Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Grass pas master / Bricolage maison

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Grass pas master / Bricolage maison

Publié: Ven 21 Août 2009, 06:56 
Bon, je n'ai rien inventé, mais trouvé sur le net la description de la réalisation d'un ersatz de Grassmaster, vous savez, cet outil qui fait se dresser les [strike]poils[/strike] fibres :mrgreen: Alors, j'ai décidé de faire aussi, vu que je trouve le prix de ce genre d'appareil exorbitant. C'est moins professionnel dans la réalisation, mais ça fonctionne :!:

Acheté sur Ebay une raquette tue mouches/guêpes/moustiques et autres insectes agréables (12€ avec les frais de port). On désosse de façon à souder deux fils qui iront, pour le premier, vers le tamis et le deuxième vers une prise de "masse" (planté sur la surface à engazonner)

On en profitera pour apprécier à sa juste valeur, la très belle qualité des soudures "made in étranger". On se demande comment ça marche et pour combien de temps surtout :roll:

On achète un récipient en plastique avec un couvercle à peu près étanche, pour ma part, du Auchan, cause que Tupperware, c'est un peu cher pour charcuter. Une boite de 10 à 15cm de diamètre, au niveau du couvercle, sera amplement suffisante. On découpe un joli trou dans le couvercle, trou dans lequel, on vient coller une grille issue d'une passoire métallique. (le genre de truc qui traine dans un tiroir depuis des lustres et dont personne ne se sert jamais excepté le jour ou tu veux le prendre :siffle: )
On colle le manche du boitier renfermant l'électronique après avoir fait un trou dans le fond de la boite pour laisser passer le fil qui va à la grille, puis, on soude sur cette grille un des fils venant du boitier. Sur l'autre fil, on soude une pince crocodile.

Bien sur, mon récipient s'est décollé :roll: On recollera à l'araldite après avoir passer au papier de verre le fond de la boite, bien trop lisse pour que cela puisse accrocher.

Et ça marche :!:

Encollage d'une planchette pour essai, on plante un clou sur lequel on vient brancher la prise crocodile. On remplit le boitier "d'herbe", on secoue au dessus de la zone encollée (ça sert à rien d'en mettre à côté) et on appuie sur le bouton. Et hop, les fibres se redressent.

Attention toutefois : la grille reste chargée tant qu'on ne l'a pas faite claquer contre le clou. C'est un bel arc, mais c'est le seul moyen de ne pas prendre une châtaigne :mrgreen:

Enfin, voilà, merci aux différents forum dans lesquels j'ai pioché ces idées. Le monde ne manque décidément pas de bricoleurs :applause:
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Ven 21 Août 2009, 07:32 
N'aurait-il pas été plus simple de garder la raquette tue-mouches dans son intégralité et de ne sortir du boitier que le fil équipé d'une pince crocodile ?
Je ne comprend pas l'usage de la boite "tuperware"; qu'apporte-elle de plus que la raquette équipée de sa grille métallique ?
Sinon, 12€ c'est effectivement plus économique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
JLBR
JLBR
Modéliste en herbe ?

Echelle pratiquée: HO
Prénom: jean

Publié: Ven 21 Août 2009, 07:49 
Ça fait bien longtemps que je fais "lever le poil" au flocage avec 0€.
Je mets tout simplement en application ce que l'on faisait étant môme : L'électricité statique que l'on produisait en frottant une règle plastique contre du tissus. Ça fonctionne très bien pour le flocage, certe en petites surfaces mais pratique et instantané à mettre en oeuvre et surtout sans risque de chataignes :mrgreen:
Ozone
Éloquent

Publié: Ven 21 Août 2009, 07:53 
Tiens , j'avais passé moi aussi mon Master Pro en herbe (ici en fin de page) :mrgreen: . C'est vrai que ça marche bien ( Et tant pis pour les mouches....!).

J'ai pas compris pourquoi tu dois faire claquer ta grille sur la pointe ????
A quelle distance tiens tu ta grille de l'herbe, toi ?
Geb
Intarissable !

Echelle pratiquée: 0 VNS

Publié: Ven 21 Août 2009, 08:04 
Oulà, que de questions :!:

JLBR, l'avantage de la boite est de s'en servir comme distributeur de fibre et de les faire tomber droites. L'obligation de virer la raquette tiens au fait qu'il faille créer le champ électrostatique entre la base du plateau et un point supérieur, de façon à redresser les fibres. La raquette est en fait, un sandwich de deux grilles, reliées au même pôle du boitier et une troisième grille, prisonnière des deux autres, reliée à l'autre pôle. Donc ton champ est créé à l'intérieur de la raquette.

Quand à la distance d'utilisation, j'ai essayé à 1cm avec des fibres courtes (je n'avais que cela) et ça fonctionne. Au delà, le champ n'est pas assez important.

Bravo à Geb pour ton appareil, je ne me souvenais plus de ce fil :oops:

Quand au claquage, la grille reste chargée quelques instants, donc je préfère la décharger violemment avant de mettre les doigts dessus par inadvertance :!:
Christophedeb
Schtroumpf de base

Publié: Ven 21 Août 2009, 08:47 
christophedeb a écrit:
Quand à la distance d'utilisation, j'ai essayé à 1cm avec des fibres courtes (je n'avais que cela) et ça fonctionne. Au delà, le champ n'est pas assez important.

