Vous avez dit commandes funiculaires ?

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur : MOD

Répondre
D.Vauvillier
Compteur de revues
Echelle pratiquée : HO
Site Internet : http://www.chrf.fr

Vous avez dit commandes funiculaires ?

Message par D.Vauvillier » sam. 22 août 2009, 14:59

Il y a plusieurs années, je me suis essayé à reproduire des commandes funiculaires sur mon réseau. Fil de fer et carton m'ont permis de réaliser ces nappes de barres rigides assurant la manœuvre à distance des aiguilles. Cela dans un style époque SNCF, grandement aidé par la présence de volumineux carters. :ange:

Tout ça donne le change, mais quand on s'approche, on constate que les commandes venant du poste sont bien simplistes et que rien de ce qui concerne les funiculaires à câbles pour la manœuvre des signaux n'est représenté. :(

Certes ce réseau, traité en "modélisme d'atmosphère", donne bien le change et m'apporte beaucoup de satisfactions :lol: , notamment parce qu'il offre un bel écrin à mes modèles mais les rails code 100 aux courbes serrées et les gros boudins me donnent maintenant bien envie de prendre le large vers plus de finesse, selon les normes modéliste du siècle. :coeur1:

Et puis à force de me documenter, j'ai pris conscience que les commandes funiculaires sont un monde complexe :roll: , notamment quand on aborde l'époque des grandes compagnies où des tous débuts de la SNCF.
Et pour ne parler que du PLM et de la région Sud-Est, ce réseau avait l'habitude de placer ses câbles de façon très aérienne, comme en témoignent ces vues. Ce qui se doit d'être reproduit.

Cette documentation, je l'ai partagée avec un ami (et artisan), elle est désormais à la base d'une gamme couvrant l'essentiel des commandes funiculaires PLM, hautes et basses. 8)
Un projet plus élaboré concernant les abords de la voie peut donc prendre jour pour mon futur réseau ... qui sera petit et détaillé, même si celui ci n'est pas bien grand et s'il fleure déjà bien l'atmosphère ferroviaire d'une certaine France profonde, but que je me suis fixé il y a bien des années et qui ne me lâchera pas. :idea:
Patton sur FRANCE FERROVIAIRE

François D
Intarissable !
Echelle pratiquée : [0]

Message par François D » sam. 22 août 2009, 16:23

:applause: :applause: c'est très beau et très intéressant !

J'ai l'impression que les transmissions funiculaires servent aussi à la manoeuvre des aiguilles : quand j'ai photographié le poste VIGNIER de CLUSES (74) , j'ai remarqué que le panneau devant chaque levier de manoeuvre faisait référence à une aiguille et pas à un signal.

Image
FD

Christophedeb
Schtroumpf de base
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Christophe

Message par Christophedeb » sam. 22 août 2009, 16:40

On peut tout commander avec des commandes funiculaires. Y a encore de la documentation là-dessus. :ange:

Pour l'anecdote, et même s'il ne s'agit pas de signalisation, j'ai connu (malgré mon jeune âge :siffle: ) la commande des multiples barrières de L'Arbresle par transmission funiculaire aérienne. Daniel doit bien avoir quelques cartes postales représentant cela. Malheureusement, pas de photos en ce qui me concerne.

Le P3 de St Germain au Monts d'Or possédait des commandes d'aiguilles talonnables et renversables par commande funiculaire. Fallait pas rester à côté quand un train talonnait l'aiguille :mrgreen: Vite fait de se prendre un coup de levier dans le menton :ange3:

D.Vauvillier
Compteur de revues

Message par D.Vauvillier » sam. 22 août 2009, 17:31

François D a écrit ::applause: :applause: c'est très beau et très intéressant !

J'ai l'impression que les transmissions funiculaires servent aussi à la manoeuvre des aiguilles : quand j'ai photographié le poste VIGNIER de CLUSES (74) , j'ai remarqué que le panneau devant chaque levier de manoeuvre faisait référence à une aiguille et pas à un signal.

Image

C'est tout à fait juste en fait. Le choix des barres me semble lié à la question des enclenchements et verrouillages complexes, afin de tracer des itinéraires sécurisés. Les aiguilles commandées par câbles doivent répondre à des cas simplistes, même s'il peut y avoir des enclenchements entre les différents leviers sur le petit poste.

christophedeb a écrit :On peut tout commander avec des commandes funiculaires. Y a encore de la documentation là-dessus. :ange:

Pour l'anecdote, et même s'il ne s'agit pas de signalisation, j'ai connu (malgré mon jeune âge :siffle: ) la commande des multiples barrières de L'Arbresle par transmission funiculaire aérienne. Daniel doit bien avoir quelques cartes postales représentant cela. Malheureusement, pas de photos en ce qui me concerne.

Le P3 de St Germain au Monts d'Or possédait des commandes d'aiguilles talonnables et renversables par commande funiculaire. Fallait pas rester à côté quand un train talonnait l'aiguille :mrgreen: Vite fait de se prendre un coup de levier dans le menton :ange3:

L'Arbresle ! Un poème funiculaire à elle toute seule cette gare, faut que je retrouve mes CPA, on constate même plusieurs états différents dans la disposition des commandes. J'en ai passé à ChatRoule pour son étude.

Edit pour orthographe
Modifié en dernier par D.Vauvillier le sam. 22 août 2009, 20:11, modifié 1 fois.

François D
Intarissable !

Message par François D » sam. 22 août 2009, 18:41

D.Vauvillier a écrit :....J'en ai passé à ChatRoule pour son étude.

:gne: qu'est-ce qu'il écrit :!: :?: De quoi parles-tu ?
FD

François D
Intarissable !

