Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Mon Simplon Orient Express en HO

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Lun 26 Nov 2018, 18:48 
A propos de répéter :
Chouchou Loco a écrit:Image

Les DEV U46 étaient encore toutes neuves et avaient encore leurs jupes, ce qui change assez considérablement de l’aspect auquel nous sommes habitués.

Perso, toutes les DEV46 que j'ai vues avaient leurs jupes longues et je sais bien que certaines publications légendent le contraire !

Seule un petit nombre de B9c9 a vu ses jupes raccourcies, sans doute celles à bogies interchangeables ?
TMB15
Incontournable... en fait !

Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Publié: Lun 26 Nov 2018, 19:40 
Jupes raccourcies sur les B9c9 lors de leur passage en B8c8 sur la Puerta del Sol, peut-être ?

Il reste parfaitement vrai que les jupes ont tout de même été rapidement raccourcies au droit des bogies.
Joueur oui, maquettiste non !
Chouchou Loco
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Lun 26 Nov 2018, 21:56 
Chouchou Loco a écrit:Pour info, voici la compo du SOE telle qu'elle est donnée sur le site Train World Expresses.

- "Some old coaches with guard" (quelques vieux wagons (ou voitures ?) avec des gardes) : au moins un est encore présent en 1950, mais il est immatriculé en Grèce.

Illustration :
Image
Image

Je n'ai pas la moindre idée de là où peut se trouver cette scène... :?
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Mar 27 Nov 2018, 06:29 
Chouchou Loco a écrit:Pour info, voici la compo du SOE telle qu'elle est donnée sur le site Train World Expresses.

Simplon-Orient-Express
Departure Edirne (Turkey) in 1949 (according to Sir Peter Allen): vers Istanbul :

- 5 freight wagons for security TCDD
- Locomotive class 45,5 (2-4-0) TCDD …..Edirne - Pithyon
- 1 freight wagon TCDD
- 4 D (vans, new delivery) TCDD …...….from Czechia
- 1 D (van with kitchen) CIWL……........Edirne - Istanbul
- 1 WLAB CIWL …………………………….......Paris - Istanbul
- 1 AB SNCF………………………...……….....….Paris - Istanbul
- Some old coaches with guard TCDD ……..Edirne - Istanbul
- 1 open wagon with a gun TCDD……………..Edirne - ?

Ceci est juste une info pour une période donnée (1949).
Dans cette zone troublée en guerre larvée, il est évident que la configuration peut évoluer rapidement de semaines en semaines.

Au printemps 1950 (cas du reportage), certaines caractéristiques données ci-dessus sont restées valable, d'autres non.
On retrouve néanmoins la partie essentielle, la partie centrale du SOE, à savoir :
- La voiture lits CIWL,
- La voiture mixte 1ère/2ème classe SNCF et
- Le restau CIWL.

- Le type de locomotive reste le bon ; c'est la petite 140 qu'on voit sur les photos précédentes.
- Les cinq wagons en tête sont destinés à sauter sur une éventuelle mine à la place de la locomotive.
- "Some old coaches with guard" (quelques vieux wagons (ou voitures ?) avec des gardes) : au moins un est encore présent en 1950, mais il est immatriculé en Grèce.

Je suppose donc que ce train ne roulait vraiment pas vite avec ces wagons leurres en tête ( 30Km/h maxi? )
Gilles74
Démonstratif

Publié: Mar 27 Nov 2018, 13:15 
Vraiment maxi alors. Un exemple turc beaucoup plus tard, en traction diesel :

Image
Vangölü Ekspresi. Firat, le 11 octobre 1985. Photo Pierre B

Image
Vangölü Ekspresi, le 11 octobre 1985. Photo Pierre B
Noter le compteur calé sur 35 km/h (vitesse de croisière), et les verres de thé.

Image
Vangölü Ekspresi, le 11 octobre 1985. Photo Pierre B
Pourtant la vitesse maxi de la locomotive était bien 120 km/h, mais voie unique, donc problèmes de croisement, et puis pourquoi se presser ?

Autre temps, autre culture.

Chouchou Loco a écrit: . . . ] Je n'ai pas la moindre idée de là où peut se trouver cette scène... :?
A priori en Grèce. Avant Edirne ou après Edirne, je ne sais pas.
Pierre
Pierre B
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0

Publié: Mar 27 Nov 2018, 14:51 
Pierre B a écrit:Noter le compteur calé sur 35 km/h (vitesse de croisière), et les verres de thé.

Pour mémoire, il ne s’agit pas du tout de thé à la menthe qui est une tradition marocaine et disparaît au fur et à mesure que l’on se déplace vers l’Est (sauf effet touristique), mais de thé noir très infusé, presqu’une décoction.
Chouchou Loco
Intarissable !

Re: cultures

Publié: Mar 27 Nov 2018, 17:45 
Exact, c'est du thé goût thé. Çay en turc. Exception fréquente, le thé à la pomme, elma çayı, plutôt pour les étrangers (genre moi, je préfère le thé à la pomme que le thé goût thé ; je renie complètement mes origines ! :ange3: ).
Pierre
Pierre B
Intarissable !

Publié: Mer 28 Nov 2018, 19:25 
:applause: :applause: Pour ce sujet que je suis avec intérêt. Je découvre...
La riche et précise documentation présentée est impressionnante. :wink:
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...(CONFUCIUS?..) eh ben, j'suis pas pressé d'arriver!
Mtb
Expansif

Echelle pratiquée: HO /HOe
Prénom: Jean-Marc

Publié: Mer 28 Nov 2018, 23:45 
Merci beaucoup pour le compliment !
Pierre B aide bien, et Fermod et Franco ont donné aussi des info déterminantes sur l'Italie ! :applause: :D

Faites tous des photos de vos rames SOE (mainenant qu'on a les compo) et postez-les ici ! :ange:
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Ven 30 Nov 2018, 23:40 
Après Erdine, l'étape suivante est Pithion (dont l'orthographe est extrêmement variable en alphabet latin. En alphabet grecque peut-on imaginer une orthographe plus constante ?).

Les photos de la rame deviennent de plus en plus difficiles à interpréter, car les journalistes y sont passés trois fois !

Image

- La première, en venant de Grèce, après avoir contourné la Bulgarie et en arrivant via Soufion (voir en bas de la carte).
- La deuxième, en empruntant le SOE depuis la frontière gréco-bulgare dans le sens qui nous intéresse, c'est à dire Paris vers Istanbul.
- Probablement une troisième fois, en rentrant aux Etats Unis, en voyageant avec le SOE.

Ces deux photos sont en Grèce, c'est sûr ! :mdr2:
Image
Image

A Pythion, la voie est orienté Nord-Sud et la gare est à l'Ouest des voies.
Si ces photos sont prises à Pythion, elle le sont face au Sud-Est. Nous serions alors le matin, donc le SOE serait sur son trajet retour vers Paris.

On observe à droite des images les deux voitures grecques à essieux sur une voie parallèle à la rame.
Sur la photo du bas la voiture TCDD est une mixte 1ère/2ème/3ème classe de diagramme A1B3C5 (un seul compartiment de 1ère classe).
Les aérateurs de toit sont déjà du même modèles que ceux qu'on trouvera sur les futures grandes voitures DB de 26,400m qui seront produite dès 1954.
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Dim 02 Déc 2018, 00:45 
La gare de Pithion :
Image
(Photo Jürgen Reichmann)
Au moment de la photo, le bar semble toujours actif.
En revanche, des quais ont été ajoutés.
(J'ai mal répertorié la photo, et je ne connais plus son origine...) Merci Pierre.
Dernière édition par Chouchou Loco le Lun 03 Déc 2018, 13:24, édité 2 fois au total.
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Dim 02 Déc 2018, 18:54 
Chouchou Loco a écrit:La suite suit doucement.
Etant donné que ces voitures grecques ne sont pas dans la rame au passage de la frontière gréco-bulgare mais qu'elles sont déjà présentes à Erdine (nous le verrons plus loin) ; elles sont nécessairement ajoutées à Ormenion ou à Dakaia.
Ormenion se trouve immédiatement après la frontière mais il s'agit d'une agglomération minuscule, et
Dakaia est un peu plus loin mais un peu plus grande.

Bonjour
Une mini avancée ce week end. De tout temps, Ormenion n'a été qu'une halte. Par contre Dakaia avait et a toujours de quoi garer quelques wagons/voitures. Il y avait aussi une annexe traction avec un pont tournant. Conclusion les voitures grècques ont très certainement été ajoutée à Dakaia.
JP
demiryolu
Bavard

Publié: Lun 03 Déc 2018, 08:30 
En vue d'égailler encore un peu plus la compo, cette voiture Fleischmann devrait pouvoir figurer la voiture turque à imposte vue à Pythion, non ? 8)
Image

Les extrémités de toits sont légèrement différentes mais il faut savoir rester simple ! :D
Dernière édition par Chouchou Loco le Lun 03 Déc 2018, 13:05, édité 1 fois au total.
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Lun 03 Déc 2018, 12:32 
Chouchou Loco a écrit: . . . ] (J'ai mal répertorié la photo, et je ne connais plus son origine... :oops:)

Page 26 :wink:

Autres photos de Pithion sur Les Trains Grecs. Concernant l'orientation du soleil, ces photos de Pithion en avril 1982 et en août 1982 sont au petit matin.
Pierre
Pierre B
Intarissable !

Publié: Sam 08 Déc 2018, 20:20 
Retour sur la circulation du SOE entre Milan et Trieste, en vidéo, cette fois-ci.
La machine est la Gr691 d'Oskar. On l'apercevra mieux dans une autre vidéo :

Nous sommes déjà après Verona où une voiture restaurant a été ajoutée en queue.
C'est la composition la plus lourde du parcours avec douze voitures, heureusement sur un profil parfaitement plat dans la réalité.

Chouchou Loco
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue