TGV médicalisé ????

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Re: TGV médicalisé ????

Message par A3B4D » jeu. 26 mars 2020, 20:01

EC 64 a écrit :
jeu. 26 mars 2020, 09:32
Il n'y a pas que des OCEM qui étaient sanitarisables, des voitures banlieues EST étaient transformables aussi :
EST sanitaire.jpg
Les intercirculations étaient plus larges et munies de soufflet dans cet utilisation. Elles pouvaient accueillir 10 blessés
Il me semble qu'elles ont fait office lors de la deuxième guerre mondiale
Merci pour ce partage.
André Jacquot indique en effet une utilisation comme voitures sanitaires au début de la guerre.
J'ai en stock un kit AMF 87 que j'envisageais de construire en version sanitaire mais je n'avais pas de doc.

La présence de seulement 10 lits est étonnante : habituellement dans les voitures sanitaires, il y a des brancards sur 2 voire 3 niveaux.
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Re: TGV médicalisé ????

Message par Stadiste » jeu. 26 mars 2020, 20:25

Mtb a écrit :
jeu. 26 mars 2020, 19:54
Stadiste nous explique l'utilisation d'un TGV médicalisé, déjà respect à ceux qui ont contribué à cette évacuation.

Si Stadiste pouvait éclairer ma lanterne , je lui en serais gré.

Quand je vois les images de l'embarquement des patients sur les civières, la gymnastique que doivent faire les soignants pour faire entrer les civières dans la rame, pour ensuite les poser (sauf erreur) sur les dossiers des sièges, j'ai du mal à en cerner le pourquoi.
Et autre interrogation, pourquoi n'utiliser que la seconde rame et pas les 2 ?

Merci
Pour la première questionC’est un TGV Standard, comme je le disais plus haut, il est plus facile d’adapter le matériel médical et les méthodes que d’adapter la rame. Et qui dit standard dis qu’en cas de besoin, N’importe quelle rame tgv a proximité peut être utilisée .

Pour la seconde question tout simplement qu’en cas de souci ou avarié sur la rame sanitaire (Ex équipement t aux, CVS...) on peut transférer rapidement les patients d’une rame à l’autre ce qui ne serait pas possible si les deux rames étaient occupée. A terme ça peut évoluer mais pour le moment il faut rester prudent et humble.

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Re: TGV médicalisé ????

Message par Prevost » jeu. 26 mars 2020, 20:31

Mtu a écrit :
jeu. 26 mars 2020, 19:50
Ben regardez les JT et vous en aurez les explications.
C'est pas le tout de critiquer de longues les "boitakons" comme certains les considèrent, mais bien de s'informer. Entre les différents médias (JT, radios, internet) il y a de quoi s'informer.
On est bien d'accord, mais les JT, toutes chaines confondues ,ne font que répéter à longueur d'émission quasiment les mêmes choses. Un sujet chasse l'autre. Un quart heure de radio France Info et on a les mêmes infos. Bref pour mon avis ce n'est pas le meilleur moyen d'informations.
Après chacun fait bien comme il veut :wink:

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Re: TGV médicalisé ????

Message par Renato » jeu. 26 mars 2020, 20:44

Mtu a écrit :
jeu. 26 mars 2020, 19:50
Ben regardez les JT et vous en aurez les explications.
C'est pas le tout de critiquer de longues les "boitakons" comme certains les considèrent, mais bien de s'informer.
C'est pas "certains".
C'est moi.
Si tu comptes sur la télé pour t'informer, tu fais preuve d'une touchante naïveté. :)
Alors oui, je suis lourd, mais j'insiste et enfonce le clou, chaque jour un peu plus tellement je suis affligé de la TV.
Je la regarde très peu, aussi ai-je mon avis de-moi je à des temps t très espacés.
Là, j'ai malgré tout un peu plus de temps pour me vautrer devant, par fatigue mentale.
Et je suis atterré.
Informez-vous, oui, je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais pas au JT de 20 heures ni sur BFM, Cnews et autres merdes.

Après , si tu as un replay, un petit reportage pas trop mal ficelé, qui présente ce TGV médicalisé, je suis preneur (pas l'image pourrie filmée la nuit dernière depuis le pont, et qu'on a vue en boucle, hein...).

:moi: M'sieur le rédac' chef de Ferrovissime : une suggestion d'article, quand l'actualité sera un peu retombée ? :D
Modifié en dernier par Renato le jeu. 26 mars 2020, 20:51, modifié 4 fois.
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Re: TGV médicalisé ????

