Et si la SNCF choisissait CAF

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

BB 25191
Communicatif

Re: Et si la SNCF choisissait CAF

Message par BB 25191 » jeu. 15 août 2019, 18:12

Pas facile de vendre autre chose que du Alstom à la sncf, les précédents bombardier sont considéré comme nul parce que ce sont des bombardier…
Et bonne nouvelle pour les pro Alstom: ils font fabriquer les pièces directement en chine, ça arrive dans une belle caisse "made in china to France" avec le logo alstom!! Et des étiquettes en chinois! alors Alstom français... vraiment? :lol:

Sinon l'appel d'offre c'est pour Paris Toulouse et Paris Clermont?
A++

Fabien 45
Fécond

Message par Fabien 45 » jeu. 15 août 2019, 18:40

Il est également prévu Bordeaux-Marseille mais je doute de l' intérêt. Il y a la LGV sur Marseille-Montpellier et Bordeaux-Toulouse a peut-être encore une chance d' être construite. Pour Paris-Clermont et paris-Brive-(Toulouse), un matériel pendulaire serait un plus, ces 2 lignes desservent le massif central, réputé pour ses lignes sinueuses.

Z3700
Causant
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Philippe
Club : AFAC

Message par Z3700 » jeu. 15 août 2019, 19:20

Il y a longtemps que le pendulaire n'avait pas été évoqué, cela commencait à me manquer :)

fa57
Zorro est à rivets

Message par fa57 » jeu. 15 août 2019, 21:42

BB 25191 a écrit :
jeu. 15 août 2019, 18:12
Pas facile de vendre autre chose que du Alstom à la sncf, les précédents bombardier sont considéré comme nul parce que ce sont des bombardier…
Et bonne nouvelle pour les pro Alstom: ils font fabriquer les pièces directement en chine, ça arrive dans une belle caisse "made in china to France" avec le logo alstom!! Et des étiquettes en chinois! alors Alstom français... vraiment? :lol:

Sinon l'appel d'offre c'est pour Paris Toulouse et Paris Clermont?

Alstom n'est pas fabricant de sièges, de clim, de polyester, de WC, de roues, de pantographe, de moteur diesel, ... alors oui il y a des fournisseurs, certains sont étrangers et certains sont même imposés par la SNCF. Et comme la SNCF veut toujours tout pour rien, certains fournisseurs viennent de Chine et même certains fournisseurs chinois implantent des sites en France et oui ça t'en bouche un coin.
Il y a une certitude, CAF ne donnera jamais autant d'heure au personnel français qu'Alstom (de l'ordre de 2%) quelque soit la mauvaise foi que tu peux y mettre.
Pour la qualité des produits Bombardier c'est la CGT qui critique, la SNCF les soutient contrairement à ce que tu écris.
lire ICI
J'étais aux WC :mdr:

Labans
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO-HOm
Prénom : J-Louis
Club : RMC
Site Internet : http://www.trainminiature.free.fr/

Message par Labans » ven. 16 août 2019, 09:26

Prevost a écrit :
jeu. 15 août 2019, 08:48
Plutôt que pleurer, il faut savoir pourquoi. Et y remédier.
On est trop content lorsque notre industrie remporte des succès à l'export. Il faut accepter l'inverse. Surtout dans la communauté.
Je ne pleurai pas (si un peu) mais me désolai de la mentalité de certain décideur français.
Lorsque je travaillai, un contrat d'une centaine de millions de francs nous est passé sous le nez car notre client (constructeur automobile national français) avait préféré un fournisseur étranger pour 5% de moins.
Ors, nous nous sommes retrouvé en sous charge (300/500 personnes) au chômage technique.
Le coût du chômage, le moins à gagner pour la sécu et pour la caisse de retraite ainsi que l'argent qui ne va pas dans les commerces locaux ne dépassent-ils pas ces 5% ?
Il est vrai que nous sommes contant quand notre industrie remporte des succès, mais en perdre pour des raisons de comptabilité de premier plan sans regarder le coût des conséquences sociales m'exaspère. Quand je vois beaucoup de décideurs d'autre pays tenir compte de cela lors des décisions finales.
MISE à JOUR site RMC 17/08/19

Prevost
Mon surnom à moi
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain

Message par Prevost » ven. 16 août 2019, 10:42

C'est toujours navrant, voir rageant, de perdre une affaire. J'ai connu cela aussi. Mais il faut toujours se demander pourquoi. Il y a toujours des solutions pour redevenir compétitif. Même si elles font mal. Je ne pense pas que faire du protectionnisme n'est pas bon à long terme. De toutes façons le consommateur, client final et quelque fois éloigné de l'affaire en cours, refuse pratiquement toujours de payer plus cher. Il faut donc s'adapter à cette demande.

