Décaper / effacer marquages & tampographies d'origine

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur : MOD

Répondre
Readii94
Démonstratif
Echelle pratiquée : HO

Message par Readii94 » mer. 13 août 2008, 17:45

Où as-tu trouvé une teinte SNCF en bombe?Cocktail a arrêté d'en produire voilà quelques années (selon Décotrain).Merci.
Ciao. Philippe

Rapide 421
SUSPENDU

Message par Rapide 421 » mer. 13 août 2008, 19:23

Readii94 a écrit :Où as-tu trouvé une teinte SNCF en bombe?Cocktail a arrêté d'en produire voilà quelques années (selon Décotrain).Merci.

Ca c'est une tres bonne question et je te remercie de me l'avoir posee. . . En fait, pour moi, cela tombait sous le sens que j'allais pouvoir acheter une bombe de vert 306 chez n'importe quel detaillant ou VPCiste de trains !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C'est pas vrai ????? :oops: :oops: :oops:

Alors la, vous me la coupez. Le vert SNCF n'existe pas en bombe ? Il faut passer par les aerographes ???? Ca, c'est une conspiration des fabricants d'aerographes, non ? Et personne n'est capable de sauter sur le creneau ??
Empêcheur de tourner en rond

Readii94
Démonstratif

Message par Readii94 » mer. 13 août 2008, 20:25

Alors là, aéro!Il n'y a pas un club près de chez toi et un aimable volontaire moyennant fourniture des peintures et diluant?Sinon...
Ciao. Philippe

Bernard_dit_Papy
Démonstratif
Echelle pratiquée : Ho
Prénom : Bernard

Message par Bernard_dit_Papy » mer. 13 août 2008, 20:34

10421 a écrit :..... Le vert SNCF n'existe pas en bombe ? ....... Et personne n'est capable de sauter sur le creneau ??

Bonsoir ,

Quel créneau ? pour en vendre combien par an ?
Quand on connait les quantités minimum pour interesser un industriel :mrgreen: je pense que cette commande serait suffisante pour 20 ans de marché français ..... et les bombes seront périmées :(
J'ai eu l'expérience récente de chercher pour un copain , un décolleteur pour fabriquer 500 pièces . Sur 20 entreprises contactées une bonne douzaine à décliné la demande ( quand ils repondaient ) motif quantité insuffisante . D'autres avec des prix volontairement exagérés .
Un seul a repondu favorablement avec un prix correct
Il a eu ce petit travail (a payer d'avance quand même !! )

Tout cela pour dire que notre marché est ...petit..... très petit... et qu'il faut en être conscient

Cordialement
Bernard dit Papy ( qui pour le vert SNCF vit toujours sur son stock de peinture CLAREL... ça ne nous rajeunit pas .Heureusement que ces peintures a solvant sont réversibles !! )

Rapide 421
SUSPENDU

Message par Rapide 421 » mer. 13 août 2008, 20:51

Bon... Ben je vais demander a mon ami Eric B. quand il rentre de vacances de repeindre ma voiture a l'aero. Il a deja fait ma 241 P Fulgu. Il devrait pouvoir me faire cela. Eric !!!! Are you back from vacation already goddammit!!!! ???

C.Dufrenoy
Moules Frites !
Site Internet : http://www.amf87.fr

Message par C.Dufrenoy » mer. 13 août 2008, 21:00

Compte tenu du marché de la peinture, sortir des teintes SNCF en bombe est une utopie, GG m'a revendu lors de la cession de la gamme Railcolor des pots de peinture concentrés qui datent de pres de 15 ans! dont quelques uns même pas ouvert, 1kg de vert 306 concentré sera écoulé en 4 ou 5 ans! Les fabricants de peinture ne fabriquent qu'a partir de 500 aérosols d'une teinte donnée, à un prix assez élevé en teintes spéciales sur echantillon, et leur conservation n'excede pas les 1 ou 2 ans, c'est invendable dans ce laps de temps et impossible à financer compte tenu des quantités à fabriquer pour avoir un nuancier "de base".

Un aéro ne coute pas bien cher, juste le prix de 4 ou 5 bombes de qualité, un compresseur vaut le prix d'une belle loco, et avec ca et des bonnes peintures, on fait un boulot propre et sans crachouillis.
Christophe DUFRENOY

Challenger60 supp. dem.

Message par Challenger60 supp. dem. » jeu. 14 août 2008, 15:45

Oui, et pour aller dans le sens de Christophe, contrairement à ce que l'on pense l'utilisation d'un aérographe est FACILE, et même infiniment plus facile que celle d'une bombe de peinture!! sans parler du résultat bien sûr!! Alors c'est sûr, c'est toujours un peu pénible d'investir dans des outils quand on aurait envie de s'acheter de belles locos! mais les prix des aéros et des compresseurs ont énormément baissé, le compresseur étant un must car les bombes d'air sont chères et toujours vides quand on veut s'en servir.
Le seul truc ch... avec l'aérographe c'est qu'il faut le nettoyer soigneusement après utilisation, mais c'est une bien petite contrainte compte tenu des résultats "pro" que l'on obtient!

