Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Catalogue Hornby 1964

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Catalogue Hornby 1964

Publié: Dim 12 Août 2018, 12:10 
Image
Bonjour,
Les catalogues sont des machines à remonter le temps. Voici quelques pages de celui de 1964. La liste des prix est intéressante (nouveaux francs). Nous pouvons remarquer d'un transformateur est aussi cher qu'une machine et qu'une aiguille électrique, avec son énorme moteur, est presque au même prix que la BB 8144.

Cette année là, le SMIG pour 40 heures était de 671 francs. Aujourd'hui devenu SMIC, il est de 1153 euros net. Mais peut-on comparer les produits proposés avec ceux d'aujourd'hui en terme de technicité et d'exactitude ?

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Tonton Jean
Démonstratif

Re: Catalogue Hornby 1964

Publié: Dim 12 Août 2018, 12:24 
Et ces catalogues faisaient rêver.... Aujourd'hui, ils génèrent une certaine nostalgie !
EC 64, toujours en veille...
EC 64
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Publié: Dim 12 Août 2018, 12:30 
Pour ma part, c'est toujours un plaisir de feuilleter un catalogue papier. En PDF, c'est quand même pas pareil.
L'essentiel:Se faire plaisir!
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Exubérant

Echelle pratiquée: De richter
Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Publié: Dim 12 Août 2018, 12:37 
EC 64 a écrit:Et ces catalogues faisaient rêver.... Aujourd'hui, ils génèrent une certaine nostalgie !

Oui… Autrefois, on jouais au train en toute simplicité et l'imagination avait une part importante.

Maintenant, on fait des maquettes.
Joueur oui, maquettiste non !
Chouchou Loco
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Dim 12 Août 2018, 13:14 
Merci :wink:
SNCF, RFF, RFN, EF, Réseau ...
Didi79
Photographe de gares

Prénom: Didier

Publié: Dim 12 Août 2018, 13:51 
Bonjour, Je garde religieusement la collection des catalogues Jouef et Hornby, plus tard Triang,qui m'ont tant fait rêver...
Maintenant alors que l'on peste contre l'obsolescence programmée de nos téléphones ou de notre électroménager, on surenchérit allègrement sur l'obsolescence de nos joujoux en voulant toujours la dernière version qui nous fait mépriser la précédente....j'appelle ça de l'insatisfaction programmée !
golden arrow
Disert

Publié: Dim 12 Août 2018, 14:33 
golden arrow a écrit:on surenchérit allègrement sur l'obsolescence de nos joujoux en voulant toujours la dernière version qui nous fait mépriser la précédente....j'appelle ça de l'insatisfaction programmée !

:mdr2: :mdr2: :mdr2: Très bien !!! :applause: :applause: :applause:

Bon, heureusement qu'il y a eu quelques progrès de faits tout de même.
En revanche, cette fuite en avant actuelle sur toujours plus de détails m'agace et suis parfaitement satisfait de voir un certain nombre de matériels Jouef, Rivarossi ou Lima continuer à vivre à l'infini, passant à l'occasion d'une marque à l'autre. :D
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Dim 12 Août 2018, 14:51 
Je ne vois pas bien le changement dans la démarche. Vers la même époque que le catalogue (un peu après en fait, l'anecdote date de 1971), j'avais quelques modèles HOrnby-acHO et j'aurais bien voulu une voiture restaurant.
Mon détaillant avait le modèle France-Trains. Vu le prix, je me suis contenté du modèle Hornby. :|

L'insatisfaction existait déjà, et la lecture des publicités France-Trains et autres dans Loco-Revue et RMF de l'époque n'avait pas d'autres effets que les publicités REE, LS Models, ou R37 actuellement.

Quant à "c'était mieux avant", la totalité des catalogues HOrnby-acHO, sur l'ensemble des années de production, propose moins de modèles qu'un catalogue moyen de nouveautés 2018, même pour des marques pas principales.
Pierre
Pierre B
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0

Publié: Dim 12 Août 2018, 15:53 
golden arrow a écrit:Bonjour, Je garde religieusement la collection des catalogues Jouef et Hornby, plus tard Triang,qui m'ont tant fait rêver...
Maintenant alors que l'on peste contre l'obsolescence programmée de nos téléphones ou de notre électroménager, on surenchérit allègrement sur l'obsolescence de nos joujoux en voulant toujours la dernière version qui nous fait mépriser la précédente....j'appelle ça de l'insatisfaction programmée !

je ne suis pas d'accord. je ne suis absolument pas dans cette démarche, et je suis loin d'être le seul. ce qui es tdécrit là, c'est un modélisme basé sur les achats. Et j'ai jamais compris que notre hobby était d'accumuler des boites et d'acheter absolument tout ce qui sort. Et exiger son modèle a soit sous peine de taper des pieds, hurler et de faire de grands moulinets avec les bras tels des enfants gâtés. Et je suis bien peiné de voir que chez certains, la capacité d'émerveillement s'en soit allée.
L'essentiel:Se faire plaisir!
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Exubérant

Echelle pratiquée: De richter
Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Publié: Lun 13 Août 2018, 01:19 
Une petite " coquille " comme on dit dans le milieu de l' imprimerie et d'époque en plus concernant la 060 DB de la marque ,sur ................leur affectation à la région Sud-Ouest ??? :? , leur dépôt d'attache en l' occurrence la Rochelle dépendant administrativement de la région Ouest avec des installations construite pour et dans l' architecture du réseau de l' ETAT.
Toujours a l' Ouest
Pacific-Ouest
Loquace

Echelle pratiquée: HO ép:II/III
Prénom: Bruno
Club: M.R.A (U.A.I.C.F) La Rochelle

Publié: Lun 13 Août 2018, 02:32 
La citerne TP m'a toujours fait rêver.
J'ai deux ou trois BP.
Je suis retombé sur l'une d'elles récemment... Ça fait peur, tellement c'est moche !!! :o

Je ne dirais pas cela de tout, et notamment pas de certains wagons à essieux, dont le tombereau à claire voie et le STEF. :coeur1:
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Lun 13 Août 2018, 09:46 
Pacific-Ouest a écrit:...leur affectation à la région Sud-Ouest, leur dépôt d'attache en l' occurrence la Rochelle dépendant administrativement de la région Ouest ..

Oui, c'est bien la région Ouest. Plus tard, lors de la fermeture du dépôt de La Rochelle, ces machines seront mutées à Nantes, où elles termineront leur carrière ... :|
SNCF, RFF, RFN, EF, Réseau ...
Didi79
Photographe de gares

Prénom: Didier

Publié: Lun 13 Août 2018, 12:13 
j'appelle ça de l'insatisfaction programmée !

Entièrement d'accord.
Moi aussi je garde ces catalogues depuis 1960 jusqu'à la fin des années 90.
Et dire que les beaux modèles souvent à l'échelle de l'époque, ne valent plus rien.
Et pourtant, en exploitation de réseau, ils sont SANS PROBLEMES et roulent très bien, ce qui n'est pas toujours le cas des superproductions superchères de ces 10 dernières années.
ALAIN
morvan
Une promo? J'achète!

Echelle pratiquée: HO & Z

Retour vers Loco-Revue