Message par roulroul » jeu. 26 mars 2020, 20:45

Parler de com' SNCF plus haut me semble inapproprié. Saluons toutes les entreprises qui aident a leur manière. Dans un autre genre, j'ai entendu je ne sais plus trop ou la gratuité du transport pour le personnel soignant. Bravo a toutes ces initiatives.
C’est une première en France. Ce jeudi matin à 11h, un TGV un peu particulier est parti de la gare de Strasbourg. A son bord, vingt patients gravement touchés par le coronavirus, encadrés par une équipe d’une cinquantaine de soignants. Ce premier train sanitaire est arrivé à Nantes peu avant 18h, après un arrêt à Angers. 20 Minutes fait le point.

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Re: TGV médicalisé ????

Message par Mtb » jeu. 26 mars 2020, 21:04

Merci Stadiste pour ta réponse :wink:
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...(CONFUCIUS?..) eh ben, j'suis pas pressé d'arriver!

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Re: TGV médicalisé ????

Message par Mtu » jeu. 26 mars 2020, 21:11

Renato a écrit :
jeu. 26 mars 2020, 20:44


Après , si tu as un replay, un petit reportage pas trop mal ficelé, qui présente ce TGV médicalisé, je suis preneur (pas l'image pourrie filmée la nuit dernière depuis le pont, et qu'on a vue en boucle, hein...).
Peut-être l'as tu vu ?


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Re: TGV médicalisé ????

Message par Renato » jeu. 26 mars 2020, 21:17

Oui, vu. Bien fait, neutre, factuel. :D
Mais pas à la télé. :ange3:
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Re: TGV médicalisé ????

Message par Prevost » jeu. 26 mars 2020, 21:26

Mtu a écrit :
jeu. 26 mars 2020, 21:11
....
Peut-être l'as tu vu ?
...
Regarde celui que j'ai posté :wink: Celui la c'est juste des extraits du premier.

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Re: TGV médicalisé ????

Message par Joss » jeu. 26 mars 2020, 21:30

La rame de tete sert aussi en cas de collision (expliqué sur BFM TV)
si elle est immobilisée la rame sanitaire peut repartir par ses propres moyen (avec manœuvres bien sur)!

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Re: TGV médicalisé ????

Message par Achaud77 » jeu. 26 mars 2020, 21:40

En 1989 , la 1ère armée française composée de trois corps d' armée disposait de

- 59 autorails sanitaires ( type EAD )

- 28 trains sanitaires de petite capacité composés de deux voitures corail

- 60 trains sanitaires de grande capacité de plus de deux voitures corail

Ces véhicules sont fournis par la SNCF par voie de réquisition.

Les sièges sont démontés et remplacés par des support de brancards ( comme les OCEM RA à portières sanitaires d' avant guerre )

Dans le cas de corail, les blessés accèdent au voitures par les portes d' intercirculation.

La traction est assurée par des locos Diesel ( autonomes )

Corail ambulance ( pour trains de pèlerinage ) ne sont pas utilisées.

Un blessé suit le parcours suivant

poste de secours régimentaire ( ou de bataillon ) - poste de triage ( mise en condition ) - évacuation en urgence absolue , ou relative 1; 2 ou 3 suivant la gravité des blessures

( les termes " urgence absolue et urgence relative " sont associés au mot évacuation et non au blessé , qui une fois arrivé et traité dans un hôpital n' est plus en UA ou UR 1.2.3 )

- traitement dans un hôpital de campagne - évacuation dès que possible ( par voie terrestre ou ferrée , voir aérienne en UR ) vers un hôpital d' infrastructure militaire ou civil.

Dans le cas de pertes massives ( attaques NBC ) les évacuations se font par priorité ( 1,2,3,ou 4) ; En priorité 1 , ceux qui sont les moins atteints !

Accessoirement on trouvait aussi

au niveau corps d’armée (brigades logistiques) :

29 hôpitaux mobiles de campagne, ( à 200 lits )

3 hôpitaux chirurgicaux d’évacuation,

3 éléments chirurgicaux d’intervention d’urgence (serait-ce l’hôpital médico-chirurgical d’évacuation ?),

8 compagnies médicales de corps d’armée,

4 compagnies de ravitaillement du service de santé,

16 escadrons de transport sanitaire.

au niveau divisionnaire :

8 compagnies médicales divisionnaires (soit 16 sections de ramassage et 10 sections de triage),

6 groupements de santé de division blindée (soit 18 sections de ramassage et 12 sections de triage),

1 compagnie médicale de montagne (soit 2 sections de ramassage et 2 sections de triage),

4 antennes chirurgicale aérotransportable,

3 antennes médicale aérotransportable,

2 antennes chirurgicale parachutiste,

1 antenne médicale parachutiste.

