Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[REE] Les voitures Bacalan en HO

Modérateur: MOD

Re: [REE] Les voitures Bacalan en HO

Publié: Lun 13 Août 2018, 01:44 
Bonsoir à tous,

Je crois que à l'époque II il y avait beaucoup plus de personel ouvrier qui travaillait plusieurs heures au nettoyage des voitures, car la main-d'oeuvre était bon marché.
Amicalement trenoazzurro
Trenoazzurro
Fécond

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Gaetano

Publié: Lun 13 Août 2018, 02:06 
Trenoazzurro a écrit:Bonsoir à tous,

Je crois que à l'époque II il y avait beaucoup plus de personel ouvrier qui travaillait plusieurs heures au nettoyage des voitures, car la main-d'oeuvre était bon marché.

Gaetano a raison. Les compagnies ferroviaires Françaises totalisaient plus de 500 000 cheminots en 1930.
Surement que cette plethore de personnels permettait de s'attarder un peu plus sur la propreté des matériels. Par ailleurs, si j'ai bien tout compris, les peintures de l'époque étaient fragiles et demandaient une attention particulière.
Voici une photo connue (de mauvaise qualité) qui permet tout de même de se faire une idée sur la propreté du matériel voyageurs à cette époque.

Image
Fini les pouet pouet...
Scotwald
Disert

Localisation: Limoges maintenant / Banlieue Est de Paris pendant 22 ans
Echelle pratiquée: H0/00/HOe/1/35
Prénom: Pascalou
Club: Les Paresseux à poils gris

Publié: Lun 13 Août 2018, 04:50 
1930 correspond à l'apogée des réseaux français. Il y avait aussi beaucoup plus de km de lignes, que la SNCF a assez rapidement réduits après sa création. Toujours est-il que pour avoir vu de nombreuses photos de matériel PO aussi bien en sortie d'usine qu'en exploitation, je me dis que c'était quand même assez bien entretenu. Tout juste un peu poussiéreux. Cette poussière qui donne un aspect mat aux faces latérales des voitures et fait disparaître les détails de livrée et les marquages des photos.
Et effectivement,les peintures n'étaient pas aussi solides qu’aujourd’hui. Comme le montre le document que j'ai posté quelque pages en arrière, elles nécessitaient un entretien très régulier. Ça ne veut pas dire que la teinte virait, mais surtout que la peinture ne remplissait plus suffisamment son rôle de protection des tôles.

En tout cas, si je savais faire, je n'hésiterais pas à appliquer tout de même une patine légère, notamment sur les bas de caisse, à mon matériel époque II :wink:
R.I.C
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Publié: Lun 13 Août 2018, 07:24 
Bonjour,
Ces voitures semblent superbes.
Pour les heureux possesseurs qui les ont en main : les stores semblent très rouges : cela n'est-il pas tape à l'oeil ?

Pourquoi y avait'il des échelles d'accès au toit au PLM et plus d'échelle à l'époque 3 ?
F
••
Fredsorede
ex Fredydeaux

Publié: Lun 13 Août 2018, 07:42 
Les échelles servaient pour le remplissage en eau des toilettes et sur les voitrues qui en étaient équipées (pas les Bacalans) le remplissage en huile pour l'éclairage. Par la suite le remplissage se faisant depuis le sol plus besoin d'echelles.
A noter que les échelles ont été retirées par sécurité suite aux électrification des lignes.
Olivier - Agent SE
Beneuvre
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Olivier

Publié: Lun 13 Août 2018, 08:01 
Bonjour ,
Ce kit de 232 BT vient de chez Trans Europ .

Image
CFD43
Bavard

Echelle pratiquée: HO, On30

Publié: Lun 13 Août 2018, 08:43 
M. Grignon serait fier de toi, "CFD43". :D
:applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:

Et l'harmonie de vert PLM avec les Bacalan semble pas mal vérifié avec ce vert là ; y'a plus qu'à investir.
TJD75
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Eric

Publié: Lun 13 Août 2018, 22:43 
Beneuvre a écrit:Les échelles servaient pour le remplissage en eau des toilettes et sur les voitrues qui en étaient équipées (pas les Bacalans) le remplissage en huile pour l'éclairage. Par la suite le remplissage se faisant depuis le sol plus besoin d'echelles.
A noter que les échelles ont été retirées par sécurité suite aux électrification des lignes.

