RGP X 2700 Jument verte

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Gilles74
Prolixe
Echelle pratiquée : HO

Re: RGP X 2700 Jument verte

Message par Gilles74 » sam. 18 nov. 2017, 08:44

Vinces a écrit :Ce que tu cites Gille74 etait une étape ultérieure qui était prévue. La documentation qui nous avait été remise a lors de la mise en service du KVB détaillait cette evolution prévue à l'origine, mais qui n'a jamais vu le jour.

Au contraire depuis quelques années les indications aux VISU sont de plus en plus limité au seul 000 et aux indications de Préanonce B & P pour le matériel aptes a VL > 160 ainsi que les indications propres au KVBP qui est spécifique aux matériel circulant sur les lignes a tres forts trafic comme la banlieue, je ne sais pas si le KVBP a été mis en service ailleurs que dans ces cas là
Ça a été une surprise de découvrir le KVB tel qu'il a été mis en service ( zone d'Epones Mézières pour commencer ) par rapport à ce qui nous avait été présenté lors de la formation! Je me souviens des indications qui étaient prévues aux deux visualisateurs, à gauche en jaune orangé la vitesse but à atteindre, et à droite en vert la vitesse maxi autorisée.
C'était les débuts de l'enseignement assisté par ordinateur, on avait un pupitres de conduite sur l'écran, on jouait avec la souris sur la traction et le frein, avec en complément un schéma de ligne qui défilait au fur et à mesure de la progression du train.
Ma formation KVB avait été validée avec ce système!

Yann-Bêr
Echelle pratiquée : n
Prénom : Yann-Bêr

Message par Yann-Bêr » dim. 19 nov. 2017, 18:32

Je viens de voir que dernier message n'était pas passé intégralement. On m'a donc dit que le chef de gare n'était pas souvent présent !!!
Pour revenir à l'accident, il y a un extrait du JT de l'époque sur le site de l'INA : http://www.ina.fr/video/CAF91038877

Karine35

Message par Karine35 » ven. 16 août 2019, 09:59

Yann-Bêr a écrit :
lun. 07 août 2017, 02:22
Bonjour,

Je travaille sur l'histoire de la gare de Dol de Bretagne et cherche des infos sur ces fameux RGP en exploitation commerciale sur la ligne Caen-Rennes.
Si quelqu'un peut me donner des pistes, merci par avance.

Yann-Bêr
Bonjour, je suis la fille du Chef de Train de la catastrophe du 4 août 1974 à Dol de Bretagne. Il y a une vrai omerta sur cette catastrophe ! Depuis plusieurs années je fais ma propre enquête et beaucoup de mal à trouver des renseignements. Ce dossier fût où est encore classé secret défense. Pourquoi ????

Karine35

Message par Karine35 » ven. 16 août 2019, 10:07

Fa 85 a écrit :
jeu. 02 nov. 2017, 15:12
le BEA TT n'existait pas encore...la SNCF effectuait ses propres enquetes, en interne, avec ses experts....de nos jours, cette position de juge et partie fait tousser, tant les pressions diverses semblent preignantes.....

..on peut cependant penser que la "moralité" qui sied aux techniciens de cette époque leur permettait une relative autonomie de reflexion, le chemin de fer n'est pas encore "à bannir", la puissance d'une direction SNCF est bien contrée par des Organisations Syndicales puissantes, et sans doute déjà bien vaccinés sur le fait du "Lampiste"....

...nous n'en sommes plus tout à fait là, non par la combativité des OS, mais bien par la fonte de leur base, seul parametre de force....

Pour revenir à cet accident, l'on evoque déjà les pistes d'un excés de vitesse ..!!..la courbe semble de faible rayon, mais la loc de remorque est une 68000, qui a du
rencontrer bien en amont un TIV sur pointe, donc crocodilé et repeté en cabine....

