Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[VNS] Ma petite Remise Carton /Balsa sur la ligne E-S

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Re: [VNS] Ma petite Remise Carton /Balsa sur la ligne E-S

Publié: Jeu 25 Jan 2018, 23:44 
Asermita a écrit:Bien la 030 TU. La 13 à SENONES possédait une pompe à air, des tampons rectangulaires à bords arrondis, Le TIA à cheval sur la chaudière et seulement deux phares, un devant et un derrière alimentés par batterie comme sur toutes locos ES. Sur photo prise par moi en 1979 ( époque ALEMF) la pompe a déjà été cannibalisée. Sur les photos "MONTAZEL" on voit bien la position du TIA et la celle de la pompe.

Par sûr que la pompe à air servait à grand chose pour faire le "pot de fleurs" devant les HLM ... Mais quel dommage d'avoir laissé partir la TU ! Une chaudière quasi neuve.
SB
La vapeur avant tout !
saprébroyard
Papotier

Publié: Ven 26 Jan 2018, 19:38 
Caliméro84 a écrit::shock: ohhhhh pu thym...Canadair est de retour :shock:...je croyais que t'avais abandonné le petit train pour te tourner vers les cannes à pêche :mdr: :mdr: :mdr:
Merci :wink: :wink:

Moi aussi je croyais que j'avais abandonné :|
Mais finalement, un bon coup de pied aux fesses histoire de se bouger et à priori c'est reparti...bon ça fait que 3 semaines, mais c'est déjà pas mal :clown:
en tout cas merci pour l'accueil, ça fait plaisir :D
Francis
nouveau départ en VNS.
francis_fr13
Communicatif

Echelle pratiquée: HO

Publié: Lun 12 Mars 2018, 19:45 
Salut à tous,
voici quelques news de l'avancement, un peu perturbé mais qui repart ce mois ci.
J'ai posé la sous couche de parquet, avec un empilage au niveau de la voie pour franchir les 12mm de dénivelé allant vers la coulisse, à la suite de quoi j'ai grossièrement étalé du sopalin plâtré sur les bords...

Image

Manque de chance, je n'ai pas fais attention :mort: et la partie plâtrée s'est retrouvée potentiellement trop près de la voie, avec risque que le matériel roulant vienne y frotter.
J'ai donc arasé le plâtre au cutter, et pour reprendre la finition, j'ai fait un test avec mélange sopalin / medium:
Image

Et bien ce n'est pas mal, léger, propre et solide. Une mise en peinture rapide histoire de marquer le relief. Au fond, l'entrée en coulisse devrait être masquée par une maison PN dont j'ai préparé la plateforme...
Image

Voilà, j'ai ensuite temporairement vissé la voie, réparti les traverses, immobilisées une à une à la cyano. Le raccord avec le module #2 est fait:

Image

Je vais maintenant passer un coup d'aérographe sur les rails et poser le ballast.
@+
Francis
nouveau départ en VNS.
francis_fr13
Communicatif

Publié: Jeu 15 Mars 2018, 20:35 
Salut,
on essaye de rattraper le retard du mois dernier..

Hier soir j'ai sorti l'aérographe pour un passage d'acrylique tamiya sur les rails:
Avec la buse de 0.2 on en met pas de partout !
Image

Réflexion, réflexion, la halle au premier plan ...
Image

ou à l'arrière plan ??

Image

Ce soir je viens de m'occuper du ballast, collé au medium.
Image

Je pense que la halle sera à l'arrière plan, entourée de sapins, en dépôt minimaliste.
Image

Je vais garder un EP au premier plan, du coup ce sera plus facile pour atteler/dételer les wagons alors que pour aller dans la halle au fond il n'y aura pas d'intervention...
Francis
nouveau départ en VNS.
francis_fr13
Communicatif

Publié: Ven 13 Avr 2018, 21:46 
Bonsoir Francis, je suis tout nouveau sur le forum et je viens de parcourir ton impressionnant sujet sur la ligne E-S.
C'est un magnifique travail et te félicite pour tes travaux.

Je suis moi même un passionné de ce réseau secondaire et suis sur le même projet actuellement. Mon objectif et de recréer le cheminement de cette ligne de la gare de Moyenmoutier, en passant par les différentes haltes, pour arriver sur les emprises ferroviaires de Senones, voir plus tard le terminus sur Moussey.

Je vais me présenter sur le forum et ouvrir par la suite mon propre sujet sur mon E-S "à moi" :D
En attendant, bonne continuation dans tes travaux, que je vais suivre avec intérêt cela va s'en dire !!!
Cooper68
Cooper68
Papotier

Echelle pratiquée: HO - Epoque III
Prénom: Franck

Publié: Jeu 10 Mai 2018, 22:48 
Bonsoir Franck,
Désolé pour le retard de réponse, j'ai eu quelques galères ces dernières semaines, pas trop le temps ni la tête à faire du train, mais bon, c'est passé.
Profitant des ponts de mai et histoire de faire un break, je me suis rendu.. dans les Vosges... Senones, Moyenmoutier !
Ça fait des années que je pensais y aller, c'est vraiment étrange de se rendre à 800kms...et de connaître l'environnement :lol:
À venir quelques photos prises sur site.

En tout cas, bienvenue dans l'aventure E-S Franck :wink:
À plus.
Francis
nouveau départ en VNS.
francis_fr13
Communicatif

Publié: Ven 11 Mai 2018, 08:29 
L'environnement doit changer de celui des environs de Marignane, comment dire, c'est beaucoup plus vert...
Ravi de savoir que le projet continue... :wink:
Pascal
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum

Publié: Ven 11 Mai 2018, 18:20 
francis_fr13 a écrit:
Profitant des ponts de mai et histoire de faire un break, je me suis rendu.. dans les Vosges... Senones, Moyenmoutier !
Ça fait des années que je pensais y aller, c'est vraiment étrange de se rendre à 800kms...et de connaître l'environnement :lol:

Bienvenue dans la vallée du Rabodeau, ça change du midi n'est ce pas? :lol: :lol:

J'ai terminé mon réseau inspiré d'ETIVAL-SENONES. Il est visible sur ce forum , fil" Dans l'esprit d'ETIVAL-SENONES".

Une photo de ma gare de MOYENMOUTIER qui est entièrement inversée faute de place.

Image
L UNION fit la force
Asermita
Fécond

Prénom: Guy

Publié: Ven 11 Mai 2018, 19:44 
Bonsoir Guy,
Sympa ton réseau, j'ai parcouru tout ça hier soir , et quelle collection d'autorails !
De retour dans le sud, ça change en effet, bon on a le soleil...on le monde, les embouteillages, la cuisine "légère"(sauf le tarif :cry: ).
Mon séjour de 5j entre Strasbourg, E-S, Colmar et Mulhouse était parfait, météo au top, une petite matinée de découverte E-S, la cité du train à Mulhouse en passant par la route des vins, Colmar, Strasbourg. Verdict: 1,2kg :mrgreen:
Bref, un bon coup de fouet pour repartir du bon pied 8)
Francis
nouveau départ en VNS.
francis_fr13
Communicatif

Publié: Ven 11 Mai 2018, 21:03 
Merci Francis pas de problème pour ton retard concernant ma précédente intervention. Cela fait bizarre sur place non ? C'est assez émouvant je dirais et triste à la fois, l'atmosphère des lieux à des allures de "train fantôme" si je puis dire.

Mon coup de gueule va à la décision sans réflexion d'avoir détruit cette pauvre gare de Moyenmoutier qui méritait bien de survivre en guise de souvenirs (un musée ! voilà moi ce que j'aurais mis en application plutôt que cette place vide de tout, seul le pivot de la grue de 6 tonnes a survécu "pfff" la bétise humaine n'a pas de limite ! :cry:

Guy, vraiment sympa ta vision des lieux, je vois que tu as modifié le plan des voies, tu as mis combien de temps à le concevoir ? Tu peux nous faire des gros plans, surtout de ta gare stp merci ?
:wink:
Cooper68
Cooper68
Papotier

Publié: Ven 11 Mai 2018, 22:38 
Je n'avais pas une bonne vue au delà du pont, et là je me situe mieux à présent

Image

On va franchir le pont, comme tu le dis très bien, ça fait un pincement au cœur lorsque l'on s'approche...et qu'il n'y a plus rien :(

Image

Aller, on s'approche...une grande zone goudronnée ? :roll:

Image

En y regardant bien, on trouve un détail attachant :D

Image

et au bout...un simple parking où j'avais garé ma polo blanche de location.
Tout ça pour ça :cry:

Image

J'ai flâné dans le quartier quelques minutes, histoire de s'imaginer l'atmosphère de l'époque à laquelle déboulait la 030TU entre les deux murs au coin de la rue :diable:
Francis
nouveau départ en VNS.
francis_fr13
Communicatif

Publié: Sam 12 Mai 2018, 18:08 
Que c'est triste tout ça ! Que c'est réellement moche ce qu'ils ont fait ! A l'époque de mes vacances ou je me suis rendu sur place ou l'ancienne maison ci-dessous qui donnait sur la place de la gare était encore à l'abandon. ( Perso, je préfère avant que maintenant ci-dessus ! ). :cry:

Image

Le long parking goudronné des emprises ferroviaires de Moyenmoutier n'étaient encore que de la terre battue et le pivot de la grue gisait complétement rouillé, il est apparemment impossible de l'extraire.

Image

Image

Le petit pont métallique à la sortie de l'ancienne halle qui prolonge l'accès au viaduc à 12 arches était encore en place avec sa barrière roulante et rien que de voir aujourd'hui en 2018 ce que la municipalité à fait de ces derniers vestiges ...
:roll:

Image
Photo plus ancienne ou la voie était encore visible.

Image
Cooper68
Cooper68
Papotier

Publié: Sam 12 Mai 2018, 20:25 
Franck, de quelle année datent tes photos ?
Francis
nouveau départ en VNS.
francis_fr13
Communicatif

Publié: Sam 12 Mai 2018, 22:03 
francis_fr13 a écrit:Franck, de quelle année datent tes photos ?

Bonsoir Francis,

pour être franc avec toi, ce ne sont pas mes photos, celles-ci sont puisées sur le forum LR il me semble pour illustrer mes propos et à titre comparatif dirons nous, cependant c'est à peu prêt dans cette ambiance que j'ai découvert les lieux à l'époque en août 2001 lors de mes vacances de repérages.

J'ai par contre fait une série de photos durant mon déplacement sur le site, je posterais celles-ci sur mon sujet de l'ES sous peu afin de planter le décor ! Pour infos les photos ci-dessus sont après 2001 sauf le petit pont métallique dont la photo est largement plus ancienne. La première photo quand à elle, qui présente la vieille maison vient d'une capture de Google Earth.
:|
Cooper68
Cooper68
Papotier

Publié: Mar 17 Juil 2018, 19:36 
Bonjour,
Un petit up pour donner des news et surtout pour annoncer un nouveau venu !

Il s'agit d'un EAD, XBD 4323 / XRAB 8320 de Metz, un Ls Models DC (10062) dans lequel je prévois de monter un décodeur non sonorisé.

Image

Il viendra donner un coup de main au Picasso Jouef 8)
@+
Francis
nouveau départ en VNS.
francis_fr13
Communicatif

PrécédentSuivant

Retour vers Patine, peinture, décor