Rampe hélicoidale

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur : MOD

Répondre
mornas84

Rampe hélicoidale

Message par mornas84 » jeu. 04 sept. 2008, 10:19

Bonjour à tous, je suis en train de réaliser une rampe sur 4 niveaux, j'en suis à la soudure des rails, et j'ai un problème lors de la liaison des rails.
Je n'arrive pas à conserver une courbe correcte aprés soudure,occasionnant un déraillement de certaines machines selon le sens de marche.
Y ' a t'il une astuce ?
merci pour vos réponses.

fa57
Zorro est à rivets

Message par fa57 » jeu. 04 sept. 2008, 11:02

décales les joints des 2 rails.

C'est à dire que le racord entre les 2 éléments de rail n'est pas au même endroit sur le rail gauche et sur le rail droit (3cm).
J'étais aux WC :mdr:

Labbe
Ite missa est
Echelle pratiquée : HO On30
Prénom : jean françois
Club : villemomble

Message par Labbe » jeu. 04 sept. 2008, 11:09

meme reponse que fa 57 , c'est imperatif de decaler
de toute façon en courbant le rail ton decalage se fait tout seul ,suffit juste de pas chercher a aligner
( et de pas faire du rayon de 400 avec la voie courbable)

mornas84

Message par mornas84 » jeu. 04 sept. 2008, 11:24

merci pour vos réponses, les jonctions doivent tout de même se toucher ?!!!

fa57
Zorro est à rivets

Message par fa57 » jeu. 04 sept. 2008, 11:43

mornas84 a écrit :merci pour vos réponses, les jonctions doivent tout de même se toucher ?!!!
fais attention à la dilatation des rails. Si tu poses tes rails en été à 50° aucun probleme. :mrgreen: sinon laisses un jeu (léger, à calculer d'apres la longueur des éléments)

domi
Intarissable !

Message par domi » jeu. 04 sept. 2008, 11:56

Euh.... faut p'têt également faire attention à la rétractation. En effet, si tu poses tes voies sous le cagniard ça colle pour l'été, mais si le réseau se trouve dans une pièce appelée à changer fortement de température en fonction des saisons, je pense qu'on n'y coupe pas, il faut prévoir des joints.

En ce qui me concerne je suis en train de finaliser la pose de voies sur un petit réseau Z (140 x 100 cm), le gros de la pose ayant eu lieu pendant que l'été battait son plein, et j'ai commencé à scier des "gaps" (merde, comment qu'on dit en français?). Je prévois un gap en gros à tous les 2 mètres de voie. Pour celà, très simple: je scie sur de la voie déjà posée, avec une petite scie à métaux achetée dans un magasin de modélisme ferroviaire (donc avec un outil adapté). Une fois la séparation faite, je décolle les éléments de voie de part et d'autre, et je les réinsère l'un contre l'autre à l'aide d'éclisses que j'ai rajoutées, afin d'avoir un bon alignement. Et en effet si tu fais celà par forte chaleur, pas de problème, les joints peuvent se toucher. Ensuite je recolle la voie à la colle blanche sur la semelle en liège.

Attention, ceci marche si comme moi on a pris soin au préalable de souder des cables d'alimentation sur chaque élément de voie (dans mon cas de la voie flexible Micro-Trains en Z). Sinon gare aux mauvais contacts. :wink:

Domi
Ma sign. est trp lgue...

Roc
Promesse tenue
Prénom : Olivier
Club : Intermittent des Rigollots©

Message par Roc » jeu. 04 sept. 2008, 13:38

:shock:

Dites, sans vouloir accuser les mouches d'une quelconque tentative de débauche ou de racollage sur le forum, vous vous êtes amusés à calculer la dilatation que représente une variation de 40° sur un réseau "normal" ?
[center].[/center]

PJRo
Zé cru voir un rominet!
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Pascal
Club : MSL (MecSuperLent)
Site Internet : http://ferromodelnumdcc.monsite-orange.fr/

Message par PJRo » jeu. 04 sept. 2008, 13:56

C'est pas beaucoup mais, quand ça ramponne, ça "pousse" fort !!! très fort !!!

domi
Intarissable !

