Gilou à Saint Gilles, le réseau en H0

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

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Roc
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Message par Roc » mar. 10 mars 2009, 17:08

Christophe a écrit :
JCOMPRENRIEN a écrit :A propos de ballast...


Ce n'est pas exactement que du sable à gros grain... Le ballast de GPP est de la pierre qui sort des mêmes carrières que celles de la SNCF, d'où la correspondance des teintes. Il s'échine à les tamiser avec d'ingénieux systèmes pour en extraire différentes granulométries qui en font un ballast "à l'échelle" du 1/87ème.

Ok, pour 200 mètres, ça peut représenter un coût certain mais c'est à toi de déterminer quelle priorité tu accordes à la réalisation de la voie dans l'ensemble que tu imagines (...)

Cela étant, je me demande combien de mêtres de voie on couvre avec un litre...

Tu as entièrement raison, Christophe.
Pour ma part, j'ai utilisé moins d'un demi litre de ballast pour Epoquin (facile à mesurer : le pot a été acheté exprès), et il y a environ 8 ou 9 m de voies visibles.
C'est de la voie anglaise C&L avec des traverses très basses, ça fait faire des économies de ballast par rapport à la voie habituelle (Peco, Roco etc...), mais je pense qu'on peut aussi faire des économies dans ce cas, en remplissant le fond de l'espace entre les traverses de vulgaire sable (et en mettant du ballast GPP ou ABE ou QuiVousVoulez par dessus, bien sûr).
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gilou
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Message par gilou » sam. 14 mars 2009, 08:50

bonjour, le titre de mon fil ne correspond plus avec les sujets abordés jusqu'à maintenant mais je reste là pour toutes les questions concernant la conception de mon réseau.

aujourd'hui, ça concerne les armoires électrique.( pour PN, aiguillage, signaux). Pour ne pas faire de pub, j'en ai fait l'acquisition de chez dutdut et elles sont en résine.
Je voudrais savoir comment les peindre, quelle peinture utiliser pour faire une couleur bleu tôle et un peu de rouille?
donc voilà pour ce matin en vous souhaitant une bonne journée :D
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Message par gilou » dim. 15 mars 2009, 14:21

alors on fait comment?
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Message par JCOMPRENRIEN » mer. 01 avr. 2009, 10:47

rebonjour, le balast GPP coute relativement cher, 13,80 euros le litre, si je ne m'abuse, et j'ai longuement réflèchi à la question pour trouver quasiment la même granulometrie, soit des cailloux de 0,5 mm en ho ce qui fait en réalité environ 4,5 centimètres en réel.
Je pense avoir trouvé mon bonheur dans le sable d'acquarium, il ne s'agit pas de sable mais réellement de petits cailloux de quartz de la dimension indiquée ci-dessus.
J'ai trouvé ça dans un magasin de bricolage et j'en ai eu 3 kg pour 4,25 euros.
Je me répond donc quelque peu à moi même, mais je pense que certains d'entre vous pourraient sans doute faire la même chose, car il n'y a pas de petites économies dans ce domaine.
mais je fais des efforts

sncf60-supp. demandée

Message par sncf60-supp. demandée » mer. 01 avr. 2009, 12:02

JCOMPRENRIEN a écrit :rebonjour, le balast GPP coute relativement cher, 13,80 euros le litre, si je ne m'abuse, et j'ai longuement réflèchi à la question pour trouver quasiment la même granulometrie, soit des cailloux de 0,5 mm en ho ce qui fait en réalité environ 4,5 centimètres en réel.
Je pense avoir trouvé mon bonheur dans le sable d'acquarium, il ne s'agit pas de sable mais réellement de petits cailloux de quartz de la dimension indiquée ci-dessus.
J'ai trouvé ça dans un magasin de bricolage et j'en ai eu 3 kg pour 4,25 euros.
Je me répond donc quelque peu à moi même, mais je pense que certains d'entre vous pourraient sans doute faire la même chose, car il n'y a pas de petites économies dans ce domaine.


