Avenir du transport de marchandises par rail ???

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Yves02
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Re: Avenir du transport de marchandises par rail ???

Message par Yves02 » jeu. 26 mars 2020, 19:20

Pat Garret a écrit :
jeu. 26 mars 2020, 17:44
Le raisonnement du péage d'autoroute ne tient pas .... la route!!!
En Allemagne les autoroutes sont gratuites et le chemin de fer a une autre place que chez nous.
Bonsoir,
Les autoroutes peuvent être sans péage, mais il peut y avoir le système "éco-taxe" avec des radars, qui lui, s'appliquent aussi au réseau secondaire.
Ne faut-il pas une vignette pour circuler en Allemagne?
Bien à vous
Yves

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Re: Avenir du transport de marchandises par rail ???

Message par Fabien 45 » jeu. 26 mars 2020, 19:41

J' ai eu l' occasion de rouler sur une autoroute allemande il y a 12 ans en camion. Je ne sais pas si maintenant, c' est toujours le cas, à l' époque, il fallait obtenir un ticket sur une machine qui lui demandait des renseignements pas toujours connus à l' avance. Par exemple, si un chauffeur routier doit faire une coupure journalière, il ne sait pas forcément à quelle heure il doit repartir le lendemain en fonction de l' urgence du chargement et à quelle heure son patron a besoin de lui. Les portiques éco-taxe installés en 2013 n' ont finalement pas servis, au dernier moment, le gouvernement y a renoncé. Au niveau de l' arrimage, c' est le pays le plus stricte. C' est le premier à avoir rendu obligatoire le port de la ceinture de sécurité à l' arrière avant 1990, cette année-là, la France et le Danemark a suivi cet exemple.
En Belgique, juqu' au 1er avril 2016, il fallait une vignette pour rouler en camion, depuis cette date, il faut un boîtier. Je n' ai jamais eu l' occasion de l' utiliser.

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Re: Avenir du transport de marchandises par rail ???

Message par Babar » jeu. 26 mars 2020, 21:55

Bonsoir

En Allemagne, les autoroutes ne sont gratuites que pour les véhicules légers. Les poids lourds doivent s'acquitter d'une taxe.
Cela n’empêche pas le rail de perdre des parts de marché par rapport à la route. Le ferroviaire ne représente plus qu'environ 20% du transport terrestre de marchandises en Allemagne. C'est certes le double de la France mais cela reste peu pour un pays encore relativement industrialisé.
Dans les faits, il y a de plus en plus de camions sur les autoroutes allemandes. Tout comme chez nous, ceux-ci proviennent très majoritairement d'Europe de l'Est...Le gouvernement allemand a pour objectif de faire remonter la part du ferroviaire à 30% à l'horizon 2030 mais cela va obligatoirement impliquer des mesures allant à l'encontre de la politique suivie en Europe depuis 20 ans...

Bonne soirée

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Re: Avenir du transport de marchandises par rail ???

Message par Bernard21 » ven. 27 mars 2020, 16:08

Babar a écrit :
jeu. 26 mars 2020, 21:55
[pour] le gouvernement allemand […] cela va obligatoirement impliquer des mesures allant à l'encontre de la politique suivie en Europe depuis 20 ans...
Le mot "obligatoirement" paraît assez bien choisi, en la circonstance...

Car le gouvernement en question est désormais face à une récession plus qu'annoncée, avec sa production industrielle en baisse depuis plus d'un an et une économie maintenant en berne pour ses premier, deuxième et cinquième partenaires commerciaux.

Dame "bagnole" risque donc bientôt de ne plus tirer les exportations du pays pour un tiers, tandis que la chimie va s'essouffler, comme la machinerie industrielle, responsables d'un autre tiers, et avec un "mittelstand" si envié de ce côté-ci du Rhin, qui va donc forcément devoir débaucher, moins investir et...payer moins d'impôts.

Bref, de quoi faire renoncer l'Allemagne à son fameux « schwarze Null », lui faire promettre d'aider l’Italie à" investir dans son système de santé » et donner des sous aux autres états européens, pour lutter contre le corona -machin, en attendant toutes ces autres joyeusetés "progressistes" auxquelles même ses économistes les plus libéraux appellent désormais, en attendant le tour des nôtres...

Un monde d'aujourd'hui quasiment à l'envers, qui pourrait donner beaucoup d'espoir au fret ferroviaire, surtout si l'on considère que l'autre pays champion de la pensée libérale en europe, s'apprête à "re-nationaliser" ses chemins de fer, si ce qu'on raconte ICI est vrai.

