Rampe hélicoidale

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur : MOD

Répondre
Barbut
Communicatif
Echelle pratiquée : H0
Site Internet : http://biscatrain.fr

Message par Barbut » lun. 08 sept. 2008, 20:57

Astucieux et impressionnant la rampe, comme quoi il y a toujours une solution pourvu que l'on se creuse les méninges!!!!!! Quelle est la dénivellation entre la partie la + basse et la + haute de la rampe? Le principe de fixation des plateformes sur des tiges filetées verticales est très pratique, mais n'offre pas pour moi la précision nécessaire pour une pente constante et sans à coup, car le serrage des écrous se fait perpendiculairement au plan de roulement (90 °) alors que ce dernier doit en permanence avoir qq degrés de + , sauf à intercaller des rondelles spéciales entre chaque serrages d'écrous, aussi, par expérience, j'ai adopté un autre système par rainurage de chandelles (tasseaux de 5 cm de large) dont l'angle de la pente a été rapporté au degré près, et sur lesquelles viennent s'encastrer les plateformes. Par contre, ce travail ne peut se réaliser qu'avec une scie circulaire d'établi de qualité professionnelle, et la pente doit être calculée précisément à l'avance (pas de rattrapage possible) un article de mon blog a été consacré à ce processus......
50 ans de modélisme........on devrait pouvoir faire mieux ......... mais ça finit par user !!!!!!!!

domi
Intarissable !

Message par domi » lun. 08 sept. 2008, 21:30

Fifi a écrit :Pour ma part, j'ai utilisé des coupons de voie flexible ROCO CODE 83, mais entre chaque coupons, j'ai mis un élément de voie courbe rigide. La voie est simplement éclissée et liaison verticale entre chaque anneau.

Hallucinant cette rampe! :shock: :applause: C'est un réseau qui va du rez-de-chaussée au 1er étage? :lol: :mrgreen:

Domi
Ma sign. est trp lgue...

Labbe
Ite missa est
Echelle pratiquée : HO On30
Prénom : jean françois
Club : villemomble

Message par Labbe » mar. 09 sept. 2008, 10:30

WHAAAAA!!!!! alors là c'est de la rampe.... entre la montée et la descente y'en a deja pour 5 minutes...... :applause: :applause: :applause:

fa57
Zorro est à rivets

Message par fa57 » mar. 09 sept. 2008, 10:49

BARBUT a écrit :Astucieux et impressionnant la rampe, comme quoi il y a toujours une solution pourvu que l'on se creuse les méninges!!!!!! Quelle est la dénivellation entre la partie la + basse et la + haute de la rampe? Le principe de fixation des plateformes sur des tiges filetées verticales est très pratique, mais n'offre pas pour moi la précision nécessaire pour une pente constante et sans à coup, car le serrage des écrous se fait perpendiculairement au plan de roulement (90 °) alors que ce dernier doit en permanence avoir qq degrés de + , sauf à intercaller des rondelles spéciales entre chaque serrages d'écrous, aussi, par expérience,

:?: :?: :gne: :gne:
J'étais aux WC :mdr:

Fifi
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 ep IV

Message par Fifi » mar. 09 sept. 2008, 17:40

BARBUT a écrit :Astucieux et impressionnant la rampe, comme quoi il y a toujours une solution pourvu que l'on se creuse les méninges!!!!!! Quelle est la dénivellation entre la partie la + basse et la + haute de la rampe? Le principe de fixation des plateformes sur des tiges filetées verticales est très pratique, mais n'offre pas pour moi la précision nécessaire pour une pente constante et sans à coup, car le serrage des écrous se fait perpendiculairement au plan de roulement (90 °) alors que ce dernier doit en permanence avoir qq degrés de + , sauf à intercaller des rondelles spéciales entre chaque serrages d'écrous, aussi, par expérience, j'ai adopté un autre système par rainurage de chandelles (tasseaux de 5 cm de large) dont l'angle de la pente a été rapporté au degré près, et sur lesquelles viennent s'encastrer les plateformes. Par contre, ce travail ne peut se réaliser qu'avec une scie circulaire d'établi de qualité professionnelle, et la pente doit être calculée précisément à l'avance (pas de rattrapage possible) un article de mon blog a été consacré à ce processus......
Il y a une différence de niveau de 50cm entre la partie la plus basse et la partie la plus haute de la rampe. Son installation a fait l'objet de quelques posts sur le fil mon projet du siècle. Quant à la solution proposée par BARBUT, je n'ai pas à ma disposition de tels moyens techniques.

