Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Gilou à Saint Gilles, le réseau en H0

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Re: Gilou à Saint Gilles, le réseau en H0

Publié: Ven 06 Mai 2016, 18:18 
Jolie rame !
Vive le train!
moncoutant
Loquace

Echelle pratiquée: HO
Prénom: myriam
Club: Loco-Club du Bocage de Mauléon

Publié: Sam 07 Mai 2016, 04:49 
j'avais envie de charger les miens de ballast mais je me suis laissé dire que les EX ne transportaient jamais de ballast.
REE va sortir des EX chargé de sable ou de cailloux,alors????
quelqu'un peut il nous en dire plus?
merci :gne: :gne:
Alain60
Prolixe

Publié: Sam 07 Mai 2016, 10:31 
Pour le trémies EX de REE, une nouvelle série avec chargements est prévue pour la fin du mois. On aura le choix entre du sable ou du ballast.
Un accordéon,MESO, petit train
gilou
Loquace

Prénom: Gilles

Publié: Sam 07 Mai 2016, 10:59 
C'est bien d'avoir un réseau et un apn pour faire partager les clichés, mais faut-il que ses derniers soient présentables. Jusqu'à maintenant, j'avais un simple apn pour faire les photos sans réglages spécifiques. On a fait l'achat d'un réflex, et là ça se complique un peu. Il faut se faire la main, trouver les réglages pour des belles photos... bref apprivoiser l'engin :)
Jusqu'à maintenant, je n'arrivais pas a obtenir des photos nettes sur toute la profondeur. Le reflex faisait le mise au point sur un point et reste autour était dans le flou, comme ici.

Image

Du coup, je restais à utiliser l'ancien apn. Avec des recherches sur le net pour la photographie. J'ai trouvé les bases pour les réglages et les premiers résultats ne sont pas parfaits mais mieux qu'au début.
Le même cliché que le dernier (pour le train de travaux) pris avec le reflex et un réglage de profondeur beaucoup plus important. Toute la photo est nette.

Image

Image

Content du résultat, j'ai refais la photo du train de trémies Ex en gare, cette fois-ci, toute la rame est nette. Après, j'ai peut-être mis trop de profondeur de champs, les affiches au mur sont nettes aussi. Avec une pdc plus courte, la netteté ce serai peut-être arrêtée au dernier wagon.

Image

Voilà, je vais pouvoir utiliser le reflex pour photographier le réseau. L'achat d'un pied aussi augmentera la qualité des photos. Qu'à porté de mains, on bouge tout le temps.
gilou
Loquace

Publié: Sam 07 Mai 2016, 21:51 
gilou a écrit: [.................]
Du coup, je restais à utiliser l'ancien apn. Avec des recherches sur le net pour la photographie. J'ai trouvé les bases pour les réglages et les premiers résultats ne sont pas parfaits mais mieux qu'au début.
Le même cliché que le dernier (pour le train de travaux) pris avec le reflex et un réglage de profondeur beaucoup plus important. Toute la photo est nette.

Image

............... Avec une pdc plus courte, la netteté ce serai peut-être arrêtée au dernier wagon...................

Image

Voilà, je vais pouvoir utiliser le reflex pour photographier le réseau. .

Belle explication... Mais juste au hasard, comme ça, la dernière photo, la PdC est réglée à ?
C'est pas pour copier, c'est :siffle: pouir info :ange:

Merci d'avance. Quand au pied, il faut acheter un vrai, bien stable.

Philippe, de l'Esrt
Que dire en 30 caractères? Pff
Philippe de l'Est
Exubérant

Prénom: C'est pas De l'est

Publié: Dim 08 Mai 2016, 00:35 
Philippe de l'Est a écrit:
gilou a écrit: Voilà, je vais pouvoir utiliser le reflex pour photographier le réseau. .
Belle explication... Mais juste au hasard, comme ça, la dernière photo, la PdC est réglée à ?

Je réponds pour l'auteur : ouverture F36 avec un capteur APS-C à 3200 iso.
Le réflex n'est pas le meilleur choix pour faire ce genre de photo car plus le capteur est grand et plus la profondeur de champ devient faible. Le problème se pose surtout en plan serré, sans compter qu'aux petites ouvertures la qualité se dégrade à cause de la diffraction.

En modélisme, l'idéal est d'utiliser un compact à très petit capteur ou un bon... smartphone. Eh oui !

Un conseil pour avoir le maximum de netteté sur des plans rapprochés au réflex : choisir F16 à la sensibilité la plus basse pour garder le max de qualité, se tenir à bonne distance et recadrer la photo après coup via un logiciel de retouche.

Sinon, super le train de trémies. :wink:
Patrickw
Communicatif

Publié: Dim 08 Mai 2016, 08:34 
Patrickw a écrit:
Je réponds pour l'auteur : ouverture F36 avec un capteur APS-C à 3200 iso.
Le réflex n'est pas le meilleur choix pour faire ce genre de photo car plus le capteur est grand et plus la profondeur de champ devient faible. Le problème se pose surtout en plan serré, sans compter qu'aux petites ouvertures la qualité se dégrade à cause de la diffraction.

C'est tout à fait ça pour les réglages de la dernière photo. J'ai fait au pif avec une ouverture au maximum.
Pour la diffraction, ça doit être ce phénomène?:

Image

Image

Première photo: mise au point sur un wagon et une pdc courte, la photo à un arrière plan flou mais la zone nette est de bonne qualité.
Seconde photo: pdc longue et la photo est nette sur l'ensemble, mais on y perd en qualité.

Du coup, en plus, il aurai été bien que je baisse l'ISO aussi pour éviter d'avoir l'effet de grain sur la photo, notamment sur la photo en gare.

J'ai tout compris? :lol: :D
gilou
Loquace

Publié: Dim 08 Mai 2016, 10:07 
Oui, d'où l'idée d'avoir un bon trépied. Cela te permettra d'éviter les flous de bougé en vitesse lente quand tu baisseras en iso. Tu gagneras aussi en qualité sur les plans serrés car le flou de bougé est amplifié en photo macro.
Patrickw
Communicatif

Publié: Dim 08 Mai 2016, 10:35 
Pour faire des photos correctes avec un faible éclairage (intérieur sans projecteur) il faut un appui. Un trépied c'est très bien mais quelque fois encombrant. On peut aussi trouver un appui sur un meuble, une table, etc.
En dehors des combinaisons d'images numériques avec un logiciel adapté, il n'y a pas 36 solutions.
Un objectif de qualité (c'est cher) Une sensibilité ISO pas trop poussé pour ne pas avoir de grain (ou de bruit) Perso, je ne dépasse pas 400 ISO. Une petite ouverture (grand chiffre) mais pas trop non plus car poussé dans ses retranchements l'objectif perd de ses qualités. Autour de F20 pour un objectif classique ce n'est déjà pas mal. Après il faut passer aux objectifs macro optimisés pour les très petites ouvertures (Ils sont chers) Et bien entendu le temps d'ouverture nécessaire selon la lumière. Souvent lente, voir très lente d’où l'appui.
Après un éclairage puissant ne coute pas toujours très cher et peu apporter pas mal d'aide. Mais attention aux ombres portés. Il faut parfois des diffuseurs et/ou des réflecteurs.
Ici une bonne explication sur la profondeur de champ.
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Dim 08 Mai 2016, 10:39 
Les réponses confirment mes essais de ce matin :wink: J'ai baissé l'iso mais cela augmente le temps de pause du coup j'ai du flou de bougé dû au faite de tenir le reflex par les mains.
Merci pour les conseils.
gilou
Loquace

Publié: Dim 08 Mai 2016, 12:48 
Patrickw a écrit:Oui, d'où l'idée d'avoir un bon trépied. Cela te permettra d'éviter les flous de bougé en vitesse lente quand tu baisseras en iso. Tu gagneras aussi en qualité sur les plans serrés car le flou de bougé est amplifié en photo macro.

Salut, j'utilise souvent mon trépied, et aussi un sac, (vu sur un tuto de photographe, ma femme m'a confectionner ce dernier avec un vieux "Jin",remplis de riz :!: très pratique, et vite mis en oeuvre, et quand il n'y a pas de place pour le trépied :idea: :idea:

Image

Image

Image

là le trépied... là le sac :idea:

voir fotos

Jacques.
Erijakgarage2
Loquace

Echelle pratiquée: H0m
Prénom: Jacques
Club: mec très lent

Publié: Dim 08 Mai 2016, 16:30 
Quand je fais des photos sur mon réseau, il m'arrive souvent d'utiliser ce mini trépied. La rotule permet toutes les orientations contrairement à un sac de riz et il ne prend pas de place. Du coup, je le pose sur le réseau. Il donne des points de vue intéressant car on est à hauteur des wagons.

Image
Patrickw
Communicatif

Publié: Dim 08 Mai 2016, 17:45 
La rotule permet toutes les orientations contrairement à un sac de riz...

Image

si j'ai une petite faim je peut manger... :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Erijakgarage2
Loquace

Echelle pratiquée: H0m
Prénom: Jacques
Club: mec très lent

Publié: Dim 08 Mai 2016, 20:15 
Cru ? :mort: Tu as encore de bonnes dents :mdr2:
Cordialement
Marc Maintigneux