Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Défi Trainsmania 2019] Le tunnel sous le Coude

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: [Défi Trainsmania 2019] Le tunnel sous le Coude

Publié: Ven 06 Juil 2018, 16:57 
Premiers essais de mise en place des matériaux. Un demi mètre carré, c'est grand et petit à la fois. Grand quand on pense à tous les éléments de décor qu'il faudra y placer. Et petit pour les plus grands d'entre-eux, tel que le quintet de saint-jacques, qui pourrait se réduire à un trio, voire un solo. Le tunnel en bouteilles d'eau minérale éprouve des difficultés à trouver son équilibre, on sent qu'il n'est pas dans son assiette. Ah, cela eût été plus facile avec de l'eau ferrugineuse, dont l'équilibre naturel est légendaire. Nous avons travaillé d'arrache-pied pour trouver une solution. La plus prometteuse consiste à coincer les bords de la bouteille coupée en long entre deux planchettes de balsa.
Image

Les bords du tunnel seront collés entre deux planchettes de balsa, elles-mêmes coincées entre deux baguettes de balsa. Cette méthode permettra un démontage sans (trop) de difficultés en cas de catastrophe ferroviaire dans le tunnel. Le varan géant ne fera (probablement) pas partie du décor. Il est juste là pour montrer l'échelle. :clown:
Image
Image
Loch & LOL !
DeepPurple
Fécond

Echelle pratiquée: N/DCC

Publié: Dim 08 Juil 2018, 09:46 
DeepPurple a écrit:Bonjour, pour apporter un brin d'animation sur notre module, je voudrais construire un coquillage animé (tel que celui en haut à gauche sur la photo). Un servo et une corde à piano devraient assurer le mouvement (ouverture - fermeture).
Image

J'ai essayé avec le servo et la corde à piano, mais cela ne marche pas bien, suite au débattement vertical important (cinq centimètres) nécessaire pour ouvrir le coquillage. Un système de crémaillère serait peut-être plus judicieux. Voyez-vous où je pourrais me procurer un tel système ? Merci de votre aide.
Loch & LOL !
DeepPurple
Fécond

Publié: Dim 08 Juil 2018, 14:30 
Tu mets une charnière a l emplacement naturel de calme ci. Tu lestes la coquille supérieure et tu disposes un petit treuil en dessous de ta planche avec un fil de pêche invisible fixė au pont bord oppose de la coquilles/ a la charnière. Ça devrait le faire sans trop faire de mécanique ? Tu sécurises avec un petit tube laiton dans lequel le sus cite fil coulissera. J aurais aimé te faire un croquis, mais je n ai rien de dispo à cette heure ci.
Everybody Lies....
Personne
Papotier

Publié: Dim 08 Juil 2018, 14:38 
De par cette chaleur voilà un peu de fraicheur au travers de ce module ,je m'installe pour la suite :wink:
Du N sinon RIEN
taz
Bavard

Publié: Dim 08 Juil 2018, 21:05 
Personne a écrit:(...) tu disposes un petit treuil en dessous de ta planche avec un fil de pêche invisible fixė au pont bord oppose de la coquilles/ a la charnière. (...)

Voilà une idée que je m'en vais expérimenter. Un grand merci.
Loch & LOL !
DeepPurple
Fécond

Publié: Sam 14 Juil 2018, 09:00 
Hello DeepPurple , bonjour à tous

En visite sur votre Post
Belle créativité
Bonne continuation
Jérôme
Réseau 1:32 CFF & SNCF
Spur1_JG
Causant

Echelle pratiquée: I
Prénom: Jerome
Club: ATCAR74

Publié: Dim 15 Juil 2018, 06:29 
Merci de vos encouragements. Hier, une nouvelle étape a été franchie. J'ai trouvé une chute de MDF à 5 euros, que j'ai découpée en forme de cercle. Le cercle n'est pas parfait, car une île parfaitement circulaire eût manqué de réalisme. :clown: J'ai aussi acheté quelques LED en ruban et en boutons, ingrédients de base de tout spectacle silence et lumière qui se respecte. Un câble néon souple que j'espère transformer en ver géant phosphorescent. :diable: Et un ventilateur à turbine, chargé d'animer le balai nautique. En travers de la table, une tige filetée de 10 mm qui sera la colonne vertébrale du module.

Image
Loch & LOL !
DeepPurple
Fécond

Publié: Jeu 26 Juil 2018, 11:52 
Ce mercredi, le BIT (bureau d'ingénierie technique) a testé les LED acquises lors de longs voyages en extrême orient.

Image

L’éclairage d’ambiance
Pour l’éclairage général du pavillon sous-marin, le BIT a fait appel à plusieurs types de LED.
LED à couleur variable, qui change lentement de couleur, idéal pour éclairer les animaux les plus lents, qui reposent calmement sur le fond sablonneux du Coude.
LED clignotante, à couleur variable, qui change brutalement de couleur en clignotant, tels les inquiétants yeux du serpent de mer.
LED de puissance à trois couleurs bleu-rouge-vert, pour les effets spéciaux, qui demanderont une maîtrise parfaite de l’art du Ino.
LED de puissance, bleue, vert, rouge, jaune ou blanche, pour l’éclairage de l’ensemble du pavillon sous-marin.

Les premiers essais ont montré que toutes ces LED peuvent être alimentées en 5V (ou en 9 V) via une résistance de 1 kOhm.

Le ver lumineux
Ce ver est un filament néon, à alimenter en 12V, et qui fonctionne aussi en 5V. Il luit d’une lueur blafarde du plus mauvais goût.

