BB27

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur : MOD

Cassaigneray
Prolixe
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Raymond
Club : UAICF Toulouse, AFAC Toulouse

Re: BB27

Message par Cassaigneray » mar. 07 janv. 2020, 19:46

Bonsoir Antoine
Les BB 1à80 ont été modifiées pour être utilisées avec les rames banlieues, particulièrement une cabine a été démontée et l'emplacement des prises des câblots. Pour les UM, ce sont les prises hautes qui sont utilisées.
Les pantos étaient gris en version SNCF.

AntoineB69
Loquace
Echelle pratiquée : Ho, 0
Prénom : Antoine

Message par AntoineB69 » mar. 07 janv. 2020, 20:07

Oh merci Cassaigneray ! Je me doutais bien de quelque chose comme ça.
Oserais-je demander si c'était un gris clair ou un gris foncé ? Actuellement les pantos de mes deux machines ne sont recouverts que d'une couche d'apprêt qui leur donne un beau gris clair bleuté, proche du gris PO.

AntoineB69
Loquace

Message par AntoineB69 » mer. 08 janv. 2020, 21:29

Du coup, voilà l'accouplement entre les deux machines. Les caisses sont justes posées sur les châssis, j'ai encore à faire à l'intérieur.
Le vert 306 est de chez AMF87. A titre d'information, une des machines a été peinte à la bombe, l'autre à l'aéro avec la même couleur. On ne voit pas vraiment de différence, même en gros plan.
P_20200108_190721.jpg
Les plaques viennent de chez Interfer, les pantos sont d'origine avec des palettes de l'Obsidienne. Il y a encore un peu de travail. J'ai remarqué des mains courantes sous les prises UM sur certaines machines, je vais étudier ça.
Les câblots d'UM sont fonctionnels, ils relient les prises de courants des deux machines (le rouge et le noir, en DCC).
Enfin, après avoir beaucoup cogité pour l'attelage intermédiaire, j'ai opté pour une solution simple : un ressort récupéré dans un ancien lecteur de CD-ROM. J'ai juste retiré quelques spires et ça marche nickel : circulation tampons joints, passage en courbe sans problème (R2 ou R3 Roco, je ne sais plus).
P_20200108_190741.jpg
On voit sur les photos que la motorisation a été complètement refaite, avec un moteur entre deux essieux du bogie moteur, attaquant chaque essieu par vis sans fin / pignon (voir page 2 de ce fil). Il y a une étiquette 1 pour m'indiquer quel châssis sera la machine meneuse en marche normale.
A terme, je changerai peut-être les vitrages pour deux d'Apocopa, on verra à l'usage.
On trouve ces machines pour une poignée d'Euros sur eBay, on peut se faire plaisir à peu de frais.
P_20200108_191015.jpg

Christopher54
Causant
Echelle pratiquée : ho
Prénom : christophe

Message par Christopher54 » jeu. 09 janv. 2020, 11:00

Bonjour AntoineB69,

En comparant les photos des pantographes de mes locos avec les autres, j'ai constaté que j'avais un "assez gros" retard de maintenance sur les miennes !
Une petite remise en peinture s'impose !
Quelle teinte faut-il prendre pour la période ep. 4 ?
Le gris PO peut-il convenir ?

Par défaut, j'aurais pris "gris orage 844" qui allait sur tous les toits à cette époque…...

AntoineB69
Loquace

Message par AntoineB69 » jeu. 09 janv. 2020, 11:19

Salut Christophe,

Je me pose la même questions. Cassaigneray, un peu plus haut sur ce fil, m'a dit "gris", mais entre gris clair et gris foncé, tout le monde sait maintenant qu'il y a 50 nuances.
J'ai consulté tout ce que j'ai pu trouver comme photos en ligne, notamment sur railfaneurope.net http://www.railfaneurope.net/pix/fr/ele ... 1/pix.html, et ce n'est pas évident de trancher. Souvent les pantos sont photographiés sur fond de ciel, et donc sous-exposés et on ne voir qu'un truc très sombre.
Mon primer sur les photos est beaucoup trop clair en revanche mais c'est juste une couche d'accroche. Je pense les peindre gris orage en effet, c'est sans doute la couleur la plus probable à défaut d'être exacte. Je n'ai hélas pas trouvé de photos de détail de la toiture réelle de ces machines.

