[Heris] Les Voitures métallisées Ouest en HO

Modérateur : MOD

Répondre
Pierre bis
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO

Re: [Heris] Les Voitures métallisées Ouest en HO

Message par Pierre bis » mer. 15 janv. 2020, 11:51

Je m'en souviens bien. J'en ai eu une ou deux. Ca se voulait une OCEM et ce n'était pas pire que le Jouef ou Hornby-ACHO contemporain. C'était même plutôt mieux. Par contre elle souffrait, comme d'ailleurs les "3 pattes" Fleischmann contemporaines, d'un embonpoint que je ne m'explique pas, comme si ça avait été du 00.
Part marginale de la clientèle

Starluc
Intarissable !

Message par Starluc » mer. 15 janv. 2020, 12:29

Exact ce que tu dis, Pierre, sur la plan de la gravure. En revanche, il n'y avait pas d'aménagements intérieurs et le bogie ne ressemblait à rien... :moi:
On est mieux en époque 2

EC 64
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 (ep IV-V)
Club : AFAC Paris
Site Internet : http://pagesperso-orange.fr/EC64

Message par EC 64 » mer. 15 janv. 2020, 13:05

Pour illustrer le propos :
OCEM Fleischmann.jpg
de mémoire, une version belge avait aussi été produite. Fleischmann, c'était pas du 00 (1/76ème) mais plutôt du 1/83ème...
EC 64, toujours en veille...

Superexpress
Éloquent
Prénom : Michel

Message par Superexpress » mer. 15 janv. 2020, 14:31

J'en ai aussi eu une. Je m'étais ingénié à "rebomber" le toit pour l'océmiser un peu à l'aide d'un cutter, de colle, de carton et d'Humbrol... Ce qu'on n'a pas fait quand-même en cette sinistre époque de petit-train-encore-jouet !
jamais roulé - au participe !

Starluc
Intarissable !

Message par Starluc » mer. 15 janv. 2020, 15:17

Etait-elle si sinistre? Moi aussi, j'ai fait des trucs de ce genre...Et j'étais heureux de les faire, même si ma compétence dans le domaine du modélisme était équivalente à zéro par rapport à aujourd'hui...Je me demande parfois si je ne me suis pas marré davantage avec mon réseau clouté sur une planche et ma gare de Neuvy que je ne rigole aujourd'hui...Quoique, j'ai du bol, je fais des petits modèles en HO, ce qui préserve ma créativité...Mais entre "bricoler" un truc imparfait et en avoir la satisfaction et acheter des trucs ts faits, certes très beaux mais qui font de vous un simple consommateur et qui perdent leurs pièces rapportées à la première courbe, mouais bof!

Mais il est vrai aussi que, quand j'avais mon réseau sur une planche, j'avais l'imagination féconde d'un gamin puis d'un ado...Et maintenant... :mort:
On est mieux en époque 2

Pierre bis
Intarissable !

Message par Pierre bis » mer. 15 janv. 2020, 16:20

Pas d'accord avec toi Luc, mais ce n'est pas nouveau sur ce point. Je suis ici bien plus proche de Michel et trouve la circulation de modèles fidèles sur un réseau réaliste, ou même la vitrine michelienne bien plus satisfaisante que les maquettes approximatives de mes 10/15 ans. La créativité et le plaisir je les trouve ailleurs, dans la recherche et la reproduction de pans entiers de l'histoire ferroviaire qui m'intéresse. je pourrais ajouter la construction du réseau mais pour moi ce fut (et est encore) plus une nécessité qu'un plaisir. Le vrai plaisir c'est la circulation de beaux modèles qui évoquent avec une grande précision les trains de cette époque où les trains me faisaient rêver.

En fait je suis aujourd'hui un modéliste heureux, bien qu'un peu frustré par l'impossibilité financière d'acheter tout ce qui pourrait le séduire.

Pourvu que ça dure ...

Pierre bis
Intarissable !

Message par Pierre bis » mer. 15 janv. 2020, 16:23

Pour revenir au sujet sans quitter définitivement ces Fleischmann préhistoriques: aurait-il pu s'agir, non pas d'OCEM, mais justement de voiture métallisées Etat?