PATVMX
Démonstratif

Message par PATVMX » ven. 16 août 2019, 13:56

Le problème des appels d'offres de ce type, c'est souvent de privilégier le moins-disant financier.
Pour avoir travaillé avec des fournisseurs espagnols de matériel ferroviaire, je peux affirmer que le standard de qualité est rarement le même que ce à quoi la SNCF est habituée.
Avec CAF, on en aura pour son argent, mais pas plus.
Comme on ne pourra jamais décrypter quelles seront les durées de mises au point et la fiabilité en service au travers d'un appel d'offre, on ne peut que prendre en référence le suivi des affaires en cours: le tramway de Nantes est un exemple...

CC 6558
Comparse de bac à sable
Prénom : Tom Elvis Jedusor
Club : X 2800 HD

Message par CC 6558 » ven. 16 août 2019, 16:02

Faire un peu de protectionnisme intelligent et réserver les appels d'offres publics aux entreprises françaises permettraient de solutionner en partie ces problèmes.
Mais bon, il faut autre chose qu'un mondialiste banquier de chez Rothschild à la tête de l'Etat pour prendre ce genre de mesures. :diable:

TGVA
Communicatif

Message par TGVA » ven. 16 août 2019, 16:11

CC 6558 a écrit :
ven. 16 août 2019, 16:02
Faire un peu de protectionnisme intelligent et réserver les appels d'offres publics aux entreprises françaises permettraient de solutionner en partie ces problèmes.
Mais bon, il faut autre chose qu'un mondialiste banquier de chez Rothschild à la tête de l'Etat pour prendre ce genre de mesures. :diable:
Macron n'y est pour rien dans ces appels d'offres, c'est imposé par Bruxelles, c'est pourquoi on voit la police rouler ou la poste rouler en Ford ou en autres marques étrangères et ce depuis des années, c'est regrettable mais c'est ainsi

L'Arpète
Fécond

Message par L'Arpète » ven. 16 août 2019, 16:41

BB 25191 a écrit :
jeu. 15 août 2019, 18:12
Si l'on exclu le TGV, depuis plus de 10 ans BT a raflé les plus gros marchés en termes de volumes de matériels produits : AGC, NAT, Regio2N... Je ne sais pas ce qu'il en est financièrement, mais avancer que la SNCF boude ce constructeur me parait donc assez calomnieux...

Et oui, c'est un fait, chacun de ces matériels a connu plus ou moins de déboires dans sa mise au point...

TGVA
Communicatif

Message par TGVA » ven. 16 août 2019, 17:02

Et vous en tant que particulier, vous ne consommez que français ? Vous ne rechercher pas le meilleur prix ? Avant de casser du sucre sur le dos de la SNCF pour ce marché, il faut se regarder dans une glace.

Gilles74
Prolixe
Echelle pratiquée : HO

Message par Gilles74 » ven. 16 août 2019, 17:22

TGVA a écrit :
ven. 16 août 2019, 17:02
Et vous en tant que particulier, vous ne consommez que français ? Vous ne rechercher pas le meilleur prix ? Avant de casser du sucre sur le dos de la SNCF pour ce marché, il faut se regarder dans une glace.
Pourquoi toujours chercher le meilleur prix? Cette mentalité induite par les tenants de l'économie "ubérisée" commence à me gonfler sérieusement! On réserve un hôtel via une plateforme qui dicte sa loi, se goinfre au passage....je préfère payer un tout petit peu plus cher pour que tout l'argent que je vais donner aille dans la poche de l'hôtelier et n'engraisse pas ces parasites!
La semaine dernière, besoin d'oignons. 3 provenances dans mon petit supermarché où je vais à pieds: Pérou, Australie ou Espagne. Les deux premiers moins chers que le troisième!!!!! Bien qu'il ne soit pas produit en France, j'ai acheté le troisième un peu plus cher, en souhaitant que les oignons ayant fait des milliers de kilomètres pourrissent dans le rayon.
Et ainsi de suite..... Evidemment ce n'est pas toujours facile, et si les produits viennent de trop loin de manière illogique, je m'en passe, et je change d'idée ( pour la cuisine ).
Après, vaut-il mieux acheter par exemple une voiture de marque étrangère ( Toyota ) fabriquée dans le Nord de la France, ou une voiture de marque française ( Renault ), venant tout droit de Slovaquie.
Donc pour CAF, c'est pareil, si c'est l'usine de Bagnère de Bigorre qui travaille.

Bernard21
Éloquent
Echelle pratiquée : zéro
Prénom : bernard
Club : CDZ,CFE

Message par Bernard21 » ven. 16 août 2019, 17:24

TGVA a écrit :
ven. 16 août 2019, 16:11
CC 6558 a écrit :
ven. 16 août 2019, 16:02
Macron n'y est pour rien dans ces appels d'offres, c'est imposé par Bruxelles, c'est pourquoi on voit la police rouler ou la poste rouler en Ford ou en autres marques étrangères et ce depuis des années, c'est regrettable mais c'est ainsi
C'est très juste.

