Décaper / effacer marquages & tampographies d'origine

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur : MOD

Répondre
Trains&Co
Comparse de bac à sable

Message par Trains&Co » lun. 21 juil. 2008, 15:45

merci :D

Rapide 421
SUSPENDU

Message par Rapide 421 » dim. 10 août 2008, 19:59

Sujets fusionnés. Merci de votre participation au forum. La Modération.

Attendez . . . je repeche ce fil parce que je voudrais decaper le vernis (TOPCOAT Japonais) --et eventuellement la peinture mais ce n'est pas obligatoire! -- d'une voiture FT que j'ai massacree a cause d'une bombe de vernis (nomme ci-sdessus) qui, tirant a sa fin, n'a fait que crachouiller au lieu de pulveriser sur la peinture; evidemment en laissant des traces de crachouillis indelebiles.

Je veux bien essayer avec l'alcool a bruler ou l'alcool iso, mais est-ce que je dois carrement immerger la caisse ou simplement passer l'acool dessus avec un chiffon ?

En question subsidiaire : est-il possible avec de l'alcool --mais au coton-tige-- d'effacer des marquages tampographies tout en n'attaquant pas la peinture ? Merci de vos reponses.
Empêcheur de tourner en rond

Readii94
Démonstratif
Echelle pratiquée : HO

Message par Readii94 » dim. 10 août 2008, 22:51

Bonjour,
Pour enlever les marquages, il y a un produit chez Lux Modellbau
Pour décaper ce vernis, l'alcool à brûler est quand même moins cher;je me suis procuré de l'alcool isopropylique en pharmacie après une discussion avec G. Huet:
8,40 E les 500ml.
Si le véhicule est grand, tu ne vas pas acheter des litres de produit donc tu dois travailler par tamponnement en appliquant papier ménager ou torchon imbibé de produit.Avec l'alcool à brûler, ça va assez vite en t'aidant d'une vieille brosse à dent ou à ongles.
Ciao. Philippe

Rapide 421
SUSPENDU

Message par Rapide 421 » lun. 11 août 2008, 01:32

Merci Phillippe. J'essaierai l'alcool a bruler d'abord. Si ca ne part pas, j'essayerai l'autre. De toute facon, il faudra que je refasse la peinture et les marquages avec des decals AMF 87 sans doute. --michel.

Dan_ost2000
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO-HOm-HOe I à III
Prénom : Dany, c'est écrit...
Club : Rigollots© et Cie
Site Internet : https://danymachi.blogspot.com/

Message par Dan_ost2000 » lun. 11 août 2008, 08:45

Pour ton application, tu n'aura pas de meilleur résultat avec de l'isopropylique. Un alcool dénaturé à 70 ou l'alcool à bruler suffit largement.
Par contre j'éviterais le trempé prolongé, les plastique n'aime pas ça du tout.
Préfère le tamponnage et l'huile de coude. Mais pourquoi décaper, un passage à l'abrasif, voir la paille de fer très fine n'est ce pas suffisant pour enlever le grain et tu réaprète par dessus?
Pour les marquages l'alcool devrais marcher aussi si le tout n'est pas protégé par un vernis.
Bon courage :wink: :wink: :wink:
Dany MACHI
Paysagiste de salon

Rapide 421
SUSPENDU

Message par Rapide 421 » mar. 12 août 2008, 00:08

L'alcool a bruler a fait merveille. Comme quoi, pas besoin d'aller chercher des produits dits "speciaux" au triple du prix sinon plus, comme pour tout. En tout cas, merci pour le tuyau. C'est une premiere pour moi qui suis tout neuf dans le modelisme ferroviaire.

Cette voiture F-T avait deja ete repeinte a l'aerographe par son precedent proprio, et vernie par moi malcontreusement avec une bombe moribonde comme explique plus haut. L'acool a enleve le vernis et la couche de peinture a l'aero. Il reste la couleur d'origine FT sauf a l'endroit des marquages originaux qui ont du etre ponces. Il me reste bien sur a repeindre et a remettre des marquages. Il parait qu'on peut les trouver chez Carpena. Existe-t-il un site ou une adresse ou commander ? J'ai cherche mais je n'ai pas trouve. AMF 87 ne fait pas les marquages pour OCEM SNCF.

Voici une photo de la voiture decapee.