Le déraillement de ce train à Dol-de-Bretagne est dû à la vitesse très excessive, 138 km/h au lieu de 40 km/h, à l’alcool, 3,86 d’alcool dans le sang et des médicaments ont été retrouvés dans ses poches. Un de mes frères a eu accès au dossier classé Secret Défense dans un Ministère à Paris. Je connais très bien le sujet étant la fille du Chef de Train, M. Jean-Baptiste LAUNAY.

Bernard Bayle
Volubile
Echelle pratiquée : 0, H0
Club : Juvisy-sur-Orge

Message par Bernard Bayle » ven. 16 août 2019, 10:33

Fa 85 a écrit :
le BEA TT n'existait pas encore...la SNCF effectuait ses propres enquetes, en interne, avec ses experts....de nos jours, cette position de juge et partie fait tousser, tant les pressions diverses semblent preignantes.....

..on peut cependant penser que la "moralité" qui sied aux techniciens de cette époque leur permettait une relative autonomie de reflexion, le chemin de fer n'est pas encore "à bannir", la puissance d'une direction SNCF est bien contrée par des Organisations Syndicales puissantes, et sans doute déjà bien vaccinés sur le fait du "Lampiste"....
Pour avoir œuvré 34 ans à la Direction du Matériel, des accidents ferroviaires je n'en ai connus que peu ; par contre, des incidents qui auraient pu avoir des conséquences graves, voire catastrophiques, j'en ai plus vécus un peu plus.
Il m'a semblé qu'à chaque fois les techniciens ont tout mis en œuvre pour que "ça n'arrive plus". Après, pour les incidences "administratives" ou juridiques, je ne sais pas, ce n'était pas notre boulot...

En ce qui concerne les RGP, je connaissais "lézard vert" mais pas "jument verte".
Mal assis, mais j'y reste.

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » ven. 16 août 2019, 18:15

Karine35 a écrit :
ven. 16 août 2019, 10:07

Le déraillement de ce train à Dol-de-Bretagne est dû à la vitesse très excessive, 138 km/h au lieu de 40 km/h, à l’alcool, 3,86 d’alcool dans le sang et des médicaments ont été retrouvés dans ses poches. Un de mes frères a eu accès au dossier classé Secret Défense dans un Ministère à Paris. Je connais très bien le sujet étant la fille du Chef de Train, M. Jean-Baptiste LAUNAY.
le reportage televisuel de l"epoque evoque déjà l'etat obsolète de l'infrastructure :siffle: ….on voit bien le montage du rail, dit " Double champignon ", en l'occurrence d'un type plutôt lourd ( par opposition aux Double champignon leger qui équipait les petites lignes économiques…)

il est evoqué une vitesse de fond sur la ligne de 100km/h, qui donc apparait plausible...alors que vous évoquez une vitesse relevée de 138 ..!!! ( de mémoire, la serie de la locomotive est elle limitée à 130 km/h…)

c'est un sacré depassement de vitesse…. :shock:

le "classement défense" ne semble pas si terrible que celà, puisqu'il est accessible, à vos dires....

Fabrice

JH LAVIE
Dingue d'autorails

Message par JH LAVIE » ven. 16 août 2019, 21:34

Bernard Bayle a écrit :
ven. 16 août 2019, 10:33
Fa 85 a écrit :

Pour avoir œuvré 34 ans à la Direction du Matériel, des accidents ferroviaires je n'en ai connus que peu ; par contre, des incidents qui auraient pu avoir des conséquences graves, voire catastrophiques, j'en ai plus vécus un peu plus.
Il m'a semblé qu'à chaque fois les techniciens ont tout mis en œuvre pour que "ça n'arrive plus". Après, pour les incidences "administratives" ou juridiques, je ne sais pas, ce n'était pas notre boulot...

En ce qui concerne les RGP, je connaissais "lézard vert" mais pas "jument verte".
Au dépôt de Rennes :
• Lézard vert = RGP de Caen qui venait à Rennes en provenance de Caen
• Jument verte = X 2800 de 1re classe peints en vert affectés au dépôt de Rennes

Répondre