Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[REE] Les wagons TP couverts en H0 REE Modèles

Modérateur: MOD

Re: [REE] Les wagons TP couverts en H0 REE Modèles

Publié: Jeu 14 Fév 2019, 07:30 
J'ai tout bien lu les dernières pages consacrées au transport des chevaux ainsi que celles du fil "trous borgnes" dans le forum Ferrovissime.

Alors, quid de ce couvert TP primeurs en photo et en dessin d'origine PLM, où sur les deux documents on peut lire les inscriptions pour transports militaires (hommes XX, chevaux X) alors qu'il n'y a pas de trous dans les portes (ni sur la photo, ni sur le dessin)...

Image

Image

Désolé de stagner pendant que les autres avancent :roll:
Mal assis, mais j'y reste.
Bernard Bayle
Prolixe

Echelle pratiquée: 0, H0
Club: Juvisy-sur-Orge

Publié: Jeu 14 Fév 2019, 10:23 
Combien de fois faudra-t-il répéter que les trous dans les portes n'ont RIEN à voir avec le transport des chevaux et autres animaux.
Ci-après, une publication de 1927 décrivant les caractéristiques du wagon "EST" de 20tonnes.
Bien entendu, ce wagon est équipé des accessoires demandés par l'Autorité Militaire.
Et Dieu sait, ainsi que l'ensemble de l'Administration :mrgreen: , que ce réseau était "couvé" par le Ministère de la Guerre....
Ces descriptions sont extraites du recueil suivant :

Image

Je sais que certains vont dire que ce recueil est bourré d'inexactitudes et le mettent en doute.
Bien a eux mais là, ce serait un peu gros et sans fondement.
Voici la description des moyens d'attacher les animaux et en particulier les chevaux.
Comme "par hasard", ces description sont en parfaite adéquation avec les schémas postés par Fredsorede et Railsdautrefois en page 9 de ce fil...

Wagon à marchandises couvert de la Compagnie des Chemins de Fer de l'Est. chargeant 20 tonnes.
Pages 459 à 481. Et page 476, on trouve ceci :
Image

Concernant le transport des chevaux, en particulier leur embarquement, j'ai aussi les souvenirs confiés par mon Grand Père paternel, chasseur à cheval, qui a fait ses classes à Lunéville.
Ce ne sont que des souvenirs sans preuve écrite, mais à votre disposition si vous le désirez.

Pour la lanterne, par exemple, c'était que pour les chevaux (animaux particulièrement claustrophobes) soient moins effrayés et que l'homme chargé de les rassurer puisse s'en occuper.
Le cadenas, je ne sais pas.

Pas de trous sur les portes sur ce wagon.
Pour les autres, il va falloir trouver autre chose :siffle:

Cordialement.
Hamster Grognon
Patrice Roussiale
Disert

Publié: Jeu 14 Fév 2019, 11:24 
Bonjour

MDR :mdr: :mdr:

Ça fait 6 jours aujourd'hui que tout le monde ne parle plus que des trous dans les portes des couverts TP :shock: Le mystère est toujours entier….

Mai plus personne ne parle du wagon REE. :|

Donc voilà, je propose que REE nous fabriques, en 2019, des trous de porte de couvert. (Par boite de 24, c'est mieux) :mrgreen:

Connaissant la qualité des modèles REE, ça sera, assurément, de très beaux trous qui vont nous enchanter (Surtout Eric TJD75 :mrgreen: )Tout le monde y trouvera son compte.

Le prenez pas mal, je plaisante :wink:
Dernière édition par Scotwald le Jeu 14 Fév 2019, 11:25, édité 1 fois au total.
L'enfer, c'est les autres.
Scotwald
Communicatif

Prénom: Pascalou

Publié: Jeu 14 Fév 2019, 11:25 
Patrice Roussiale a écrit:Combien de fois faudra-t-il répéter que les trous dans les portes n'ont RIEN à voir avec le transport des chevaux et autres animaux.
Ci-après, une publication de 1927 décrivant les caractéristiques du wagon "EST" de 20tonnes.
Bien entendu, ce wagon est équipé des accessoires demandés par l'Autorité Militaire.

C'est sûr qu'un vulgaire bouquin de journaliste pèse + que les archives d'un constructeur de wagon
J'étais aux WC :mdr:
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Jeu 14 Fév 2019, 13:52 
Ça, c'est sûr, toute documentation autre que celle des constructeurs n'est qu'un tissus d'ânerie. :mrgreen:
Au vu de toutes les âneries trouvées sur les dessins de constructeurs, j'en suis intimement convaincu. :siffle:

Cordialement.
Hamster Grognon
Patrice Roussiale
Disert

Publié: Jeu 14 Fév 2019, 19:17 
Et moi, je rappellerai juste modestement que les questions soulevées (par Pierre.B principalement) quelques pages en amont n'ont toujours pas trouvé de réponse.
La plus intéressante étant sûrement de savoir comment on attachait la corde en faisant un nœud extérieur aux trois quarts de la hauteur d'un wagon, sans marchepied, et pourquoi en plein milieu d'une porte mobile plutôt que sur un bête renfort de panneau fixe. Dans un trou de biais qui ne demanderait qu'à cisailler la corde.