Readii94
Démonstratif

Message par Readii94 » mar. 12 août 2008, 07:38

Bonjour,
Tu peux essayer par LTM qui distribue depuis quelques mois la quasi intégralité des planches Carpéna.
Ciao. Philippe

Rapide 421
SUSPENDU

Message par Rapide 421 » mer. 13 août 2008, 01:03

Desole, mais je ne trouve pas. C'est bien cela le probleme avec les artisans francais. A part quelques rares, ils n'ont pas encore compris qu'etre accessible immediatement sur le Net avant tout est la cle de leur renom. Tu cherches un amerloque ou un nipon, tu le trouves illico. Comment cela se fait-il ? :twisted: :twisted: :twisted:

jipeache

Message par jipeache » mer. 13 août 2008, 01:38

Bonsoir
T'a pas bien regardé alors :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
Voir Ici :siffle:

Jean-Pierre

Rapide 421
SUSPENDU

Message par Rapide 421 » mer. 13 août 2008, 02:30

OK merci, mais on ne peut pas commander directement a Carpena ? :? Et puis, ce serait bien de voir des photos des planches avant de commander, comme AMF 87 en a sur son site. :colere: Si je pouvais voir ce dont il s'agit, je pourrais meme en commander diverses. A l'aveuglette, non. Je leur ai envoye un mail.

C'est vrai que si vous allez sur un site de VPC Japonais, ils vous mettent presque partout des photos en 3-d des articles, plus quelque fois pitch commercial sonore avec une video de demo. Et meme pour du matos a 200 yen. On n'en est encore loin. :gne: :gne:

Readii94
Démonstratif

Message par Readii94 » mer. 13 août 2008, 08:22

Bonjour,
Si tu as lu ce qui est mentionné sur le site LTM, le responsable de Carpéna est très malade, c'est sa femme qui assume ce qu'elle peut depuis des mois.Par rapport à l'ancien site Colorado où l'on ne pouvait pas commander directement (prix donnés à titre indicatif), là tu peux savoir ce qui reste en stock.En cliquant sur la référence, il n'y a pas un visuel (un peu flouté pour éviter les copies illicites)?
Ciao. Philippe

Dan_ost2000
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO-HOm-HOe I à III
Prénom : Dany, c'est écrit...
Club : Rigollots© et Cie
Site Internet : https://danymachi.blogspot.com/

Message par Dan_ost2000 » mer. 13 août 2008, 09:36

10421 a écrit :OK merci, mais on ne peut pas commander directement a Carpena ? :? Et puis, ce serait bien de voir des photos des planches avant de commander, comme AMF 87 en a sur son site. :colere: Si je pouvais voir ce dont il s'agit, je pourrais meme en commander diverses. A l'aveuglette, non. Je leur ai envoye un mail.

C'est vrai que si vous allez sur un site de VPC Japonais, ils vous mettent presque partout des photos en 3-d des articles, plus quelque fois pitch commercial sonore avec une video de demo. Et meme pour du matos a 200 yen. On n'en est encore loin. :gne: :gne:
Beh t'a qu'a faire du modernisme Japonais. Nous avons des artisans qui se décarcassent pour que l'on ai du bon matos et du choix et il reste des mécontents. Il y a des jour je me demande pourquoi je traine sur le forum :gne: :gne: :gne:
Dany MACHI
Paysagiste de salon

Rapide 421
SUSPENDU

Message par Rapide 421 » mer. 13 août 2008, 13:01

Mais non mais non. Ne te fache pas. :wink: Surtout ne t'en vas pas. C'est simplement que j'avais que j'avais envie de pousser une gueulante comme tout bon franchouillard que je suis. De toute facon, je ne vivrais jamais au Japon, ca non alors, ils t'y vendent du camembert "President" comme du fromage fin a 10 dollars la tranche empaqetee sous vide-- quant aux Tazunis, j'en suis revenu apres 20 ans d'essai. (J'ai quand-meme fait un effort!)

J'ai recu une reponse de ce VPCiste et il leur reste UNE plaque de celle qu'il me faut. J'espere qu'il y aura une autre production quand-meme . :gne:

Readii94
Démonstratif

Message par Readii94 » mer. 13 août 2008, 14:00

Avec un peu de souplesse, on arrange les choses.Par contre, avec les planches Carpéna, aucun document pour savoir ou coller les décalques.Procure-toi des documents icônographiques si tu ne te souviens pas où se trouvaient les anciens marquages.Bonne chance.
Ciao. Philippe

Rapide 421
SUSPENDU

Message par Rapide 421 » mer. 13 août 2008, 15:13

Readii94 a écrit :Avec un peu de souplesse, on arrange les choses.Par contre, avec les planches Carpéna, aucun document pour savoir ou coller les décalques.Procure-toi des documents icônographiques si tu ne te souviens pas où se trouvaient les anciens marquages.Bonne chance.
Oh je ne vais pas trop me prendre la tete de ce cote-la. J'ai (l'outrecuidance...) d'avoir une ou deux OCEM Lemaco, et je copie dessus, c'est tout. Maintenant, si meme celles-la sont fausses .... :roll:

Ca y est, j'ai commande et paye par CB. Merci pour a tous pour les infos. Pour la peinture, je la ferai a la bombe. Ce n'est pas tres ecologique, mais vite, avant que tous les aerosols soient interdits !

Répondre