Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

De Paris à la mer, projet collaboratif en H0

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Re: De Paris à la mer, projet collaboratif en H0

Publié: Mer 12 Juil 2017, 00:19 
L'idée du passe-pieds me plait bien. La piste devrait justement relier les châteaux d'eau au poste d'aiguillage, voire revenir sur le bout des quais.

Attention, le sable rose n'existait pas du temps de l'Etat. Juste du gris ou du beige.
Lionel
Castle class
Intarissable !

Club: REV

Publié: Jeu 13 Juil 2017, 14:52 
Manche Ocean a écrit:Lionel

sympa la 230. bonne idée ça manquait sur le réseau, alors que c'est une famille Etat indispensable.

de mon coté le week end a été mis à profit pour terminer le ballast des voies principales.

je planche maintenant sur la zone d'entrée de gare et ai entamé les voies de garage.
les deux réservoirs d'eau ont reçu une embase destinée à etre collée sur le liège pour positionner les futs. par contre je ne vois pas bien comment décorer. un ballast total de la zone me parait excessif.

Image
vos avis ??
roland

ps en attendant vos réponses, je vais faire portes et fenêtres, pour faire plaisir à Marc ;-)

Bonjour Roland,
Comme te l'ont fait remarqué plusieurs (surtout Marc mais aussi Vincent, Daniel.......), je crois que tu es allé trop vite pour ballaster...!
Le ballast normal, c'est plutôt pour les voies principales, entre les voies, du sable (même dans le triangle en bout de quai), les voies de garages ne sont pas sur des "talus de ballast" et leurs traverses affleurent les sols environnants. De plus, il semble que sur la photo, tu aies oublié de peindre les flancs des rails.
Je te conseille de lire attentivement l'intervention de Renaud Yver du 22 mars 2017 lorsqu'il explique comment il a refait sa gare de marchandise et les différents sols et ballastages. Ce tuto de Renaud tombe à pic, ça m'évite de ré écrire ce que nous avons fait sur le réseau du club RATP de La Varenne depuis de nombreuses années.
Voici le lien, c'est la septième intervention, les pages qui suivent sont à lire, et même quelques unes avant (peinture rails).
viewtopic.php?f=2&t=57674&start=6255
(ajouter des détails qui font vrai comme les caniveaux à moins que tu aies prévu des commandes funiculaire)

Bonne lecture :D
CLOS cleau FDEM Saroulmapoul
Cleau
Clos des Rochers

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe
Prénom: Michel
Club: AMFP-RATP CFFC Séné56

Publié: Ven 14 Juil 2017, 08:47 
Merci pour vos remarques

j'essaie de trouver ce que j'ai comme doc pour coller au mieux à la réalité

premier point, l'extrémité des quais et les aiguilles
Image

sur cette vue, qui doit dater des années 1900-1920 a peu près, on voit:
- l'extrémité des quais est ballastée, mais le ballast est en effet plus propre que sur les voies de passage.
- les aiguilles sont motorisées et le câble court dans un caniveau.
- la position des aiguilles est signalée par les boitiers (reporté) sur l'entre voie pour des raisons de place sans doute.

Donc je vais surement éclaircir le ballast à l'extrémité des quais.
avec quoi peut on évoquer les caniveaux de manière satisfaisante ??
avec quoi peut on évoquer les moteurs d'aiguilles ?

roland
Manche Ocean
Montparnasse Epoquin-deux

Publié: Ven 14 Juil 2017, 10:34 
Bonjour Roland,
Les caniveaux, tu peux les faire mais...
En carton, ils peuvent gondoler à cause du jus de colle lors du collage du ballast.
En plasticard à faire soi même (evergreen ou autre) ou tout fait.

Encore une fois, le réseau de Luzy de Renaud Yver peux te servir de bible. Là, c'est vers la page 94, voici le lien:
viewtopic.php?f=2&t=57674&hilit=passerelle&start=1395

Des caniveaux, il y en a chez Architecture et Passion (peut être ne pas choisir celui avec passage de main car trop moderne)

Voici quelques "pistes" d'"inspirations
Ici: http://lebmodelisme.com/20-accessoires-de-voie
Là:
http://serialmaquetteur.over-blog.fr/page/3, prendre l’ascenseur et descendre vers le milieu

Poser la question sur google pour peut être trouver les dimensions des plus usitées: "couvercle caniveau en HO". C'est comme ça que j'ai retrouvé les écrits de Renaud Yver car plus de 400 page à parcourir...

Si tu décides de mettre des barres de commande d'aiguille, voici de quoi s'inspirer:
http://forums.lrpresse.fr/trains/viewto ... start=3015
Cleau
Clos des Rochers

Publié: Ven 14 Juil 2017, 11:15 
Merci pour les tuyaux.

J'ai commencé à enlever le surcroit de ballast des voies de garage. Comme la colle est fraiche, une fois humidifié, ça part tout seul.

j'y vais à petit pas, car j'ai un oeil qui déconne en ce moment :(
roland
Manche Ocean

Publié: Ven 14 Juil 2017, 14:29 
Bof, tant que ce n'est que l’œil :mdr2: :mdr2: Soignes toi bien tout de même !

Pour les caniveaux, le plasticard me semble approprié (bande Evergreen) en n'oubliant pas de strier les limites de dalles.
Cordialement
Marc Maintigneux
Mmaintigne
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Club: AMFP-RATP Club des Méclents:-)

Publié: Ven 14 Juil 2017, 16:35 
photos des travaux:suppression du ballast en exces:

Image

question: pour les voies de garage j'ai vu sur l'autre fil que l'enduit peut arriver à raz des traverses. à quelle distance doit il arriver des voies principales (5mm ??) j'aurais bien mis la mème largeur de ballast que la distance d'un quai, en gros.

