrairement aux Badoises, les Saxonnes n'ont jamais reçu la réversibilité.

Manche Ocean a écrit:
le week end dernier mes complices du Paris mer m'ont obligé à envoyer une rame de voitures à impériales à Cherbourg. je n'en dors plus . :mdr: :mdr:

roland


Moi non plus ! :mdr2: :mdr2:
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Castle class
Intarissable !
 
Messages: 4325
Inscrit le: Mar 09 Jan 2007, 23:58
Localisation: Oise
Âge: 65
Club: REV

Re: De Paris à la mer, projet collaboratif en H0

Publié: Lun 08 Mai 2017, 14:03 
C'était un convoi spécial "départ en vacances" pour les bonnes œuvres :mdr: :mdr:
VINCENT
Avatar de l’utilisateur
Sylvain-oe
Exubérant
 
Messages: 2844
Inscrit le: Mar 06 Mars 2007, 16:15
Localisation: MELDOIS
Âge: 59
Echelle pratiquée: HO époque II

Re: De Paris à la mer, projet collaboratif en H0

Publié: Lun 08 Mai 2017, 14:39 
Dans l'époque III de ma jeunesse, les Talbots avaient le toit vert, tirés par des 141TD.
Je m'étais toujours dit que je ferais un jour une collection de deux trois rames de ce genre. Mais bon, je me le dis toujours :ange3:

Je prenais ces trains tout seul deux fois par semaine en matinée, mais je retournais à la pension par le train vers 20h00 le jeudi et le dimanche soir. Cormeilles en parisis > St Lazare > ile de la cité, tout seul et j'avais... dix ans.

O tempora, o mores....

C'était le début des sixties...

Philippe, de l'Est
Que dire en 30 caractères? Pff
Avatar de l’utilisateur
Philippe de l'Est
Expansif
 
Messages: 2469
Inscrit le: Mer 17 Sep 2014, 23:19
Âge: 66
Echelle pratiquée: HO
Prénom: C'est pas De l'est

Re: De Paris à la mer, projet collaboratif en H0

Publié: Mar 09 Mai 2017, 22:52 
ce week end, fin des travaux de rangement de l'établi. je pense avoir trouvé des vis de 6mm dans toutes mes boites et dans toutes mes poches..

les travaux ont repris afin de tenir compte des remarques de retour d'expo, avec pour commencer la reprise de 2 joints de dilatations sur le module intermédiaire PMP et reprise d'un des CI de jonction des voies .



roland
Avatar de l’utilisateur
Manche Ocean
Montparnasse Epoquin-deux
 
Messages: 8004
Inscrit le: Mar 21 Mars 2006, 23:03
Localisation: dieppe

Re: De Paris à la mer, projet collaboratif en H0

Publié: Jeu 11 Mai 2017, 19:09 
Histoire de remettre quelques pelles de charbon, je vous conseille de faire un tour sur le site du Ramma :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Manche Ocean
Montparnasse Epoquin-deux
 
Messages: 8004
Inscrit le: Mar 21 Mars 2006, 23:03
Localisation: dieppe

PrécédentSuivant

Retour vers Patine, peinture, décor

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)