L’éclairage du tunnel
Pour éclairer le tunnel, le BIT a choisi un ruban Neopixel de LED 5V à base de circuits WS2812B. Pilotés par un Arduino à l'aide de la bibliothèque FastLED, ces rubans peuvent générer des effets lumineux colorés du plus bel effet.

Image
Loch & LOL !
DeepPurple
Fécond

Publié: Jeu 26 Juil 2018, 12:54 
BB4100 a écrit:On y verra sûrement des poissons scie, des poissons raie, en tous cas des poissons d'eau.
Mais quid du poisson Fa ?

tu as oublié la sol. :mdr:
Le train de la vie file.
HDE5962
Disert

Echelle pratiquée: HO et de cordes
Prénom: Hubert

Publié: Jeu 26 Juil 2018, 13:04 
Bonne analyse et travail sérieux, le chef d'orchestre maitrise sa partition.
Nous allons en voir de toutes les couleurs et sur une musique de circonstance.

je m'installe aussi pour voir cette environnement faune et flore aquatique prendre vie et surtout lire les explications techniques sur les animations.
:applause: :applause:

j'en Rouget de l'ile (je sais, la musique n'est pas de lui mais je ne peux m'em pêcher de la faire).
Le train de la vie file.
HDE5962
Disert

Publié: Sam 28 Juil 2018, 08:42 
Jusqu'à présent, les DeepPurple pratiquaient le surréalisme d'atmosphère. Pour le Tunnel sous le Coude, ils devront s'initier au modélisme d'hydrosphère. Petit à petit, la vaillante équipe DeepPurple prend conscience de ce qu'il y aura un décor à réaliser pour ce pavillon aquatique. Il va nous falloir apprendre les techniques modélistes à marche forcée. M. et Mme DeepPurple ont donc visionné des douzaines de vidéos sur le modélisme, puis ils se sont rendus chez leur fournisseur de train miniature favori et y ont fait quelques emplettes. De la moustiquaire d'aluminium pour étayer le piton volcanique central, de la pape à base de fibres pour les concrétions rocheuses, et des couleurs à l'eau pour évoquer les fonds marins.

Image
Loch & LOL !
DeepPurple
Fécond

Publié: Ven 03 Août 2018, 10:08 
Fidèles à la formule ce qui ce conçoit bien se dessine clairement et les traits pour le peindre arrivent aisément, l'équipe DeepPurple a établi un premier plan côté du Tunnel sous le Coude. On y voit la structure générale de l'île immergée, le tunnel qui protège la voie engloutie, le piton volcanique central dont seul émerge la pointe, d'insouciants pêcheurs et nageurs à la surface et, entre deux eaux, de redoutables requins attendant l'heure du repas.

Image
Loch & LOL !
DeepPurple
Fécond

Publié: Ven 03 Août 2018, 12:21 
DeepPurple a écrit:Bonjour, pour apporter un brin d'animation sur notre module, je voudrais construire un coquillage animé (tel que celui en haut à gauche sur la photo). Un servo et une corde à piano devraient assurer le mouvement (ouverture - fermeture). Que me conseillez-vous comme charnière pour attacher ensemble les deux valves du coquillage ? J'en ai trouvé qui ont l'air bien sur un site de construction de planeurs, mais j'hésite quant au meilleur choix. Quelle est votre expérience ? :?: Merci.

Image

Bonne idée pour la charnière car c'est très robuste (les efforts en aéromodélisme sont loin d'être négligeables).
Pour la commande, tu trouveras certainement sur le même site un "guignol" de commande de quelques 1.5 ou 2cm de long. C'est suffisant si tu le positionnes à côté de la charnière...
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Publié: Dim 05 Août 2018, 08:58 
Merci de tes conseils, PJRo. J'ai commandé un jeu de charnières. Avec les servos, j'ai reçu quelques guignols. Je vais tenter de placer le vérin, un bout de corde à piano rigide coulissant dans un tube de laiton, à 10 ou 15 mm de la charnière. Cela devrait permettre une course de la valve du coquillage sur 60 ou 70 degrés. Sous réserve que le couple du servo soit suffisant.
Loch & LOL !
DeepPurple
Fécond

Publié: Dim 05 Août 2018, 09:34 
petite idée que j'ai eu dernièrement, un moteur de 12 VDC type "Xtrain 263" et 2 relais et quelques diodes bloquantes pour la gestion des flux sur les 2 poles du moteur. le tout sous Arduino nano.
un des relais fait le sens rotation horaire et l'autre la rotation anti horaire. tu intègres sur l'axe moteur, une poulie ou mieux une bobine de fil de couture vide et avec du fil de pêche (résistant à la tension) qui sera déroulé ou enroulé par le moteur. Un simple ressort de faible puissance à la traction à l'intérieur de la coquille ou un élastique puissant pour soit fermer ou ouvrir la coquille par défaut.
l'action du moteur ira à l'encontre de l'effort du ressort ou de l'élastique en enroulant ou déroulant le fil de pêche.
Pour l'arrêt en tension une simple boucle de temps calculée et le fil de pêche résistera en fonction de ses caractéristiques.
Pour baisser la vitesse de rotation du moteur, tu baisses la tension en entrée. le moteur commence à fonctionner sous une certaine tension "4V" et consomme "0.04A" et au maximum "14 VDC" pour "0.143A.
tu vois ce que je veux dire. :gne:
Le train de la vie file.
HDE5962
Disert

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue