Il y aurait des amoureux des Garratt?

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Phil53
Expansif
Messages : 2480
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2011, 23:22
Echelle pratiquée : HO
Club : CCAC , LIBERTY-RAIL
Localisation : Par là-bas , mais souvent par ici !

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Message par Phil53 » mar. 13 août 2019, 11:20

C'est certain , ils n'auraient pas pu faire ça à l'époque où Jean-Louis avait sa Méhari !!!

Phil .
Moins qu'hier,plus que demain!

Avatar du membre
Tyrphon
Exubérant
Messages : 2899
Enregistré le : jeu. 18 août 2005, 19:10
Site Internet : http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Localisation : Rueil-Malmaison
Âge : 75

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Message par Tyrphon » mar. 13 août 2019, 15:56

Moi qui suis un ancien, je le connaissais surtout en haut des poteaux, le long des voies, d'où le dicton :
"Il va faire beau, les Poggi perchent"... :D
Jean-Pierre Dumont

Avatar du membre
Booyaka
Prolixe
Messages : 1939
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Message par Booyaka » mar. 13 août 2019, 20:59

A propos de perché : des trains perchés au dessus de l'Océan Indien
indien SAR 24D1912 et 19C2439 entre Hatenbos et George septembre 1994 John Checkley R.jpg
24D 1912 + 19C 2434 1994 entre Hatenbos et George John Checkley septembre 1994

indien SAR en route pour George -16A-135-14CRB-on-the-ledge derekphilips.jpg
14CRB entre Hatenbos et George derekphilips

Indien SAR january-16-377-GEA-heads-for-George-in-1972-derekphilips R.jpg
GEA en route pour George 1972 derekphilips

JF

Avatar du membre
Cassaigneray
Prolixe
Messages : 1720
Enregistré le : ven. 01 juin 2012, 01:04
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Raymond
Club : UAICF Toulouse, AFAC Toulouse
Localisation : Toulouse
Âge : 69

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Message par Cassaigneray » mer. 14 août 2019, 03:10

Bonsoir,
Document de la collection de Sergio Ballestar Menal. Il ne connait pas l'auteur, ni la date, ni le numéro du train.
Gare de Tarragone. Manoeuvre de désaccouplement de la loc, le train continuant vers Barcelone en traction électrique..
tarragona.jpg
tarragona.jpg (60.53 Kio) Vu 218 fois

Avatar du membre
Booyaka
Prolixe
Messages : 1939
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Message par Booyaka » ven. 16 août 2019, 11:19

Les Garratt espagnoles ont été arrêtées en 1666/67, donc c'est avant.

Ça ressemble à une Garratt mais ce n'en n'est pas une. C'est le système Golwé, contraction du nom des inventeurs Mrs : Goldschmidt et A. Weber, directeurs de la société Tubize.
Ivory Coast Railways - 2-6-6-2 articulated locomotive Golwé (Haine-Saint-Pierre) Historical Railway Images R.jpg
(Historical Railway Images)

Golwé Planche-1.thumb.jpg.1f84e75d1 R.jpg
Au total 10 machines ont été livrées au Congon Océan entre 1930 et 35. Pour les commandes ultérieures, le réseau adopta le système Garratt

Complément sur les Garratt des SAR type GD ; une photo chez le constructeur Beyer Peacock. Il était temps car c'est la dernière de la série numéro 2237 :
SAR GD 2237 (Beyer Peacock Locomotive Works, Manchester-Gorton 6290  1926) historical railway R.jpg
(Historical railway images)

J.F.

Avatar du membre
Booyaka
Prolixe
Messages : 1939
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Message par Booyaka » sam. 17 août 2019, 11:25

La deuxième conduit aux plateaux du Little Karoo à 750 m via le col de Montagu. La construction demanda 4 ans ½, pour 24 Km de voie comportant 7 tunnels avec des rampes de 3,6%. A mi chemin, une station de réalimentation télégraphique fut installée avec un évitement, Elle portait le nom de Power. Les photos en sont rares. Cette « gare » devint un point de croisement et un lieu arrêt obligatoire de 10 minutes pour tous les trains dans le sens de la descente, afin de refroidir les freins
Les doubles traction étaient presque obligatoires. Il eu de nombreux enfumements des équipes de conduite. Dès 1930, de Garratt GD (doubles 131) furent affectés à la ligne, supplantées par des GEA (doubles 141) après la 2ème guerre mondiale puis les GMAM libérées du Natal en 1975. Ces dernières étant limitées à 11 voitures au lieu de 13, le recours à la double traction devint très fréquent. Après le col, la ligne redescend sur Camfer. De là dans un climat semi-désertique on arrive Oudtshoorn ville spécialisée dans l'élevage d'autruches. Le trajet jusqu'à Klipaart nécessite la traversée d'un étroit et impressionnant canyon à Toorwater.

Dans un premier temps je poste de trains réguliers ou ayant l'aspect ; sur la section George Camfer
SAR THF GMAM charbon George septembre 2000 R2.jpg
La GMAM 4122 fait du charbon à George septembre 2000

SAR GEA 4023 is climbing Montagu Pass below Power with a Mixed train in June 2002. Gricer1946 R2.jpg
George est déjà loin. Machine GEA Gricer1946

SAR GEA Garratt No 4023 climbs the Montagu Pass with a mixed consist on a working from George to Camfer. Steam Loco Safari Tours 21st June 2002.Robin Boyle R.jpg
Robin Boyle

SAR GMAM Montagu pass 10-1977 Denis Pottier R.jpg
(Denis Potier 1977)

SAR GMAM Montagu pass 10-1978 Denis Pottier R.jpg
Col de Montagu (Denis Potier 1978). Il s'agit d'un des deux trains mythique de la ligne. Je reviendrai sur eux dans un message ultérieur.

SAR GMAM montagu pass Topping 10-1978 Denis Pottier R.jpg
Arrivée au col Denis Potier 1978

SAR GMAN Montagu pass 1979 CPH 3 R.jpg
Arrivée au col CPH 3

SAR GMAN Montagu pass octobre 1978 Denis Potier R.jpg
GMAM col de Montagu Denis Potier 1978.

SAR january-16-378-GMAM-Montagu-freight derekphilips R.jpg
Un train de marchandises sans date derekphilips

SAR Beyer Garratt type 4-8-2+2-8-4 passenger train on the Cape Midland System in 1975 Historicla Railways Images R9.jpg
Dans le sens de la descente un train de voyageur régulier. A droite l'ancienne route. Historical Railways Images

En complément se reporter à Soul of the railway C.P. Lewis qui comporte illustrations et cartes. Il y a des photos de la gare de Power, un plan détaillé de la ligne, tout cela vers la fin.

J.F.L.C.

Répondre