TGV médicalisé ????

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Stadiste
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Re: TGV médicalisé ????

Message par Stadiste » jeu. 26 mars 2020, 20:25

Mtb a écrit :
jeu. 26 mars 2020, 19:54
Stadiste nous explique l'utilisation d'un TGV médicalisé, déjà respect à ceux qui ont contribué à cette évacuation.

Si Stadiste pouvait éclairer ma lanterne , je lui en serais gré.

Quand je vois les images de l'embarquement des patients sur les civières, la gymnastique que doivent faire les soignants pour faire entrer les civières dans la rame, pour ensuite les poser (sauf erreur) sur les dossiers des sièges, j'ai du mal à en cerner le pourquoi.
Et autre interrogation, pourquoi n'utiliser que la seconde rame et pas les 2 ?

Merci
Pour la première questionC’est un TGV Standard, comme je le disais plus haut, il est plus facile d’adapter le matériel médical et les méthodes que d’adapter la rame. Et qui dit standard dis qu’en cas de besoin, N’importe quelle rame tgv a proximité peut être utilisée .

Pour la seconde question tout simplement qu’en cas de souci ou avarié sur la rame sanitaire (Ex équipement t aux, CVS...) on peut transférer rapidement les patients d’une rame à l’autre ce qui ne serait pas possible si les deux rames étaient occupée. A terme ça peut évoluer mais pour le moment il faut rester prudent et humble.

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Re: TGV médicalisé ????

Message par roulroul » jeu. 26 mars 2020, 20:45

Parler de com' SNCF plus haut me semble inapproprié. Saluons toutes les entreprises qui aident a leur manière. Dans un autre genre, j'ai entendu je ne sais plus trop ou la gratuité du transport pour le personnel soignant. Bravo a toutes ces initiatives.
C’est une première en France. Ce jeudi matin à 11h, un TGV un peu particulier est parti de la gare de Strasbourg. A son bord, vingt patients gravement touchés par le coronavirus, encadrés par une équipe d’une cinquantaine de soignants. Ce premier train sanitaire est arrivé à Nantes peu avant 18h, après un arrêt à Angers. 20 Minutes fait le point.

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Re: TGV médicalisé ????

Message par Mtb » jeu. 26 mars 2020, 21:04

Merci Stadiste pour ta réponse :wink:
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...(CONFUCIUS?..) eh ben, j'suis pas pressé d'arriver!

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Re: TGV médicalisé ????

Message par Joss » jeu. 26 mars 2020, 21:30

La rame de tete sert aussi en cas de collision (expliqué sur BFM TV)
si elle est immobilisée la rame sanitaire peut repartir par ses propres moyen (avec manœuvres bien sur)!

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Re: TGV médicalisé ????

Message par Achaud77 » jeu. 26 mars 2020, 21:40

En 1989 , la 1ère armée française composée de trois corps d' armée disposait de

- 59 autorails sanitaires ( type EAD )

- 28 trains sanitaires de petite capacité composés de deux voitures corail

- 60 trains sanitaires de grande capacité de plus de deux voitures corail

Ces véhicules sont fournis par la SNCF par voie de réquisition.

Les sièges sont démontés et remplacés par des support de brancards ( comme les OCEM RA à portières sanitaires d' avant guerre )

Dans le cas de corail, les blessés accèdent au voitures par les portes d' intercirculation.

La traction est assurée par des locos Diesel ( autonomes )

Corail ambulance ( pour trains de pèlerinage ) ne sont pas utilisées.

Un blessé suit le parcours suivant

poste de secours régimentaire ( ou de bataillon ) - poste de triage ( mise en condition ) - évacuation en urgence absolue , ou relative 1; 2 ou 3 suivant la gravité des blessures

( les termes " urgence absolue et urgence relative " sont associés au mot évacuation et non au blessé , qui une fois arrivé et traité dans un hôpital n' est plus en UA ou UR 1.2.3 )

- traitement dans un hôpital de campagne - évacuation dès que possible ( par voie terrestre ou ferrée , voir aérienne en UR ) vers un hôpital d' infrastructure militaire ou civil.

Dans le cas de pertes massives ( attaques NBC ) les évacuations se font par priorité ( 1,2,3,ou 4) ; En priorité 1 , ceux qui sont les moins atteints !

Accessoirement on trouvait aussi

au niveau corps d’armée (brigades logistiques) :

29 hôpitaux mobiles de campagne, ( à 200 lits )

3 hôpitaux chirurgicaux d’évacuation,

3 éléments chirurgicaux d’intervention d’urgence (serait-ce l’hôpital médico-chirurgical d’évacuation ?),

8 compagnies médicales de corps d’armée,

4 compagnies de ravitaillement du service de santé,

16 escadrons de transport sanitaire.

au niveau divisionnaire :

8 compagnies médicales divisionnaires (soit 16 sections de ramassage et 10 sections de triage),

6 groupements de santé de division blindée (soit 18 sections de ramassage et 12 sections de triage),

1 compagnie médicale de montagne (soit 2 sections de ramassage et 2 sections de triage),

4 antennes chirurgicale aérotransportable,

3 antennes médicale aérotransportable,

2 antennes chirurgicale parachutiste,

1 antenne médicale parachutiste.

La refondation de l' A.T est passée ; j' ignore ce que sont devenus ces unités.


Très récemment un militaire a qualifié de " défi logistique " la mise en place d' un hôpital de campagne en Alsace .

Je n ' ose pas penser que l'on ait été obligé de racler les fonds de dépôts ( ex centre mobilisateurs ) pour monter un hôpital de 30 lits !


A consulter également

http://escrim.org/

achaud77 exORSMT , etc

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Re: TGV médicalisé ????

Message par roulroul » ven. 27 mars 2020, 04:10

On parle dans les infos de "premier" TGV sanitaire, ce qui signifie a mon avis que d'autres vont suivre, pour tenter de repartir au mieux les malades dans tous les hôpitaux. Il est intéressant de trouver d' autres sources d'infos que les chaines ayant pignon sur rue, qui passent les mêmes infos en boucle toutes les 30 mn, souvent sans pas grand chose de neuf. Difficile de faire la part des choses entre "lueur d'espoir", je cite, et "c'est la cata on va tous y passer". Pas plus tard qu'hier, j' ai encore entendu avec horreur le mot "wagon" a propos du TGV médicalisé. D'une manière générale, il est assez difficile de trouver des infos fiables et allant a l'essentiel, a moins d' être un spécialiste, ou de la partie. Expérience : tapez "nombre d' hôpitaux de campagne" et vous tombez irrémédiablement sur les 40 premiers liens sur l' hôpital de campagne actuel en action a Mulhouse avec ses 30 lits, au passage ce qui me parait assez peu au vu de la gravité des événements, mais c'est toujours mieux que rien. Il n'y a guère que le bon vieux Wikipedia un peu plus bas pour nous apprendre que leur nombre serait d'une vingtaine,
a l' heure actuelle. On y apprends, entre autres choses que PMA dont on parle tant= poste médical avancé, ce qui n'est pas évident au premier abord . Merci pour le post détaillé juste au dessus.

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Re: TGV médicalisé ????

Message par Achaud77 » ven. 27 mars 2020, 06:31

Je vais rechercher dans mes archives ( stockées à deux endroits éloignés )un article publié dans une revue spécialisée à propos des trains sanitaires , etc . ( ainsi que d' autres précisions ) . Ce pourrait prendre un peu de temps.

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Re: TGV médicalisé ????

Message par Pierre bis » ven. 27 mars 2020, 09:22

demiryolu a écrit :
jeu. 26 mars 2020, 14:36
Est-ce qu'une rame TGV est le meilleur choix parmi le matériel moderne pour un transport médicalisé par rail? ...
Je me suis posé la même question. Je pensais en particulier aux rames de banlieue à 1 niveau de dernière génération, qui sont climatisées et ont des portes d'accès très larges. Alors elles vont bien sûr moins vite mais quand on voit les horaires peu tendus de ce TGV, est-ce si important?

Une autre question m'est venu à l'esprit, concernant précisément la clim. Est-ce compatible avec des maladies respiratoires?

Après, ce sont des questions techniques légitimes mais si l'opération montre son utilité et peu être renouvelée c'est toujours positif.
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Re: TGV médicalisé ????

Message par Pierre bis » ven. 27 mars 2020, 09:35

CoCo a écrit :
jeu. 26 mars 2020, 17:46
...
Et puis, imaginer l’avis de la population. Leurs dires que l’on va acheter du matériel neuf pour du secours aux personnes que l’on utilisera peut être que 2 a 5 fois en 30ans...
...
C'est en effet le fond du problème. Pourquoi par exemple avoir en réserve des millions de masques qui ne servent à rien en temps normal ...

Après je ne sais pas si le matériel ferroviaire spécifique est "la" solution. Comme l'a bien remarqué renato il risquerait être remisé dans un coin et d'être HS le jour où on a besoin de lui. Par contre revenir à la notion de matériel sanitarisable aurait peut-être un sens. D'ailleurs, même en service régulier avoir des portes plus grandes sur les TGV pourrait concourir à la fluidité lors des arrêts intermédiaires.
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Re: TGV médicalisé ????

Message par Gilles74 » ven. 27 mars 2020, 10:49

C'est vrai que l'on peut se poser beaucoup de questions sur ces TGV sanitaires. En lisant la longue liste partagée par Achaud77, je me dis que certaines options de bon sens ont été oubliées, dans le ronrronement général.
L'effectif de matériel ferroviaire à disposition de l'armée en 1989 laisse songeur. Pourtant, à part les voitures ambulances, tout le reste n'a pas vocation initiale à être utilisé pour l'aspect médical.
Il fut un temps où l'armée avait son mot à dire, ce ne semble plus le cas aujourd'hui. Sinon, lors des réformes des 59 EAD "sanitarisables", une solution aurait été imposée. Et je pense qu'il est plus facile de rendre compatible avec une utilisation sanitaire un AGC par exemple, qu'un EAD qui avait des accès hauts peu commodes.
Le TGV sanitaire est un pis aller qui a le mérite d'exister. Avec ses qualités et ses défauts.
J'ai été surpris du nombre d'hôpitaux de campagne en 1989, mais pas tant que ça, l'armée était très bien organisée avec un personnel appelé qui apportait ses compétences civiles. Je ne pense pas qu'un de ces hôpitaux ait été aussi long à rassembler, acheminer et monter, que celui qui vient d'enter en service à Mulhouse. Je me demande aussi, en prenant un exemple plausible, comment seraient organisé les secours militaires, si un séisme venait à ravager une région! Plus d'une semaine alors que l'infrastructure du pays est intacte, quid si celle ci est fortement endommagée?. Il y avait des Centres Mobilisateurs partout ( que de gardes de nuit au CM21, vaste ensemble de hangars situés au camps des Matelots, à Versailles! )
L'armée était à cette époque d'une réactivité efficace ( départ en 24 heures des premières et deuxièmes compagnies de travaux lourds du 5ème Génie, avec tout le matériel, engins de travaux publics, tentes, hommes, pour les plages bretonnes le 17 mars 1979, à l'occasion du naufrage de l'Amoco Cadiz le 16 )
En tout cas, ce TGV sanitaire montre que parfois certains ont de bonnes idées, comme prévoir ce cas de figure et en plus organiser un exercice en 2019 autour justement, de l'utilisation de ce matériel.

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Re: TGV médicalisé ????

Message par BBL56 » ven. 27 mars 2020, 11:58

Tout était calculé en fonction d'une guerre mondiale, éventuellement qui se finissait au nucléaire. Depuis, les "dividendes" de la paix sont passés par là : on a fermé/dissous/vendu/supprimé pour arriver là où nous en sommes.

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Re: TGV médicalisé ????

Message par Pullman » ven. 27 mars 2020, 12:48

J'ai vu un jour une expo dans un TGV. Serait-il pas plus intéressant d'utiliser celui de Train expo puisqu'il est vide de son intérieur et de l'aménager en conséquence ?
C'EST TOUJOURS QU'UN LOISIR !!

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Re: TGV médicalisé ????

Message par Stadiste » ven. 27 mars 2020, 15:06

Pullman a écrit :
ven. 27 mars 2020, 12:48
J'ai vu un jour une expo dans un TGV. Serait-il pas plus intéressant d'utiliser celui de Train expo puisqu'il est vide de son intérieur et de l'aménager en conséquence ?
La rame 65 a été radié il y’a 4 ans et n’est plus du tout en état de rouler

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Re: TGV médicalisé ????

Message par EC 64 » ven. 27 mars 2020, 15:56

Après ce premier TGV sanitaire, quelle est la suite...
EC 64, toujours en veille...

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Re: TGV médicalisé ????

Message par Stadiste » ven. 27 mars 2020, 16:51

2 autres trains prévus pour ce WE. Ensuite c’est le ministère de la santé qui est le commanditaire des opérations en fonction des besoins hospitaliers

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