Construction de mon Réseau sur base Pont PN Sud Modélisme.

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur : MOD

Répondre
Sybic-25
Prolixe

Message par Sybic-25 » sam. 19 avr. 2008, 17:24

P'tit up

Commande chez Ara, passage chez Sylvia, ça donne ça :

PJRo
Zé cru voir un rominet!
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Pascal
Club : MSL (MecSuperLent)
Site Internet : http://ferromodelnumdcc.monsite-orange.fr/

Message par PJRo » dim. 20 avr. 2008, 08:26

Superbe réalisation avec ce pont SudMo ! Alors que les première photos m'avaient fait un peu peur au niveau de la forte densité du lavis noir. :applause: :applause:

Je viens d'acheter le pont à une arche de la même marque. Pas trop de bulles, je vais donc les reboucher au polyfilla.

La photo n'est pas de moi mais d'un "collègue" du forum qui l'a publiée ICI il y a qques temps déjà !¨Pour ma part, ce sera en passage inférieur avec une route dessus.

Pour la suite de la peinture, je copierais sur Sybic25 parce que c'est plus coloré et ça me plait ! :wink: :wink: :wink:

Sybic-25
Prolixe

Message par Sybic-25 » dim. 20 avr. 2008, 10:32

J'ai un pont plus " raisonnable " en cours sur le module 3 (pas visible en photos encore), tablier métalique deux voies sur culées pierre, de PN Sud aussi, est censé représenter le pont en sortie de Clerval passant au dessus de le RN83.

Donc les culées vont être obliques.

Christophe
Dingue de sabotage
Prénom : Christophe
Club : AMFP-RATP et club Proto

Message par Christophe » dim. 20 avr. 2008, 14:15

Ce genre là ?? :mrgreen:

Passage supérieur Champvans les Baumes

Beau boulot en tout cas !!! :applause: :applause: :applause:
Christophe

Sybic-25
Prolixe

Message par Sybic-25 » dim. 20 avr. 2008, 20:06

Christophe a écrit :Ce genre là ?? :mrgreen:

Bin, en fait non, ce serait plutôt celui là :

Passage supérieur de Clerval.
Désolé pour le cadrage, j'étais en voiture et j'avais la flemme d'en sortir, mais j'étais bien garé par contre :)

Je pars de ça donc :

Image
Photo issue du site de Sud Modélisme.

Et j'en suis à là :

Comparé au pont deux arches j'ai plus de boulot à faire sur celui-ci car là, je compte coller le plus possible à la réalité.

nico-51
Mister TGV !

Message par nico-51 » dim. 04 mai 2008, 09:06

Bonjour et merci pour ce sujet. J'en profite au passage pour piquer les photos pour réaliser mon propre pont pour mon dernier projet de réseau...
Nico-51
RVB en cours sur www

CC 72001
Comparse de bac à sable
Site Internet : http://trains-et-cc-72000.forumperso.com/
Localisation : à côté de la remise de la 141 R 1126 (TOULOUSE) !!!

Message par CC 72001 » dim. 04 mai 2008, 20:14

Sybic-25 a écrit :Commande chez Ara, passage chez Sylvia, ça donne ça :

woua :!: on dirais de véritables abords de voies :!: :!:

Sybic-25
Prolixe

Message par Sybic-25 » mar. 10 juin 2008, 10:10

J'ai très peu avancé ces dernier temps, ce qui ma permis de lire des articles intéressant de Canard sur sa Ferromodélithèque.

Mais je m'y suis un peu remis hier.

Module 3

Le signal a reçu ses armoire, placées de l'autre côté des voies pour profiter d'un accès facile par un chemin public.

Armoires Dutdut Prod, Signal Leb Modélisme, Arbres (le grand à gauche et le bouleau à droite des armoires) Model Art diffusion, les autres sont de l'écume avec des feuillages Sylvia, moutons de chez Priesler, tapis est ronces de chez Sylvia aussi (C'est pratique d'habiter à 30km de chez eux).

Vue globale du module, je dois rendre plus touffus les arbres du fond et mieux intégrer les tapis Sylvia (c'est des tapis et non des fillets, donc plus épais mais j'aime bien le rendu). Le fond de décors en lui-même est du Faller.

Les " Montbéliardes " se fichent complètement des trains et vivent leur vie, les barbélés sont du PN Sud ou du GPP je ne sais plus, le piquets sont de l'allumette. Le tapis Sylvia à droite est lui totalement intégré dans le reste du décors.