L'enquête sur cet insignifiant détail est néanmoins très intéressant. Elle montre que ces petits riens qui occupaient le quotidien de centaines d'ouvriers il y a à peine 80 ans est complètement tombé dans l'oubli. :(
Ça me fait penser à un vieux pote mécano qui m'avait appris à régler les carbus avec du papier à cigarette. Qui s'en rappellera dans quelques années, quand il n'y aura plus que des mallettes diag ? Qui sait encore raccommoder un tissu ? Nettoyer un foyer ? La liste des exemples serait longue...

Secondairement, ce fil est très intéressant aussi sur la psychologie des contributeurs, et leurs assurances respectives à détenir l'unique vérité. :ange:
:moi: Supposition : Ne pourrait-il pas y avoir deux sortes de trous ? Un type pour attacher les bêtes et un autre type pour manœuvrer certaines portes (puisque pas présents partout).

C'est trou... blant.
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots®

Publié: Jeu 14 Fév 2019, 19:46 
Scotwald a écrit:
Donc voilà, je propose que REE nous fabriques, en 2019, des trous de porte de couvert. (Par boite de 24, c'est mieux) :mrgreen:

Connaissant la qualité des modèles REE, ça sera, assurément, de très beaux trous qui vont nous enchanter (Surtout Eric TJD75 :mrgreen: )Tout le monde y trouvera son compte.

Scoop des wagons TP dans le métro !!! Des p'tits trous encore des p'tit trous pour le poinçonneur des Lilas...

Notre hobby était déja un trou sans fond, voila t'y pas qu'on va nous vendre des trous noirs.
••
Fredsorede
ex Fredydeaux

Publié: Jeu 14 Fév 2019, 20:04 
Fredsorede a écrit:
Scotwald a écrit:

Scoop des wagons TP dans le métro !!! Des p'tits trous encore des p'tit trous pour le poinçonneur des Lilas...

Notre hobby était déja un trou sans fond, voila t'y pas qu'on va nous vendre des trous noirs.

:mdr: :mdr:
L'enfer, c'est les autres.
Scotwald
Communicatif

Prénom: Pascalou

Publié: Jeu 14 Fév 2019, 21:44 
Chacun en pensera ce qu'il voudra :mrgreen:

Image
R37

Publié: Jeu 14 Fév 2019, 22:01 
Des trous serrés comme ça : c'est pour attacher des poulets. Pas plus gros.
Au milieu des grilles d'aération, y'a même des trous suspendus au milieu de nulle part.
Il y a aussi des petits trous en relief, et des gros trous en creux.

Ô pînaise.Image
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Publié: Jeu 14 Fév 2019, 22:37 
PTDR

Et toutes les photos se mélangent, TP, pas TP...
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Jeu 14 Fév 2019, 22:38 
Scotwald a écrit:Donc voilà, je propose que REE nous fabriques, en 2019, des trous de porte de couvert. (Par boite de 24, c'est mieux) :mrgreen:

Le problème avec les trous en grappe plastique, c'est le jet de moule qu'il faut ébavuer. Avec ce genre de trous, au bout d'un moment ya plus trop de repère.
Patton sur FRANCE FERROVIAIRE
D.Vauvillier
Compteur de revues

Echelle pratiquée: HO

Publié: Jeu 14 Fév 2019, 23:01 
Bernard Bayle a écrit:Et sur le dessin de la porte d'un wagon couvet TP, la pièce en question repère 8 est nommée "platine". Certes on avance, mais on n'est pas encore tout-à-fait au bout...

Image

et voici le détail de cette pièce
Image
J'étais aux WC :mdr:
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Jeu 14 Fév 2019, 23:55 
A quelle cote (et à quelle pièce) se rapporte l'indication "à déterminer suivant position du loquet lorsque le wagon en comporte" ?
:?: :geek: :?:
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Publié: Ven 15 Fév 2019, 08:29 
R37 a écrit:Chacun en pensera ce qu'il voudra :mrgreen:

Image

Cette superbe photo complique tout (normal elle est postée par R37 pour semer le trouble dans ce fil REE :mdr2: )
On en arrive à ma 3ème hypothèse évoquée il y a quelques jours :

3°- Des trous comme des meurtrières pour tirer sur les bandits ou les indiens qui attaquent le train ????
Normal eu égard à sa cargaison c'est le wagon coffre-fort à défendre absolument.
Des indiens dans la Marne c'est bien connu. :oops:

On constate également qu'en Aout pour décharger des sacs de patate, ils sont en tenue chaude : pull et manteaux boutonnés. Curieux.
F
••
Fredsorede
ex Fredydeaux

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels