Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Re: A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Publié: Mer 19 Sep 2018, 09:03 
Bonjour les gars... :D

Au temps pour moi ; merci Jean-Louis pour cette petite rectification...
:D

A+
Djak
Restons calmes et buvons frais
Djak
Exubérant

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jacques

Publié: Mer 19 Sep 2018, 11:18 
Je suis toujours aussi fan de ta tour horloge :coeur1:
Le bonjour à Abel de ma part :wink:
Philippe
X2425
Intarissable !

Publié: Mer 19 Sep 2018, 17:18 
Gihelgé a écrit:
Djak a écrit: Image
1 - L'avant de la prestigieuse locomotive : le tampon est bien blanc...
2 - Vue du bissel avant...

Humm humm ... si c'est bien l'avant ... bogie, mon cher Djak, bogie :ange: :wink:
désolé ! :oops:

Sauf erreur, c'est bien l'avant : le gros cylindre avec un engrenage au-dessus de la roue étant la lanterne de démarrage dite aussi de dérivation. Elle permet de fonctionner soit en simple, soit en double expansion.
Penny
Prolixe

Publié: Mer 19 Sep 2018, 19:01 
bonjour voila je voudrais passé une commande sur le site l atelier du train le site et il fiable ? merci pour votre reponse si vous avez deja fais une commande sur ce site
Thobel

Echelle pratiquée: ho
Prénom: philippe
Club: ftm59

Publié: Mer 19 Sep 2018, 19:55 
Bonjour Philippe... :D

Je ne peux hélas te donner un avis, car je n'ai jamais commandé sur ce site. D'ailleurs je commande très rarement via internet. Tant qu'il y aura un marchand de train à Tours, (RC 2000 en l'occurrence), c'est chez lui que j'irai, histoire de maintenir dans cette ville le dernier vrai marchand de train qui y réside. Quand il ne dispose pas du matériel de décor que je cherche, je le fabrique moi-même, et pis c'est tout...

Djak
Djak
Exubérant

Publié: Jeu 20 Sep 2018, 18:40 
merci pour ta reponse
Thobel

Echelle pratiquée: ho
Prénom: philippe
Club: ftm59

Publié: Ven 21 Sep 2018, 19:40 

Aujourd'hui, séquence " Souvenirs "...

Image

Je vous propose de redécouvrir l'embranchement particulier du marchand de combustible qui donnait sur l'impasse des Blaireaux. Les photos ont subit les outrages du temps, mais globalement nous pouvons reconnaître ces lieux qui jadis furent bien animés...

Image
Un petit coup d'oeil sur le plan pour vous situer ce quartier aujourd'hui disparu, et...

Image
1 - En route... Voici comment se présentait l'impasse des Blaireaux à cette époque...

Image
2 - L'église Saint-Laminoir dominait ce quartier ouvrier...

Image
3 - La construction allait bon train, et nous le savons tous, quand le bâtiment va, tout va...

Image
4 - Et nous arrivons enfin chez notre marchand de charbon et de gasoil...

Image
5 - Marcel Pelé* est occupé à remplir ses sacs : 50 kilos d'anthracite par sac... Pas un boulot de feignant. Saint Laminoir veille sur le quartier dont nous finirons la découverte dès demain, grâce à ces vieilles photos gardées au chaud dans le gros album des souvenirs...

Demain nous finirons la visite et je vous rappellerai qui fut Laminoir avant sa canonisation.
:mrgreen: :clown: :diable:

A+
Djak
Djak
Exubérant

Publié: Sam 22 Sep 2018, 19:03 

Comme promis, suite et fin de notre petite escapade dans cet endroit aujourd'hui démonté de Chinon Saint-Jacques...

Image
Et pour débuter cette seconde partie, un ch'tite diapo de L'EP du père Pelé...

Image
6 - Notre charbonnier vendait également du gasoil, mais il ne tenait pas de débit de boissons. Et pourtant il n'était pas le dernier à s'alimenter la chaudière...

Image
7 - Quand une citerne venait en livraison, c'était le branle-bas l'combat...

Image
8 - Un vénérable platane apportait son ombre secourable au forçat du charbon lorsqu'il remplissait au poil près, de 50 kilos de combustible, les rêches sacs en toile du jute...

Image
9 - Il arrivait que l'on se bouscula sur ce petit embranchement...
Derrière les deux citernes de stockage de gasoil, nous apercevons la tour d'entraînement des sapeurs pompiers de la commune...

Mais il est temps que je vous conte la véritable mais tragique histoire de Saint Laminoir...

Image Image
Sur ces remarquables clichés, nous pouvons voir à gauche Saint Laminoir en majesté, tenant sur son bras gauche une enclume : la Sainte Enclume. Cette remarquable représentation du Saint martyr est visible dans le choeur de l'église éponyme... A droite, Laminoir et représenté différemment : il est pour ainsi dire déguisé en soldat de Rome, et à ses pieds nous retrouvons la Sainte Enclume, symbole de son Saint patronat, puisque est-il besoin de le repréciser, Laminoir est le Saint Patron des maréchaux-ferrants. Cette statue est visible dans l'église Saint Mexme, et la plaque votive qui indique son nom fut posée en 1909 par les compagnons maréchaux-ferrants du canton de Chinon...