Lavrut
Débordant
Echelle pratiquée : HO et O
Prénom : Jean-François

Message par Lavrut » mar. 09 sept. 2008, 22:57

"Il y a une différence de niveau de 50cm entre la partie la plus basse et la partie la plus haute de la rampe. Son installation a fait l'objet de quelques posts sur le fil mon projet du siècle. Quant à la solution proposée par BARBUT, je n'ai pas à ma disposition de tels moyens techniques."

Et ta menuiserie est remarquable, et l'ensemble promet.

Barbut
Communicatif

Message par Barbut » mer. 10 sept. 2008, 13:27

réponse à FIFI: j'ai été faire un tour sur ton fil, travail remarquable et idée astucieuse pour créer des niveaux décalés. Lorsque j'ai formulé un commentaire sur la construction des rampes hélicoidales à partir de tiges filetés, c'est que j'avais en mémoire les difficultés pour assurer une pente constante avec ce système, d'autant plus difficile lorsque le rayon est serré (50 cm si j'ai bien lu), et je vois que tu t'en es bien tiré. Un test qui garantit que tout est bien posé:
tu lances une loco avec une rame de wagon de 1,50 m de long environ à pleine vitesse en montée ou en descente, et tu fais la même chose en marche arrière (refoulement) si tout se passe bien, c'est que tes plans de roulement sont parfaitement posés et que la courbe est constante. (précaution à prendre avant ces tests) mettre des blocs de mousse sur le sol si la rame sort de la voie. Pour mon réseau Biscatrain, les 3 rampes (rayon de 55 cm) répondent à ces contraintes, et c'est l'assurance contre un risque de chute du matériel roulant (qui n'aime pas çà).
Cela dit, je serais curieux de voir sur photos où en est la construction de ton réseau très prometteur
50 ans de modélisme........on devrait pouvoir faire mieux ......... mais ça finit par user !!!!!!!!

fa57
Zorro est à rivets

Message par fa57 » mer. 10 sept. 2008, 14:15

BARBUT a écrit :réponse à FIFI: j'ai été faire un tour sur ton fil, travail remarquable et idée astucieuse pour créer des niveaux décalés. Lorsque j'ai formulé un commentaire sur la construction des rampes hélicoidales à partir de tiges filetés, c'est que j'avais en mémoire les difficultés pour assurer une pente constante avec ce système, d'autant plus difficile lorsque le rayon est serré (50 cm si j'ai bien lu)
Etant donnée qu'avec des tiges filetées et des ecrous, tu peux avoir un reglage infini, je comprends pas ton probleme. D'apres moi, t'as moins de probleme qu'avec un callage fixe dans des encoches faites à la scie.
je comprends pas où tu veux mettre des rondelles où il suffit de tourner l'écrou.

