Construction de mon Réseau sur base Pont PN Sud Modélisme.

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur : MOD

Répondre
Sybic-25
Prolixe

Construction de mon Réseau sur base Pont PN Sud Modélisme.

Message par Sybic-25 » lun. 03 déc. 2007, 21:07

(Edition du titre)

Bonjour à tous,

J'ai débuté la réalisation de mon réseau, celui-ci est un réseau modulaire.

J'ai farfouillé dans de nombreux sites de revendeur, d'artisans ...

Et je suis tombé sur le pont 2 arches de PN Sud Modélisme.

Effectivement, le 3 arches et nettement mieux, mais il prend à lui seul la place d'un module, donc j'ai préféré rester modeste et prendre le pont 2 arches.

J'ai reçu le colis il y a peu et je suis très ravis de l'ensemble.

Malheureusement, comme vous pouvez le voir, deux pièces importantes sont cassée malgré le soin énorme apporté au colis. Bon, ce n'est pas la première fois que j'ai entre les mains de la pierre synthétique, je sais donc que ce n'est pas grave (fallait pas que ce soit une des grosses arches).

Ensuite, un petit test de montage à blanc :

Suivi de l'obligatoire reprise des défauts de planéité. Et maintenant, la peinture.

Sur une vieille pièce de Sud Medélisme (qui me sert à faire des tests, ça tombe plutôt bien) que je traine depuis Espérail, j'ai fait un lavis noir et un brossage blanc.
Sur la photo ci dessous, la partie brossée est à gauche et la partie non brossée bin à droite de la ligne blanche.

Le résultat me plait, déjà pour le lavis. Je m'attaque au pont.

Une fois que l'ensemble a reçu son lavis, je refais un montage, je me rend compte qu'il faut encore poncer les deux arches, mais l'ensemble me plait.

Vu de dessous, après le lavis, on se rend compte de la présence de nombreuses bulles. Tant pi, je laisse ainsi :

Je pense réaliser un brossage de l'ensemble, pour éclaircir les pierres et accentuer encore la profondeur. Qu'en dites-vous ?
Modifié en dernier par Sybic-25 le mar. 10 juin 2008, 08:56, modifié 1 fois.

François D
Intarissable !
Echelle pratiquée : [0]

Re: Pont PN Sud Modélisme.

Message par François D » lun. 03 déc. 2007, 21:16

Sybic-25 a écrit :Bonjour à tous,

...Qu'en dites-vous ?

J'en dis que ça a déjà une sacrée gueule de chemin de fer :applause:
FD

Geb
Intarissable !
Echelle pratiquée : 0 VNS

Message par Geb » lun. 03 déc. 2007, 21:20

:applause: :applause: :applause:
Avec quoi le lavis? gouache, pastel,...?
Et le brossage, comment tu fais?

Sybic-25
Prolixe

Message par Sybic-25 » lun. 03 déc. 2007, 21:41

Le lavis c'est de la peinture acrylique de la marque Citadel (Games-Workshop, bien connue des figurinistes). J'ai trempé en tout et pour tout 6 fois un vieux pinceau dans le pot et j'ai largement dilué l'ensemble.

Pour le brossage, j'utiliserai un pinceau large à peine trempé dans du blanc (même type même marque) essuyé et après il suffira de frotter.

Christophe
Dingue de sabotage
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Christophe
Club : AMFP-RATP et club Proto

Message par Christophe » lun. 03 déc. 2007, 21:51

Moi j'en dis qu'avec une bonne base de photos, tu vas vite nous trouver l'inspiration !!! Tu as de quoi t'éclater avec ce genre de pont ; voici celui de Voujaucourt dans le Doubs, à quelques pas de Montbéliard : regarde toutes les teintes dont il se parre ! :applause: :applause: :applause:

Je t'envie, il me plairait bien ce pont... Bravo, fonce !! :applause: :applause: :applause:

Christophe

Sybic-25
Prolixe

Message par Sybic-25 » lun. 03 déc. 2007, 22:38

Je sais où est Voujaucourt :p

Pour la couleur, je pense m'inspirer des roches locales, comme ici à Valentigney, juste à côté de Voujaucourt :

Par contre, pour ce qui est de la patine, c'est plutôt pas mal, ça va chauffer les terres à décors :p

Christophe
Dingue de sabotage
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Christophe
Club : AMFP-RATP et club Proto

Message par Christophe » mar. 04 déc. 2007, 00:12

Arf, je n'avais pas bien vu ton profil, désolé !

Ben, voilà, pour tout te dire j'avais épousé une fille de Mandeure à Dambelin pour le mariage religieux et Mandeure pour le civil, avec la teuf dans la salle des fêtes de Mandeure où se tient une expo de modélisme de temps à autre d'ailleurs.

Et c'est à la dernière expo de Montbé que j'avais renocntré Chatroule ! encore une histoire de pont ! :mrgreen:

On est divorcé mais fort heureusement, séparation sans heurt, ce qui fait que j'ai conservé des attaches là bas et que je m'y rend de temps à autre ; j'ai pris beaucoup de photos de la région, notamment de la superbe ligne qui va jusque Besançon.

Amuse toi bien !! Mais comme tu le vois, je pense que tu es parti pour une peinture et une patine brique par brique si tu veux obtenir un résultat proche des photos. C'est ce que j'ai fais sur les murs de soutènement de mon diorama, et pour le pont voltaire, et y'a pas photos, c'est vraiment ce qui donne le meilleur résultat.