OK, merci , j'ai bien compris.
Et pour la couleur des stores ?
F
••
Fredsorede
ex Fredydeaux

Publié: Lun 13 Août 2018, 23:30 
Rouges de confusion.
TJD75
Intarissable !

Publié: Mar 14 Août 2018, 00:40 
CFD43 a écrit:Bonjour ,
Ce kit de 232 BT vient de chez Trans Europ .

Image

Merci CFD43 pour ta réponse !!
jeanjean1064
Communicatif

Echelle pratiquée: HO ep II PLM et IIIa
Prénom: Jean-Marie
Club: RMC71

Publié: Mar 14 Août 2018, 13:13 
Au sujet de la C4syfi (Buffet-Bar en V.O. PLM), qui aurait quelques idées de compos dans lesquelles figurait cette voiture (à part l'express 101 de 1935, difficile à réaliser) ?
TJD75
Intarissable !

Publié: Mar 14 Août 2018, 20:06 
Ben j'ai regardé, en comptant ce rapide 101 il y a 6 compos, qu'on peut réduire à 3 selon le sens de circulation.
Toutes compliquées à réaliser car incorporant de la voiture à caisse en bois tôlé ou de la métallisée PLM.
Faut dégainer le fer à souder et passer pas mal d'heures de montage.

Je les posterai plus tard, pour l'heure, c'est l'apéro :ange3:
R.I.C
Intarissable !

Publié: Mer 15 Août 2018, 12:09 
Voilà donc une première composition PLM de 1935 incorporant une C4syfi (buffet) Bacalan.

Le Bordeaux-Milan et inversement :

Image
Image

A l'aller on a un fourgon PO-Midi à bogies et compartiment postal à caisse en bois tôlé, d'origine PO, Midi ou armistice (construction intégrale ou redécoration d'un modèle allemand)*
Une postale métallique (REE ou LSM)
une A3B4½ FS (Roco)
deux C10 FS (Roco)
La fameuse voiture buffet (REE)
une C10 PLM à caisse en bois tôlé (Kit Loco-Diff)
une A3B5 PLM à caisse en bois tôlé (Kit Loco-Diff*)
une A3c2B5 PLM métallique** (Construction intégrale ou peut-être kit LD un jour)
une WL métallique 1ère/2nde classe (LSM)
deux A3B4½ FS (Roco)
un fourgon PLM à essieux (kit LD ou AMF)
une A3½B5 PO-Midi semi métallique d'origine PO (Construction intégrale ou peut-être un jour, charcuttage d'une métallisée SO R37)
un fourgon PO-Midi métallique à bogie et compartiment postal, très certainement le modèle Midi de conception OCEM (Makette)
un autre fourgon PLM à essieux (kit LD ou AMF)

*Le fourgon forcément est un type PO. C'est le seul fourgon non métallique à bogies et compartiment postal que je trouve dans l'inventaire PO de 1937. Il avait cette tête là :

Image
Image

Donc là, c'est construction intégrale obligatoire... Mais celui-ci me servirait aussi pour les compositions PO des années 20 que j'evisage.

*La mixte PLM à caisse en bois tôlé produite par LD est en réalité une A4B3... Mais ca peut très bien faire l'affaire.
** Ces métalliques PLM ne sont pas des OCEM mais des voiture de conception 100% PLM, construites dans les années 30. Elles ressemblent à des métallisées PLM sauf qu'elles sont de construction neuve.

Dans cette compo, hormis le temps de montage de kit à passer, les seuls problèmes sont l'A3c2B5 PLM et l'A3½B5 PO-Midi. Pour cette dernière, comme je l'ai indiqué, il y aura peut-être une ouverture du côté de chez R37, qui s'intéresse aux métallisées SO. Il faudra faire un travail de "démétallisation" du modèle. En partant d'une métallisée SO de la première tranche, il suffira d'équarrir les petites baies à la lime ou au cutter, et rajouter les couvre-joints de la partie supérieure. S'en suit une redécoration en bonne et due forme. Pour ma part, j'ai à peu près tout ce qu'il faut pour dessiner des typons. Ces voitures font partie de mes projets de longue date.
Quant à l'A3c2B5, là, c'est construction intégrale, ou attendre qu'elle sorte en kit chez LD. Ou bien, reproduire les tranches Gannat/St-Germain, Lyon-Perrache/Chambéry et Chambéry/Modane, desquelles elle est absente :siffle: (D'ailleurs, dans les deux dernières tranches il n'y a pas non plus l'A3½B5 PO).

Gannat est une gare de jonction entre les lignes du PO et du PLM.

Ce train très intéressant est réalisable, mais c'est du boulot. Par contre, quelle gueule au final ! Un mélange de métalliques, de semi métalliques, de caisses en bois tôlé, de compagnies différentes, Francaises ou Italiennes... :coeur2:
Pouvoir reproduire un train comme ça sur l'entièreté de son parcours et faire comme Chouchou Loco avec son SOE serait le pied !

Edit : Correction type du fourgon DPyi PO-Midi.
Dernière édition par R.I.C le Mer 15 Août 2018, 19:51, édité 2 fois au total.
R.I.C
Intarissable !

Publié: Mer 15 Août 2018, 12:54 
Allez, les deux dernières pour la route :

Express 101, Paris Vintimille

Image

un fourgon PLM à essieux (kit LD ou AMF)
deux B8 métallisées 1926 (kit LD)
une A7c4 métallisée 1926 (Ben... Construction intégrale)
une voiture buffet Bacalan (REE)
trois C11 Bacalan (REE)
deux postales métalliques (REE/LSM)
un autre fourgon PLM à essieux (kit LD ou AMF)

Ici, l'A7c4 pose problème...

Le train de retour maintenant, l'express 102 Vintimille Paris, dont la compo est cette fois très différente de celle de l'aller :

Image

Un fourgon PLM à bogies (France trains ou kit AMF87 ou LD)
un ambulant postal à caisse en bois tôlé, visiblement à essieux et sans intercirculation (Kit AMF ou LD ?)
un ambulant postal métallique (REE/LSM)
une A3B4½ FS (Roco)
trois C9 OCEM (Jouef redécorées ou R37 un jour)
une C4 buffet Bacalan (REE)
une A7 métallisée PLM (Construction intégrale...)
deux B8 métallisées PLM (Kit Loco-Diff)
trois fourgon PLM à essieux (kit LD ou AMF)

Là, c'est A7 métallisée 1926 qui pose problème. J'ai cru comprendre que R37 s'intéressait aux affreuses A4D remétallisées SE,s'ils avaient la gentillesse de prévoir aussi la version métallisée 1926...

Les rapides Strasbourg Lyon et inversement :

Image
Image

un fourgon PLM à bogies (France trains ou kit AMF87 ou LD)
une C9 OCEM AL (Jouef redécorée ou R37 un jour)
une B8 AL à caisse en bois tôlé dont j'ignore l'aspect, peut-être proche des constructions allemandes (donc peut-êre possible en bidouillant un modèle allemand)
une A3B5 PLM à caisse en bois tôlé (kit LD de l'A4B3, faute de plus proche)
une C4syfi Buffet Bacalan (REE)
deux C9 OCEM AL (Jouef redécorée ou R37 un jour)
une postale AL, heureusement pas tous les jours car pas évident à trouver. Peut être la postale malle des Indes Huet ?
un fourgon PLM à bogies (France trains ou kit AMF87 ou LD)

Voilà voilà :wink:
R.I.C
Intarissable !

Publié: Jeu 16 Août 2018, 12:36 
Je n'osais pas, mais finalement je l'ai fait : une voiture France Trains années 70 ou 80 (?) un peu améliorée au milieu d'une triplette REE 2018

Image

Ca me démange depuis longtemps, la couleur grise de mes toitures ne me plait pas, trop bleutée et un peu trop claire.
En revanche, le vert PLM France Trains est quasi identique à celui de REE.

Image

On le sait depuis longtemps, le toit FT n'est pas terrible. J'avais un peu refait la courbe des extrémités, mais au total, il est trop bombé et trop haut. Les éléments de toitures divers sont plus grossiers.

Image

Différences de taille de porte.

Image

Image

Les deux rangées d'éléments de toitures sont plus resserrées chez REE.
BBL56
Éloquent

Prénom: Yves

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels