Implantation et espacement caténaire

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur : MOD

Claude Cesneau
Fécond
Echelle pratiquée : HO

Re: caténaire 1500 V

Message par Claude Cesneau » mer. 30 juil. 2014, 19:06

Christophedeb a écrit :Heu, les gars, vous lisez ce qui est marqué plus haut ? Nan pasque c'est p'têt pas la peine qu'on se décarcasse de trop à partager de la doc ici si c'est pour aller chercher ailleurs :roll:
Il voulait les portées, y a qu'à ouvrir le fil donné pour les trouver avec toutes les méthodes de calcul...
Bonsoir et merci pour les infos, je vais aller visiter les pages.
Claude

Tonton Jean
Volubile

Re: caténaire 1500 V

Message par Tonton Jean » mer. 30 juil. 2014, 20:27

Peut-on rappeler que les dépôts sont équipés de caténaires pour voies secondaires dont l'aspect en 1,5 kV et en 25 kV est très proche (voir le fil du dépôt de Pointzéro). Par contre, ces équipements n'ont pas beaucoup de points communs avec les caténaires classiques utilisées sur les voies principales. Le grand avantage est d'être plus simple avec le seul fil de contact qui demande à être bien tendu pour ne pas trop se soulever lors du passage de l'archet du panto (à l'échelle 1, le fil se soulève aussi).

Erda

Positionnement supports de caténaire

Message par Erda » ven. 06 oct. 2017, 17:56

Bonjour
Je suis en train d'assembler des supports et des caténaires pour mon réseau, mais je ne sais comment les positionner auprès des aiguilles.
Une aide m'est nécessaire: où trouver des infos, merci à qui veut bien se pencher sur mon problème.
Voici un passage de mon réseau qui me pose problème. Ai-je bien projeté l'implantation des supports, ça le fera, c'est ainsi qu'il faut faire?
Image
Merci pour tout aide / avis
Salut à tous
Fichiers joints
Caténaire_2.jpg

Phil77
Prolixe
Echelle pratiquée : ho et G US
Prénom : Philippe
Club : Meaux

Re: Positionnement supports de caténaire

Message par Phil77 » ven. 06 oct. 2017, 19:14

Tout dépend si tu veux modifier ceux d'origine pour faire plus réaliste(isolateurs en N plus réaliste pour le 1500v) ,lors d'une bretelle ou déviation ,il faut un poteau avec double accroche au point précis de la déviation ,qui continu en double jusqu'au contrepoids un ou deux poteaux plus loin ;l'autre extrémité est fixe avec armatures au sol ; je suis en 1500v ,mais le principe est le même ; se baser sur des vidéos de trains ou revue ,et éventuellement modifier les JV par des profilés l'octant :wink:
Image
Image
Image
Fichiers joints
22181534_506963246324796_8778657473800893788_o.jpg
poteaux 1500v a.jpg
poteaux 1500v b.jpg

Gibi
Volubile
Prénom : Bernard
Site Internet : http://gibitrains.pagesperso-orange.fr/

Message par Gibi » sam. 07 oct. 2017, 00:42

Voir ici un document pdf que je trouve fort bien fait.
En particulier, à partir de la page 27 pour les caténaires en zone d'appareils de voie.
Bonne nuit...

Erda

Message par Erda » sam. 07 oct. 2017, 08:50

Oui, c'est un document vraiment intéressant qui m'aidera bien, dommage que je ne l'avais pas avant de commencer...je vais pouvoir étudier ça en détail.
Donc grand merci!
Une autre solution est de placer un ou des portiques de caténaire par dessus les aiguilles. je vais alternativement chercher un kit ou article monté pour 25kV en HO. (Decapod propose un kit de portique mais pour voie de service, ce qui ne convient pas)
Quelqu'un a une idée, un plan ou fait un modèle de ce type de portique 25kV ?
Salut à tous

Tonton Jean
Volubile

Message par Tonton Jean » sam. 07 oct. 2017, 10:38

En 25 kV, il existe 2 types de portiques (pour faire simple) : souples ou rigides. Dans bien des cas, les souples suffisent largement. Les rigides sont plutôt destinés aux points de trafic intense (si nécessaire, j'ai la doc).

Dans ton cas, de simples poteaux aux armature multiples suffisent. Sur notre réseau de la Bosse, un sortie de la gare est relativement complexe en raison de deux aiguilles. Les photos suivantes proviennent du hors-série 36 présentant ce réseau.

Image

Train inaugural de la traction électrique en 1958

Image

Reproduction en HO.

Image

Armature double (notre caténaire est home made)

Image

Armature triple

Image

Avant les aiguilles : un ancrage fixe, un autre avec tendeur. Le transformateur n'est pas associé à ce cas particulier.

Si cela te convient, je pourrai établir l'implantation des caténaires sur ta zone.
Fichiers joints
photo 502.jpg
photo 502.jpg (76.48 Kio) Vu 2567 fois
photo 500.jpg
photo 503.jpg
photo 512.jpg
photo 513.jpg

Christophe
Dingue de sabotage
Prénom : Christophe
Club : AMFP-RATP et club Proto

Message par Christophe » sam. 07 oct. 2017, 11:09

Bonjour à tous !

Comme je vois des références 3601 et 3605 sur le schéma, j'en déduis qu'il s'agit très certainement des supports simples et doubles de la gamme Decapod ! :ange3:

Nous avons un guide caténaire sous le coude, qui finira bien par sortir un jour ; le document est complexe à finaliser, c'est un sujet fleuve...

Ce que j'ai vu de mieux sur le sujet :

- les publications du groupement modélistes de Béziers ; caténaire 25kV en N, réalisation de club, à l'échelle N ; les plans d'implantation type sont très nombreux, on comprends énormément de choses... A trouver dans les archives de RMF ou Loco-Revue du début des années 80...

- les publications du Club Ferroviaire de Franche-Comté, où sévit un certain Tonton Jean entre autre ! :siffle: :applause: A chercher dans les archives de RMF et de Loco-Revue des années 90/2000... Un régal pour comprendre de A à Z ou presque la pose de la caténaire 25kV ; on en parle sur le site Decapod.

- le super ouvrage de notre ami Rémy qui fait sa caténaire en N ; c'est le bouquin en lien cité plus haut, et c'est le Rémy qui présente ici ses travaux pour faire du Proto en N, à ne lire que si vous êtes prêt à avoir les bras qui tombent et la mâchoire qui se décroche ! :noel: C'est très bien fait également et nous avions prévenu Rémy que nous n'hésiterions pas à nous en inspirer en partie pour traiter de notre propre guide...
Modifié en dernier par Christophe le sam. 07 oct. 2017, 22:39, modifié 1 fois.
Christophe

Christophe
Dingue de sabotage

Message par Christophe » sam. 07 oct. 2017, 11:09

Erreur répétition post...
Modifié en dernier par Christophe le sam. 07 oct. 2017, 22:39, modifié 1 fois.
Christophe

Christophe
Dingue de sabotage

Message par Christophe » sam. 07 oct. 2017, 11:19

En primeur, quelques extraits du doc sur lequel on bosse... :noel:

Image

Image

Image

Image

Ne vous inquiétez pas pour les fautes, coquilles et autres erreurs grammaticales qui traînent, c'est du draft, nombreuses versions sorties et relues depuis sur la table de travail... :ange3:

A suivre, bientôt j'espère...
Fichiers joints
Draft 01.jpg
Draft 02.jpg
Draft 03.jpg
Draft 04.jpg
Christophe

Erda

Message par Erda » dim. 08 oct. 2017, 21:24

Je commence à y voir plus clair, grand merci à vous pour ce support!

Tonton Jean: superbe réalisation au vu des photos. J'ai commandé le HS sur la Bosse, surtout j’apprécie la proposition pour le positionnement sur mon réseau mais je voudrais d'abord bien comprendre les documentations suggérées.

Christophe: formidable, voilà des informations fort utiles et qui devraient m'aider à faire face.

Je reviendrai vers vous lorsque je serai plus avancé

Salut à tous

Erda

Message par Erda » jeu. 12 oct. 2017, 15:49

Voici comment j'envisage l'implémentation des supports. En conformité avec la documentation que vous m'avez fait parvenir ci-dessus le double D5 se trouve à 10 cm de la pointe de cœur, et D4 à 10.5 cm
Selon tracé via anyrail ça devrait le faire, encore que D4 se trouve très près de la voie derrière lui.
Merci pour vos avis, j'espère ne pas m'être trompé, ce projet est sans doute améliorable.
Je vais continuer le montage des supports, d'ailleurs il me faudra sérieusement en réapprovisionner.
Image
Image
Salut à tous
Fichiers joints
Caténaire_10.jpg
Caténaire_10a.jpg

Tonton Jean
Volubile

Message par Tonton Jean » jeu. 12 oct. 2017, 16:03

Il me semble que le S5 serait plus en compression qu'en tension étant donné la trajectoire de la caténaire. Le S6 pourrait être en tension. Dans les parties en courbe, il est possible de trouver une succession de compressions ou de tensions en fonction de la position du poteau par rapport à la voie.

Erda

Message par Erda » ven. 13 oct. 2017, 21:15

OK, bon à savoir, je vais modifier cela, merci!

FFayolle
Éloquent

Re: espacement caténaire

Message par FFayolle » jeu. 15 mars 2018, 09:04

Bonjour,
Question : concernant les voies de service (25KV sans câble porteur), l'espacement des supports caténaire est-il le même que sur voie principale (de 23 à 67m)?
D'avance merci
Fabrice
Fabrice Fayolle

Répondre