Tyrphon
Débordant
Site Internet : http://photos.tyrphon-trains.fr/.

Message par Tyrphon » mer. 15 janv. 2020, 16:43

Pas du tout, ça s'inspirait nettement des OCEM, ainsi que de leurs cousines belges, avec plein d'approximations. Quant aux bogies, ils étaient US!
Voir également l'hénaurme BB 13000 et les "trois pattes", à la fois gonflées et raccourcies.
A l'époque, les modèles Fleischmann étaient plutôt au 1/82 qu'au 1/87. C'était vrai aussi des Rivarossi et, plus ou moins, des RMA.
Jean-Pierre Dumont

morvan
Une promo? J'achète!
Prénom : Alain

Message par morvan » mer. 15 janv. 2020, 16:59

Sur certains catalogues Fleischmann dans les années 60, il était écrit : 1/84.
Morvandiau Gnôle Power

Superexpress
Éloquent

Message par Superexpress » mer. 15 janv. 2020, 17:19

Ah, si j'avais vu en vitrine à l'époque -juste par exemple- la dernière OCEM A8 couchettes ex-transat de chez LSM .... je crois que j'aurais braqué mon père pour qu'il me l'achète ! ...

Pierre bis
Intarissable !

Message par Pierre bis » jeu. 16 janv. 2020, 12:00

Tyrphon a écrit :
mer. 15 janv. 2020, 16:43
Pas du tout, ça s'inspirait nettement des OCEM, ainsi que de leurs cousines belges, avec plein d'approximations. Quant aux bogies, ils étaient US!
Voir également l'hénaurme BB 13000 et les "trois pattes", à la fois gonflées et raccourcies.
A l'époque, les modèles Fleischmann étaient plutôt au 1/82 qu'au 1/87. C'était vrai aussi des Rivarossi et, plus ou moins, des RMA.
Tu pourrais y ajouter, bien qu'elle soient plus tardives, les Inox et UIC Europolitrain. Et même les OCEM France-Train me paraissent un peu grosses même si c'est moins net.

Comment expliquer cette tendance à l'embonpoint? Pour la 6500 TAB on sait que c'était un problème de moteur. Mais pour des voitures?

Castle class
Intarissable !
Club : REV

Message par Castle class » jeu. 16 janv. 2020, 12:43

Très simple !

Des voitures au 1/87ème derrière une loco au 1/82ème vont paraître plutôt riquiqui.

C'était une conception du modélisme de l'époque. Il fallait que tout ça soit à peu près cohérent.

Tout comme la plupart des maisons et bâtiments de l'époque qui était au 1/100ème pour que le décors ne prenne pas trop de place par rapport aux trains.
Lionel

Superexpress
Éloquent

Message par Superexpress » jeu. 16 janv. 2020, 17:56

Et ... n'était-ce pas aussi pour ce qu'on appelle la "présence", objet de tant d'admiration de la part de beaucoup d’intervenants sur les forums et dont je n'ai jamais trop compris ce que ça évoque ? C'était peut-être pour compenser la laideur des productions de l'époque.

Castle class
Intarissable !
Club : REV

Message par Castle class » ven. 17 janv. 2020, 01:59

Laideur des productions de l'époque :shock: :shock: :?:

Pour l'avoir connu, cette époque, je peux assurer que du Rivarossi, du RMA, du France Trains... Et même du Antal-Bascou ou du TAB, personne n'aurait imaginé traiter ça de laid !

Et j'ai une 141 R TAB qui, une fois, est tombé du réseau (chute de 1m10). Une fois ramassée, je l'ai remise sur le réseau... Et elle est repartie comme en 14. Bilan, peinture du toit de cabine et du pare-fumées gauche éraflée et aucune déformation.

Depuis, je met un cierge à l'église tous les dimanches en priant que cela ne m'arrive pas avec une LSM, une REE ou même une ROCO. :mdr:
Lionel

Chouchou Loco
Intarissable !

Message par Chouchou Loco » ven. 17 janv. 2020, 07:27

Des chutes, j'en ai eu plusieurs et le résultat dépend surtout de la chance

Une Roco italienne est tombée récemment et je cherche encore les dégâts ! :shock:
Joueur oui, maquettiste non !

Répondre