AntoineB69
Loquace

Message par AntoineB69 » jeu. 09 janv. 2020, 12:46

Un truc que je regrette sur ces machines, c'est de ne pas pouvoir reprendre les mains montoires des portes d'accès. Elles sont vraiment "trop moulées" pour pouvoir les araser proprement et les refaire en corde à piano fine. Notons que sur les machines réelles, elles sont très peu décollées de la caisse, donc ça passera. Mais c'est dommage quand même.
Restera une bonne patine à faire, ça fait encore un peu trop propre à mon goût pour des bouzines qui n'étaient quand même pas des machines très prestigieuses. On n'est pas dans de la 2D2 de compétition, là on fait dans le tracteur :-)

Bon sang, que j'aime ces vieilles électriques !!

Papybroussard
Communicatif
Prénom : Jérôme

Message par Papybroussard » jeu. 09 janv. 2020, 13:47

Bonjour Antoine,

Joli boulot sur ces BB PO!

Une question que je me pose au vu de tes dernières photos, c'est la concordance des pantographes avec les modèles réels.
Les photos étant prises de côté, je ne suis pas sûr de la forme de ceux que tu as utilisé, mais, sous cet angle de prise de vue, on dirait des type D.

Or, sur les BB 1 à 80, il me semble que toutes les machines étaient équipées d'origine de pantos PO-F1 à la forme très caractéristique (ils existent dans la gamme de M. Pennati).
Voir photo ci-dessous, trouvée sur le net et attribuée à M. Paillard (ancien correspondant LVDR).
BB 1-80.jpg
Ceci dit, c'est peut-être juste une illusion d'optique sur tes photos : il est possible que ce soit les bons pantos mais déformés par l'angle de prise de vue?

AntoineB69
Loquace

Message par AntoineB69 » jeu. 09 janv. 2020, 13:56

Bonjour Jérôme,

... et mille mercis pour ton appréciation sur mon boulot. Venant de quelqu'un que je considère comme un maître, j'en suis d'autant plus touché.

Illusion d'optique dûe à la photo, en effet. La forme des pantos est bien conforme, notamment le resserrement des bras dans la partie supérieure. J'ai été très attentif à ne pas bousiller les bras fragiles des pantos d'origine de ces machines en adaptant dessus les palettes Obsidienne, qui changent totalement leur physionomie.
Je pense d'ailleurs que je vais en commander un gros lot pour toute ma cavalerie BB 1500V :-) (soit au total pas loin d'une trentaine de machines, quand même)

Amicalement,
Antoine

PS : je t'ai envoyé un message privé à propos de tes plaques de boîtes d'essieu, mais je ne sais pas si je l'ai fait correctement et si tu as pu le recevoir.

Papybroussard
Communicatif

Message par Papybroussard » jeu. 09 janv. 2020, 14:06

D'accord, c'est donc juste une illusion dûe à l'angle de prise de vue, au temps pour moi!

C'est vrai que, sous cet angle de vue, on ne distingue ni les angles successifs de la structure du panto, ni les doubles "croisillons" très fins présents à 4 reprises sur chaque panto PO-F1.
Désolé, je ne connais pas le nom officiel de ces éléments, mais c'est vrai qu'ils sont très visibles et parfaitement illustrés sur le catalogue en ligne de M. Pennati (cf capture d'écran de son site ci-dessous avec les flèches rouges)
PO F1.JPG
Pour le reste, oui j'ai vu qu'il y avait un message, mais je ne l'ai pas encore traité. je m'en occupe dans le Week-end.

AntoineB69
Loquace

Message par AntoineB69 » jeu. 09 janv. 2020, 14:25

Diable, mais tu as raison ! Il manque les doubles croisillons !
Je les vois maintenant que tu en parles, sur des photos notamment de la 56 ou de la 64. Jusqu'à présent, j'étais passé totalement à côté, sans doute à cause de l'effet contre-jour de la plupart des photos dont je dispose, évoqué plus haut.
Maintenant, j'ai un vrai doute sur la reproduction de ces croisillons. On dirait qu'ils sont en câble très fin, et je ne vois pas comment les reproduire à l'échelle. Ceux que je vois sur l'illustration du catalogue de Pennati me semblent presque grossier par rapport à ce qu'ils devraient être. Du coup, je vais devoir réfléchir à quelque chose de véritablement très très fin si je veux les matérialiser. Ou décider que, finalement, c'est trop fin pour être reproduit en H0. Vaste dilemme, que de savoir où s'arrêter dans la reproduction, d'autant que la caisse elle-même reste une caisse Jouef certes très réussie à l'époque mais maintenant un peu ancienne, avec de nombreux détails moulés et non rapportés. C'est notamment pour cette raison que je me suis contenté de changer les palettes, et non d'installer des pantos haut-de-gamme comme des JPP.
Rhalala, je suis plein de perplexité du coup, mais tu as eu grandement raison de soulever le sujet ! Quand je te dis que tu es un maître (magister), tu vois qu'on en apprend tous les jours à te suivre :-)

Reçois mes amitiés, et aucune pression pour le truc lourd, il n'y a pas le feu. De toute façon, ce mois-ci je suis à sec, je dois encore finir d'amortir les frais d'inscription de ma fille aînée aux Beaux-Arts (et ça représente le prix d'une très très belle locomotive !).
Modifié en dernier par AntoineB69 le jeu. 09 janv. 2020, 14:26, modifié 1 fois.