Image

les voies de garage abritaient en fait une remise à voiture en bois. je me demande si je n'ai pas intéret de recouper les voies à la meme longueur, et de preference à raz d'une traverse ?,

avancement de la fosse de la plaque tournante ouest:
Image
j'avais fait un outil pour avoir la forme. ça marche mais il faut redonner une dernière couche à la main pour avoir quelque chose de lisse.

voila..

roland
Manche Ocean

Publié: Sam 15 Juil 2017, 17:00 
J'ai pensé à toi Roland et j'ai pris quelques photos à la volée pour illustrer nos propos : les voies c'est souvent sale , il y a très souvent des différences dans les couleurs de ballast, souvent aussi des choses qui traînent , et il y a de la végétation partout dés que c'est possible (donc non abrité) ! Et je pense que foncièrement ça devait être pareil en 1930 , à la limite moins de végétation sauvage parce que plus de monde et plus de trafic, mais pas sûr ...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
VINCENT
Sylvain-oe
Exubérant

Echelle pratiquée: HO époque II

Publié: Dim 16 Juil 2017, 09:57 
Cleau a écrit:
Bonjour Roland,
....
je crois que tu es allé trop vite pour ballaster...
...
De plus, il semble que sur la photo, tu aies oublié de peindre les flancs des rails.
...

Personnellement, je préfère peindre les flancs de rail après le ballastage...
... Un peu comme en vrai. :mrgreen:
Lionel
Castle class
Intarissable !

Club: REV

Publié: Dim 16 Juil 2017, 16:04 
merci à Vincent pour les photos.

J'ai profité du nettoyage pour enlever une des 6 voies de garage qui était mal plaquée au liège. j'ai nettoyé tout ça.

Pour la peinture des rails, je n'aurai pas le temps d'ici le Ramma. on a quand même une liste de trucs à faire longue comme le bras et d'ici la j'ai des trucs plus visibles à finir. mais je le rajoute dans la "do list"!

roland
Manche Ocean

Publié: Lun 17 Juil 2017, 05:57 
Sur le très beau fil de Luzy il y a ça qui peut donner des idées tout en bas de la page
VINCENT
Sylvain-oe
Exubérant

Echelle pratiquée: HO époque II

Publié: Mar 18 Juil 2017, 19:43 
Je viens de commencer à enduire les zones "sablées"

question: on est sensé y arriver du premier coup ou il faut donner quelques coups de ponçage ? j'ai beau faire attention à bien lisser il y a toujours des raccords de truelle

par ailleurs y a t'il une astuce pour combler les entrevoies de 10mm ??
pas glop

roland
Manche Ocean

Publié: Mer 19 Juil 2017, 09:55 
Roland, si cela peut t'inspirer pour les voies secondaires ou voies de garages, dans le reportage de Meursault, j'ai retrouvé la description du diorama que j'avais fait pour le concours REE/LR/CFFC

Cleau a écrit:.............................................................

Voici des photos du diorama, scène de changement de traverses sur des voies secondaires.
Ce genre de scène, je l'ai déjà faite à deux endroits sur le réseau du club RATP, c'était même l'objet de la carte de vœux 2011.

Le wagon TP et la draisine sont de REE, deux des personnages sont des postiers REE, les autres sont de chez Jouef ou de chez Preiser.
La voie est de la Peco en code 75 avec traverses ré espacées.
Cailloux et sables sont mes récoltes, la granulométrie se fait par plusieurs passoires à café ou thé.
Jus de colle à bois Sader: 25%colle / 75%eau. Pas de Mir, pulvérisation d'eau!
Traverses sabotées et couvercles de caniveaux proviennent de Architecture et Passion. La tirefonneuse est de MAT.

Vue générale du diorama: Échange de traverses sur des voies secondaires.

Image

Déchargement des traverses "comme on peut!", le TP encore marron-gris n'a pas eu sa nouvelle numérotation, réserve d'outils avec une tirefonneuse, une vieille traverse est dégagée, une neuve est en place...

Image

On apporte une traverse neuve, un ouvrier dégage encore le ballast, la brigade de la voie vient juste de toucher une draisine toute neuve.

Image

Et la carte de vœux 2011: travaux sous le gabarit des voies "marchandises" de la gare de Letrade.

Image
Cleau
Clos des Rochers

Publié: Mer 19 Juil 2017, 11:40 
Sylvain-oe a écrit:il y a de la végétation partout dés que c'est possible (donc non abrité) ! Et je pense que foncièrement ça devait être pareil en 1930 , à la limite moins de végétation sauvage parce que plus de monde et plus de trafic, mais pas sûr ...

Pas trop d'accord... Les voies étaient certainement beaucoup mieux entretenues autrefois. Ne serait-ce que parce qu'il y avait du personnel pour le faire qui, aujourd'hui a quasiment disparu. Tout comme sur nos routes, d'ailleurs...
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Publié: Mer 19 Juil 2017, 13:44 
OK je prends note de tout ça.

Un commentaire toutefois, c'est que j'essaie d'évoquer une gare parisienne dont le trafic était très dense - voir à ce sujet le prochain article à paraitre dans le prochain "rail d'autrefois" - et à mon avis ce devait être un peu plus "noir" que vos réalisations (très bien faites d'ailleurs)

Je vais essayer de retrouver quelques vues des voies pour voir un peu plus en détail à quoi ça ressemblait au delà de la gare. je n'ai malheureusement pas grand chose sur cette partie du site.

j'essaie aussi de faire une vue en soirée pour avoir vos premiers retours sur les travaux en cours et retouches éventuelles à prévoir.

roland
Manche Ocean

PrécédentSuivant

Retour vers Patine, peinture, décor