Vue en direction du module 2, on voit bien les TIV et panneaux S (Ara Production) mises ici pour le rétrécissement des voies au passage du pont

Module 2

Je n'ai point avancé sur celui là, j'y fais mes essais caténaire, je regarde la meilleure position possible pour la végétation, je détruits les rambardes du pont à chaque intervention sus-nommée avec mes gros doigts malhabiles ...

Toujours est-il que c'est le seul module électrifié basiquement en attendant de mette en place mes connexions via RJ45.

Module 4

Ce sera l'entrée de la ville de Clerval, le seul module, avec son compagnon le 5, qui fera plus qu'évoquer la réalité.

Vue depuis l'arrière du module, au premier plan, les futures voies permettant de boucler le réseau, ce module, long de 2 mètres, sera placé dans un passage de porte, c'est une maison ancienne donc avec des murs très épais, ce qui m'oblige à une telle longueur.

Les voies permettant le bouclage du réseau ne seront donc que deux, pas de voies de garage, pas la place pour :/

Les parties plates au dessus des coupes supportera la RN83, qui va descendre sur la gauche de la photo avant de passer sous la voie via le pont marquant l'entrée de Clerval.

Pont sur base PN Sud mais bétonné pour ressembler à la photo que j'ai montrée plus haut, ce pont sera placé une dizaine de centimètres avant la fin du module.

Module 5

Pas encore commencé, mais il sera classique comme les modules 2 et 3, il sera en section urbaine, avec un bout de rue devant, suivi de bâtiments inspirés des réels, puis la voie en surplomb, puis la falaise, avant de faire disparaitre la voie dans un le tunnel qui précède la gare.

Comme illustré par cette photo de l'endroit réel, la voie disparaitra dans ce tunnel avant d'atteindre la coulisse, et oui, pas de gare de Clerval sur mon réseau, c'est bien dommage, certes, mais question de place, j'ai préféré tabler sur le la pleine voie et évoquer la ville par ces deux dernier modules.

Module 1

Lui non plus n'est pas du tout commencé, ce sera donc un accès vers les coulisses du réseau par tunnel également, mais bon, vu l'endroit réel, des tunnel y en a à foison, ce sera un quart de cercle de voies, peut-être un peu plus je ne sais pas trop encore, construit en R5/R6 Roco, oui je sais c'est serré.

Voici le tunnel qui m'inspirera pour cet accès coulisse, la courbe serrée sera cassée par le mur à gauche de la voie, en contre bas, la RN83 qui sera de retour le long de la voie et peut-être une évocation du doubs.

D'ailleurs, voici une photo du même endroit prise autrement.

Conclusion

Voici donc l'ébauche d'un réseau qui, à terme, fera 6 mètres de long de pleine voie sous caténaire le long de la vallée du Doubs, entre Clerval et Beaume-les-Dames, avec de large courbes et contre-courbes sur toute la longueur de la pseudo ligne droite donc.

Cette longueur me permet de voir courir les rames du Strasbourg-Lyon, composées au maximum par (dans l'ordre d'apparition), une A10vtu, une B9ux, une B11vu, 5 B10 vtu, une A4B6vu, une B10vtu et une B6du. Soit 3m30 de corail en comptant la 26000 ou la 22200 qui est placée devant, au plus court, il fait 7 voitures, 2m40 tout de même. Des rames complètes de TGV réseau ou Sud-Est (Strasbourg-Marseille ou Belfort-Paris)

Des rames plus courtes de TER tracté (Corail Franche Comté ou bourgogne tirés par 25500 ou 22200). Des RRR tirés/poussés par 25500 ou 17000 (qui ne vont pas plus loin que Besançon), bien sur des rames autonomes, X73500, Caravelles et AGC.

En marchandises, je pourrais aussi avoir des longues rames de porte Auto (j'en ai actuellement 8 dont il faudrait que je repeigne les Electrotrens en couleur Gefco et j'attends les TA60) tirés par 27000. Je ne sais pas ce qui passe d'autre en marchandises, ce n'est pas une ligne très équipées pour cela, mais vu que la ligne est en RVB et que j'en évoque des traces je pourrais faire passer des rames de ballast.

Les trains rouleront lentement sur cette zone accidentée, ce qui permettra de les apprécier pleinement.