Message par François D » sam. 22 août 2009, 18:45

Je viens d'aller faire un tour sur le site d'Apogée Vapeur ! ça me fait réver, ça complèterait sacrément bien mon petit poste...si c'était en 0 :cry: :cry: :cry: :cry:

Le CHat, quand est-ce que tu exploreras le 0 ?
FD

Fifi
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 ep IV

Message par Fifi » sam. 22 août 2009, 19:16

François D a écrit :Je viens d'aller faire un tour sur le site d'Apogée Vapeur ! ...
C'est exactement ce dont j'ai besoin pour ma gare de ST JEAN !

rabelaisien
Prolixe
Site Internet : http://fr.groups.yahoo.com/group/Transp ... ssage/3332

Message par rabelaisien » sam. 22 août 2009, 20:21

Je suis sceptique sur la résistance des fils de fer pour manoeuvrer les aiguilles. Il me semble que si les transmissions funiculaires sont capables d'actionner des signaux, les aiguillage sont manoeuvrés par des tiges plus rigides.
Liens rompus, voir mon www

EC 64
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 (ep IV-V)
Club : AFAC Paris
Site Internet : http://pagesperso-orange.fr/EC64

Message par EC 64 » sam. 22 août 2009, 20:59

rabelaisien a écrit :Je suis sceptique sur la résistance des fils de fer pour manœuvrer les aiguilles. Il me semble que si les transmissions funiculaires sont capables d'actionner des signaux, les aiguillage sont manœuvrées par des tiges plus rigides.
Les aiguilles de voies principales sont commandées par des transmissions rigides pour des raisons de sécurité.
Les signaux sont commandés par des transmissions unifilaires. Lorsque l'on tire sur le fil (au moyen d'un levier), le signal s'ouvre. La fermeture se fait par le contrepoids (la gravité) lorsque l'on relâche le fil ou si celui-ci casse (sécurité).
Mais, sur les faisceaux de voie de service (et certaines gares de VU), on peut commander des aiguilles par des transmissions bifilaires. Suivant le fil sur lequel on tire, on commande l'aiguille à droite ou à gauche. Ces aiguilles sont rarement enclenchées.
EC 64, toujours en veille...

mouledous
Disert
Site Internet : http://db376.blog4ever.com

Message par mouledous » sam. 22 août 2009, 21:02

:D Bonsoir D Vauviliers;les photos de votre réseau sont superbes et doivent en faire rêver plus d'un;bien sûr,cette quête incessante du Graal qui taraude chaque modéliste explique votre désir de faire encore mieux avec l'adoption de normes fines,mais je ferai remarquer que André Gay pour son nouveau réseau Chalindray n°2 en reste au code 100 pour ses voies;vaste sujet de polémiques,bien sûr.En tout cas,bravo pour ce que vous nous montrez.
http://db65.blog4ever.com

D.Vauvillier
Compteur de revues

Message par D.Vauvillier » sam. 22 août 2009, 21:54

Merci pour ces mots. j'admire beaucoup le travail d'André Gay et j'ai suivi les derniers événements et l'explication de sa démarche. Je pense cependant que l'on ne peut pas comparer la petite activité modéliste dilettante que représente ce réseau et son œuvre immense et acharnée. Mon réseau est assez petit, il y a une quarantaine de mètres de voie et deux coulisses. Il n'y a aucun automatisme. Du courant électrique et des sections de voie qu'on peut isoler à volonté. D'ailleurs je ne le considère pas comme un réseau en tant qu'entité mais plutôt un laboratoire modéliste. Les modules ont été construits sur 25 ans dans différents lieux (j'ai beaucoup déménagé). Chaque fois je fabriquais une prolongation du module précédent adapté à la configuration des lieux. Disons qu'il s'agit aujourd'hui d'un assemblage le plus cohérent possible de dioramas. La chance que j'ai est d'avoir pu tout rassembler dans le sous-sol de mon actuel domicile (10 cm de plus et c'était fichu ...)
Bref je compte repartir sur autre chose.
Cela dit j'ai promis des photos de funiculaires à l'Arbresle, il faut que je m'y mettes.
Mais il y a d'autre photos de mon réseau sur mon site (cartouche www dans ma signature).
J'en place une petite dernière avant de retourner aux commandes funiculaires.

D.Vauvillier
Compteur de revues

Message par D.Vauvillier » sam. 22 août 2009, 22:07

L'Arbresle, donc. Énormément de commandes funiculaires aériennes.
Plusieurs états différents dans une période assez réduite estimée entre 1895 et 1914.
Nous les avons beaucoup commentées avec ChatRoule. Je préfère vous les livrer ici sans légende, en attendant votre propre analyse.

Christophedeb
Schtroumpf de base

Message par Christophedeb » dim. 23 août 2009, 08:04

Jolies cartes postales Daniel :wink:

François D
Intarissable !

Message par François D » dim. 23 août 2009, 08:08

Énormément de transmissions aériennes ! mais est-ce judicieux à reproduire sur autre chose qu'un dio ?

Les caténaires emmerdent déjà suffisamment ! par chance, sur le PLM , il n' y en a pas . :wink:

Autant les transmissions funiculaires basses et les tringles sont un "+" indéniable, autant des fils qui se baladent presque à hauteur de signal vont mettre les nerfs à dure épreuve !

En tout cas bravo à Daniel et au CHat (...et à son fondeur) !
FD

Christophedeb
Schtroumpf de base

Message par Christophedeb » dim. 23 août 2009, 08:15

Je viens d'aller jeter un oeil : sympa comme production.
La transmission funiculaire, c'est assez compliqué. En plus, on se prend toujours les pieds dedans en marchant :!: :siffle:

Répondre