Etant assez "fan" des autorails, de leurs histoires et de "leurs" réseaux j'ai découvert récemment la gamme (datant déjà de quelques années) des autorails Atlas...
Maintenant, après plusieurs lectures et recherches diverses, j'envisage d'en motoriser (ou au minimum de les rendre "roulant") et digitaliser un certain nombre.
Des informations techniques sur ces travaux existent, éparpillées à divers endroits, et souvent "noyées" parmi d'autres commentaires (presque 4.000 posts dans le sujet générique)... ce qui rend les recherches longues et compliquées...
Je propose donc de regrouper ici tous les liens des articles déjà publiés et portant exclusivement sur les aspects techniques réalisés par les amateurs bricoleurs

Par exemple, afin de remplacer les roues plastiques, je butais sur le diamètre des roues à utiliser par modèle ... (voir le détail plus bas)
Ceux qui ont amélioré leur modèle pourraient-ils nous communiquer le diamètre des roues utilisées ? (le tableau sera mis à jour régulièrement)
- Micheline type 5 :
- Micheline type 20, "56 places" :
- Micheline type 51, "coloniale" (métrique) : 9 mm (Biscatrain : Motorisation & digitalisation Micheline "51"
- Micheline type 15 "36 places" :
- Micheline type 11 "diamant" :
- Pauline 2 Charentaise :
- Pauline 1 : 9,5 mm, Biscatrain : Motorisation Digitalisation Pauline 1
- Berliet M 208 :
- ADN Standard : 11,4 mm RP25 : Biscatrain : Motorisation & digitalisation Standard
- De Dietrich 210 cv :
- Billard A 80 (métrique) :
- Bugatti Couplage :
- De Dietrich 270 cv Gazogène : 9 mm, Biscatrain : Motorisation Digitalisation Décoration De Dietrich 270
- Somua :
- Dunlop Fouga :
- Renault ABH (métrique) :
- CGC SGCM :
- X 5500 : 9 mm (biscatrain : Motorisation Digitalisation X5500 )
- Decauville ABDP : ?? mm, Biscatrain : Motorisation V2 / Decauville
- DE Dion Bouton OC1 (métrique) : 8 mm, : Malletlsm & Nicomarco : Motorisation et révision de caisse OC1, passage au réseau Breton
- Somua AE (le double) :
- Lorraine : 9 mm en RP 25 / Limousin Mod (biscatrain : Motorisation & digitalisation du Lorraine )
- Floirat et sa remorque, X 5700+ X8001 : 10,5 ou 11 mm, Nicomarco : [/i]Le duo Floirat
- Renault ACB : 10,4 mm, Biscatrain : Motorisation digitalisation ACB
- Alstom Soulé : 9, ou 10 mm, Biscatrain : Motorisation Digitalisation Alstom Soulé
- Billard A75 (métrique) : 10,4 mm, Biscatrain : Motorisation Digitalisation du Billard A75
- Verney (métrique) : [b]?? mm[/b] (biscatrain : Motorisation digitalisation du Verney )
- Baudet : 10,5 mm Biscatrain : Motorisation + digitalisation du Baudet Donon Roussel
- ANF Vapeur : 9 mm : biscatrain : Motorisation & digitalisation ANF
- Berliet 250 : 10,4 mm en RP25 (Biscatrain : Motorisation Digitalisation du Berliet 250 )
- CFMCF Nord : 9 mm (Biscatrain : Motorisation + digitalisation du CFMCF )
- Brissonneau & Lotz (métrique) :
- ADX 2 : 11;4 OU 10,4 mm, biscatrain : Motorisation Digitalisation Finitions de l'ADX
Boisavia : xxxx mm, Motorisation ADX
Prof : xxxx mm Motorisation, Revision de la caisse et ajout du gazogène, par Prof
- VH : xxxx mm , Prof : Motorisation et révision de caisse pour le VH
- FNC X 5600 :
"Ã vot' bon coeur"

Parallèlement à cette demande, je pars "explorer" le web pour chercher ces informations, que je publierai au fil du temps (et des années

édit :
- je rajouterai ultérieurement le nombre d'essieux par machine, pour faciliter les commandes (un essieu = 2 roues

Précision : Pour le diamètre recherché des roues, il s'agit d'une approximation : un compromis entre 5 paramètres :
> 1 : le rapport au 1/87è : en s'en approchant
> 2 : le diamètre des roues (et axes) disponibles sur le marché au 1/87è
> 3 : "l'adaptabilité" du disponible à la caisse et la motorisation choisie (engrenages...)
> 4 : la tenue de voie finale, selon le code rail du réseau où l'autorail roulera
> 5 : la décision finale du "constructeur-bricoleur" quant à l'aspect final de SON autorail :ange3
- certains modèles Atlas ne sont pas dans la liste, car précédemment produits (et fonctionnels) par Jouef ou autre, mais ils peuvent être rajoutés au besoin (Picasso, Bugatti, Caravelle)

Merci à tous de vos apports

[i]
(édits multiples pour mises à jour )