De quoi donc imaginer qu'on en vienne maintenant chez nous à suivre les recommandations de la Cour des comptes de septembre 2017, demandant à mot couvert le rétablissement de l'écotaxe, ou les conseils sur le mode "combiné" du "cluster logistique Occitanie," successeur de la "Plateforme multimodale Perpignan-Méditerranée" (V. ICI) .

et qu'on commence, aussi, par lire ce qui est écrit , sans tout de suite penser que c'est...engagé :ange:

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Christophe PC
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Re: Avenir du transport de marchandises par rail ???

Message par Christophe PC » ven. 27 mars 2020, 21:31

Babar a écrit :
jeu. 26 mars 2020, 21:55

En Allemagne, les autoroutes ne sont gratuites que pour les véhicules légers. Les poids lourds doivent s'acquitter d'une taxe.
Disons une taxette.
A partir de 18 tonnes de PTC et 4 essieux - et donc entre autres pour les 40 tonnes sur six essieux - elle est de 17 centimes du kilomètre pour la partie infrastructure.
S'ajoute une composante "bruit", de deux dixièmes de centime :?: :?:
et une composante "pollution" , qui dans le meilleur des cas - soigneusement défini avec les constructeurs du pays pour que leurs modèles en remplissent les conditions - n'atteint pas deux centimes.

On en est donc, approximativement, à un demi centime à la tonne transportée...


Christophe PC
Modifié en dernier par Christophe PC le ven. 27 mars 2020, 22:07, modifié 1 fois.

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Re: Avenir du transport de marchandises par rail ???

Message par Yves02 » ven. 27 mars 2020, 21:52

Christophe PC a écrit :
ven. 27 mars 2020, 21:31
...
A partir de 18 tonnes de PTC et 34 essieux -
...
Christophe PC
Bonsoir,
34 essieux ? Je ne comprends pas trop.
Bien à vous
Yves

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Re: Avenir du transport de marchandises par rail ???

Message par Christophe PC » ven. 27 mars 2020, 22:08

Yves02 a écrit :
ven. 27 mars 2020, 21:52
34 essieux ? Je ne comprends pas trop.
C'est corrigé: Quatre essieux et plus.

Christophe PC

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Re: Avenir du transport de marchandises par rail ???

Message par Babar » ven. 27 mars 2020, 22:40

Christophe PC a écrit :
ven. 27 mars 2020, 21:31
Babar a écrit :
jeu. 26 mars 2020, 21:55

En Allemagne, les autoroutes ne sont gratuites que pour les véhicules légers. Les poids lourds doivent s'acquitter d'une taxe.
Disons une taxette.
A partir de 18 tonnes de PTC et 4 essieux - et donc entre autres pour les 40 tonnes sur six essieux - elle est de 17 centimes du kilomètre pour la partie infrastructure.
S'ajoute une composante "bruit", de deux dixièmes de centime :?: :?:
et une composante "pollution" , qui dans le meilleur des cas - soigneusement défini avec les constructeurs du pays pour que leurs modèles en remplissent les conditions - n'atteint pas deux centimes.

On en est donc, approximativement, à un demi centime à la tonne transportée...


Christophe PC
Bonsoir

La taxe s'applique aux véhicules à partir de 7,5 tonnes depuis 2015 ainsi que sur le réseau des routes "nationales" (Bundesstrassen) depuis 2018. Celle-ci a rapporté 5,1 milliards d'euros en 2018.

Voir la page internet du ministère fédéral des transports :

https://www.bmvi.de/SharedDocs/DE/Artik ... -maut.html

Bon weekend

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Re: Avenir du transport de marchandises par rail ???

Message par Christophe PC » ven. 27 mars 2020, 23:30

Babar a écrit :
ven. 27 mars 2020, 22:40

La taxe s'applique aux véhicules à partir de 7,5 tonnes depuis 2015 ainsi que sur le réseau des routes "nationales" (Bundesstrassen) depuis 2018. Celle-ci a rapporté 5,1 milliards d'euros en 2018.
Rapporté à un volume de transport routier de marchandises qui s'établissait à 507 milliards de Tkm en 2018*, le péage représente donc, en moyenne de toutes les tailles de camions, un centime de la tonne-kilomètre.
Et, bien sûr, nettement moins pour les plus gros.
C'est même pas une taxette, plutôt une microtaxe...

Christophe PC





* dont près de 200 milliards de Tkm effectués par des poids lourds étrangers.

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