Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

De Paris à la mer, projet collaboratif en H0

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Re: De Paris à la mer, projet collaboratif en H0

Publié: Lun 12 Mars 2018, 10:51 
C'est effectivement comme ça que je procède.
1 sol, 2 sièges, 3 cloisons, 4 finitions.
Lionel
Castle class
Intarissable !

Club: REV

Publié: Lun 12 Mars 2018, 13:16 
J'ai eu le même problème quand j'ai peint les intérieurs de mes Pullman type Côte d'Azur Rivarossi. Bon, la déco que j'ai faite était bien moins chiadée et ne consistait qu'en une remise en peinture des murs et des sièges qui étaient, pour mémoire, tous bleu clair :roll:
J'ai laissé les bavures en me disant que ça ne se verrait pas une fois la voiture remontée, et c'est effectivement le cas. Seuls les sièges et les cloisons se voient, en plus des tables et des lampes.

J'ai pensé à une solution mais je ne l'ai pas testée/ Le problème étant que la peinture coule par gravité des parois verticales vers le sol, ne pourrait-on pas envisager de peindre en maintenant la pièce de sorte que la surface en cours de peinture soit selon un plan horizontal, au moins le temps que la peinture sèche un peu (suffisamment pour ne plus couler, avec l'humbrol c'est quand même assez rapide).
On pourrait procéder par étape en peignant d'abord toutes les surfaces d'une même direction, puis on tourne l'aménagement pour faire les autres et ainsi de suite :gne:
J'essaierai la prochaine fois que j'ai des aménagements intérieurs monoblocs à peindre.
R.I.C
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Publié: Lun 12 Mars 2018, 19:29 
Les grands esprits se rencontrent car j'ai peint ma cloison du compartiment bagage en inclinant l'intérieur de sorte que la peinture coule vers le haut de la cloison, puis l'ai laissé sécher à l'envers. le résultat est bien meilleur.

voila ma transat dans l'état d'hier soir:

Image

la peinture des éléments de cuisine à part permet aussi de soigner les raccords de peinture, même si l'on ne verra pas grand chose une fois monté (quoique les photos de ces aménagements seront très bien dans nos "lutins" d'expo..)

bon il me reste maintenant à meubler l'office.. je vais déja voir à quoi ça doit ressembler. d'après les photos de Lionel, le meuble coté bagage ne va pas jusqu'en haut et permet de loger du brol. chose curieuse, il semble venir occulter en partie une des fenêtres du compartiment..

mine de rien, il y a de quoi faire sur cet aménagement !!

roland
Manche Ocean
Montparnasse Epoquin-deux

Publié: Lun 12 Mars 2018, 20:53 
Pourquoi crois tu que la CIWL a mis des vitres dépolies à l'office ? :mdr2:
Lionel
Castle class
Intarissable !

Publié: Mar 13 Mars 2018, 21:50 
ah oui !! ça sent un peu l'impro cette voiture !! on se croirait dans une grande multinationale !!! :mdr:

pour le fourneau de cuisine, je me suis inspiré du plan et de cette photo:
Image

Pour le meuble situé coté bagage, je pense m'inspirer de cette vue:
Image

(source tripadvisor https://www.tripadvisor.fr/LocationPhotoDirectLink-g661476-d7618728-i215404916-Les_Secrets_des_Grands_Express-Geispolsheim_Strasbourg_Bas_Rhin_Grand_Es.html)

d'après ce que je vois, le placard du fond est compartimenté. on a aussi une belle vue du placard au dessus du fourneau
roland
Manche Ocean

Publié: Dim 18 Mars 2018, 13:45 
Voila ce que ça donne en prenant en compte les recommandations de Lionel.
J'ai ajouté le meuble au dessus de la cuisinière, en m'inspirant de la photo du post précédent, puis fait la partie office. j'ai hésité sur la présence d'un meuble haut coté couloir, mais bon..

Image

Image

Je pense que ça ira pour 'l'instant. je vais commander des essieux Luck pour remplacer ceux d'origine. Il me restera à poser les tables puis les personnages éventuels, mais surement dans un second temps. je serai de toute façon gêné par la présence du bloc transparent d'origine pour caser les personnages debouts (et je pense c'est la raison pour laquelle Lionel a remplacé tout ça par du rodoïd collé aux parois)
cet intermède ''intérieur ocem transat" était fort sympa et instructif.
on va reprendre les voitures salons ciwl club train !
roland
Manche Ocean

Publié: Lun 19 Mars 2018, 00:58 
Bravo Roland.

Du coup, nous allons pouvoir mettre en circulation trois couplages. :applause:

Pour les vitrages, oui, j'en ai eu assez de cette conception à la noix qui gênait beaucoup l'aménagement de l'intérieur.

J'ai lu quelque part sur un fil du forum (probablement à l'occasion des OCEM LSM et R37) une solution pour transformer les France Trains de première génération.

Il faudrait que je retrouve ça. Les bogies étaient remplacés par des REE, le châssis collé sous la caisse et le vitrage (ou partie de vitrage) collé au toit. L'avantage, c'est la suppression de ces deux affreuses vis.
Lionel
Castle class
Intarissable !

