Projet de gare

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur : MOD

ac51
Bavard
Prénom : Alain

Re: Projet de gare

Message par ac51 » sam. 09 nov. 2019, 16:49

Merci Alain de ton appréciation positive. Je pense en effet que cela devient acceptable.
Si personne ne trouve d'incohérence dans ce projet, il reste la question de la signalisation :mort: :mort: :mort: Il faut que j'assimile le numéro spécial sur la signalisation du réseau avant d'avancer sur la menuiserie.
Si des connaisseurs se promènent par ici, leurs avis et conseils me seront d'un grand secours :moi:

ac51
Bavard

Message par ac51 » lun. 02 déc. 2019, 16:40

Pas l’ombre d’un commentaire ou d’une suggestion, pas plus que d’un conseil. :( Il est vrai qu’il ne s’agit que d’un plan.

Fidèle lecteur de ce forum depuis dix ans, je n’y suis que très rarement intervenu. Et pourtant j’y ai appris tout ce que je sais du modélisme en général, et du modélisme ferroviaire en particulier. Mais que pouvais-je apporter aux autres, comparé à tout ce que les membres talentueux partagent ici comme connaissances, astuces et tours de mains ?

Après réflexion, je me dis que je peux apporter quelque chose à certains lecteurs : l’exemple d’un nul qui a (enfin) osé tenter de réaliser son rêve. Cela pourra peut-être permettre à certains de m’emboîter le pas !
Si je peux donner quelques conseils, ce sera seulement sur la base de choix que j’ai faits pour mon réseau et qui m’ont donné satisfaction.

En attendant la construction du niveau supérieur, voici comment se présente le niveau inférieur existant.
NI 01.jpg
NI 02.jpg
NI 03.jpg
NI 04.jpg

Cd63
Papotier
Echelle pratiquée : H0
Prénom : David
Site Internet : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=34&t=87383

Message par Cd63 » lun. 02 déc. 2019, 20:30

Il est très impressionnant ce niveau inférieur, je rêve d'avoir autant de place... Vivement le niveau supérieur !

J'ai une petite question : sur la première photo, est-ce bien une G6 de chez Piko qui est visible (troisième en partant de la gauche) ? Si oui, fonctionne-t-elle correctement ? J'en ai eu une qui s'arrêtait systématiquement sur chaque aiguillage, elle est retournée chez Piko qui n'a pas pu (voulu ?) la réparer... C'est dommage car je la trouve très belle. :(

ac51
Bavard

Message par ac51 » lun. 02 déc. 2019, 21:10

J'ai la chance en effet de pouvoir disposer d'une pièce entière qui a été aménagée en sous-sol, ce qui a déjà pris pas mal de temps, notamment pour l'éclairage.

Pour répondre à ta question : oui, il s'agit bien de la G6 Piko. Je l'ai équipée du décodeur sonore prévu spécifiquement pour ce modèle. Son fonctionnement ne me pose pas de problème et son ralenti est tout à fait satisfaisant.

Le plantage sur les aiguilles me fait penser à un défaut de prise de courant lorsque la loco aborde le cœur d'aiguille si celui-ci est isolé. Les aiguillages electrofrog de Peco, par exemple, doivent être réalimentés pour éviter cet inconvénient aux engins de faible empattement. Cette opération a été décrite de nombreuses fois dans le forum. Es-tu en analogique ou numérique ? De quel type sont tes aiguillages ? C'est peut-être de ce côté qu'il faut chercher.

Nono13570
Bavard
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Arnaud

Message par Nono13570 » lun. 02 déc. 2019, 21:38

:coeur1: :coeur1: :coeur1: oulala ! c'est que ça donne envie tout çà !! sans compter toutes ces machines superbes !! :coeur2:
Arnaud

Cd63
Papotier
Echelle pratiquée : H0
Prénom : David
Site Internet : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=34&t=87383

Message par Cd63 » mar. 03 déc. 2019, 20:41

ac51 a écrit :
lun. 02 déc. 2019, 21:10
Le plantage sur les aiguilles me fait penser à un défaut de prise de courant lorsque la loco aborde le cœur d'aiguille si celui-ci est isolé. Les aiguillages electrofrog de Peco, par exemple, doivent être réalimentés pour éviter cet inconvénient aux engins de faible empattement. Cette opération a été décrite de nombreuses fois dans le forum. Es-tu en analogique ou numérique ? De quel type sont tes aiguillages ? C'est peut-être de ce côté qu'il faut chercher.
Je suis en numérique, la G6 avait un décodeur Piko 56123 (non sonore), mes aiguillages sont aussi des Piko, le coeur d'aiguille est alimenté. Je pense aussi que la prise de courant était défectueuse mais le SAV de Piko ne semble pas avoir réussi (ou pris le temps) à la réparer. Du coup, j'ai été refroidi et je n'ai plus que des locos avec un empattement suffisant (deux bogies)...

Spoutnikharry
Éloquent
Echelle pratiquée : HO
Prénom : martial

Message par Spoutnikharry » mar. 03 déc. 2019, 21:32

Bonsoir, jolie réseau en perspective qui occupe bien la pièce. Pour revenir à ta remarque de plus haut, je ne laisse pas de message trop tôt pour les nouveaux. J’attends de voir si le réseau se concrétise, il y en a tellement qui ne dépassent pas la planche à dessin.
Si tu as des questions.
martial
viewtopic.php?f=34&t=86250&start=285

Munier
Démonstratif
Prénom : Philippe
Club : CMF d'Albens + AMFBC Chambéry
Localisation : Sur les bords du Lac de Lamartine: "oh temps, suspends ton vol...."

Message par Munier » mer. 04 déc. 2019, 13:50

Très beau début: j'ai remarqué plusieurs points intéressants:
D'abord, la pièce est bien conçue, avec parquet (flottant ?) ce qui est gage de propreté (et aussi cela facilite la recherche de petites pièces tombées par terre), les murs d'une belle couleur, l'armature du réseau semble solide mais pas massive, sa couleur verte étant de nature à s'accorder avec le futur décor (vert des prairies ou autre végétation), armature peu profonde ce qui permet d'accéder à toute partie du réseau
enfin, pour le tracé, très belles courbes harmonieuses, comme le vrai train
En un mot: bravo pour un début: :applause: :applause: :applause:
et continue sur cette voie

ac51
Bavard

Message par ac51 » mer. 04 déc. 2019, 19:58

Bienvenue à tous ceux qui passent par ici et merci à eux pour leurs commentaires.

@ Cd63 Je te souhaite donc de bien t'amuser avec les locos à deux bogies, mais aussi de trouver un jour la cause de ces plantages de ta G6 afin de pouvoir y remédier. Ce serait tellement gratifiant : quand je l'ai vue pour la première fois, je me suis dit "c'est ce qu'il me faut pour mon ITE métallurgique" ! :coeur1: Ah, c'est sûr que l'on est loin des vapeurs de l'époque III, mais je me situe résolument en époque VI :siffle: :ange3:

@ Spoutnikharry Merci Martial de ton appréciation et de ta proposition dont je ne manquerai pas de me rappeler en cas de besoin. Bravo pour ce que tu fais. :applause:

@ Munier :oops: Merci pour tes commentaires et tes encouragements... qui font bien plaisir évidemment :coeur2: Quelques précisions quant à ce que tu as observé sur les photos.
À l'origine, il y avait une moquette sur dalle de béton. Elle a servi de sous-couche à un parquet flottant que nous avons préféré comme revêtement de sol (je dis "nous" car mon épouse est partie prenante dans cette entreprise folle que constitue ce réseau), notamment pour les raisons que tu as évoquées.
Quant à la profondeur maximale du réseau (si l'on excepte la rampe hélicoïdale) elle sera de 80 cm pour une petite partie du réseau supérieur.
Tu m'encourages à continuer sur cette voie, c'est mon intention :) Mais s'il y a les Méclents, j'ai bien peur d'être un mec encore plus lent :mrgreen: :clown: J'ai du travail pour jusqu'à 1.. ans :gne: :gne: :clown: :clown: au moins :mort:

Patrickw
Démonstratif
Site Internet : https://www.youtube.com/channel/UCAMVv- ... xgxzFJ6XJA

Message par Patrickw » mer. 04 déc. 2019, 23:36

Je découvre ce sujet avec intérêt. L'espace dédié au train laisse rêveur. Toutes les conditions semblent réunies pour se régaler et les travaux sont déjà bien avancés. Je m'installe.

ac51
Bavard

Message par ac51 » jeu. 05 déc. 2019, 14:37

Bienvenue Patrickw. Installe-toi où tu veux, il y a de la place :lol:
Mais il te faudra être patient, j'ai prévenu : j'avance très lentement :ange: :cry: Il est vrai que la tâche est immense, de la réflexion nécessaire à la conception jusqu'à une réalisation achevée :shock: :? Et de plus, c'est le premier réseau de toute ma vie : je découvre tout et je n'ai aucune expérience sur laquelle m'appuyer.

Pour assurer la liaison entre l'ensemble des modules qui constituent le niveau inférieur et ceux qui vont composer le niveau supérieur, une rampe hélicoïdale qui, elle-même peut être divisée en quatre quarts en cas de déménagement du réseau. Elle accueille 4 voies parallèles : au sud (à droite sur la première photo, endroit détaillé dans la seconde) y pénètre la double voie du niveau inférieur, et un demi-tour plus tard, au nord, c'est au tour de l'autre extrémité de cette même double voie de s'engager dans l'hélice.

Voilà ce que cela donne (construction non terminée) :
NI 05.jpg
NI 06.jpg
À noter : le câblage visible à l'intérieur de l'hélice est provisoire : il s'agit en fait d'un pré-câblage destiné aux essais de roulage et qui ne sera finalisé que lorsque je mettrai en œuvre la liaison des cantons correspondants avec TrainController.

Des questions ? :ange3: :ange3: :ange3:

Répondre