Barbut
Communicatif

Message par Barbut » mer. 10 sept. 2008, 20:36

lorsque tu serres des écrous sur des tiges filetées fixées à la verticale de la base du réseau (soit un angle de 90 degrés), la plateforme qui supporte les voies subit une pression au point de serrage qui la positionne à l'horizontale (180 degrés) alors que celle ci devrait avoir une inclinaison de 182,3 degrés dans le cas d'une rampe ayant 50 cm de rayon. C'est souvent la cause de rampes qui montent "en faisant des escaliers" car la plateforme en contreplaqué accepte la torsion mais n'offre plus une pente constante. La solution dans ce type de montage est de ne pas bloquer la plateforme en la serrant avec des écrous de part et d'autre, mais de la laisser légèrement flottante sur la tige filetée à l'aide d'écrous bloqués par des contre écrous de part et d'autre. Un niveau à bulle déplacé tout au long de la rampe doit afficher la même inclinaison, même dans la zone de fixation des tiges filetées. C'est cela que je voulais mettre en évidence.

fa57
Zorro est à rivets

Message par fa57 » mer. 10 sept. 2008, 23:57

BARBUT a écrit :lorsque tu serres des écrous sur des tiges filetées fixées à la verticale de la base du réseau (soit un angle de 90 degrés), la plateforme qui supporte les voies subit une pression au point de serrage qui la positionne à l'horizontale (180 degrés) alors que celle ci devrait avoir une inclinaison de 182,3 degrés dans le cas d'une rampe ayant 50 cm de rayon. C'est souvent la cause de rampes qui montent "en faisant des escaliers" car la plateforme en contreplaqué accepte la torsion mais n'offre plus une pente constante. La solution dans ce type de montage est de ne pas bloquer la plateforme en la serrant avec des écrous de part et d'autre, mais de la laisser légèrement flottante sur la tige filetée à l'aide d'écrous bloqués par des contre écrous de part et d'autre. Un niveau à bulle déplacé tout au long de la rampe doit afficher la même inclinaison, même dans la zone de fixation des tiges filetées. C'est cela que je voulais mettre en évidence.
là je comprend mieux ton probleme.
Il suffit de mettre un nombre suffisant de tiges filetées.
La plateforme reste en bois et l'écrou peut faire une incrustation oblique sans probleme. De plus il faut pas prendre du 5mm pour la plateforme.

Fifi
Intarissable !

Message par Fifi » jeu. 11 sept. 2008, 18:55

BARBUT a écrit :réponse à FIFI: ... Un test qui garantit que tout est bien posé:
tu lances une loco avec une rame de wagon de 1,50 m de long environ à pleine vitesse en montée ou en descente, et tu fais la même chose en marche arrière (refoulement) si tout se passe bien, c'est que tes plans de roulement sont parfaitement posés et que la courbe est constante. (précaution à prendre avant ces tests) mettre des blocs de mousse sur le sol si la rame sort de la voie. ...
Test stressant réalisé avec succès :lol:

Barbut
Communicatif

Message par Barbut » jeu. 11 sept. 2008, 20:34

alors bravo, c'est que ta rampe a bien été posée. Cela dit, ce type d'expérience n'est pas à renouveler trop souvent, car chacun sait que nos "chers" modèles nous font parfois des surprises désagréables. C'est vrai également dans la réalité, un déraillement est souvent imprévisible même à la SNCF, le risque zéro n'existe pas!!!!!!!!

Prof
MIMO pur jus
Prénom : Michel
Club : RMC Castres
Site Internet : http://rail.castrais.free.fr

Message par Prof » jeu. 11 sept. 2008, 20:50

Rien n'interdit de mettre une petite rambarde-glissière fixée sur les chants de la plateforme, non ?
Je suis toujours mimo d'Oc

Fifi
Intarissable !

Message par Fifi » jeu. 11 sept. 2008, 21:04

Prof a écrit :Rien n'interdit de mettre une petite rambarde-glissière fixée sur les chants de la plateforme, non ?
Comme on dit : ça ne mange pas de pain.
Allez, je rajoute cela sur la liste des trucs à faire !

Roc
Promesse tenue
Prénom : Olivier
Club : Intermittent des Rigollots©

Message par Roc » jeu. 11 sept. 2008, 22:39

Prof a écrit :Rien n'interdit de mettre une petite rambarde-glissière fixée sur les chants de la plateforme, non ?
En carton dur (calendrier), agraffé+collé. Facile, pas cher. :D
[center].[/center]

Répondre