Je suis curieux, mais un Grass Master fonctionne à quelle distance de la zone à "engazonner" ? (1 cm, je trouve cela très proche!)

Jean-Yves
Gare Terminus de Jeanvien
Jymla
Prolixe

Publié: Ven 21 Août 2009, 08:47 
Vous remarquerez l'inflation galopante sur le prix de la raquette tue-mouche : +100% depuis le mois de mai !
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Publié: Ven 21 Août 2009, 09:01 
Je me suis fait le même mais avec une boîte de chewing-gums comme distributeur.
Autre modif : après avoir examiné le dispositif électronique, l'un de nos experts a certifié qu'on pouvait l'alimenter en 6 V ( à partir d'un transfo) au lieu du 3 V des piles, et que ça ne marcherait que mieux.
Incroyable ! ça marche aussi !
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Publié: Ven 21 Août 2009, 10:45 
le plus simple dans ce montage est de greffer directement la passoire à l'extrémité

Image
Alain
cail
Bois sans soif

Publié: Ven 21 Août 2009, 11:16 
Sur Ybaiye j'avais vu un grass master importé d'angleterre 3O euros , mais pour ce prix la je préfere [strike]taper sous la table avec un marteau [/strike]prendre une regle et la frotter contre un tissus :siffle: :siffle: :ange:
~Simulateur's addicted~
Lefoudetrainho
Comparse de bac à sable

Publié: Ven 21 Août 2009, 12:33 
Prof a écrit:Je me suis fait le même mais avec une boîte de chewing-gums comme distributeur.
Autre modif : après avoir examiné le dispositif électronique, l'un de nos experts a certifié qu'on pouvait l'alimenter en 6 V ( à partir d'un transfo) au lieu du 3 V des piles, et que ça ne marcherait que mieux.
Incroyable ! ça marche aussi !

Est ce qu'il y a un sens de branchement à respecter ?
Est ce que ça marche mieux ?

Sinon, OK Christophe, j'ai compris le pourquoi de la décharge. C'est vrai que sinon ça secoue comme une clôture électrique. J'ai essayé ! :siffle:
Geb
Intarissable !

Echelle pratiquée: 0 VNS

Publié: Ven 21 Août 2009, 14:51 
Vous êtes tous très clairs dans vos explications, mais moi , aujourd'hui, je suis un peu à la masse ( :wink: )

Une bonne âme peut-elle faire un schéma de principe de l'engin ?

(si j'ai bien compris : il y a 2 grilles , l'une reliée au (+9V) et l'autre au (-).
Il se crée un champ électrostatique entre les 2. Entre les grilles , on laisse filer les fibres de flocage, stockées dans le réservoir, qui vont tomber et se coller toutes droites à condition de rester à petite distance de la surface. Ai-je bien suivi, Prof ?)
FD
François D
Intarissable !

Publié: Ven 21 Août 2009, 16:31 
C'est presque ça François. En fait, pour générer de l'électricité statique, il faut créer une forte tension entre deux points. Le premier point est une "masse" : un clou, planté dans le sol qui doit être floqué, relié à une des bornes du générateur HT (haute tension). Le sol doit être conducteur. Ça tombe bien, on étale de la colle à bois un peu diluée. C'est comme si on avait une plaque. Le deuxième point, ou devrais-je dire surface, c'est la grille, reliée à l'autre borne de l'appareil électronique. On pourrait utiliser une vulgaire plaque métallique, elle se chargerait de la même façon. Mais pourquoi ne pas utiliser une grille, qui servira à floquer au même titre que la passoire que l'on utilise habituellement ! C'est ce qu'on fait : on créé un récipient fermé par une grille, reliée au générateur. On secoue nos fibres au dessus du lit de colle, puis, on appuie sur le bouton en tenant l'appareil assez près, du sol et les fibres se redressent.
L'électronique est un générateur HT : transistor oscillant sur le primaire d'un petit transfo, et au secondaire, on récupère une haute tension. (transfo monté en élévateur de tension, contrairement à ce qu'on fait habituellement avec le 240V qu'on transforme, par exemple, en 12V.

Voili voilou François, j'espère que c'est plus clair. Prof se fera une joie de faire des jolis dessins s'il le faut :wink:

Edit : je viens de te relire François et je me rends compte que tu as bien compris le principe :oops:
Christophedeb
Schtroumpf de base

Publié: Ven 21 Août 2009, 17:35 
je connaissais cela depuis mais je cherche une tape tue mouche électrique dans les magasin pas facile a trouvé :colere:
max
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO&N

Publié: Ven 21 Août 2009, 17:42 
Ton long discours vaut mieux qu'un bon dessin. C'est parfaitement clair.

Question de tension, il semble que si tu augmentes la tension d'entrée, tu augmentes aussi celle de sortie. Mon machin soulève l'herbe à 2-3 cm de distance.

Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Suivant

Retour vers Patine, peinture, décor