Message par domi » jeu. 04 sept. 2008, 14:17

Roc a écrit ::shock:

Dites, sans vouloir accuser les mouches d'une quelconque tentative de débauche ou de racollage sur le forum, vous vous êtes amusés à calculer la dilatation que représente une variation de 40° sur un réseau "normal" ?
Désolé, on n'est pas calibrés pareil, les mouches et moi.... :lol: Je ne fais que me baser sur mon ancien réseau Jouef équipé avec des voies en coupons, et qui au fur et à mesure du temps avait "joué" (si j'puis dire dans le cas présent... :mrgreen: ). Les joints avaient fini par se tordre en hauteur et en largeur, provoquant déraillements et faux contacts fréquents.

C'est pour celà qu'en ne faisant qu'appliquer les conseils que j'ai pu glaner çà et là sur différents forums, notamment des forums anglo-saxons traitant de l'échelle Z, je ne veux prendre aucun risque. :wink:

Hope this helps,

Domi
Ma sign. est trp lgue...

fa57
Zorro est à rivets

Message par fa57 » jeu. 04 sept. 2008, 14:52

Les hernies dues à la chaleur, se produisent dans les virages apres une ligne droite assez longue. Je peux te garantir que j'en ai déjà vu.

marchdu
Bavard

Message par marchdu » ven. 05 sept. 2008, 22:58

fa57 a écrit :

Les hernies dues à la chaleur, se produisent dans les virages apres une ligne droite assez longue. Je peux te garantir que j'en ai déjà vu.
:shock: :shock: :shock:

Salut,
Pour une ligne droite de 10m en laiton la variation de longueur pour différence de 10°C est de 0.185mm (un polyéthylène se dilatera 5 fois plus!)
Pour une variation de 40° l'écart sera de 0.74mm sur notre rail de 10m représentatif du réseau moyen :mdr2: :mdr2: :mdr2: .
A mon avis il y aura plus de dilatation dans le support que dans les rails...... ce qui permet de conforter fa57.
@+

Roc
Promesse tenue
Prénom : Olivier
Club : Intermittent des Rigollots©

Message par Roc » ven. 05 sept. 2008, 23:16

Ah !

Merci marchdu pour cette opération de salut public envers la population de mouches femelles (et même mâles pour les plus invertis d'entre nous). :applause:

:wink:
[center].[/center]

marchdu
Bavard

Message par marchdu » ven. 05 sept. 2008, 23:24

De rien ROC, par contre il est vrai que pour les rail à l'échelle 1 ceci est vraiment important car les variations de températures sont conséquentes (plein soleil en été, et hivers glagla, il peut y avoir des écarts proches des 100° et pour des longueurs de rails conséquentes). donc bien évidement des coupures dans les rails pour permettre de se dilater.
Voili voila.
@+

Prof
MIMO pur jus
Echelle pratiquée : H0
Site Internet : http://rail.castrais.free.fr

Message par Prof » ven. 05 sept. 2008, 23:34

Sauf sur les longues barres soudées !

Les déformations constatées sur divers réseaux ne seraient-elles pas plutôt dues à des variations de taille du SUPPORT ? Bois qui sèche ou qui gonfle ou autres joyeusetés ?
Je suis toujours mimo d'Oc

Prevost
Mon surnom à moi
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain

Message par Prevost » ven. 05 sept. 2008, 23:34

N'y aurait il pas une petite erreur dans ton calcul ?
Coef de dilatation du laiton 1.85 x 10-5 soit 0.0000185

Ce qui donne pour une longueur de 1000mm et 30°

1000mm x 30° x 0.0000185 = 0.55mm pour 1 mètre

Sur un circuit bouclé de 10m une dilatation de 0.55mm x 10m = 5.50mm et pour 30°

Je peux me tromper mais j'ai déjà eu le tour

Répondre