Certes, c'est long, mais un ouvrage aussi beau mérite quelques efforts !! :applause: :applause: :applause:
Christophe

Sybic-25
Prolixe

Message par Sybic-25 » mar. 04 déc. 2007, 00:23

Et c'est à la dernière expo de Montbé que j'avais renocntré Chatroule ! encore une histoire de pont ! :mrgreen: [/quote]

Celle de l'AMFTB ?
Christophe a écrit :Certes, c'est long, mais un ouvrage aussi beau mérite quelques efforts !! :applause: :applause: :applause:
Surtout que chaque pierre ne prend pas la patine du temps que la même manière, ce qui est également vrais pour les parois rocheuses mais sur des zones plus vastes.

Sybic-25
Prolixe

Message par Sybic-25 » mar. 04 déc. 2007, 19:06

Ca avance gentillement.

Brossage du pont fait, et travail effectué de peinture spéciale de certaines pierres.

En dessous avant la peinture des pièces spéciales, et haut après. Je n'en ait fait que quelques unes pour conserver une grande homogénéité.

Nouveau montage en blanc du pont pour voir le résultat de l'ensemble, plutôt satisfait.

Comme quoi, le 72 Hornby ne jure pas tant que ça à côté d'un 72 Champagnole.

Mise en place des tuyau d'évacuation des eaux pluviales (j'pense les racourcir). C'est le l'isolant de fils électrique, placé dans des bulles d'air (faut bien qu'elles servent :p)

Et test de posage de caténaire.

Model Art Diffusion, mais faut pas être pressé chez eux, commande passée en Octobre (2006), reçu les poteaux doubles en Mars (2007) et j'attends encore les simples en relançant de tant en temps. Donc j'ai " sacrifié " deux poteaux doubles.

Labans
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO-HOm
Prénom : J-Louis
Club : RMC
Site Internet : http://www.trainminiature.free.fr/

Message par Labans » mar. 04 déc. 2007, 19:24

:applause: :applause: :applause:
Cogité, réalisé, cheminement idéal pour une création :coeur1:
MISE à JOUR site RMC 12/07/19

breizh356

Message par breizh356 » mar. 04 déc. 2007, 19:41

:applause:

CC 72001
Comparse de bac à sable
Site Internet : http://trains-et-cc-72000.forumperso.com/
Localisation : à côté de la remise de la 141 R 1126 (TOULOUSE) !!!

Message par CC 72001 » jeu. 06 déc. 2007, 18:47

Sybic-25 a écrit :Ca avance gentillement.

Brossage du pont fait, et travail effectué de peinture spéciale de certaines pierres.

En dessous avant la peinture des pièces spéciales, et haut après. Je n'en ait fait que quelques unes pour conserver une grande homogénéité.

Nouveau montage en blanc du pont pour voir le résultat de l'ensemble, plutôt satisfait.

Comme quoi, le 72 Hornby ne jure pas tant que ça à côté d'un 72 Champagnole.

Mise en place des tuyau d'évacuation des eaux pluviales (j'pense les racourcir). C'est le l'isolant de fils électrique, placé dans des bulles d'air (faut bien qu'elles servent :p)

Et test de posage de caténaire.

Model Art Diffusion, mais faut pas être pressé chez eux, commande passée en Octobre (2006), reçu les poteaux doubles en Mars (2007) et j'attends encore les simples en relançant de tant en temps. Donc j'ai " sacrifié " deux poteaux doubles.

je vois que tu est comme moi, tu aime les 72000 :ange: :!: :!: :!:
sinon, le pont :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: je l' :coeur1: :coeur1: :coeur1: :coeur2: :coeur2: :coeur2: :coeur1: :coeur2: :coeur1:

François D
Intarissable !

Message par François D » jeu. 06 déc. 2007, 19:10

cc 72001 a écrit :
Sybic-25 a écrit :....

.

je vois que tu est comme moi, tu aime les 72000 :ange: :!: :!: :!: :

Y'en a plein qui aiment les 72000 !
et c'est 2 là ont une belle patine qui leur donnent une sacrée gueule :applause:
FD

Sybic-25
Prolixe

Message par Sybic-25 » jeu. 06 déc. 2007, 20:47

cc 72001 a écrit :je vois que tu est comme moi, tu aime les 72000

Pas plus que ça, j'aime bien, c'est sur, et au club, c'est traction autonome uniquement (enfin, en expo).
Personnellement, c'est les 26000 que je préfère, et là, la collection est plus étoffée :p

François D a écrit :Y'en a plein qui aiment les 72000 !
et c'est 2 là ont une belle patine qui leur donnent une sacrée gueule :applause:

En fait, le 72065 n'est pas patiné, mais ça ne ce voit pas bien sur la photo, on ne voit que le premier.

Bon, je continue.

Fabrication du caisson du module :

Et collage final du pont, mise en place de la plate forme de voie, pose temporaire des deux potals pour voir le gabarit permis et du coup le placement futur des voies.

François D
Intarissable !

Message par François D » jeu. 06 déc. 2007, 21:46

Sybic-25 a écrit :
cc 72001 a écrit :je vois que tu est comme moi, tu aime les 72000

Pas plus que ça,

" pas plus que ça " dit-il en nous montrant une 3ème bécane !

Qu'est-ce que ce doit être avec les 26000 :mdr: :mdr:
FD

Répondre