Photos SNCF des années 1960

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Tyrphon
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Re: Photos SNCF des années 1960

Message par Tyrphon » jeu. 26 mars 2020, 11:47

La différence est très nette (même si la photo est floue).
1968-10-105nb-noisy-le-sec.jpg
1968-10-105nb-noisy-le-sec.jpg (92.75 Kio) Vu 99 fois
1968-10-111nb-noisy-le-sec.jpg
1968-10-111nb-noisy-le-sec.jpg (93.55 Kio) Vu 99 fois
Voir le niveau du haut de la caisse à eau par rapport aux ouvertures de la cabine et l'allongement du biseautage.
De plus, une bonne partie des nouvelles caisses (mais pas toutes) étaient soudées.

J.Gillot écrit que les nouvelles caisses ont été montées après 1945. Cette locomotive a donc due être réformée très tôt après la guerre.
Modifié en dernier par Tyrphon le jeu. 26 mars 2020, 11:52, modifié 1 fois.
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bastille
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Re: Photos SNCF des années 1960

Message par bastille » jeu. 26 mars 2020, 11:51

Tyrphon a écrit :
jeu. 26 mars 2020, 11:21
Didierd a écrit :
mer. 25 mars 2020, 21:07
Effectivement les caisses à eau de la 141TB "Générateur 894" ont un dessin légèrement différent des autres 141 TB, mais comme le décrochement inférieur semble plus court leur capacité doit être également de 7,5 / 8 m³ (à vérifier).

Didier.
Je persiste et signe. Ce sont les caisses à eau d'origine, avec deux orifices de remplissage ronds, comme les 131TB. Les autres 141TB ont reçu, dans les années 50 je crois, des caisses un peu plus hautes, avec une seule trappe de remplissage allongée. Leur biseautage à l'avant est plus long.
Ah que c'est bizarre ! Mais rien en paléontologie vapeur n’est impossible... :)
Par rapport à bien d' autres séries, la documentation ne manque pas sur ces mikados "en or"
Et cette transformation n'est citée nulle part , à mon humble connaissance tout au moins.
Notamment, Jean Gillot mentionne dans son ouvrage sur" Les locomotives à vapeur de la SNCF région EST "( Ed.Picador 1976). Que les141 TB ont reçues très peu de modifications pérennes( par contre, beaucoup d'essais divers sans suite).

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Re: Photos SNCF des années 1960

Message par bastille » jeu. 26 mars 2020, 12:01

Pour les soutes à eau J.Gillot dit seulement que les rivetées d'origine ont été remplacées par des soudées .La soute arrière à charbon a bien été rehaussée , comme sur presque toutes les machines tender d'avant guerre.

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Re: Photos SNCF des années 1960

Message par Tyrphon » jeu. 26 mars 2020, 12:07

Gillot écrit que les nouvelles caisses étaient soudées, ce qui n'était pas le cas pour toutes. Certes, il ne parle pas de la différence de forme, mais celle-ci m'a toujours sauté aux yeux, en comparant d'anciennes photos à des plus récentes, ainsi que d'anciens plans à de plus récents.

Maintenant, ce générateur me pose un problème, car il (elle?) possède une rehausse de soute à charbon "moderne", à côté de ses caisses à eau d'origine. Il serait intéressant de connaitre son histoire.
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Re: Photos SNCF des années 1960

Message par Tyrphon » jeu. 26 mars 2020, 12:15

Comme j'aime bien aller au bout des choses, j'ai trouvé deux photos sous le même angle.
Sans titre - 1.jpg
La vie du Rail
vapeur-141TB407.jpg
vapeur-141TB407.jpg (61.6 Kio) Vu 783 fois
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Re: Photos SNCF des années 1960

Message par Tyrphon » jeu. 26 mars 2020, 12:17

On voit aussi que, sur la nouvelle caisse, l'échancrure de bas de caisse est plus longue, ce qui explique que la capacité ne soit pas augmentée.
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Re: Photos SNCF des années 1960

Message par Didierd » jeu. 26 mars 2020, 12:21

Je n'ai jamais dit le contraire mais j'ai beau relire ce que je possède comme "littérature" sur ces machines, "Les locomotives à vapeur de la SNCF région Est" par Jean Gillot et "Les locomotives-tenders de route 1" du Cabri annoncent une capacité en eau de 7,5 / 8 m³ par soute à eau.

Ce qui est effectivement mentionné dans le Gillot est le remplacement après la guerre des soutes à eau rivetées par des modèles soudées, mais sans modification du volume d'eau (en tout cas ce n'est pas signalé).

Peut-être que ce "Générateur 894" est un des deux prototypes 4401 et 4402 qui avaient quelques différences avec le reste de la série.

Didier.

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Re: Photos SNCF des années 1960

Message par bastille » jeu. 26 mars 2020, 12:30

Revisitant Paris-ESt et sa Banlieue (D.Leroy & P.H.Bellot , éd.LVDR )
Les US générateurs des 3 dépôts , La Villette, Noisy et Vaires n' ont été de 1945 ( 1ère année de transformation des soutes des 141 TB) à nos dernières vapeurs, que des tenders séparées : 230 K, 231B , 231G/K et 150X. aucunes machines tenders citées en US . (A l'ouest Mantes utilisa des 141 TD pour le dépotage du Fuel )
Cette machine anachronique proviendrait peut-être de plus loin en province ...? Après tout la 455 arrivait bien de Saint-Dié , A son sujet lorsque je l' ai vu en 1970 à Provins elle était autrement plus propre que sur la photo à Noisy , en tout cas moins rouillée et entartrée que sa copine la 457 :)
Entre temps Noisy ou Nogent lui ont sans doute administré une petite couche de peinture.

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Re: Photos SNCF des années 1960

Message par Tyrphon » jeu. 26 mars 2020, 12:57

Didierd a écrit :
jeu. 26 mars 2020, 12:21
Ce qui est effectivement mentionné dans le Gillot est le remplacement après la guerre des soutes à eau rivetées par des modèles soudées, mais sans modification du volume d'eau (en tout cas ce n'est pas signalé).
Nos messages se sont peut-être croisés. Lis mon message précédent : le rehaussement de la caisse à eau est compensé par l'échancrure plus grande en bas. Donc, maintien (en gros) de la capacité en eau.
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Re: Photos SNCF des années 1960

Message par Tyrphon » jeu. 26 mars 2020, 13:03

Certaines des "nouvelles" caisses étaient rivetées et non soudées.
1969-08-211vngr-bastille.jpg
J.P. Dumont été 1969
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Re: Photos SNCF des années 1960

Message par BB 102 » jeu. 26 mars 2020, 13:27

bonjour

merci d'avoir posté deux photos de 141 TB prises sous le même angle avec caisses d'origine et caisse soudée
là je vois bien les différences entre les deux
on peut dire aussi que l'esthétique de la loco en a été grandement amélioré (avis personnel), la caisse à eau en noir et blanc est hideuse(id°)
on a l'impression d'un bricolage avec des restants de tôles pour faire une citerne dans une ferme

merci encore pour les documents et photos

bonne journée

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Re: Photos SNCF des années 1960

Message par 141TB407 » jeu. 26 mars 2020, 13:48

Le "problème" des caisses à eau, caisses à charbon ainsi que les cabines soudées et rivées est tout simple. Tous ces éléments à l'origine rivés étaient sujet à prises en écharpes ou usure pour les bacs. hotte à charbon et toit de cabine se prenaient des coups de godets lors des chargements. J'ai longtemps possédé les plans de réparations provenant du dépôt de Château Thierry. Il n'était pas question de refaire du rivetage. La mécano-soudure était bien plus simple à mettre en œuvre.

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Re: Photos SNCF des années 1960

Message par Didierd » jeu. 26 mars 2020, 14:17

Tyrphon a écrit :
jeu. 26 mars 2020, 12:57
Didierd a écrit :
jeu. 26 mars 2020, 12:21
Ce qui est effectivement mentionné dans le Gillot est le remplacement après la guerre des soutes à eau rivetées par des modèles soudées, mais sans modification du volume d'eau (en tout cas ce n'est pas signalé).
Nos messages se sont peut-être croisés. Lis mon message précédent : le rehaussement de la caisse à eau est compensé par l'échancrure plus grande en bas. Donc, maintien (en gros) de la capacité en eau.
C'est également ce que je pensai dans mon post d'hier pour le "Générateur 894", mais avec une échancrure plus courte :
viewtopic.php?f=5&t=82948&start=1920#p2417466

Nous sommes bien d'accord :wink:

Didier.

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Re: Photos SNCF des années 1960

Message par Cadetdurail54 » jeu. 26 mars 2020, 21:43

Bonsoir,
remontons la frontière suisse vers l'Alsace: juillet 1968, à 1km à peine de la frontière, en Suisse: Bâle St Jean (Basel Sankt Johann)
Locos françaises et... voitures belges (?)

Une carte pour situer le pont (rond jaune) d'où sont prises les photos:

Bâle gares.jpg
carte swisstopo geomap


Une UM de C en tête d'un train de containers, C 20155 en tête, arrive de St Louis (FR).

CH-000699-3R_5465_03 C20155.jpg
source sbb historic CH-000699-3R_5465_03
CH-000699-3R_5465_07.jpg
source sbb historic CH-000699-3R_5465_07

revenant de Bâle-Muttenz (peut-être le même couplage), C20158 en tête:

CH-000699-3R_5465_09 C20158.jpg
source sbb historic CH-000699-3R_5465_09

Et maintenant une BB 13000 (?) en tête de 9 ou 10 voitures, arrivant de St Louis:


CH-000699-3R_5465_10 corr.jpg
source sbb historic CH-000699-3R_5465_10
CH-000699-3R_5465_08 corr.jpg
source sbb historic CH-000699-3R_5465_08

je n'y connaîs rien en voitures belges; cela ressemble à des voitures K1-K2-K3 pour lesquelles Wikipedia affirme que: ce sont des voitures du trafic intérieur appartenant à la SNCB. Certaines de ces voitures ont également été engagées sur des trains charters internationaux (colonies de vacances).
des colonies de vacances ou des travailleurs italiens partant de Belgique en congé, pourquoi pas. Mais on dirait de la 1° classe...
Sur le site belge forum.trains-160.be, pas beaucoup de photos mais jeanmarie y avait posté une affiche de film...détournée :)

voitures K.jpg
jeanmarie sur forum.trains-160.be
voitures K.jpg (222.81 Kio) Vu 416 fois

Sur Wiki:

photo Noben k K1 voitures K1-K2-K3.jpg
photo fournie par Noben k sur wikipedia

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Re: Photos SNCF des années 1960

Message par Chris6176 » ven. 27 mars 2020, 10:06

Merci de ces anciens souvenirs en NB, surtout la 13000 en tête de la rame voyageurs.
Bonne journée,
Christian

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