Vous avez dit commandes funiculaires ?

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EC 64
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Message par EC 64 » lun. 24 août 2009, 18:31

C'est justement des raccords de ce genre que l'on observe à proximité des points sensibles sur les photos présentées plus avant (celles de christophedeb en particulier).
Chaine ou câble, le principe reste le même, c'est une question de technologie et/ou de coût. Le PLM pouvait utiliser des chaines et la SNCF préférer des câbles. Les systèmes évoluent.
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CHat roule
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Message par CHat roule » lun. 24 août 2009, 18:50

augerd a écrit :tres interessantes nouveautées en vue :applause: :applause:
bon, y'aura plus qu'a avoir un p'tit manuel du parfait poseur pour savoir comment disposer toutes ces jolies choses :wink:

En cours de rédaction en version modéliste, grâce à la doc fournie par Francois D :coeur1:
augerd a écrit :En plus de la transmission rigide en bas de photo, a droite que ce "monstrueux" poteau telegraphe/telephone, c'est pas une transmission funiculaire justement le petit poteau :!: :!:

Oui, tout à fait : une double suspension avec deux fers triangulés en haut, capacité 8 étriers donc 8 à 24 poulies selon ce qui est installé, et une autre suspension en dessous...
Faudrait p'têt commencer par plus simple... :mrgreen:
François D a écrit :
CHat roule a écrit :Faudrait que je trouve l'équivalent PLM par cohérence.

Je n'ai pas bien suivi : l'équivalent de quoi ?

De ces poulies élevées en batterie que christophedeb nous a montrées, sur chassis de renvoi d'angle à un axe et chassis multiple :
christophedeb a écrit :



Ces deux images montrent des poulies en tôle donc probablement SNCF, les modèles PLM étaient de technique plus ancienne (moulées).
C'est plus le chassis qui m'intéresse, car les poulies sont petites...
François D a écrit :J'ai repéré 4 ou 5 types de compensateurs funiculaires différents : beaucoup d'imagination et d'ingéniosité toute simple des ingénieurs PLM !

J'ai aussi deux autres modèles de compensateurs pour les transmissions rigides : un de mes trésors perso, un de la région de Castres (merci Michel !)...
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Manche Ocean
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Message par Manche Ocean » lun. 24 août 2009, 19:08

Quel bazar ce machin !!
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Message par Christophedeb » lun. 24 août 2009, 19:12

EC 64 a écrit :C'est justement des raccords de ce genre que l'on observe à proximité des points sensibles sur les photos présentées plus avant (celles de christophedeb en particulier).
Chaine ou câble, le principe reste le même, c'est une question de technologie et/ou de coût. Le PLM pouvait utiliser des chaines et la SNCF préférer des câbles. Les systèmes évoluent.
Il n'est pas improbable que le PLM ait préféré utiliser des chaines à la place des câbles. Mais là, pas d'infos en ce qui me concerne :?

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Message par Christophedeb » lun. 24 août 2009, 19:14

PREVOST a écrit :Eh Oh Christophe, nous en avons parlé sur les pages précédentes :wink: Je voulais simplement préciser que les cables sont plus sensible à la dilatation et au fluage que les fils et que c'était peut être la raison d'une utilisation mixte sur les commandes funiculaires.
Tout à fait :wink:

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Message par D.Vauvillier » mar. 25 août 2009, 04:01

Question tension, on peut constater ça. Pas mal de flèche. Il s'agit d'une installation bien entretenue et fonctionnelle.


Patton sur FRANCE FERROVIAIRE

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Geb
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Message par Geb » mar. 25 août 2009, 07:08

A propos de transmissions, commandes funiculaires, compensateur, signalisation mécanique ...., il faut absolument lire le règlement de ce forum-ci qui ne permet pas les liens vers d'autres forums
La modération



PS : c'est pas du PLM.... :mrgreen:

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Message par EC 64 » mar. 25 août 2009, 08:00

Geb a écrit :A propos de transmissions, commandes funiculaires, compensateur, signalisation mécanique ...., il faut absolument lire (voir plus haut)
La modération
Effectivement, superbe. La boite à clés est ce que l'on appelle une serrure centrale. Ouverte on peut voir une superbe mécanique constituée de barres et taquets qui assurent les enclenchements entre les clés.

Ivan BORY-supp. dem.

Message par Ivan BORY-supp. dem. » mar. 25 août 2009, 08:26

Bonjour.

Le reportage sur Ste Pazanne est vraiment de grande qualité.

Félicitations à son auteur.

Cordialement.

Ivan Bory

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Prevost
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Message par Prevost » mar. 25 août 2009, 08:45

D.Vauvillier a écrit :Question tension, on peut constater ça. Pas mal de flèche. Il s'agit d'une installation bien entretenue et fonctionnelle.
......
Fléche ne veut pas dire pas de tension. L'équation mathématiquede la forme (courbe mathématique) naturelle d'un fil ou d'un cable sous son propre poids est une chainette. Afin de rester en équilibre le poids du fil génére une traction dans l'axe du fil qui est proportionnelle à la flèche de la chainette. S'il n'y a pas de fléche il y a une traction infinie ce qui est impossible. Il faut donc trouver la juste flèche pour assurer un fonctionnement correct, et des efforts, dans le fil, compatibles avec sa résistance.

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Message par D.Vauvillier » mar. 25 août 2009, 11:57

PREVOST a écrit :
D.Vauvillier a écrit :Question tension, on peut constater ça. Pas mal de flèche. Il s'agit d'une installation bien entretenue et fonctionnelle.
......
Fléche ne veut pas dire pas de tension. L'équation mathématiquede la forme (courbe mathématique) naturelle d'un fil ou d'un cable sous son propre poids est une chainette. Afin de rester en équilibre le poids du fil génére une traction dans l'axe du fil qui est proportionnelle à la flèche de la chainette. S'il n'y a pas de fléche il y a une traction infinie ce qui est impossible. Il faut donc trouver la juste flèche pour assurer un fonctionnement correct, et des efforts, dans le fil, compatibles avec sa résistance.
Merci pour les précisions. Il reste que cela surprend un peu, quoi que mes vues soient pas mal en enfilade. L'espacement entre les potelets est important et la flèche se voit moins de profil.
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Message par EC 64 » mer. 26 août 2009, 17:41

Petit retour sur le sujet, j'ai retrouvé ces documents didactiques sur les leviers de commande des TF dans les postes d'aiguillages.



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Message par Christophedeb » mer. 26 août 2009, 18:57

Tiens, en cadeau, le support :mrgreen:


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Message par m1k2d3 » ven. 28 août 2009, 19:35


source : Base Ministère de la Culture

quelques photos encore en suivant le lien

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Message par BB4100 » ven. 28 août 2009, 22:33

Celle ci non plus n'est pas mal... on dirait que c'est le signal commandé par les transmissions funiculaires d'au dessus.

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