Mais "Bruxelles" ne fait jamais qu'appliquer le "traité de Rome" signé en 1957 par les pays fondateurs de la CEE, et surtout, le TFUE (traité sur le fonctionnement de l'union européenne), mieux connu sous son dernier nom de "traité de Lisbonne", par lequel la commission européenne ("Bruxelles"), a reçu la mission particulière de "surveiller le libre jeu de la concurrence", en interdisant en particulier, les "aides d'état", directes ou indirectes (V. titre VII).

C'est sans doute l'explication de ce qui se passe, étant dit qu'on reproche généralement à cette réglementation de condamner toute forme de "politique industrielle", pourtant très largement répandue de par le monde et cause de beaucoup de réussites commerciales sur d'autres continents.

Et c'est ce qui fait dire aussi qu'au bout du compte, elle en finit par porter atteinte aux intérêts des consommateurs de "services publics", aux premiers rangs se trouvent les utilisateurs de la poste et ...des chemins de fer.

C'est en tout cas, ce qui est écrit .

TGVA
Communicatif

Message par TGVA » ven. 16 août 2019, 18:00

Gilles74 a écrit :
ven. 16 août 2019, 17:22
TGVA a écrit :
Pourquoi toujours chercher le meilleur prix? Cette mentalité induite par les tenants de l'économie "ubérisée" commence à me gonfler sérieusement! On réserve un hôtel via une plateforme qui dicte sa loi, se goinfre au passage....je préfère payer un tout petit peu plus cher pour que tout l'argent que je vais donner aille dans la poche de l'hôtelier et n'engraisse pas ces parasites!
La semaine dernière, besoin d'oignons. 3 provenances dans mon petit supermarché où je vais à pieds: Pérou, Australie ou Espagne. Les deux premiers moins chers que le troisième!!!!! Bien qu'il ne soit pas produit en France, j'ai acheté le troisième un peu plus cher, en souhaitant que les oignons ayant fait des milliers de kilomètres pourrissent dans le rayon.
Et ainsi de suite..... Evidemment ce n'est pas toujours facile, et si les produits viennent de trop loin de manière illogique, je m'en passe, et je change d'idée ( pour la cuisine ).
Après, vaut-il mieux acheter par exemple une voiture de marque étrangère ( Toyota ) fabriquée dans le Nord de la France, ou une voiture de marque française ( Renault ), venant tout droit de Slovaquie.
Donc pour CAF, c'est pareil, si c'est l'usine de Bagnère de Bigorre qui travaille.
Bernard21 a écrit :
ven. 16 août 2019, 17:24
TGVA a écrit :
ven. 16 août 2019, 16:11

C'est très juste.

Mais "Bruxelles" ne fait jamais qu'appliquer le "traité de Rome" signé en 1957 par les pays fondateurs de la CEE, et surtout, le TFUE (traité sur le fonctionnement de l'union européenne), mieux connu sous son dernier nom de "traité de Lisbonne", par lequel la commission européenne ("Bruxelles"), a reçu la mission particulière de "surveiller le libre jeu de la concurrence", en interdisant en particulier, les "aides d'état", directes ou indirectes (V. titre VII).

C'est sans doute l'explication de ce qui se passe, étant dit qu'on reproche généralement à cette réglementation de condamner toute forme de "politique industrielle", pourtant très largement répandue de par le monde et cause de beaucoup de réussites commerciales sur d'autres continents.

Et c'est ce qui fait dire aussi qu'au bout du compte, elle en finit par porter atteinte aux intérêts des consommateurs de "services publics", aux premiers rangs se trouvent les utilisateurs de la poste et ...des chemins de fer.

C'est en tout cas, ce qui est écrit .

Tout à fait d'accord avec ces 2 commentaires.
Modifié en dernier par TGVA le ven. 16 août 2019, 18:02, modifié 1 fois.

fa57
Zorro est à rivets

Message par fa57 » ven. 16 août 2019, 18:01

TGVA a écrit :
Je regarde scrupuleusement la provenance de ce que j'achète, j'ai eu le cas l'année dernière où dans le rayon du supermarché il y avait des pommes de l'hémisphère sud en même temps que celle de l'hémisphère nord, sauf que celles de l'hémisphère sud avaient 6 mois de stockage dans la vue et les autres étaient neuves. J'ai trouvé cela particulièrement idiot de proposer ces pommes au client, du point de vue supermarché, et en général je le fait savoir à la vendeuse, après elle en fait ce qu'elle veut.
J'étais aux WC :mdr:

Répondre