Décaper / effacer marquages & tampographies d'origine

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PyMzs
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Décaper / effacer marquages & tampographies d'origine

Message par PyMzs » sam. 04 mars 2006, 08:52

La Bretagne étant sous la neige ce matin (la 4ème fois cet hiver ???), c'est un bon prétexte pour se pencher sur mon réseau à venir : je désire "franciser" quelque peu du matériel allemand HOm. La première chose à faire est d'effacer le marquage d'origine : quelle est la méthode la plus appropriée ? Comme je n'ai jamais effectué cette opération, je préfère m'en remettre à l'expérience des participants à ce forum.

D'avance merci pour vos conseils.

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Eric Fresne
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Message par Eric Fresne » sam. 04 mars 2006, 08:59

Tentez l'alcool isopropylique, au mieux, modifié au pire, appliqué tout doucement au coton tige sur un petit marquage pour voir.

Par définition, ôter un marquage d 'un engin moteur ou remorque c'est risqué...

Je confirme la neige...
Éric

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Pélican.be
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Message par Pélican.be » sam. 04 mars 2006, 09:14

sur du matériel LGB j'ai testé l'espèce de pinceau à fibre de verre utilisé pour effacer les erreurs sur les calques de dessin ! bof ! ça laisse des traces ... mais on arrive à un "certain résultat" et comme c'était pour repeindre ..
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Compte sup suite demande

Message par Compte sup suite demande » jeu. 09 mars 2006, 00:15

j'ai essayé avec succés sur des marquages de wagons voyageurs LGB un produit qui est vendu en parapharmacie : anti-adhésif Gilbert, en fiole plastique de 125 ml, utilisée pour decoller les sparadraps .

je m'en sert pour retirer les traces de colles aussi, c'est tout à fait par hasard, comme souvent, que je me suis aperçu du pouvoir effaçant de ce produit sur des marquages. Je frottais un appareil médical avec un chiffon imbibé de ce produit afin d'enlever des traces de colles laissées par un étiquetage, lorsque stupéfait, j'ai vu le marquage sérigraphié sur l'appareil disparaitre comme par enchantement... j'ai pensé : Harti, mon bonhomme tu tiens là la soluce pour le matos à pélican ! :D

attention toutefois, ce produit laisse des traces grasses et peut blanchir le plastique , donc je recommande un sérieux rinçage à l'eau tiède savonneuse après utilisation. Faites des essais préalables.

pour info, j'ai amélioré la technique en remplaçant le coton tige ou chiffon imbibé par du papier abrasif à l'eau trés fin type finition carrosserie que j'ai collé sur une carte téléphone. ( papier abrasif allo :D ) je remplace l'eau par le fameux produit et je frotte bien à plat sur mes wagons et les vilaines arabesques " beauf " LGB s'évanouissent ...

:gne:

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Message par Pélican.be » jeu. 09 mars 2006, 07:56

Hervé ... le Monsieur Bricolage du petit train ! quel génie !! ( sans bouillir !)
Pélican
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RodolpheLR

Message par RodolpheLR » jeu. 09 mars 2006, 13:43

Ca m'intéresse aussi. J'ai une vieille caboose LGB très fatiguée (pour la peinture et le dessus, mais roulement impeccable) que je verrais bien remorquée par la Stainz et par la future Corpet.

Je suis preneur de vos avis sur les transformations nécessaires, et sur la couleur à adopter si j'arrive à enlever la teine actuelle sans ponçage (ça enlèverait aussi les rainures). Vu que j'ai deux mains gauches ce n'est pas gagné :lol:



Rodolphe

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Message par _Chris_ » jeu. 09 mars 2006, 13:45

DECAP'FOUR !

Je susi en train de decaper une caisse avec ça, ça n'attaque pas le plastique, c'est génial :)
Chris

RodolpheLR

Message par RodolpheLR » jeu. 09 mars 2006, 13:50

_Chris_ a écrit :DECAP'FOUR !

Je susi en train de decaper une caisse avec ça, ça n'attaque pas le plastique, c'est génial :)
Pas bête, on m'en avait parler déjà.

J'ai aussi du dissolvant pour vernis à ongles. Nnon ce n'est pas à moi, ni à Flo d'ailleurs mais elle m'a rapporté ça hier en disant que ce serait certainement efficace ?

Rodolphe

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Message par Dakota 94 » jeu. 09 mars 2006, 13:51

Exact pour le Décap'four dans le cas d'une caisse peinte, pour une caisse teintée dans la masse, nettoyage à la brosse et eau savonneuse, rinçage, séchage, et mise en peinture.
A plus.

Pascal.

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Message par Prof » jeu. 09 mars 2006, 13:53

Dissolvant vernis à ongles = dissolution assurée du joli petit cabbose rose.

Essaye d'abord avec de l'alcool à brûler.
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Message par Eric Fresne » jeu. 09 mars 2006, 13:53

oui mais décap'four ça ne s'arrète pas uniquement aux marquages, ça bouffe la peinture avec : pas bien...

Jean paul Quatresous préconise le white spirit dans le dernier numéro de LR pour ôter les marquages d'une BB midi Roco. Si Jean Paul le dit, c'est que c'est vrai.
Éric

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Message par 232 u 1 » jeu. 09 mars 2006, 13:53

Doit avoir de l'acetone là dedans,pas bon pour le plastique.
232

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Message par _Chris_ » jeu. 09 mars 2006, 13:54

Rodolphe a écrit : J'ai aussi du dissolvant pour vernis à ongles.
C'est à base d'acetone probablement, ça risque d'être efficace, aprés plus de plastique :)

J'ai laissé une caisse en carte plastique pendant trois jours entier dans le decap'four, aucun dommage au plastique.

Toujours tester sur une partie non visible de toutes façons.
Chris

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Message par Dakota 94 » jeu. 09 mars 2006, 13:55

Un petit exemple d'une peinture toute simple.


Image
A plus.

Pascal.

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Message par _Chris_ » jeu. 09 mars 2006, 13:55

eric fresne a écrit :oui mais décap'four ça ne s'arrète pas uniquement aux marquages, ça bouffe la peinture avec : pas bien...
Je parlais du Decap' Four pour le decapage de la peinture, pas pour les marquages :)
Chris

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