AntoineB69
Loquace

Message par AntoineB69 » jeu. 09 janv. 2020, 14:36

Voici ce dont je dispose. J'ai bien l'impression qu'il s'agit de câble, à peine plus gros qu'un câble de frein, sans doute destiné à maintenir le parallèlisme du cadre. Je note même sur une de mes photos d'un défaut de tension, ce qui pousse en faveur de l'hypothèse du câble.
De la corde à piano de 3/10e représente encore 26,1mm au 1:1, soit quasiment la longueur d'une de mes phalanges. Beaucoup trop gros pour ce qui nous intéresse ici. Il va falloir trouver plus fin.
Capture d’écran 2020-01-09 à 14.27.16.png
Capture d’écran 2020-01-09 à 14.27.16.png (234.21 Kio) Vu 443 fois
Capture d’écran 2020-01-09 à 14.27.44.png
Capture d’écran 2020-01-09 à 14.27.44.png (281.61 Kio) Vu 443 fois
Capture d’écran 2020-01-09 à 14.27.56.png
Ce sont des extraits de photos de Joel TASMA (joel.tasma@wanadoo.fr) sur railfaneurope.net, merci à lui.

J'ai vu récemment une canne à pêche H0 faite dans un poil de moustache de chat, mais je hais les greffiers et ces animaux n'approchent pas de chez moi :-D

Papybroussard
Communicatif

Message par Papybroussard » jeu. 09 janv. 2020, 14:44

T'as pas besoin d'avoir le chat, juste de trouver les vibrisses :mdr:

Sinon, avec une fille aux Beaux-Arts, des poils (longs) de pinceaux, genre brosse en poil de martre ou quelque chose comme ça? Ou tout simplement, des poils d'une brosse à encoller pour la tapisserie qui seront d'une belle longueur et suffisamment fins je pense...

AntoineB69
Loquace

Message par AntoineB69 » jeu. 09 janv. 2020, 15:20

Je n'en étais pas encore arrivé là dans mes recherches, mais tu as raison. Un poil de quelque chose (non, pas ceux-là, ils sont trop frisés) ira très bien. Le tout en gris orage et ce sera parfait ! :-D

Renato
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 1958-75
Club : Rigollots®

Message par Renato » sam. 11 janv. 2020, 11:50

Les croisillons sur les pantos F1 (ici à palettes POM) sont en réalité des câbles de 6mm de diamètre. Au centre, il y a un bloqueur, qu'on aperçoit sur les photos (alors qu'on ne voit même pas lesdits câbles raidisseurs).
En Maurienne, on a pu voir des pantos G.
Les mains montoirs de la Jouef sont certes grossières, mais de forme plus exacte que chez Mistral (qui a omis la conte-courbure ramenant ces mains montoirs vers l'intérieur des portes).

Joli bricolage ! :applause:
Gars de gare égaré

AntoineB69
Loquace

Message par AntoineB69 » sam. 11 janv. 2020, 12:51

Renato a écrit :
sam. 11 janv. 2020, 11:50
Les croisillons sur les pantos F1 (ici à palettes POM) sont en réalité des câbles de 6mm de diamètre. [...]
En Maurienne, on a pu voir des pantos G.
Alors 6mm, au 87e ça fait environ 7/100e, donc je vais m'abstenir de les représenter. Il faudrait un cheveu, et encore... Et comme je ne fais pas une unité Maurienne, je vais donc laisser les pantos tels qu'ils sont :-)
Renato a écrit :
sam. 11 janv. 2020, 11:50
Joli bricolage ! :applause:
Merci, ça me touche. On s'amuse, hein :-)
Il y a encore du travail, je dois poser les feux (qui sont prêts), des vitrages, les accessoires de bogies (marchepieds etc), et patiner le tout pour casser l'aspect un peu trop propre des caisses. La traverse avant doit être détaillée aussi, ainsi que les deux intermédiaires. Je ne suis pas certain d'arriver à pouvoir représenter les conduites de frein connectées, mais j'y réfléchis.

Répondre