Jolito
Intarissable !
Prénom : Gérard
Club : MC Les Gueules Noires

Message par Jolito » mar. 10 juin 2008, 11:12

Très sympa tes réalisations. :applause:

Je n'ai pas trouvé de plan "d'ensemble" de tes modules; tu peux peut être nous montrer ça pour qu'on puisse apprécier le projet dans sa globalité?
La bouillante eau, etc...

Sybic-25
Prolixe

Message par Sybic-25 » mar. 10 juin 2008, 12:09

jolito a écrit :Très sympa tes réalisations. :applause:

Je n'ai pas trouvé de plan "d'ensemble" de tes modules; tu peux peut être nous montrer ça pour qu'on puisse apprécier le projet dans sa globalité?

Fait vite fait sous paint (j'ai désinstallé Railly)

Y a aucun respect d'échelle ou de quoi que ce soit.

Les modules 2/3/5 font 120 cm, le module 4 fait 200 cm, le module 1 fait 100 cm mais il aura du décors, enfin, plus que les autres.

Christophe
Dingue de sabotage
Prénom : Christophe
Club : AMFP-RATP et club Proto

Message par Christophe » mer. 11 juin 2008, 14:13

Vraiment du chouette boulot !!! Et je l'ai déjà dit, un coin qui m'inspire bien moi aussi ; cela sera peut être aussi le cadre d'un futur réseau.

On trouve dans cette région des trucs marrants pour les modélistes qui n'ont pas beaucoup de place... Si par exemple, vous tenez absolument à mettre deux tunnels, pas de problème ! :mrgreen:

Pour revenir à ton réseau, n'aurais tu pas intérêt, toi qui est sur place, à trouver le moyen de personnaliser d'avantage les fonds de décor...

Dans cette éventualité, j'avais photographié sur cette route entre Montbé et Besac la montagne du Lomont en prenant les photos depuis la plateforme de la voie...

Voici une des photos prises :

Et j'avais utilisé une fonction du logiciel livré avec l'APN pour réaliser un panoramique...

Ce n'était qu'un essai et il faut certainement en faire plusieurs pour trouver le meilleur cadrage avec le réseau que l'on réalise.

Ensuite, se pose le problème de l'impression à la bonne taille du document mais ça doit se gérer auprès de firmes d'édition graphique...

Pasque bon, le fond Faller, je le trouve pas au niveau du reste de ton travail... :? :oops:
Christophe

Sybic-25
Prolixe

Message par Sybic-25 » mer. 11 juin 2008, 14:41

Quelque petites photos d'ambiance :)

72054 HLP, en pause auprès d'un Sémaphore, en transit via la vallée du Doubs, après avoir servi de renfort à Mulhouse, elle descend sur Lyon avant de prendre la tête d'un train Lyon-Tours.

Un vieux berger et son fidèle chien conduisent des moutons vers de plus verts pâturages, élevage Bio ? L'automne avance, et les arbres perdent leurs feuillages.

La 26181, une dijonaise en plein dans son élément file sur Lyon dans la vallée sinueuse du Doubs après avoir attelé sa rame corail à Belfort lors du changement de sens.

Un morceau de bois entre les voies ? Faudra le signaler une fois arrivé à Besançon.

Poussée par la 25603, cette RIO file depuis Besançon vers son terminus de Belfort, avant de faire la même chose dans l'autre sens.

Une rame de voiture neuve part de Mulhouse et file vers le Sud, notez le couvert destiné à éviter que les étincelles n'abiment la peinture des voitures neuves.

La 26203 ex-dijonaise emmène cette rame de " Kro " vers Schiltigheim, ne vous fatiguez pas, vu son sens de circulation, doit pas y avoir grand chose dedans.

Cette 22347 passe au droit du TIV 120 marquant l'entrée du pont du un affluant du Doubs et de la RN83, elle vient de Belfort et aura pour terminus Dijon.

Les 27013 et 27155 se trainent en tête d'une lourde rame de Céréaliers.

26195 en tête, ce train de messagerie composé principalement de couverts suisses file vers le sud.

Corail Lyon-Strasbourg tiré par la 26160, cette dernière a hâte d'arriver à Belfort pour recevoir un bon nettoyage.

Retour de la 25603 tirant cette fois sa rame RIO direction Besançon.

Un brave Yoyo emmène deux DEV AO de Môssieur le 6 pleines d'agents du RVB vers la base de Travaux de Belfort pour un sommeil réparateur.
Modifié en dernier par Sybic-25 le ven. 13 juin 2008, 18:45, modifié 1 fois.