Laminoir vivait au VI ème siècle dans la région de Chinon, qui à cette époque s'appelait encore Chinonbonum. En ces temps reculés, les fers à chevaux étaient produits massivement par les peuplades teutones d'outre Rhin, qui étaient super outillés pour fabriquer ce type de fournitures équestres. En effet pour fabriquer les dits fers, il fallait des enclumes, et côté enclumes, les p'tits gars de Chinonbonum n'étaient pas très ferrés. Ils ne disposaient que d'une seule enclume pour tout le diocèse : il fallait donc se battre pour battre le fer quand il était encore chaud sur cette unique enclume. Commerçants retors, les teutons avaient mis un embargo sur les exportations d'enclumes vers le royaume des Francs.
Pourtant le fer était présent en quantité à Chinonbonum : mais que faire de tout ce fer sans enclumes ? Les maréchaux-ferrants allèrent trouver Laminoir, un Saint Homme pénétré de la grâce divine, et lui demandèrent de faire un miracle. L'homme ne se dégonfla point, et déclara péremptoirement, donc de façon perpendiculaire, que si Jésus avait multiplié les p'tits pains, et bien lui il se faisait fort de multiplier les enclumes. On alla donc quérir l'unique enclume du diocèse, on la déposa avec précaution sur une sorte d'autel, et not'gars Laminoir se mit à psalmodier des incantations et à faire des tours de passe-passe, tant et si bien qu'un énorme nuage d'un noir d'encre vint s'immobiliser au dessus de l'autel. Soudain, selon un vieux grimoire conservé aux archives de Tours, un éclair déchira le ciel, et une pluie d'enclumes s'abattit sur la foule rassemblée. Heureusement, et il faut voir là une sorte de miracle, on ne déplora aucune victime, à l'exception notoire de Laminoir qui en prit une sur la tête et ne s'en releva hélas point...
Le prévôt des maréchaux ferrants, un certain Arcelor décida qu'il fallait que ce miracle soit répertorié à Rome, et dans ce but, il dépêcha au Saint-Siège son bras droit, le fidèle Sacilor, qui s'acquitta si bien de sa tâche, que le pape, Feuillard II entreprit sur le champ les démarches nécessaires pour que Laminoir soit canonisé comme martyr de la chrétienté assassiné par une enclume...
Aujourd'hui, peu de personnes se souviennent de Laminoir, et peu de jeunes gens en portent le doux prénom. Ce nom ne figure même plus sur le calendrier des PTT, et c'est bien dommage en regard de l'énorme essor industriel et économique que connu la région grâce à son sacrifice...

Ce retour dans le passé, et même dans l'histoire, n'était je le pense pas tout à fait inutile...
Il faut parfois savoir regarder derrière pour aller de l'avant, mais il faut quand même faire gaffe de ne pas se ramasser la figure, et pis c'est tout...
:mrgreen: :clown: :diable:

Bon dimanche et A+
Djak
Djak
Exubérant

Publié: Sam 22 Sep 2018, 19:10 
Et moi qui le croyais athée... Merci de la leçon, frère Djak !
Renaud
HO Sud Est ép. III/IV
Renaud 38
Exubérant

Publié: Sam 22 Sep 2018, 19:39 
Djak a écrit: Commerçants retors, les teutons avaient mis un embargo sur les exportations d'enclumes vers le royaume des Francs....
Ukaze qu'on attribue à Trumpf 1er, si j'en crois mes Auskunftsquellen. Mais je dis ça, je dis rien.
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Echelle pratiquée: H0

Publié: Sam 22 Sep 2018, 22:15 
Ce que ne révèlent pas les saintes écritures, c'est que Laminoir était un homme de couleur (si tant est que l'on puisse dire cela d'un noir), échoué dans cette belle province après un parcours chaotique et néanmoins maritime à bord, dit-on, du navire chinois "Ong" et que les chinonais d'alors, ignorant son vrai nom, avaient affectueusement surnommé "l'ami noir".
Enthalpique et pic et colegram
François Pignon
Le dernier métro

Echelle pratiquée: H0 ép I/III
Prénom: C'est juste François
Club: Rigollots® and co

Publié: Sam 22 Sep 2018, 22:59 
Ouai bin avec le picrate qu'on sert dans certaines tavernes de Chinon Saint-Jacques, pas mal de Chinojaquiens doivent être un peu noir en soirée dans les rues du centre :mdr2: :mdr2: :mdr2:
LIBERTÉ ET TERRASSES DE CAFÉ
Brisso 32
Volubile

Echelle pratiquée: HO - HOm - HOe - Oe
Prénom: Michel

Publié: Dim 23 Sep 2018, 07:18 
Quand la fiction rejoint la réalité ; je suis... laminé par tant de créativité. :applause: Djak.
Cette page de l'histoire chinojacquienne méritait d'être évoquée pour nous en apprendre davantage sur ta belle région.
Mec... lent ? Méclent !!!
Navello
Intarissable !

Prénom: Christian
Club: Les Méclents Pinailleurs

Publié: Dim 23 Sep 2018, 07:19 
SACRILÈGE !

Oser qualifier de picrate le nectar chinonnais !

Qu'on le brûlé en place publique !
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Publié: Dim 23 Sep 2018, 07:30 
Brûler du vin...........c'est de l'eau de vie!
Louvain 2018 Meursault 2019
Bravigou
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers Patine, peinture, décor