La refondation de l' A.T est passée ; j' ignore ce que sont devenus ces unités.


Très récemment un militaire a qualifié de " défi logistique " la mise en place d' un hôpital de campagne en Alsace .

Je n ' ose pas penser que l'on ait été obligé de racler les fonds de dépôts ( ex centre mobilisateurs ) pour monter un hôpital de 30 lits !


A consulter également

http://escrim.org/

achaud77 exORSMT , etc

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Re: TGV médicalisé ????

Message par roulroul » ven. 27 mars 2020, 04:10

On parle dans les infos de "premier" TGV sanitaire, ce qui signifie a mon avis que d'autres vont suivre, pour tenter de repartir au mieux les malades dans tous les hôpitaux. Il est intéressant de trouver d' autres sources d'infos que les chaines ayant pignon sur rue, qui passent les mêmes infos en boucle toutes les 30 mn, souvent sans pas grand chose de neuf. Difficile de faire la part des choses entre "lueur d'espoir", je cite, et "c'est la cata on va tous y passer". Pas plus tard qu'hier, j' ai encore entendu avec horreur le mot "wagon" a propos du TGV médicalisé. D'une manière générale, il est assez difficile de trouver des infos fiables et allant a l'essentiel, a moins d' être un spécialiste, ou de la partie. Expérience : tapez "nombre d' hôpitaux de campagne" et vous tombez irrémédiablement sur les 40 premiers liens sur l' hôpital de campagne actuel en action a Mulhouse avec ses 30 lits, au passage ce qui me parait assez peu au vu de la gravité des événements, mais c'est toujours mieux que rien. Il n'y a guère que le bon vieux Wikipedia un peu plus bas pour nous apprendre que leur nombre serait d'une vingtaine,
a l' heure actuelle. On y apprends, entre autres choses que PMA dont on parle tant= poste médical avancé, ce qui n'est pas évident au premier abord . Merci pour le post détaillé juste au dessus.

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Re: TGV médicalisé ????

Message par Achaud77 » ven. 27 mars 2020, 06:31

Je vais rechercher dans mes archives ( stockées à deux endroits éloignés )un article publié dans une revue spécialisée à propos des trains sanitaires , etc . ( ainsi que d' autres précisions ) . Ce pourrait prendre un peu de temps.

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Re: TGV médicalisé ????

Message par Pierre bis » ven. 27 mars 2020, 09:22

demiryolu a écrit :
jeu. 26 mars 2020, 14:36
Est-ce qu'une rame TGV est le meilleur choix parmi le matériel moderne pour un transport médicalisé par rail? ...
Je me suis posé la même question. Je pensais en particulier aux rames de banlieue à 1 niveau de dernière génération, qui sont climatisées et ont des portes d'accès très larges. Alors elles vont bien sûr moins vite mais quand on voit les horaires peu tendus de ce TGV, est-ce si important?

Une autre question m'est venu à l'esprit, concernant précisément la clim. Est-ce compatible avec des maladies respiratoires?

Après, ce sont des questions techniques légitimes mais si l'opération montre son utilité et peu être renouvelée c'est toujours positif.
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Re: TGV médicalisé ????

Message par Pierre bis » ven. 27 mars 2020, 09:35

CoCo a écrit :
jeu. 26 mars 2020, 17:46
...
Et puis, imaginer l’avis de la population. Leurs dires que l’on va acheter du matériel neuf pour du secours aux personnes que l’on utilisera peut être que 2 a 5 fois en 30ans...
...
C'est en effet le fond du problème. Pourquoi par exemple avoir en réserve des millions de masques qui ne servent à rien en temps normal ...

Après je ne sais pas si le matériel ferroviaire spécifique est "la" solution. Comme l'a bien remarqué renato il risquerait être remisé dans un coin et d'être HS le jour où on a besoin de lui. Par contre revenir à la notion de matériel sanitarisable aurait peut-être un sens. D'ailleurs, même en service régulier avoir des portes plus grandes sur les TGV pourrait concourir à la fluidité lors des arrêts intermédiaires.
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