Sybic-25
Prolixe

Message par Sybic-25 » mer. 11 juin 2008, 15:03

Christophe a écrit :Vraiment du chouette boulot !!! Et je l'ai déjà dit, un coin qui m'inspire bien moi aussi ; cela sera peut être aussi le cadre d'un futur réseau.

Si tu t'y mets, nous pourrions éventuellement prévoir un module de raccordement :)

Cette ligne est assez longue et diversifiée tout en restant montagneuse pour permettre à plusieurs de s'y mettre, le RM25 a fait la partie Fourbanne (Entre Clerval et Rang), pour ma part la partie de l'autre côté de Clerval. Avec une grande part d'imagination comme l'usage du pont Sud Modélisme architecturellement juste pour la région, mais trop petit pour le Doubs et surtout faux dans mon cas d'un affluant du dit Doubs.
Reste un bon bout avant d'arriver à Beaume les Dames.

Christophe a écrit :On trouve dans cette région des trucs marrants pour les modélistes qui n'ont pas beaucoup de place... Si par exemple, vous tenez absolument à mettre deux tunnels, pas de problème ! :mrgreen:

Dans le même esprit :

Côté Beaume les Dames :

Avec un joli téléphone de voie.

Et côté Clerval :

Avec la définition demandée par le forum, on ne distingue pas le panneau d'annonce du tunnel, mais il est là, et noté les belles courbes et contre courbes.

Christophe a écrit :Pasque bon, le fond Faller, je le trouve pas au niveau du reste de ton travail... :? :oops:

Je suis bien d'accord, mais après plusieurs essais sur base de photo, et/ou de peinture, j'ai trouvé là où j'étais le moins doué dans l'exécution d'un réseau miniature, cela dit, pour le module 2, avec la route et la rivière en total perpendiculaire par rapport au réseau, je vais devoir faire quelque chose.

Dans ce but, j'ai pris ça, pour l'intégrer dans le fond Faller, en masquant le raccord par une arche de verdure :

Mais il est vrais que cette ligne est superbe pour mes centres d'intérêt, le matériel qui y circule est tout ce que j'aime, et le cadre est un fabuleux écrin au train.

Mais bon, je n'habite plus Sochaux (même si mon profil n'est pas mis à jour), oh, j'ai guère plus loin pour accéder à ce site, mais j'ai une Ligne 4 à traverser, une ligne 28.3 en pleine reconstruction, un LGV en construction, bref, quand je vais faire une séance photo entre Beaume les Dames et Clerval, en général quand j'arrive sur place je me suis déjà arrêté une paire de fois :p

BB4100
Bouilleur de cuites
Echelle pratiquée : HO et réel
Prénom : Sylvain COSTES
Club : Rigollots©, et Montréjeau (31)
Site Internet : http://amrm31.eklablog.fr/

Message par BB4100 » mer. 11 juin 2008, 17:14

Christophe a écrit :Et j'avais utilisé une fonction du logiciel livré avec l'APN pour réaliser un panoramique...

Ce n'était qu'un essai et il faut certainement en faire plusieurs pour trouver le meilleur cadrage avec le réseau que l'on réalise.

Salut!

il y a juste un problème: ton panoramique est une vue depuis un seul point. On voit bien la rivière qui vient du fond pour repartir vers le fond, comme si tu avais utilisé un super grand angle. Or elle devrait être à peu près parallèle au bord du réseau.
Pour faire un panoramique parallèle, il faut utiliser un appareil avec une focale à peu près égale à 50 mm (focale de l'œil humain) et se déplacer parallèlement au paysage à photographier.
Le résultat sera semblable au fond de décor Faller.

J'avais envisagé l'utilisation d'un ULM (j'ai un copain qui en a un) et un vol à basse altitude (200m max) pour faire ce genre de photos sans aucun élément gênant.
Sylvain
MIDI's not dead!

Sybic-25
Prolixe

Message par Sybic-25 » mer. 11 juin 2008, 17:25

BB4100 a écrit :et se déplacer parallèlement au paysage à photographier.
Le résultat sera semblable au fond de décor Faller.
C'est justement là le souci, le fond de décors n'est pas la rivière, car elle se situe là où est le spectateur, mais le bord de la vallée sur lequel est accrochée la voie ferrée, donc faudrait être sur l'autre rive, et longer dans les ronces, les falaises ...

Donc à moins d'avoir un appareil volant d'une manière stable, c'est plus que difficile.

Répondre