Avenir du transport de marchandises par rail ???

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Pat Garret
mot... queur !
Site Internet : http://wagons-europe.net/

Re: Avenir du transport de marchandises par rail ???

Message par Pat Garret » mer. 04 déc. 2019, 21:22

Fabien 45 a écrit :
mer. 04 déc. 2019, 18:25

C' est l' une, voire la principale voie d' accès ferroviaire pour l' Europe de l' Est. Le trafic ne peut être qu' important. 3/4 quart d' heure d' attente un dimanche ou un jour férié, je comprends mais en semaine, je suis étonné.
Il te suffirait de te poster une demi-journée auprès de "la principale voie :mdr: d' accès ferroviaire :mdr: pour l' Europe de l' Est :mrgreen: :mrgreen: "
pour te rendre compte que tu es à des années lumière de ce que tu crois .
Or comme je photographie des wagons , et bien je préfère aller chez nos proches voisins européens que de perdre mon temps le long des grands axes ferroviaires Français, là c'est ROTI!!
Fais le, et tu nous reparlera du "trafic qui ne peut qu’être important"
Wagonophile, loin d'un triage.

PAZ
Volubile
Echelle pratiquée : H0

Message par PAZ » mer. 04 déc. 2019, 21:34

Pat Garret a écrit :
mer. 04 déc. 2019, 16:43
roulroul a écrit :
mer. 04 déc. 2019, 16:10
...Or les trains de fret complets n' existent plus chez nous, ou presque. Le train serait t'il condamné désormais a jouer les seconds rôles ?
Si tu habites à Meaux , prend un peu de temps pour regarder passer les quelques Fret qui traversent cette ville et tu verras que les trains complets , c'est 80% du trafic.
Je dirais même que c'est le cas de tout ce que l'on peut croiser dans le pays!

Occitan
Causant
Prénom : Michel

Message par Occitan » jeu. 05 déc. 2019, 01:45

Bonsoir,

J'ai suivi vos derniers échanges : J'y ajouterai une confirmation sans surprise, voire superflue, tant c'est devenu une évidence; puis une question sur un sujet différent, dont je m'étonne un peu, qu'elle n'ait pas été posée de façon plus précise.

_ Le trafic fret est tombé en France à un niveau incroyablement bas. Nombreux parmi vous en ont fait état de façon chiffrée, quand d'autres le constatent de visu, de la quantité même des mouvements fret devenus quasi-inexistents dans le paysage ferroviaire en jachères. .
Pour ma part, quelques rares incursions, ces trois dernières années sur les chemins de fer en Belgique, aux Pays Bas, en Allemagne, et en Suisse m'ont édifié sur le trafic des trains de marchandises dans ces pays. (notamment celui des containers).
Chez eux, ce n'est peut être pas miraculeux, mais au moins, ça bouge !
Sur ce forum, des raisons objectives d'origine diverses, entre autres données économiques, ont été avancées pour justifier cet état de fait, je n'y reviens donc pas.

Compte tenu de l'état de désuétude dans lequel sont tombés l'équipement et l'organisation du réseau français en moyens "fret", il semble difficile d'imaginer la circulation prochaine d'une armada de trains, sortis d'ailleurs d'on ne sait quelle baguette magique.
Il arrive un moment où, quand bien même le voudrait on, pour des évolutions souhaitables, il serait nécessaire d'y mettre une "puissance de feu" dont on ne dispose plus.

_Quant au TGV fret, dont je reconnais là aussi le peu d'opportunité, dans un contexte où l'activité voyageurs cherche déja à se concentrer, je n'y discerne pas grand développement possible.
Les trains classiques sur LGV n'ont pas connu grande descendance, victimes d'un sort funeste très rapide : peu encourageant pour imaginer pousser le bouchon plus loin.

Question: Pourquoi ne pas s'être appuyé sur le bilan du TGV Postal pour étayer vos arguments, (dans un sens, ou dans l' autre) ?
Honnêtement, je ne connais pas les raisons déterminantes qui ont provoqué l'arrêt de ce service : Baisse des besoins de transport, transfert sur l'aérien, bilan économique de la formule, les trois à la fois ? D'autres hypothèses ?

Ceci étant dit, comme pas mal de monde, et sans grande originalité, je trouve qu'il y a bien trop de camions sur les routes, pour des transports dont le rail ou la voie d'eau s'acquitterait très bien.
Certains arrivent à penser qu'il faudra compter sur eux, car dans l'avenir, on ne pourra pas tout concentrer sur la route pour des raisons, entre autres considérations, liées au partage de l'espace dans les grandes concentrations de trafic.

...Vaste sujet...

Pat Garret
mot... queur !

Message par Pat Garret » jeu. 05 déc. 2019, 08:15

Occitan a écrit :
jeu. 05 déc. 2019, 01:45
Question: Pourquoi ne pas s'être appuyé sur le bilan du TGV Postal pour étayer vos arguments, (dans un sens, ou dans l' autre) ?
Honnêtement, je ne connais pas les raisons déterminantes qui ont provoqué l'arrêt de ce service : Baisse des besoins de transport, transfert sur l'aérien, bilan économique de la formule, les trois à la fois ? D'autres hypothèses ?
La réponse est toute simple: Le courrier "papier" est tombé en désuétude et quand le TGV postal a été crée ,personne ne pensait que le courrier électronique existerait et serait le fossoyeur des services postaux.
Et pendant ce temps, des entrepôts ont poussé dans les ZI , les fournisseurs stockent les marchandises sur des plateformes régionales et tout est disponible en 24 heures pour les distributeurs.

Occitan
Causant
Prénom : Michel

Message par Occitan » jeu. 05 déc. 2019, 11:01

Merci Pat Garret. Au delà de cet aspect des choses, quel bilan tirer de cette expérience lorsqu'il y avait "matière" ? Trop onéreux ? Investissements trop lourds ? Pertinence de la formule décevante ? Souplesse insuffisante ?.....?

Quoi qu'il en soit, difficile d'imaginer l'émergence d'un trafic fret conséquent qui verrait circuler des TGV tous azimuts entre plates-formes logistiques à inventer, et à ...financer.
Déja qu'on n'est pas foutu de faire circuler le moindre train "fruits et légumes" entre deux marchés-gares déjà pourvus en équipements...

1CC1 3700
Exubérant
Prénom : Laurent

Message par 1CC1 3700 » jeu. 05 déc. 2019, 13:13

Occitan a écrit :
jeu. 05 déc. 2019, 01:45
Bonsoir,

…/...
Pour ma part, quelques rares incursions, ces trois dernières années sur les chemins de fer en Belgique, aux Pays Bas, en Allemagne, et en Suisse m'ont édifié sur le trafic des trains de marchandises dans ces pays. (notamment celui des containers).
Chez eux, ce n'est peut être pas miraculeux, mais au moins, ça bouge !
…/...
...Vaste sujet...
:mdr: :mdr: :applause: :applause:
T'as choisi le jour pour te demander pourquoi beaucoup de sociétés préfèrent décharger et faire transiter en dehors de la France.
Peut être un indice en écoutant ou en lisant les infos. :siffle:
:mdr: :mdr:
Laurent

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » jeu. 05 déc. 2019, 13:14

.rien d'autre à chercher qu'une simplissime raison de couts...le train arriverait il à baisser ses coûts à ceux des prix les plus bas de la route, qu'il reviendrait à un certain niveau de trafic..et qu'encore en matière de coûts routier, faille t'il descendre à ceux des "frets retours", c a d ceux couvrant à peine le coût de la circulation à vide…

..sans reglementation draconnienne pour respecter ce qui peut encore l'être, ce sera une spirale sans fin, contrôlé par les plus gros groupes routiers...qui souhaitent toujours moins de reglementation.. enfin,si, pour les autres….

Fabrice

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » jeu. 05 déc. 2019, 13:23

1CC1 3700 a écrit :
jeu. 05 déc. 2019, 13:13

T'as choisi le jour pour te demander pourquoi beaucoup de sociétés préfèrent décharger et faire transiter en dehors de la France.
Peut être un indice en écoutant ou en lisant les infos. :siffle:

Laurent
la deconfiture de notre systéme ferroviaire explique bien plus les aléas, que les mouvements sociaux, malheureuses conséquences humaines relatives, elles aussi, à la Defaisance Ferroviaire, programme national….sauf que cette Defaisance ne fait pas la une des divers medias... :|

Fabrice

CoCo
Intarissable !
Site Internet : http://www.Merci d'utiliser la fonction "ajouter une photo".com/photos/coco-cheminot/

Message par CoCo » jeu. 05 déc. 2019, 13:42

Fa 85 a écrit :
mer. 08 mai 2019, 19:20

..allez, on ne va pas pleurer pour quelques centaines de gros poids lourds en plus, on n'est plus à ça prés, non ???et il parait que c'est bon pour le porte monnaie du consommateur…

Fabrice
Tout à fait et puis Greta se postera sur une air d’autoroute pour le climat et ira ensuite boire un coup dans un ancien poste de débranchement...
C'est pareil pour ceux qui ne comprennent pas pourquoi le prix au kilo d'un bifteck haché peut passer du simple au triple en trouvant cela honteux !
L'humain est de plus en plus schizophrène, on veut tout, sans rien payer. Mais on s'offusque !
El poco CoCo.

230 k
Le petit Chapelon rouge...

Message par 230 k » jeu. 05 déc. 2019, 13:52

Fa 85 a écrit :
jeu. 05 déc. 2019, 13:23

la deconfiture de notre systéme ferroviaire explique bien plus les aléas, que les mouvements sociaux, malheureuses conséquences humaines relatives, elles aussi, à la Defaisance Ferroviaire, programme national….sauf que cette Defaisance ne fait pas la une des divers medias... :|

Fabrice
+ 1

roulroul
Disert
Echelle pratiquée : échelle N

Message par roulroul » jeu. 05 déc. 2019, 15:46

Un chef d' entreprise qui aurait le bonheur ou l' avantage de pouvoir choisir pour ses expéditions et ses réceptions de marchandises entre le rail et la route, regarderait en premier lieu la somme en bas a droite de l' offre de prix. C'est une réaction humaine et surtout professionnelle.
A cout égal, cependant, je ne serait pas certain que son choix se reporte au final sur le rail : on serait bien foutu de lui imposer des normes comme des hauteurs de quai et des agréments de personnel en plus et dissuasifs, pour la manutention, par exemple.

:arrow: Je ne crois pas que les mouvements sociaux soient un réel frein économique. Ils existent aussi dans d' autres pays européens.
Les entreprises qui doivent s'implanter sur notre sol le feront malgré tout, pour des raisons géographiques, ou de qualité de main d' œuvre.

:arrow: Les échanges commerciaux ne sont plus seulement concurrentiels : ils sont devenus carrément sauvages. Impossible de lutter contre quelqu'un qui bosse pour 20 fois moins cher que vous. C'est la clé sous la porte assurée...Pour reprendre l' exemple plus haut de la viande, l’éleveur qui donne du temps au temps pour produire de la bonne viande qui sent bon a la cuisson est littéralement broyé par le producteur de barbaque qui injecte des produits dans ses bêtes pour leur faire prendre du muscle plus vite. La balle est dans notre camp, nous autres consommateurs. Ça ressemble au modélisme que nous pratiquons, toutes proportions gardées: pratiquer le moins, mais mieux !

Pat Garret
mot... queur !

Message par Pat Garret » jeu. 05 déc. 2019, 16:46

roulroul a écrit :
jeu. 05 déc. 2019, 15:46
:arrow: Je ne crois pas que les mouvements sociaux soient un réel frein économique. Ils existent aussi dans d' autres pays européens.
Les entreprises qui doivent s'implanter sur notre sol le feront malgré tout, pour des raisons géographiques, ou de qualité de main d' œuvre.
Alors là je ne dis pas comme toi, un exemple : Le port du Havre et l'année n'est pas terminée!!
Je plains ceux qui sont obligés d'utiliser ce port!

Pat Garret
mot... queur !

Message par Pat Garret » jeu. 05 déc. 2019, 17:02

Ils ont du s'inspirer du beaujolais nouveau, le FRET nouveau est arrivé!!! :clown: :mrgreen: :clown:

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » jeu. 05 déc. 2019, 17:05

Quel rapport vois tu, Pat, entre un site syndical, et la vie du port ???....c'est quand même un grand poncif que de taxer l'organisation du travail, et les syndicats, comme frein au developpement …

..après tu peux effectivement souhaiter une activité manutentionnaire digne de l'esclavage, ce à quoi tend naturellement l'absence de regles..et l'esprit requin tant vanté dans la marchandisation du monde….

Fabrice

Pat Garret
mot... queur !

Message par Pat Garret » jeu. 05 déc. 2019, 17:18

Ce n'est plus de "l'organisation du travail" , une grève par mois, c'est plutôt du "sabotage" du travail, quand a l'activité manutentionnaire digne de l'esclavage.... comment dire, faut pas pousser mémère dans les orties!!

Répondre