Rapide 421
SUSPENDU

Message par Rapide 421 » jeu. 14 août 2008, 16:59

Mais bien sur, vous avez raison les mecs. Mais pas pour un gugusse comme moi qui va peindre une loco ou une voiture tous les deux ans ; :roll: :roll: et encore, comme cette fois avec l'OCEM FT c'est parce que c'est un accident de vernissage et que j'ai du la decaper. De plus, je ne vois pas ou je caserais un compresseur dans mon appart ni un caisson de peinture ! Donc, si a l'occasion la necessite se pointe de repeindre un modele, je prefere payer l'un de vous, VRAIS MODELISTES, pour le faire. Et pour les petites pieces de detaillage que je bricole par ci par la, le pinceau et le petit pot de Humbrol font tres bien l'affaire. (On peint vraiment des tampons ou des accessoires de traverse a l'aero ?)

Allez, c'est un peu comme le mec qui s'acheterait une machine a coudre dernier modele pour recoudre ses boutons de chemise .... :mdr2:

Christophedeb
Schtroumpf de base
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Christophe

Message par Christophedeb » jeu. 14 août 2008, 18:40

Pas d'accord avec toi, j'ai utilisé un compresseur (un p'tit truc soit disant silencieux :mrgreen: ) en appartement, si ça ne dure pas des heures, c'est pas pire que le type qui utilise sa perceuse à percussion tout le samedi après-midi pour accrocher au mur ses étagères Ikéa :roll: Et puis une fois acheté, tu l'auras pour le restant de tes jours (ou tout comme) et tu verras que tu y trouveras un paquet de nouvelles utilisations :wink:

Rapide 421
SUSPENDU

Message par Rapide 421 » jeu. 14 août 2008, 19:02

OK. Je veux bien, mais quelles autres utilisations en appartment pour un compresseur + aero, a part le train --et vu que je ne m'interesse a aucune autre forme de modelisme ? Repeindre la cuisine? Avant d'acheter les outils, il faut bien d'abord definir ses besoins. Enfin, c'est ce que j'ai toujours fait. C'est pour cela que je n'ai pas de voiture depuis 30 ans et que nous cuisinons tout les jours de bons repas bien mitones avec des ustensils trouves sur les brocantes. (Et que notre frigo n'a meme pas encore de degivrage automatique !)

hlbsnoop
Bric à brac du forum
Echelle pratiquée : 1/1, 0, HO
Prénom : Riton
Site Internet : http://ateliers-hlb.com/

Message par hlbsnoop » jeu. 14 août 2008, 22:13

Nous on a 4 compresseurs :clown:
Convoyeur de fonte

Readii94
Démonstratif

Message par Readii94 » ven. 15 août 2008, 08:57

Voir avec un club à proximité ou, pourquoi pas, passer une annonce sur le forum.Je peux comprendre qu'acheter aéro et compresseur pour une voiture soit une hérésie.
Ciao. Philippe

Rapide 421
SUSPENDU

Message par Rapide 421 » ven. 15 août 2008, 17:45

Ben, j'attendrai que Eric B. soit rentre de vacances, et je lui demanderai s'il veut bien le faire avec son aero.

A propos, j'ai une autre question : comme sur la voiture France-train que je viens de decaper a l'alcool a bruler, tout est bien parti, (re-peinture a l'aero + vernis) SAUF la peinture d'origine France-trains, je me demandais s'il etait possible d'effacer, sur des voitures de la meme marque, des marquages UIC SANS endomager la peinture afin justement d'appliquer des marquages decalco en epoque 3.) Est-ce que quelqu'un a fait l'essai ? Je n'ose pas essayer sans etre sur . . . :oops:
Modifié en dernier par Rapide 421 le ven. 15 août 2008, 19:09, modifié 2 fois.

Readii94
Démonstratif

Message par Readii94 » ven. 15 août 2008, 17:54

Je t'avais laissé le lien vers Lux Modellbau pour le produit destiné à enlever les tampographies :!: Comme tous ce qu'on utilise, il n'est pas besoin d'en appliquer des quantités astronomiques: coton-tige imbibé et ça part (pas la serpillère et à grande-eau).Sinon, essaie avec un stylo fibre de verre très délicatement (fait sur trémies Roco pour changer les immatriculations).
Ciao. Philippe

Bernard_dit_Papy
Démonstratif
Echelle pratiquée : Ho
Prénom : Bernard

Message par Bernard_dit_Papy » ven. 15 août 2008, 18:09

10421 a écrit :........ SANS endomager la peinture afin justement d'appliquer des marquages decalco en epoque 3.) Est-ce que quelqu'un a fait l'essai ? Je n'ose pas essayer sans etre sur . . . :oops:

Bonjour ,

j'essaye toujours sous le wagon ou la voiture a un endroit discret pour savoir si le produit que je projette d'employer ne dissoud pas la peinture du modèle .
Comme lesvoitures France-Trains sont peintes en totalité essaye sous la voiture dont tu veux effacer les marquage avec un peu d'alcool .
A priori tu n'auras pas de soucis.
A proscrire le stylo en fibre de verre car cela "matifie" la surface et cela se voit comme le nez au milieu de la figure . C'est une bonne solution par contre pour oter les surepaisseurs dues au marquage si tu repeinds completement le wagon ou la voiture

Cordialement
Bernard dit Papy

Répondre