Publié: Lun 19 Mars 2018, 17:26 
Un petit coup d'oeil pour signaler que je ne suis pas en hibernation, et que je regarde avec grand interêt les transformations des voitures ETAT !
Image
VINCENT
Sylvain-oe
Débordant

Echelle pratiquée: HO époque II

Publié: Lun 19 Mars 2018, 19:51 
Attention Vincent sort le pied à coulisse. c'est du sérieux !
c'est une bonne idée cet autorail Decauville Etat .

un petit mot à propos des transats. en dehors du coté récréatif , j'ai trouvé sympa le fait de devoir rechercher à quoi ça pouvait ressembler. Curieux quand même qu'aucune voiture n'ait été sauvegardée, ni de trouver d'avantage de documents.

coté modèle si c'était à refaire, j'opterais surement pour une solution 3D, car il y a quand même pas mal de taf sur ces deux voitures, notamment pour le modelage de la partie cuisine. par ailleurs, ce serait le bon plan pour avoir des fauteuils plus conformes. On devrait aussi pouvoir adapter des rainures pour faciliter la peinture, des "locating" pour mettre les éléments à la bonne place..
bref un tas de trucs dont je suis incapable..

Lionel dis moi quels personnages tu as utilisé dans la cuisine.

roland
Manche Ocean

Publié: Mar 20 Mars 2018, 11:39 
Manche Ocean a écrit:Attention Vincent sort le pied à coulisse. c'est du sérieux ! Pour une fois je vais essayer de faire bien :siffle: :siffle:
c'est une bonne idée cet autorail Decauville Etat .

un petit mot à propos des transats. en dehors du coté récréatif , j'ai trouvé sympa le fait de devoir rechercher à quoi ça pouvait ressembler. Curieux quand même qu'aucune voiture n'ait été sauvegardée, ni de trouver d'avantage de documents.

coté modèle si c'était à refaire, j'opterais surement pour une solution 3D, car il y a quand même pas mal de taf sur ces deux voitures, notamment pour le modelage de la partie cuisine. par ailleurs, ce serait le bon plan pour avoir des fauteuils plus conformes. On devrait aussi pouvoir adapter des rainures pour faciliter la peinture, des "locating" pour mettre les éléments à la bonne place..
bref un tas de trucs dont je suis incapable..

roland

Et si tu fais du 3D après on pourrait peut être en faire profiter les copains ? :siffle: :siffle: :ange3: :ange3: :ange3: :mdr: :mdr: :mdr:
VINCENT
Sylvain-oe
Débordant

Echelle pratiquée: HO époque II

Publié: Mar 20 Mars 2018, 12:10 
Manche Ocean a écrit: Curieux quand même qu'aucune voiture n'ait été sauvegardée, ni de trouver d'avantage de documents.
roland

Bonjour,

Par rapport aux 25 voitures A2s et 25 voitures A4s transatlatiques produites, la proportion de voitures conservées est importante, mais toutes ces voitures ont rapidement été transformées, ce qui justifie qu'aucune ne soit plus en état d'origine:
CMCF : une voiture A8 ex A4s http://www.tvnp.fr/PFF/?p=3637
et une voiture en mauvais état serait même stockée à proximité
http://www.tvnp.fr/PFF/?p=3713
CFTHQ : voiture A8 ex A4s mal identifiée par l'association (A8 Est!), mais le numéro UIC ne laisse aucun doute
Une voiture ex A2s à Grenoble, si elle existe encore : http://www.tvnp.fr/PFF/?p=2892

Une fois transformée en A8 ou A8c8, ces voitures sont difficiles à distinguer des voitures OCEM PL de même diagramme, il se peut donc que d'autres subsistent en tant que voitures de cantonnement. Un inventaire complet reste à faire.

Cordialement
David
Shamokin Decapod
Fécond

Echelle pratiquée: Zéro
Prénom: David
Club: Rambolo

Publié: Mar 20 Mars 2018, 15:20 
Ça veut dire qu'il reste au moins un triplage ! C'est déjà pas mal. Par contre, quel boulot pour les remettre en état d'origine... Surtout celles qui ont eu droit à ces affreuses baies "Klein".

Si seulement il pouvait y avoir une coordination entre toutes les assos qui possèdent ces matériels...

Dans la même veine, il y a pratiquement de quoi reconstituer le Sud Express de 1926 !

Si je gagne au loto, promis je m'occupe de tout ça :siffle:
R.I.C
Intarissable !

Publié: Mar 20 Mars 2018, 19:48 
Bonjour,

Pour information, la voiture du CFTHQ est en assez bon état, elle ne circule pas. Par contre l'intérieur a été modifié en A8, et il me semble que l'on m'avait écrit que certaines cloisons avaient été retirées par le CFTHQ pour loger une personne.

http://www.tvnp.fr/PFF/?p=3631

A nouveau, je répête qu'il y a probablement d'autres voitures transatlantiques préservées. On voit plusieurs OCEM PL A8 de cantonnement sur le site TVNP ou d'autres sites, je ne serai pas surpris que certaines soient des transatlantiques. Les signes caractéristiques d'une transatlantique sont :
1 - les petites baies proches des dossiers des deux côtés (contrairement à une A8 PL où ces baies ne sont pas en face).
2 - les couvre-joints de toit équidistant sur une transat et pas sur une A8.

Les baies ovales sur les dossiers ne doivent pas être prises en compte, car de nombreuses voitures PL les ont perdues lors des opérations de révision. Idem pour les mains montoires, certes caractéristiques des transat à l'origine, mais qui sont des éléments facilement modifiables.

David
Shamokin Decapod
Fécond

Echelle pratiquée: Zéro
Prénom: David
Club: Rambolo

Publié: Mar 20 Mars 2018, 21:25 
Le truc des couvre-joints de toiture c'est bien car c'est plus facile à repérer que la position des fenêtres près des plateformes (il est parfois difficile de voir les deux côtés d'une voiture).
R.I.C
Intarissable !

Publié: Jeu 22 Mars 2018, 02:23 
Manche Ocean a écrit:...

roland

Ce sont des Preiser "légèrement" modifiés pour les besoins de la cause. :mrgreen:
Lionel
Castle class
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers Patine, peinture, décor