Un photo du résultat sur un réseau ?

Quels sont les référence du produit ?

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Message par guy03 » mer. 01 avr. 2009, 16:13

le ballast utilisé par la sncf est du 55/80 ce qui fait a l echelle de 0,63 a 0,91
le ballast GPP est calibré de 0,63 a 0,85 soit a l echelle excte et 1 l permet de faire environ 10 a12m de voie :gne: :gne:

avec du 4,5mm c est quasiment du ballast en N :siffle: :siffle:
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Message par gilou » mer. 01 avr. 2009, 16:23

eh bien j'ai commencé à ballaster mon réseau hier soir.
J'utilise du ballast Ho atelier la belle époque (équivalent au GPP). Il est parfait sans poussière et pas trop gros. Il est en pot de 1 litre et je pense qu'avec un seul on peut en faire une bonne longueur.
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Message par JCOMPRENRIEN » lun. 06 avr. 2009, 07:43

Il s'agit de la marque zolux, il existe plusieurs granulométrie pour ce type de produit et plusieurs couleurs. Quant à la dimension, je préfère payer 10 fois moins cher un produit de ce type plutot que de regarder à o,1 ou 0,2 mm. Mais chacun regarde son portefeuille.
Quant à transmettre une image de ce que ça peut donner, je sais pas faire, j'y comprends rien. Tout hjuste capable d'écrire un message. Par contre, il ne coute rien d'aller voir le produit dans un magasin de bricolage, voire une animalerie.
Cordialement à vous
mais je fais des efforts

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Message par gilou » dim. 24 mai 2009, 10:21

ça y est :D la nouvelle partie du réseau est ballastée!

il en faut du temps mais on y arrive,(je n'y était pas tous les jours) c'est un travail que je trouve pas facile, il faut du temps et de la passience :)
En voici les photos:


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balastage

Message par jmfret » dim. 24 mai 2009, 19:54

Hello, tertous!

Hello, Gilou!

Nous autres, à Normofer, sommes en plein RVB...En fait, la SNCF fait procéder à de gros travaux de remise en état des voies dans notre secteur. Une file d'engins ETF stationne près de nos locaux.

Du coup, notre spécialiste TTX traine autour des engins, en stationnement ou en service, profitant d'une porte-ouverte de l'entreprise...Comme décemment, on ne peut pas l'abandonner tout seul sur les voies, sécurité et gilets fluo obligent, on traine aussi.

Le résultat, c'est la réalisation , à l'imitation du réel, d'un outil de régalage du ballast: c'est un bogie équipé d'un gabarit à la section du ballast recherché. On approvisionne devant, on passe la régaleuse, yapuka encoller le tout avec une seringue reliée au bocal de jaja (colle blanche diluée + gougouttes de perlimpimpin à vaisselle)) accroché à la perche à perf...
(ça n'est quand même pas si simple, le gabarit ne peut pas épouser le profil de voie exactement, et le granulé joue souvent l'inertie...Passer plusieurs fois l'outil, finir au pinçoil doux, envisager un gabarit avec des poils... Les péripéties seront décrites sur le blog dès que les solutions seront trouvées...)

Protos donc en cours de validation pour la pleine voie, mais photos trop lourdes pour le forum ( donnerwetter sakrament!)...Va vraiment falloir que je trouve un logiciel gratuit de réduction de fichiers photos (je suis preneur de toute suggestion à ce sujet!)...

A priori, on devrait pouvoir gagner un peu de temps sur cette étape, ça nous permettra d'avancer sur d'autres trucs, sur les joints de dilatation, notamment...Important, çà! Comme un gros blaireau, j'ai posé au double-face une double voie provisoire, histoire de rouler un peu...Misère, il a fait quelques jours de bon temps, et j'ai plusieurs chapeaux chinois sur la longueur...Comme quoi, le provisoire...

Sinon, concernant le sujet du fil, pas de préférences sur tel ou tel produit. Un peu réticent devant du vrai caillou, souvenir de pignons ayant avalé du ballast pas trop bien collé, dans l'ancien club dont je suis originaire...

Pour ce qui est de notre choix, on se ballade avec des bouteilles vides de jus de fruit dans nos coffres, et dès qu'un granulé se présente, de taille ou de couleur intéressante, on ramasse. Puis on teste, la tenue à la colle, à la peinture...Tout nous fait ventre. Encore un budget épargné!
Le plus prometteur, c'est un granulé utilisé dans les garages pour s'imprégner d'huiles ou de carburants...Granulométrie satisfaisante, coloris variant du gris clair à l'ocre rose, tenant bien la teinture, pas trop sensible à l'eau (faut pas non plus que ça glonfe au collage, la litière pour chat ne convient pas trop !), stable aussi: la semoule ne convient pas non plus, ou alors faut acheter du DDT...;-)))
Faut juste sélectionner l'approvisionnement, certains granulés sont anguleux, d'autres patatoïdes, et moins seyants...Quoique j'ai déjà vu du ballast en pierre volcanique, un rien nodulaire!

Bon, j'espère avoir vulgarisé quelques idées, sans avoir enfoncé trop de portes déjà ouvertes...

A bientôt!

Ferroviphilement,

JMfret
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Message par gilou » mar. 26 mai 2009, 12:46

bon voilà, maintenant je voudrais installer un pont autoroutier ou avec un nationale qui enjamberai les quatre voies. (long comme la largeur du module environ 60 cm)

Je voudrais savoir où trouver ce produit tout fait ou a adapter à la largeur du module, quel fabriquant à sa dans ses rayons? ou si il faut le faire comment le construire?

Je préférerai la première solution :siffle:
je met une photo pour vous monter le module.


je voudrais le possitionner au niveau de la loco.
merci pour les renseignements par avance.
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Message par gilou » mer. 27 mai 2009, 21:37

Rien en magasin? :siffle: :ange:
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Message par Christian Tellier » mer. 27 mai 2009, 21:50

Voir chez Faller ou Kibri.

Sinon reste la construction intégrale en carton, en carton plume , en dépron, voire en CP de 3mm.

@+
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose ( Pierre Dac )

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Re: balastage

Message par hlbsnoop » mer. 27 mai 2009, 21:54

jmfret a écrit :Le plus prometteur, c'est un granulé utilisé dans les garages pour s'imprégner d'huiles ou de carburants...Granulométrie satisfaisante, coloris variant du gris clair à l'ocre rose, tenant bien la teinture, pas trop sensible à l'eau (faut pas non plus que ça glonfe au collage, la litière pour chat ne convient pas trop !), stable aussi: la semoule ne convient pas non plus, ou alors faut acheter du DDT...;-)))
Faut juste sélectionner l'approvisionnement, certains granulés sont anguleux, d'autres patatoïdes, et moins seyants...Quoique j'ai déjà vu du ballast en pierre volcanique, un rien nodulaire!


J'ai un ami qui n'utilise que ca, je trouve que ca rend très bien !
Lors du collage il rajoute de la peinture (teinte indéfinissable) dans la colle.
Ce réseau voir ICI et d'autres sont traités ainsi !
Par contre ca absorbe quand même un peu l'eau, il ne faut pas mouiller trop longtemps à l'avance avant de coller.

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Message par gilou » mar. 02 juin 2009, 20:52

bon pour le pont, je cherche toujours. Ce n'est pas facile de trouver un pont routier asser long. mais je cherche :D

Maintenant je voudrais mettre un peu de verdure, que doit je prendre comme fournitures pour cela? en sachant que je voudrais obtenir de l'herbe haute et buissons.

Merci pour les conseils.
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